A quoi sert l’huile essentielle de Saro ?

HE saro ou Mandravasarotra

Le Saro est une plante endémique de Madagascar que l’on trouve surtout à l’Ouest et au Nord, dans des forêts denses. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle locale pour ses nombreuses vertus…

Huile essentielle de saro ou de Mandravasarotra

Le saro est l’une des huiles essentielles les plus utilisées dans le monde de l’aromathérapie. Vous allez vite comprendre pourquoi lorsque vous aurez découvert ses diverses propriétés !

La complexité de sa composition créée un parfum agréable qui ne peut être comparé à aucune des huiles essentielles courantes. Mélange subtil de notes fraîches et d’agrumes, cette fragrance est appréciée par tous.

L’huile essentielle de saro est aussi connue sous le nom de Mandravasarotra.

Le Saro (Cinnamosma fragrans), vient du nom malgache Mandravasarotra qui signifie « la plante qui garde le mal au loin ». C’est un arbuste très aromatique.

HE de saro

Caractéristiques et précautions de l’HE de Saro

Précautions d’emploi et contre-indication

L’HE de saro n’est pas conseillée pour les femmes enceintes, surtout en début de grossesse (les 3 premiers mois). A éviter sur les nourrissons.

Caractéristiques du saro

Nom botanique : Cinnamosma fragrans

Partie distillée : feuilles et écorce

Odeur : fraîche, typique, cinéolée, douce

Apparence : liquide, limpide

Couleur : incolore à jaune pâle

Elément : Métal (ou bois ! Tout dépend si elle est extraite des feuilles ou de l’écorce)

Principales propriétés de l’huile essentielle de Mandravasarotra

L’huile essentielle de saro a des propriétés thérapeutiques très puissantes. C’est une HE très douce qui peut être utilisée par toute la famille, y compris les enfants (bien sûr, en prenant toutes les précautions de base et en ajustant les dosages en fonction de l’âge de l’enfant).

Elle a de nombreux points communs avec l’HE de ravintsara et peut être une alternative si vous avez envie de changer un peu.

Ces deux huiles essentielles proviennent de Madagascar. Le saro serait même l’une des plus anciennes plantes au monde qui existait déjà il y a des milliers d’années avant notre ère !

Toutes les deux sont riches en 1,8 cinéole, bien connu pour ses effets contre les infections (notamment respiratoires).

L’HE de saro n’est pas conseillée pour les femmes enceintes, surtout en début de grossesse.

Voici un aperçu de ces vertus :

Anti-virale

Antibactérienne à très large spectre

Anticatarrhale

Anti-fongique

Antiseptique

Antispasmodique

Antiparasitaire (amibiase)

Astringente cutanée

Expectorante

Neurotonique

Rééquilibrante du système nerveux

Stimulante des défenses immunitaires

Vous pourrez voir des tests scientifiques et les résultats obtenus par l’utilisation de l’huile essentielle de saro sur cette page . Allez voir, vous comprendrez toute l’efficacité de cette huile essentielle !

Quelles sont les utilisations de l’huile essentielle de saro ?

Contre les infections virales

L’huile essentielle de saro est largement recommandée pour traiter toutes sortes de bactéries et virus qui se promènent dans l’air.

Elle est utile en cas de grippes, de rhumes, de bronchite, d’angine, les otites, les sinusites, etc…

En prévention des infections hivernales, elle peut remplacer le ravintsara pour une cure de 2 ou 3 semaines. On applique 1 ou 2 gouttes sur les poignets le matin, 5 jours sur 7.

Vous pouvez également l’utiliser pour assainir votre maison ou une chambre de malade, avec d’autres essences anti-infectieuses.

synergie d'huiles essentielles antivirales

Contre les infections locales

De la bouche : elle lutte contre les gingivites, les aphtes ou les abcès

Des parties génitales : elle peut traiter les vaginites ou les leucorrhées

Du système urinaire : Pour soigner les cystites et toutes les infections urinaires

De la peau : Pour lutter contre les parasites, les mycoses, les acariens…

Contre les dépressions nerveuses

Combinée à d’autre huiles essentielles et appliquée en massage ou friction, elle permet de rééquilibrer le système nerveux et de lutter contre les dépression nerveuses et contre la fatigue physique.

Pour une application locale (sur adulte) le long de la colonne vertébrale, vous pouvez  mélanger :

  • 5 gouttes d’HE de marjolaine
  • 3 gouttes d’HE de saro
  • 2 gouttes d’HE de lavande fine
  • dans 10 ml d’huile végétale

A faire le soir avant d’aller au lit. Vous pouvez également appliquer ce mélange sous la plante des pieds ou le haut des épaules et la nuque.

En cas de baisse de moral, de déprime passage ou de dépression, il existe des huiles essentielles très efficaces. Vous trouverez plus d’infos dans les deux articles ci-dessous :

Pour la beauté de la peau

Elle aide aussi à atténuer les rides et ridules, les vergetures et les cicatrices. Ajoutez une goutte à votre dose de crème quotidienne ou préparez-vous un sérum comme dans la recette de cet article.

Comment utiliser l’huile essentielle de saro ?

En usage externe

Diffusion

Mélangée à d’autres essences, vous pouvez diffuser l’huile essentielle de saro dans votre atmosphère pour l’assainir et profiter ainsi de ses propriétés antivirales.

A tester car elle devrait agir positivement sur votre moral ou votre fatigue !

Massage, applications locales

L’huile essentielle de saro peut être associée à d’autres HE, diluées dans de l’huile végétale puis appliquées sur le corps en massage.

Recette de spray d’ambiance purifiant « A l’heure du goûter » (Aroma-Zone)

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un flacon vaporisateur opaque de 100 ml.

(Les liens mènent à des exemples de produits)

Je ne l’ai pas encore testée car il me manque l’huile essentielle de manuka (article détaillé ici) mais le parfum fait envie : « senteur gourmande de madeleines et de bonbons kréma au citron » ! Je ne sais pas si ça vous parle, mais moi oui ! A tester !

Avez-vous une composition ou une huile essentielle préférée pour assainir votre maison ? Si c’est le cas, laissez-nous votre astuce en laissant un commentaire !  Merci  😉

Précautions huiles essentielles

Merci d’avoir lu cet article. S’il vous a plu,  merci de le partager sur vos réseaux sociaux  !   

A très bientôt ! 😉

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

13 thoughts on “A quoi sert l’huile essentielle de Saro ?

  1. Merci ! je vais faire mon eau de rose avec les fleurs format ‘ 5 petales ‘tres grosse eglantine’ dont je ne sais pas le nom ancien exact .selon la recette video nelly granjean ! Quel est la durée de bonne vie de cette eau de rose !

    Avez vous une recette pour faire une pommade ou crème de plus longue conservation,!
    Amicalement Strega

    1. Bonjour Strega,

      L’eau de rose peut se conserver 1 mois (de préférence au frais).

      Si vous constatez la moindre odeur suspecte ou un changement de couleur avant ce délai, mieux vaut la jeter et en refaire.

      Pour la petite recette de crème, ça va venir …. 🙂

      A bientôt !

  2. Nathalie

    J’ai tout de suite transmis ton article à une amie qui souffre de cystite et pour moi qui ai quelquefois des boutons de fièvre

    Comme je te l’ai déjà dit tu es imbattable

  3. Bonjour,
    J’ai des problèmes urinaires et entre autre je fais cystite sur cystite malgré les antibiotiques.
    Pourrais-tu me dire comment je peux employer l’huile essentielle de Saro

    1. Bonjour Danièle,

      Je cherche, je cherche mais je ne retrouve pas ma référence ! Il me semble que tu peux l’appliquer en massage sur le bas du ventre et le bas du dos en diluant 2 ou 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale.

      Tu peux aussi mélanger :
      1 goutte de Bois de rose bio + 1 goutte de Palmarosa + 1 goutte de Thym à géraniol dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et masser le bas du ventre jusqu’à 3 fois par jour.

      Bon courage ! Ma petite soeur en a régulièrement et je sais à quel point c’est douloureux !

  4. Bonjour Nathalie,
    Mon ami vient de faire une infection urinaire et le médecin lui a prescrit un mélange de Palma rosa 2g, melaleuca alternofolia (tea-tree) 2g, bois de rose d’Asie 1g et sarriette vivace 1 g..massage bas du ventre et bas du dos. Mais je pense que le saro peut être également ajouté?
    Nicole

    1. Bonjour Nicole,

      Si son médecin lui a donné cette synergie, mieux vaut qu’elle commence par celle-ci mais si elle ne suffit pas à la soulager, elle pourra peut-être alors en essayer une autre avec de l’HE de saro.

  5. Bonjour Nathalie ! Un immense merci. Je suis très touchée et par ton introduction et par le fait que tu n’aies pas oublié ma question sur l’HE de Saro ! Waw, quelle perle tu es !
    Je suis très contente de découvrir son utilisation. La petite bouteille qui m’avait été apportée en direct de Madagascar par une immense et très ancienne amie en visite ici au Québec, va sortir de son placard et trôner dans mes utilisations habituelles ! C’est vraiment une huile intéressante d’après ce que tu en dis. Et c’est une totale découverte pour moi.

    Je l’ai sortie et la contemple ! elle était toujours scellée. SOn odeur est boisée et me rappelle autre chose, mais je ne trouve pas.
    Nous avais-tu donné une recette pour « fabriquer » de la crème de jour ? Je trouverais amusant d’en faire une moi-même en mélangeant des huiles… Mais l’effet crème est très agréable !
    Merci beaucoup Nathalie et à bientôt !

  6. Bonjour Bernadette,

    Je suis très contente car tu as l’air ravie ! C’est bien normal que je réponde à ta question sur l’huile de saro ! Bon, la réponse n’a pas été instantanée mais elle était notée quelque part 😉

    N’hésites pas à revenir me dire ce que tu auras fait de ton huile de saro ! Pour trouver plus de recettes, tu peux aller sur la page « recettes en vidéos » ci-dessous. Je pense que tu trouveras ce que tu cherches 🙂

    A bientôt et merci à toi pour ton commentaire chaleureux !

  7. Claire G. dit :

    Waw, merci Nathalie, j’ai complété certaines propriétés sur la bible des huiles essentielles de Danièle Festy, je ne savais pas que l’he de saro avait autant de propriétés.
    Pour ma part j’ai appris lors d’une formation en massages bien-être que cette huile protège des ondes négatives. J’ai essayé un jour, après un massage, vers 18h je commençais à « piquer du nez ». Je ne comprenais pas que je puisse ressentir une telle fatigue. J’ai appliqué alors illico presto 2 gttes d’he de saro avec 2 ttes d’HV et réparti sur un poignet et le front…..en 2 minutes, TADAAA! Je me suis retrouvée rechargée à bloc, incroyable comme effet!

    1. Bonjour Claire,

      Merci pour ce témoignage ! : ) Oui, le pouvoir énergétique des huiles essentielles est extra !

      A très bientôt et belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *