L’huile essentielle de manuka, puissante et efficace

HE manuka

{lang: 'fr'}

L’huile essentielle de manuka est utilisée depuis des siècles par le peuple Maori de Nouvelle Zélande. En complément du miel de manuka, cela constitue la base de leur prévention santé ! Pas étonnant que depuis quelques années, on retrouve ces produits dans les pays occidentaux !

L'huile essentielle de Manuka

Voici la présentation d'une huile essentielle dont nous commençons à entendre parler un peu plus ces dernières annéeset pour cause ! Vous allez voir que ses propriétés font envie ! 😉

 

Mais qu’est-ce que l’huile essentielle de Manuka a de bien particulier ?

vertus de l'huile essentielle manuka

Elle tient sa force exceptionnelle de sa vertu antibactérienne et antiseptique : elle combat donc de nombreuses bactéries. L’huile essentielle de Manuka est avant tout une puissante huile aromatique anti-infectieuse contre tous les germes pathogènes.

Par exemple, l’huile essentielle de manuka est 30 fois plus puissante que l’huile essentielle de Tea Tree, pourtant plus connue…
On peut utiliser l’huile essentielle pour traiter de nombreuses pathologies, de la fièvre aux ulcères en passant par les maladies de peau (acné, eczéma, brûlures…). Parfaite en soin local anti-acné, on peut l’utiliser pour renforcer l'action du miel de manuka pour combattre les boutons naturellement.

 

La différence entre l’huile essentielle de manuka et de Tea Tree

L’huile essentielle de tea tree, venant d’Australie, est souvent confondue avec l’HE de manuka. Pourtant les deux n’ont rien à voir !
A savoir, l’HE de manuka est moins agressive envers la peau. Elle est aussi bien plus efficace pour lutter contre les bactéries et champignons (de 20 à 30 fois plus que l’huile essentielle de Tea tree sur certaines bactéries, souches et germes, c’est dire !).

A Noter : C’est une huile essentielle 100% pure et naturelle, extraite des feuilles et petites branches du manuka. Il en faut environ 1 tonne pour faire 1L d’huile essentielle !

Conseils d’utilisation

La posologie dépendra beaucoup du traitement que vous voulez appliquer…

Usage interne

Durant une semaine, 2 gouttes, de 1 à 3 fois par jour diluées dans du miel (de Manuka) ou sur une biscotte, voire dans une boisson. (Matin et soir, c’est parfait). Cela permet de se protéger de l’intérieur grâce à l’effet antibactérien du manuka.

Usage externe

L’huile essentielle de Manuka peut s’utiliser contre :

  • Acné
  • Eczéma
  • Petites plaies et brûlures
  • Piqûres d’insectes
  • Verrues

Par exemple, dans le cas d’une application contre une verrue, vous pouvez vous préparer une solution en mélangeant :

  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de manuka

 

Dans le cas de démangeaisons, d’acné, de points noirs, il vous faudra diluer :

  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de manuka
  • 5 gouttes d’huile d’amande douce ou de germe de blé

Masser doucement et brièvement les zones concernées, puis rincer à l’eau claire et tiède si besoin.

Vous pouvez l’utiliser également en diffusion, seule ou en mélange avec d’autres HE. Elle est utile pour dégager les voies respiratoires ou en prévention !

Attention : C’est une Huile Essentielle très puissante. Evitez tout contact avec les parties sensibles de votre corps (yeux, muqueuses, etc). Pure et en application directe, elle peut agresser la peau. Il est donc conseillé de diluer l’huile essentielle avec une huile végétale. Par exemple, vous pouvez diluer 1 goutte d'HE de manuka pour une dizaine de gouttes d'huile végétale de jojoba ou d’aloe vera, et appliquer doucement sur les zones visées.

Conseil : Les huiles essentielles se dégradent rapidement. Une fois diluées, ne préparer que de petites quantités.

 

Les propriétés indications thérapeutiques principales de l’huile essentielle de manuka

* Antibactérienne : Le manuka aide à combattre les bactéries, notamment celles qui causent les infections des systèmes urinaires, digestifs, ou encore pulmonaires en combattant la bactérie Helicobacter pylori, mais aussi des effets plus simples mais tout autant efficace contre l’acné. Les recherches scientifiques ont mêmes trouvé des effets du manuka contre le staphylocoque doré !

* Antifongique : Particulièrement efficace pour éliminer les infections fongiques invasives

* Hydratante : Permet à la peau de rester hydratée, souple, douce, et elle rajeunit la peau. Le manuka aide ainsi à lutter contre les rides, les boutons, les rougeurs, l’eczéma et toutes les maladies de peau.

* Anti-pellicules : Efficace pour maintenir l’équilibre de la chevelure.

* Anti-inflammatoire : Lutte contre les inflammations, notamment de l’estomac et des poumons.

* Anti-allergies : Aide le corps à combattre une réaction allergique dans le cas d’agressions extérieures.

Antihistaminique : Aide à lutter contre les toux sévères, et peut même soulager certains asthmes.

* Cicatrisante : Agit directement sur les cicatrices en aidant à la cicatrisation rapide. Le manuka peut lutter contre les brulures, les cicatrices liées à l’acné, les plaies.

L’huile essentielle de manuka est souvent utilisée en aromathérapie pour ses bienfaits. L’huile essentielle de manuka amène des bénéfices santé en reposant et relaxant le corps et l’esprit. Vous pouvez aussi l’utiliser contre le stress ou la colère.

Cet article vous est proposé par Stéphanie Delarosasse. Pour plus d’informations sur le miel de manuka ou l’huile essentielle de manuka, vous pouvez visiter son blog, référence sur le sujet, Manuka Matata

Articles reliés :

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • comment utiliser l huile essentielle de manuka
  • huile essentielle de manuka
  • huile végétale puissante
  • manuka huile essentielle et lavande contre boutons
  • huile essentielle manuka matata
  • huile essentielle manuka acné
  • huile essentielle la plus puissante ride
  • huile essentielle de manuka propriété
  • huile essentielle de manuka et rosacee
  • vertus de huile essentielle de manuka

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge