Vous avez envie d’essayer de faire votre propre gel douche naturel ? Voici deux recettes faciles à tester !
SOMMAIRE
Le gel douche à l’aloe vera
Je n’avais pas encore beaucoup abordé le sujet de l’hygiène et des produits qu’on peut facilement réaliser chez soi.
Vous avez pu voir une recette de dentifrice par ici ou une recette de démaquillant par là, mais je n’ai pas encore donné de recettes de gels douche maison.
Je vais donc me rattrapper et je vous proposerai différentes recettes. Certaines sont réalisables avec des produits que l’on trouve un peu partout (savon de Marseille ou d’Alep, huiles végétales et essentielles, sel…) tandis que d’autres ne seront faisables qu’avec des ingrédients cosmétiques naturels spécifiques.
Je préciserai tout ça et vous donnerai des adresses pour que vous puissiez facilement trouver les produits nécessaires.
MISE A JOUR :
Attention, suite au commentaire d’un lecteur, j’ai appris que le savon liquide utilisé dans la première vidéo n’est pas du tout une bonne idée ! Il contient du Tretasodium EDTA et du BHT. Ces deux ingrédients sont très mal notés dans la liste INCI (2 et 3 smileys rouges) :s
J’en profite pour vous redonner un lien utile qui doit déjà être quelque part sur le blog. Grâce à ce lien, vous pourrez contrôler la composition de tous vos produits. Entrez le nom d’un ingrédient dans la barre de recherche et vous saurez si ce dernier est bon ou mauvais : la vérité sur les cosmétiques
Toutes mes excuses donc, pour celles et ceux qui ont réalisé cette recette avec les mêmes ingrédients « mea culpa« .
* savon de Marseille (liquide ou en copeaux) : Je râpe généralement mon gros bloc de savon de Marseille mais là encore, prudence ! Ce savon est imité et falsifié et il est de plus en plus difficile d’en trouver un « vrai ». Voici un excellent article à lire si vous voulez en apprendre plus ce savon : Savon de Marseille et contrefaçons
* HE de lavande
* huile amande douce
* gel d’aloé vera
* gros sel
Le gel douche maison de Minute Facile
* 25 gr restes savon
* 5 ml glycérine
* 10 ml d’huile végétale
* 60 ml d’hydrolat ou eau pure
* colorant (facultatif)
* conservateur
* arôme alimentaire
* alcool à 70°
Merci d’avoir lu… ou « vu » cet article ! Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le partager ! ; )
A bientôt !
Vous avez une recette de gel douche sympa à partager ou un commentaire à faire ? N’hésitez pas ! : )
Avec les colorants alumentaires et des aromes alinentaires, on peut faire des variations sympa: rose pr la fille, bleu et noix d coco pr papa,… 😀
En plus, la realisation occupe bien certains mercredi aprrs midi!
Perso, je n jure plus k par ca!
Bonjour Nath,
Oui, on peut vraiment faire des produits très sympas ! Il me manque encore quelques ingrédints pour faire le gel douche de mon fils mais quand je l’aurai fait, je reviendrai en parler sur le blog.
Merci pour ta visite et tes conseils et très belle journée à toi : )
Bonjour Nathalie,
Excellentes ces recettes.
On m’a offert un savon à l’HE de pamplemousse récemment et j’ai beaucoup apprécié. Je vais me lancer dans l’aventure de faire mes propres produits sous peu 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
C’est cool ! Je suis contente que tu aies envie de te lancer dans les produits faits maison !
Je compte présenter un savon aux huiles essentielles bientôt, si tu aimes ton savon au pamplemousse, ça devrait te plaire ! ; )
Je te souhaite une belle semaine, à bientôt !
Nathalie, il faut dire à Sandrine que pour désinfecter, l’alcool à 70 n’arrive pas à la cheville d’une huile essentielle type lavande aspic ou même juste de l’arbre à thé!
Pour désinfecter tout, il suffit de passer un tampon légèrement imbibé d’HE…
Bonjour Cécile « les bons tuyaux » : )
Oui, je te remercie pour cette précision. C’est avec les HE que je désinfecte mon plan de travail, ma balance etc… et ça sent tellement bon ! Moi j’ai opté pour le citron dont je raffole !
Merci encore pour ta participation : )
Amitiés
Bonjour Nathalie,
J’adore le premier, si simple à faire. Le second est plus compliqué…
Il me reste à trouver du savon de Marseille (ou d’Alep ?) ! Merci et à bientôt !
Bonjour Bernadette,
J’aime beaucoup la première recette aussi pour sa simplicité. Elle se rapproche de mes gels douche maison dont je parlerai très bientôt…
Personnellement, je suis plus savon de Marseille, j’en ai toujours chez moi mais le savon d’Alep est bien aussi.
Je te souhaite une belle semaine et n’hésite pas à revenir nous parler de ton gel douche fait maison ; )
Bonjour.
Dans la première recette la base savon de Marseille liquide Laino a du Tretasodium EDTA et du BHT.
L’un a 2 smileys rouges et l’autre 3 smileys rouges dans liste INCI.
Comme poisonS on ne fait pas mieux. Cancer garanti en un rien de temps.
A quand un gel douche avec que des ingrédients non manufacturés avec 3 smaleys jaunes INCI?
Bonjour Denis,
Merci pour cette information très importante et toutes mes excuses ! Je remonte l’info dans l’article… avec mes excuses à tous les lecteurs.
Bonjour Nathalie
Fais-tu tout ce que tu dis car je t’admire tout ce que tu nous enseignes prend vraiment du temps
Le gel douche j’avais lu il y a quelque temps n’était pas bon biologiquement parlant alors j’utilise (et emporte partout dans mes voyages) mon bon vieux savon de Marseille car finalement cela m’avait été conseillé par un vieux dermatologue suite aux allergies à répétition que je faisais et depuis 35 ans je n’en ai pas changé mais ta recette (surtout la 1e mérite le détour peut-être qu’un jour je vais me lancer)
En tous les cas merci pour ton dynamisme et ta passion
Bonjour Sylviane,
Alors pour être honnête, non, je n’ai pas fait toutes les recettes dont je parle dans le blog pour plusieurs raisons.
Toi qui suis mon blog depuis le début, tu as dû constaté qu’au départ, il était résolument tourné vers les HE et les remèdes naturels et puis… au fur et à mesure, je me suis laissée tenter par des recettes cosmétiques en tout genre.
Comme je ne fais pas mes cosmétiques depuis des lustres, je n’ai pas tous les ingrédients que tu peux voir dans les recettes. J’ai les ingrédients « de base », HE, HV et hydrolats, quelques conservateurs, cires, beurres…
Je choisis donc un peu mes recettes en fonction de ça pour le moment mais quand je trouve des variantes intéressantes, je les publie sur le blog.
Ensuite, il me faudrait une consommation de cosmétiques énorme si je voulais tout faire et utiliser et comme ce sont des produits qui se conservent moins longtemps que ceux du commerce, je ne fais pas de stock et je fais au fur et à mesure de mes besoins.
Je reconnais que si l’on veut tout faire soi-même, ça prend quand même un peu de temps mais peut-être pas plus que de tourner dans le rayon beauté/hygiène d’une grande surface pour faire le « bon » choix…
Pour l’instant, je peux suivre le rythme et faire ma lessive maison ,mes crèmes et lotions, mes démaquillants ou mes gels douche parce que je suis à la maison… je verrai si j’arrive à suivre ce rythme quand les choses changeront !
Laisse-toi tenter au moins une fois avec le gel douche au savon de Marseille, tu vas voir comme c’est amusant ! ; )
A très bientôt Sylviane et merci pour ta visite : )
Bonjour Nathalie,
Elles sont toujours tres sympa tes recettes et faciles à faire, au moins on sait de quoi est fait notre gel douche….
Amicalement
Charlotte
Bonjour Nathalie,
J’ai toujours adoré ce genre de mixtures faites maison.
Avec le site Aromazone je me régale, quand j’ai le temps !
Je ne connais pas ta première recette, elle est simple donc je vais la faire !
Elle nécessite moins d’équipements que beaucoup d’autres…
Merci et à bientôt.
Marie.
Bonjour Nathalie,
J’essaierais la première recette plus que la seconde. La première est vraiment simple, tandis que la deuxième est une bonne solution pour récupérer tous les restes de savon. Il faut dire que je n’ai pas de restes de savon. J’ai la bonne technique pour ne pas qu’il en reste d’habitude.
Amicalement,
Sco! 🙂
bonjour Nathalie,
C’est très agréable de suivre les recettes en vidéos.
ça parait simple et possible!
Bonjour Nathalie,
Quelle patience pour créer ces produits !
Personnellement, le savon de Marseille me semblerait suffisant pour la douche.
Pour me tartiner après,(éventuellement) je demande à ma femme la crème qu’il faut et hop.
Amicalement.
Bonjour Nathalie,
Moi je voudrais faire la première recette, mais je n’ai pas de savon de Marseille liquide, mais uniquement en pain. Impossible de le faire fondre, j’ai essayé au bain mari, mais il se transforme en texture gluante et fait des morceaux.. J’ai ensuite essayé directement à la casserole, mais cela fait pareil. Ah j’oubliais de préciser, j’y ai rajouter quelques goutes d’eau pour pas que cela fasse adhérence avec la casserole.
Pouvez-vous me donner une astuce pour que mon savon de Marseille obtienne une texture adéquate pour poursuivre le mélange ?
Amicalement
Leila
Bonjour Leila,
Toutes mes excuses pour ma réponse si tardive ! Pour faire fondre le savon de Marseille, je le râpe d’abord et ensuite j’ajoute de l’eau. Je laisse fondre et je remue au fouet.
Ce n’est pas grave si tu mets trop d’eau, il faudra juste chauffer un peu plus longtemps. Par contre, la texture obtenue est effectivement un peu gluante…
Bon week-end : )
Bonjour !
Merci pour toutes tes infos 😉
Dans sa vidéo Sandrine (alcool à 70°…) nous dit de mettre un conservateur mais pas de quantité ni de marque et surtout pas utilisé dans la vidéo… Peut-on utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de la vitamine E ou doit-on mettre autre chose ?
Merci d’avance pour les réponses 🙂
Bonjour Jula,
Oui, vous pouvez bien entendu rajouter quelques gouttes de vitamine E ou d’EPP pour prolonger la durée de conservation. Généralement, les gels douche maison n’ont pas le temps de s’abîmer chez moi comme nous sommes plusieurs à les utiliser donc je n’en mets pas tout le temps…
Pour le nombre de gouttes, il est indiqué sur votre produit (EPP) normalement.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
J’aurais une petite question… quand on met de l’hydrolat dans une recette de gel douche est on obligé de mettre de la glycérine?
Je souhaitais faire un gel douche en faisant fondre du savon de marseille dans de l’eau, mais sans rajouter de glycérine. J’ai de l’hydrolat de cassis que je vais devoir utiliser assez vite, puis je en mettre dans du gel douche maison sans glycérine?
par exemple savon de marseille, gel d’aloé véra, huile d’argan, et hydrolat? je dispose également de vitamine E et conservateur cosgard
En vous remerciant par avance,
séverine
Bonjour Séverine,
Non, la glycérine n’est pas obligatoire dans un gel douche maison, d’autant plus que certains savons de marseille en contiennent déjà.
Tenez-moi au courant de votre essai si vous le souhaitez. 😉
Bonne fin de journée