Recette de la meilleure crème pour les mains très abîmées !

baume pour mains abîmées

Vos mains sont sèches, rugueuses et très abîmées ? Elles picotent, font mal et ne supportent plus la moindre crème ? Tout n’est pas perdu ! J’ai récemment pu tester une recette très simple pour réparer les mains très abîmées d’un enfant et le résultat est formidable !

Recette de la meilleure crème pour les mains très abîmées !

La recette de crème que je vais vous donner concerne, en réalité, un baume en barre. Il s’agit d’un galet composé de seulement deux ingrédients qui vont fondre au contact de votre peau.

Avant de vous livrer la recette, j’aimerai vous raconter rapidement pourquoi j’ai voulu vous partager cette recette miracle.

Mains sèches et très abîmées : quelques causes possibles

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent rendre nos mains rêches, rugueuses et douloureuses. Elles sont agressées en permanence et, bien souvent, nous ne songeons pas à les protéger comme il le faudrait.

Par exemple, certains métiers sont une épreuve quotidienne pour les mains. L’emploi de produits desséchants (plâtre, argile, ciment, etc…) peut finir par altérer la peau des mains. Un travail qui nécessite d’être régulièrement en contact avec des détergents puissants ou d’autres produits chimiques peut également abîmer les mains. Ou encore les tâches manuelles difficiles qui abîment les mains avec des outils et les exposent aux intempéries.

Par ailleurs, dans la vie quotidienne comme dans le monde du travail, nos mains peuvent être exposées à de brusques changements de températures. Si nous ne pensons pas à les protéger ni à les hydrater régulièrement, elles peuvent devenir sèches, rugueuses, voire douloureuses.

De plus, de nombreux produits d’hygiène peuvent être mis en cause. Trop agressifs, trop décapants ou trop chimiques (produits vaisselle, savons, lessive, gels hydroalcooliques, etc…), ils agressent la barrière cutanée de nos mains chaque jour.

Mais parfois, il peut simplement s’agir d’un excès de lavage des mains. En effet, un abus d’hygiène peut abîmer les mains même lorsqu’elles sont lavées avec des savons doux. Les lavages trop fréquents détruisent la barrière cutanée.

Mains abîmées : trop de lavages

C’est le cas du petit garçon de mon histoire ! En effet, il se lave les mains très souvent et les frotte sans ménagement pour les sécher. Pourtant, les produits lavants qu’il utilise chez lui sont doux et ne devraient pas lui dessécher les mains. Mais, cet excès de lavage a fragilisé la barrière cutanée et sa peau est devenue sensible et réactive.

Les mains du petit étaient en bien piteux état pour les vacances de Noël. Le dos de ses mains était extrêmement sec. La peau était rugueuse et légèrement rouge. Il a essayé plusieurs crèmes mais n’en a supporté aucune ! Pas même celles de pharmacie destinées justement à réparer la barrière cutanée des mains ! Sa peau le brûlait et devenait encore plus rouge lorsqu’il en appliquait.

Bref, c’était devenu un vrai calvaire pour lui et sa famille qui ne savait plus quoi mettre sur sa peau pour le soulager.

baume réparateur mains abîmées
Baume réparateur pour mains abîmées

Le baume miracle pour les mains abîmées

En période des fêtes, je suis généralement dans mes créations naturelles que j’offre à mes proches en fin d’année. Des bougies, des savons, des baumes à lèvres, des parfums solides, etc… J’adore offrir des cadeaux faits maison !

Cette fin d’année, j’étais particulièrement axée sur la cire d’abeille. En effet, j’ai pu me procurer un énorme pain de cire d’abeille brute chez un apiculteur de ma région. J’avais envie de tester énormément de choses mais la priorité était de trouver LA FORMULE qui soulagerait les mains abîmées de ce petit garçon.

La cire d’abeille et ses propriétés

pain de cire d'abeille râpéPour commencer, je savais que la cire d’abeille serait l’un des ingrédients essentiel de son baume. Ses vertus bénéfiques pour la peau ne sont plus à démontrer. De plus, cette cire est généralement très bien tolérée. Toutefois les personnes allergiques aux produits de la ruche ne pourront pas l’utiliser.

La cire d’abeille brute est composée d’acides gras, de sucres et d’esters alcooliques. Riche en vitamine A, elle adoucit la peau et l’aide à se régénérer.

Appliquée sur la peau, elle forme une véritable barrière protectrice. D’un côté, elle retient l’eau de la peau ce qui l’empêche de se déshydrater. De l’autre, elle forme un film protecteur contre les agressions extérieures (froid, vent, etc…).

De plus, la cire d’abeille possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager les mains abîmées et favorisent la réparation de la barrière cutanée.

L’huile de coco et ses vertus

Le deuxième ingrédient essentiel de cette recette est l’huile de coco. D’ailleurs, je vous recommande de la choisir bio. Il y en a une ici avec un très bon rapport qualité/prix mais vous en trouverez facilement en grande surface ou en magasin bio.

C’est une huile très prisée qui sent divinement bon !  Parmi ses bienfaits, elle nourrit et adoucit la peau.

J’avais écrit un article sur les vertus et utilisations de l’huile de coco si vous souhaitez lire plus de détails. Il y a aussi une infographie récapitulative à télécharger ou épingler dans l’article.

Si vous n’aimez pas l’arôme coco, sachez que cette huile existe aussi en version désodorisée.

Un ingrédient optionnel : la lavande fine

Comme précisé juste au-dessus : l’huile essentielle est optionnelle. Si vous n’avez jamais testé les huiles essentielles avant, ne le faites pas aujourd’hui sur une peau très abîmée. Et, rassurez-vous, le mélange huile de coco et cire d’abeille fait déjà des merveilles.

Par contre, si vous les utilisez régulièrement et si vous savez que l’HE de lavande fine vous va bien, c’est différent ! En effet, vous pourrez ajouter quelques gouttes pour favoriser la cicatrisation.

La recette du baume magique pour mains abîmées

La préparation dure environ 10 minutes sauf si vous devez râper votre pain de cire d’abeille.

Comme la barre de soin est assez petite, le refroidissement est rapide. Attendez quand même 20 à 30 mn pour être sûrs.

Vous n’avez pas de moule ?

Si vous n’avez pas de moule en silicone, ces quelques astuces de dépannage pourront vous aider.

Les gobelets : Peut-être qu’il vous reste des gobelets du dernier pique-nique ou anniversaire ? Idéalement, choisissez-en un en carton plutôt qu’en plastique mais les deux feront l’affaire.

Les bacs à glaçons : Cette barre de soin se démoule très bien dès qu’elle est complètement refroidie. Si vous avez peur que ce soit difficile au démoulage, vous pouvez appliquer un peu d’huile végétale à l’intérieur du bac à glaçons.

Comment faire son baume en barre pour mains abîmées ?

Ingrédients et quantités

12g d’huile de coco
   10g de cire d’abeille
    5 gouttes d’HE de lavande fine (facultatif)

Matériel

  • balance
  • casserole avec un fond d’eau
  • récipient résistant à la chaleur type bécher en pyrex
  • moule ou substitut
  • baguette ou cuillère en bois pour mélanger

Préparation

Pour commencer, nettoyer bien vos mains, le plan de travail et les ustensiles. Puis pesez vos ingrédients.

Ensuite, versez un fond d’eau dans votre casserole. Puis posez votre bécher rempli d’huile de coco au milieu.

Lorsque l’huile de coco est fondue, ajoutez la cire d’abeille. Remuez de temps en temps pour faciliter sa fonte.

Quand tout est bien fondu, retirez votre récipient de la casserole.

Ajout optionnel

Si vous souhaitez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine, laissez légèrement tiédir le mélange avant de le faire. Ajoutez 4 ou 5 gouttes et mélangez à nouveau.

Pour finir, versez le mélange dans votre moule. Vous pouvez le laisser refroidir à température ambiante, à l’intérieur de chez vous. Pour les plus pressés, si vous faites votre baume pour mains abîmées l’hiver, posez-le sur le rebord d’une fenêtre à l’extérieur. L’été, placez-le au réfrigérateur pour qu’il fige plus vite.

Démoulage

Quand la barre de lotion sera bien prête, vous verrez qu’elle se décolle toute seule des bords du moule.

Ne démoulez-pas tant que votre moule est tiède car l’extérieur peut avoir figé mais pas le milieu du baume. 

Comment stocker ma barre de lotion pour mains abîmées ?

Même si ce baume solide se conserve bien, mieux vaut le ranger dans un pot en verre lorsque vous ne l’utilisez pas. Un placard ou un tiroir conviennent très bien du moment qu’ils ne sont pas trop près d’une source de chaleur.

Par ailleurs, pour emmener votre baume avec vous, placez-le dans une petite boîte hermétique en aluminium. A défaut, si vous n’en avez pas, roulez-le dans du papier cuisson puis dans un film en plastique.

Attention : vous pouvez laisser le baume dans un sac à mains (ou à dos) mais ne le conservez pas dans votre poche ! Encore moins l’été !

Combien de temps se conserve ce baume pour mains abîmées ?

Sachant que la cire d’abeille et l’huile de coco sont deux ingrédients qui se conservent très bien, je pense que cette barre de lotion peut se conserver 6 mois à un an dans de bonnes conditions.

Pour qu’elle dure, elle devra être stockée correctement et, surtout, vous ne devrez l’utiliser que sur des mains très propres. Il y a le strict nécessaire, pas de parfum, pas de vitamine E ni aucun conservateur. L’hygiène est donc indispensable.

Ce baume en barre sent vraiment très bon. Un arôme de miel et de coco, on aurait envie de le manger ! Mais si vous constatez qu’une odeur de rance se dégage alors poubelle.

J’ai volontairement choisi un petit volume parce que je déteste gaspiller. A vous de voir selon l’usage que vous en ferez.

Comment utiliser le baume solide pour mains abîmées ?

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à l’essayer ! Si vous avez les mains chaudes, c’est facile. Placez le baume entre vos mains et frottez comme vous le feriez avec du savon. Sous l’effet de la chaleur corporelle, le baume va fondre un peu. Ensuite, vous pourrez répartir la pommade sur les zones les plus abîmées.

En revanche, si vos mains sont gelées, frottez-les l’une contre l’autre pour les réchauffer un peu avant de prendre le baume. 

Massez bien vos mains pour faire pénétrer le baume. Il restera un effet « lisse » sur la peau et c’est normal car la cire d’abeille est filmogène. D’ailleurs, si vous lavez vos mains après avoir appliqué votre baume, vous sentirez une différence, un peu comme si vous aviez des gants.

Etant donné que chaque situation est différente, vous serez les seuls à pouvoir ajuster la fréquence d’application. Toutefois, je vous recommande de le faire absolument le soir (une bonne couche) avant de vous coucher. Si possible, faites-le aussi plusieurs fois pendant la journée, notamment après le lavage des mains.

Plus vos mains sont abîmées et plus vous devrez faire l’effort d’appliquer régulièrement votre baume. Dès que ça tiraille, hop, vous en mettez un peu. Je vous assure que ça vous soulagera !

Conclusion : Quel résultat espérer pour vos mains abîmées ?

Et bien, pour être honnête, il n’a fallu que 3 jours d’utilisation pour que les mains abîmées du petit bonhomme soient à nouveau toutes douces !

Je n’en revenais pas que ce soit si rapide ! Pas de rougeurs, plus aucune sécheresse cutanée. Ses mains étaient totalement « neuves » !

Il en a appliqué 3 ou 4 fois le premier jour puis 2/3 fois les jours suivants. Le soir, il en appliquait une bonne couche pour la nuit et je pense que cela a joué dès le départ.

C’est une histoire qui finit bien ! Il sait maintenant qu’il existe un baume qu’il peut enfin appliquer sans souffrir.

Est-ce que ce baume peut sauver vos mains très abîmées ?

Pour ce petit garçon, c’est allé très vite mais je sais que certaines personnes ont les mains bien plus abîmées qu’il ne les avait. Donc, je ne vais pas vous mentir en disant que 3 jours suffiront à réparer les vôtres si leur état est désastreux.

Par contre, je suis totalement convaincue que ce baume réparateur peut grandement soulager vos mains abîmées ! J’en ai fait plusieurs et nous avons pu le tester à la maison. Mon homme s’était blessé à un doigt et la peau craquelait autour de la blessure. Il a appliqué un peu de baume 2 ou 3 fois et c’était fini !

Mon fils, qui visiblement se gratte encore le nez, s’est écorché l’intérieur du nez, juste à l’entrée de la narine. Il avait bien mal comme vous l’imaginez. Je lui ai donné une petite boulette que j’avais prélevée en raclant la surface du baume. Il l’a mise le soir en l’étalant un peu et le lendemain s’est levé avec le sourire. Il n’avait plus mal !

Conclusion

Vous savez que j’aime partager des choses que j’ai testées lorsqu’elles fonctionnent. C’était le cas notamment pour ma formule contre les déchirures musculaires.

Aujourd’hui, je voulais vraiment vous partager cette recette de baume pour mains abîmées parce qu’elle est facile à faire, naturelle et efficace !

De plus, tout le monde peut utiliser ce soin, les enfants comme les adultes (à moins d’être allergique aux produits de la ruche bien sûr).

J’étais tellement pressée de vous en parler que je n’ai pas attendu mes prochains tests. Le froid est là et les mains hurlent de douleur donc je me suis dépêchée !

J’aurai certainement quelques précisions supplémentaires à apporter à cet article d’ici quelques temps. Si vous souhaitez en être informés, inscrivez-vous à la Newsletter.  😉

En attendant, j’espère de tout coeur que cette recette pourra vous aider à soulager vos mains abîmées !

Essayez ce baume naturel et revenez me dire si vous avez vu du changement !

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *