Aromathérapie : Comment tuer des poux naturellement ?

Me revoilà avec un nouvel article qui va vous aider à vous débarrasser des poux et des lentes sans utiliser le moindre produit chimique ! Ces méthodes naturelles ont fait leurs preuves et sont basées sur des résultats d’études sur les huiles essentielles anti-poux.

Comment tuer poux et lentes naturellement ?

Je n’avais pas prévu d’écrire cet article car j’ai déjà traité ce sujet plusieurs fois sur le blog mais je vous donnais surtout des astuces pour que vos enfants n’attrapent pas de poux.

Parfois, il est trop tard lorsque nous nous en apercevons et c’est à ce moment là que va démarrer la terrible bataille !

Avant de vous donner quelques solutions naturelles avec les huiles essentielles pour tuer poux, lentes et oeufs, j’aimerai faire le point sur les poux et leurs invasions régulières.

Pourquoi y-a-t-il encore autant de poux ?

On pourrait se demander pourquoi les têtes de certains enfants sont encore infestées de poux à chaque fois qu’ils fréquentent un centre aéré ou dès qu’ils retournent à l’école…

Il existe tellement de produits répulsifs ou traitants contre ces parasites alors comment ça se fait ?

Et bien, malheureusement, s’il y en a toujours autant c’est tout simplement parce que les produits vendus en pharmacie ne sont pas efficaces (si, si pour la plupart !).

Certains sont carrément nocifs et d’autres ont même une fâcheuse tendance à « modifier la chevelure », sans parler de l’abîmer. Je connais une petite fille qui a de magnifiques cheveux mais sur ses longueurs, on voit qu’il s’est passé quelque chose !

Lorsque j’ai demandé à sa mère (que j’ai presque soupçonnée de lui avoir fait une coloration !), elle m’a répondu que c’était le traitement anti-poux qui lui avait fait ça. 

Les cheveux de la petite ressemblent à ceux d’une Barbie. 🙂

Vous voyez cette matière ultra-brillante qui fait bien synthétique ?

C’est impressionnant ! Je trouve ça très joli mais bon… On se doute bien que ses cheveux n’ont pas vraiment apprécié le produit pour rester marqués comme ça.

 Les produits naturels fonctionnent-ils mieux ?

Et bien… pas tous non plus ! C’est le douloureux constat qu’à fait l’une de mes soeurs cet été.

Elle a dépensé plus de 40€ en pharmacie en achetant plusieurs produits naturels et elle a fini par craquer pour un produit costaud, bien chimique car rien n’y faisait…

Bon, je l’ai su trop tard cette fois-ci et je n’ai pas pu la conseiller plus tôt mais elle a pu en finir avec les poux installés sur la tête de ses filles avec le masque anti-poux naturel que je vais vous donner un peu plus loin.

Elle a même été très déçue par un anti-poux aux huiles essentielles (Puressentiel pour ne pas le citer) qui semblait juste « assommer » les lentes mais sans les tuer…

Donc il serait temps qu’on utilise des choses qui fonctionnent pour éliminer tous les poux, leurs lentes et leurs oeufs mais sans se ruiner et sans utiliser d’insecticide chimique !

J’ai lu les résultats de plusieurs études qui ont été faites sur des têtes infestées de poux. Il s’agissait de voir si certaines huiles essentielles avaient effectivement un pouvoir ovicide (sur les oeufs) et insecticide à la fois.

Les résultats ont démontré que 1 à 2% d’huile essentielle d’arbre à thé et de lavande fine agissaient même sur les oeufs  !

68,3% sont éliminés après un traitement ! C’est pas mal mais ce n’est pas encore du 100%…

Conditions pour réussir à tuer poux, lentes et oeufs

La chose importante à retenir si vous souhaitez vous débarrasser des poux, c’est la durée du traitement.

Il ne faut pas espérer qu’en un seul passage de lotion, de shampoing ou avec une seule application d’un masque anti-poux, tout disparaîtra.

Il faut renouveler le traitement sur plusieurs jours, même si c’est contraignant…

Et parallèlement, il faut bien entendu tout traiter dans votre maison (lits, canapé, draps, bonnets, casquettes etc…).

Tous les endroits où se frottent les petites têtes devront être minutieusement traités pour éviter que vos enfants ne soient à nouveau contaminés après leur traitement.

La bonne nouvelle c’est que les oeufs mettent 7 jours pour éclore. Donc si vous traitez bien vos enfants et votre environnement, vous pouvez espérer voir le bout du tunnel après ce délai !

Recette du masque « tueur de poux » pour enfants aux huiles essentielles

Ce masque va peut être vous faire râler un peu si vous avez des filles aux cheveux très longs car, oui, la mission risque d’être un peu fastidieuse mais elle vaut la peine d’être tentée pour 2 très bonnes raisons :

1- C’est une méthode efficace

2- Vous n’allez pas abîmer les cheveux de votre enfant, bien au contraire ! Les bains d’huile sont de véritables soins pour les cheveux et si vous devez faire ce traitement après l’été, vous réparerez une bonne partie des dégâts causés par le soleil, le sel, le chlore…

Voici la recette facile de ce masque ! Epinglez-la et partagez-la, je suis certaine qu’elle peut beaucoup aider votre entourage !  😉 

un masque efficace contre les poux et lentes
le masque naturel anti-poux

Faire son shampoing naturel anti-poux à la lavande 

 Vous cherchez un traitement anti-poux naturel pour éliminer les poux et les lentes : vous l’avez trouvé ! 

Vous allez voir qu’il est parfaitement possible de réaliser son shampoing répulsif contre les poux avec quelques ingrédients naturels et des huiles essentielles bien choisies.

Faire un shampoing anti-poux pour enfants

Les poux de tête sont toujours un sujet d’actualité dans les écoles. Cela malgré les nombreux produits qui existent sur le marché. Manque d’efficacité ? C’est fort possible mais il faut aussi savoir que les traitements ne se font pas en une seule fois. Il faut renouveler les opérations, qu’il s’agisse des shampoings, des lotions ou des masques capillaires traitants.

Plusieurs études sur l’utilisation des huiles essentielles contre les poux ont démontré que certaines avaient un pouvoir ovicide ou insecticide indéniable.

Par exemple, c’est le cas de l’arbre à thé et de la lavande aspic. Une étude rapporte que ces HE étant mélangées ont permis de tuer 68,3% des oeufs de poux sur des têtes infestées !

Voici donc quelques conseils pour réaliser votre shampoing anti-poux. Tenez toujours compte de l’âge de vos enfants pour adapter le bon dosage et choisir les huiles essentielles adaptées. Prenez conseil auprès d’un professionnel si besoin.

Exemple de shampoings pour petits et grands

Pour enfants dosé à 1% d’HE

Shampoing pour les plus petits (toujours en vous assurant qu’ils toléreront bien les HE que vous utiliserez) :

  • 250 ml de base neutre (ou un shampoing neutre, sans parfum)
  • 100 gouttes d’HE  (soit 4 ml d’HE au total) : lavande fine pour les moins de 7 ans ou lavande aspic pour les plus grands 

Vous pouvez aussi mélanger plusieurs huiles essentielles choisies parmi celles de la liste ci-dessous :

Elles sont toutes parfaitement adaptées pour les soins traitants des plus jeunes enfants mais vous devez vous assurer qu’il les tolèrent bien avant de leur appliquer le mélange. Ne dépassez pas un total de 100 gouttes au total.

Shampoing dosé à 2% d’HE pour les plus grands

  • 250 ml de base neutre
  • 200 gouttes d’huiles essentielles (soit environ 8 ml)

Si vous tenez absolument à ce que votre shampoing soit à la lavande, vous pouvez parfaitement n’utiliser que celle-ci. Mais, ce que je vous conseille, c’est de créer une synergie plus puissante avec 2 ou 3 huiles essentielles de la liste suivante :

Frictionnez chaque matin le cuir chevelu à l’aide de ce mélange. Laissez reposer une quinzaine de minutes puis rincer comme un shampoing ordinaire.

Vous pouvez renouveler ce shampoing tous les jours, pendant une semaine ou jusqu’à disparition des poux et des lentes.

Infographie huiles essentielles anti-poux

Huiles essentielles poux

Si vous n’êtes pas sûrs de vous, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ou en me joignant grâce au formulaire de cette page : contact.

N’oubliez pas de traiter votre environnement (draps, lits, canapé, vêtements etc…) pour mettre toutes les chances de votre côté et pour ne pas avoir à mener d’autres batailles !

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

8 thoughts on “Aromathérapie : Comment tuer des poux naturellement ?

  1. Laetitia dit :

    Bonjour,
    Tout d abord merci pour cette recette que, je le crains, j’aurais à tester tôt où tard….
    Par contre je ne comprends pas pourquoi dans vos indications vous recommandez de rincer le masque puis de laver avec un shampoing anti-poux !!

    1. Bonjour Laëtitia,

      Le shampoing, c’est juste à faire en complément, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez cumuler masque / shampoing et lotion dans les cas les plus sévères et je vous assure qu’il faut parfois tout ça sur les enfants les plus infestés. Mais pas d’obligation du tout. 🙂

  2. Bonjour,
    Il n’y a pas le lien de téléchargement pour le masque anti poux. Est-ce normal ?

    A bientôt

    Corinne

    1. Bonjour Corinne,

      Oui, c’est normal, il suffit de faire un clic droit sur l’image puis « enregistrer l’image sous » et vous choisissez le dossier approprié sur votre ordinateur.

      Bonne journée 🙂

    2. nadege dufour dit :

      bonjour j ai rien pour telecharger la ecette des poux pas d image n y rien normal merci

      1. Bonjour Nadège,

        Le contenu est verrouillé (pour inciter au partage), il suffit de partager sur FB ou Twitter et vous verrez l’image s’afficher. 🙂

        Bonne journée

  3. Bonsoir Nath,
    Merci pour cet article/recette naturelle, je me demande parfois si ces soins bio sont des recettes de grande mere ou alors de nouvelles découvertes. Quand on a des enfants à la maison, les poux reviennent des écoles avec eux. Ce soin aux huiles essenssielles sera pratique bientot sans doutes. A très bientôt.

    1. Bonjour Nathalie,

      Et bien je pense qu’il y a un peu des deux ! 🙂
      Une partie recettes de grand-mère transmises depuis des générations et une partie « approuvée » de nos jours parce que nous avons maintenant les moyens scientifiques nécessaires pour comprendre pourquoi telle ou telle plante a cet effet…

      Quoiqu’il en soit, les huiles essentielles sont vraiment actives et ce ne sont pas des placebos. 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *