L’huile essentielle de manuka, puissante et efficace

{lang: 'fr'}

L’huile essentielle de manuka est utilisée depuis des siècles par le peuple Maori de Nouvelle Zélande. En complément du miel de manuka, cela constitue la base de leur prévention santé ! Pas étonnant que depuis quelques années, on retrouve ces produits dans les pays occidentaux !

L'huile essentielle de Manuka

Voici la présentation d'une huile essentielle dont nous commençons à entendre parler un peu plus ces dernières annéeset pour cause ! Vous allez voir que ses propriétés font envie ! 😉

La particularité de l’huile essentielle de Manuka 

vertus de l'huile essentielle manuka

Elle tient sa force exceptionnelle de ses très puissantes vertus antibactériennes et antiseptiques : elle combat une multitude de bactéries !

L’huile essentielle de Manuka est avant tout une puissante huile aromatique anti-infectieuse contre tous les germes pathogènes.

Saviez-vous, par exemple, que l’huile essentielle de manuka est 30 fois plus puissante que l’huile essentielle de Tea Tree, pourtant plus connue ?

On peut utiliser l’huile essentielle pour traiter de nombreuses pathologies, de la fièvre aux ulcères en passant par toutes les maladies de peau (acné, eczéma, brûlures…).

Elle est parfaite en soin local anti-acné, par exemple (je vous donne une formule facile à faire plus bas). On peut également l’utiliser pour renforcer l'action du miel de manuka pour combattre les boutons naturellement.

La différence entre l’huile essentielle de manuka et de Tea Tree

L’huile essentielle de tea tree, venant d’Australie, est souvent confondue avec l’HE de manuka. Pourtant les deux n’ont rien à voir même si ce sont de puissantes antibactériennes.
L'huile essentielle de manuka est moins agressive pour la peau. Et oui ! Le tea tree est déjà réputé pour être bien toléré, même pur, sur de petites surfaces, et bien vous saurez que l'HE de manuka est encore plus douce !

Elle est aussi bien plus efficace pour lutter contre les bactéries et champignons (de 20 à 30 fois plus que l’huile essentielle de Tea tree sur certaines bactéries, souches et germes, c’est dire !).

A Noter : C’est une huile essentielle 100% pure et naturelle, extraite des feuilles et petites branches du manuka. Il en faut environ 1 tonne pour faire 1L d’huile essentielle !

Les propriétés indications thérapeutiques principales de l’huile essentielle de manuka

* Antibactérienne : Le manuka aide à combattre les bactéries, notamment celles qui causent les infections des systèmes urinaires, digestifs, ou encore pulmonaires en combattant la bactérie Helicobacter pylori, mais aussi des effets plus simples mais tout autant efficace contre l’acné. Les recherches scientifiques ont mêmes trouvé des effets du manuka contre le staphylocoque doré !

* Antifongique : Particulièrement efficace pour éliminer les infections fongiques invasives

* Hydratante : Permet à la peau de rester hydratée, souple, douce, et elle rajeunit la peau. Le manuka aide ainsi à lutter contre les rides, les boutons, les rougeurs, l’eczéma et toutes les maladies de peau.

* Anti-pellicules : Efficace pour maintenir l’équilibre de la chevelure.

* Anti-inflammatoire : Lutte contre les inflammations, notamment de l’estomac et des poumons.

* Anti-allergies : Aide le corps à combattre une réaction allergique dans le cas d’agressions extérieures.

Antihistaminique : Aide à lutter contre les toux sévères, et peut même soulager certains asthmes.

* Cicatrisante : Agit directement sur les cicatrices en aidant à la cicatrisation rapide. Le manuka peut lutter contre les brulures, les cicatrices liées à l’acné, les plaies.

L’huile essentielle de manuka est souvent utilisée en aromathérapie pour ses bienfaits. L’huile essentielle de manuka amène des bénéfices santé en reposant et relaxant le corps et l’esprit. Vous pouvez aussi l’utiliser contre le stress ou la colère.

Conseils d’utilisation de l'HE de manuka

La posologie dépendra beaucoup du traitement que vous voudrez appliquer du trouble à traiter et de la sévérité ou l'ancienneté de ce problème.

Agissez le plus vite possible et le traitement n'en sera que plus court !

Usage interne

Vous savez que je ne suis pas très favorable à la voie orale mais elle est possible avec cette huile essentielle.

Vous pouvez faire une cure pendant une semaine :

  • à l'approche de l'automne, par exemple, pour booster vos défenses immunitaires.
  • Si vous faites la cure au printemps, elle vous aidera à supporter les allergies au pollens.

Durant une semaine, prenez 2 gouttes, 1 à 2 fois par jour diluées dans du miel (de Manuka de préférence car il amplifiera l'effet protecteur).

Si vous souhaitez l'ingérer dans une boisson, diluez les 2 gouttes dans du dispersant prévu à cet usage ou dans un peu de vodka ou rhum fort (ou n(importe quel alcool très fort).

N'en abusez pas. Une cure d'une semaine à raison de 2 gouttes le matin et deux gouttes le soir devrait déjà vous être très bénéfique ! Cette cure permet de se protéger de l’intérieur grâce à l’effet antibactérien du manuka. Elle est réservée aux adultes. Ne prolongez pas la durée du traitement plus d'une semaine et stoppez la cure si vous ressentez une gêne après la prise par voie orale.

Usage externe

L’huile essentielle de Manuka peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Acné
  • Eczéma
  • Encombrement respiratoire
  • Toutes sortes d'infections cutanées
  • Petites plaies et brûlures
  • Piqûres d’insectes
  • Réaction allergiques de contact
  • Verrues
  • ...

En fonction des troubles à traiter, vous pourrez l'utiliser en diffusion, en inhalation ou en applications cutanées.

La diffusion de Manuka est recommandée en cas d'épidémies ou en prévention contre les virus de l'hiver.

Les inhalations sont parfaites pour traiter les troubles des voies respiratoires. Si vous avez les bronches encombrées, si vous toussez ou même si vous avez une angine. L'huile essentielle de manuka est expectorante.

Pour les applications cutanées, l'huile essentielle de manuka peut servir à traiter les cas difficiles d'acné, de mycoses ou de verrues.

Comme les verrues sont un sujet que l'on me réclame souvent, voici quelques conseils :

Traiter une verrue pour un enfant de plus de 3 ans 

Avant, bien sûr, vous devrez prendre toutes les précautions de base (voir le test allergie, et lire les précautions),

Une fois que vous serez sûr de pouvoir faire le traitement, vous pourrez préparer la formule suivante :

Formule anti-verrue enfants aux HE

Soin naturel verrues enfants
Formule verrues enfants

Versez le mélange dans un flacon en verre opaque. Secouez-le bien avant chaque utilisation. Appliquez un peu de la préparation matin et soir, très localement sur la ou les verrues en prenant soin de ne pas déborder. Au besoin, vous pouvez utiliser des oeillets pour protéger la peau saine.

Suivez ce traitement  jusqu'à ce que la verrue se décolle, à raison de deux applications par jour.

Attention en cas de soleil si vous utilisez ce mélange pour des verrues sur les mains ou sur une partie du corps qui sera facilement exposée au soleil. Remplacez les gouttes d'essence de citron par du manuka ou du tee trea.

Si vous constatez quoique ce soit d'anormal (une douleur, des rougeurs diffuses ou autres phénomènes gênants), stoppez le traitement.

Formule anti-verrues pour adultes

formule naturelle anti-verrue
Formule anti-verrue adultes

Attention : cette formule est aussi réservée aux adultes. Ne pas vous exposer au soleil (pour pouvoir le faire sans risque, remplacer le citron par du tea tree ou du manuka).

Les huiles essentielles ne sont pas diluées dans cette formule. Il est donc très important de rester sur la zone à traiter avec votre coton-tige sous peine d'avoir des brûlures désagréables.

Si vous voyez que votre peau supporte mal le traitement, vous pouvez ajouter un peu d'huile végétale pour adoucir/diluer la préparation.

Comme pour  la formule enfants, n'insistez pas si vous constatez des douleurs ou des sensations désagréables et prenez bien connaissance des précautions d'emploi des huiles essentielles avant de vous lancer dans ce traitement.

En cas de démangeaisons, d'acné ou de points noirs :

L'huile essentielle de manuka est un véritable trésor pour les peaux à problèmes. Grâce à ses puissants pouvoirs antibactériens, elle peut faire partie du nécessaire "anti-acné naturel". Introduisez-la dans votre crème de jour ou créer vos sérums anti-boutons et points noirs avec cette huile et vous verrez du changement.

Bien sûr, je radote mais je vous rappelle que l'acné ne se traite pas que "de l'extérieur", il y a souvent des déséquilibres à régler au niveau hormonal ou alimentaire pour réussir à totalement éliminer les boutons.

Exemple de sérum traitant anti-acné (5% d'huiles essentielles)

le manuka contre l'acné
formule aromathérapie acné

Masser doucement et brièvement les zones concernées avec ce mélange, matins et soir sur visage propre.

Dans cette formule, j'ai réuni l'huile essentielle de manuka avec des huiles végétales qui ne bouchent pas les pores. Il est très important que vous choisissiez les bonnes huiles végétales lorsque vous ferez votre sérum anti-boutons.

Le choix de l'HE est importante parce que c'est elle qui contiendra les principes actifs mais si les huiles de support que vous utilisez bouchent les pores de votre peau (comme l'huile de germes de blé), vous n'êtes pas prêts d'en finir !

Pour vous aider dans votre choix d'huiles végétales, lisez cet article où je vous donne la liste des huiles non comédogènes.

Si vous n'appréciez pas trop l'odeur de ce sérum, je vous proposerai bientôt d'autres formules contre l'acné qui ne sentiront pas du tout la même chose (une version fille et une version garçon !).

Vous pouvez l’utiliser également en diffusion, seule ou en mélange avec d’autres HE. Elle est utile pour dégager les voies respiratoires ou en prévention !

Attention : C’est une Huile Essentielle très puissante. Evitez tout contact avec les parties sensibles de votre corps (yeux, muqueuses, etc). Pure et en application directe, elle peut agresser la peau. Il est donc conseillé de diluer l’huile essentielle avec une huile végétale. Par exemple, vous pouvez diluer 1 goutte d'HE de manuka pour une dizaine de gouttes d'huile végétale de jojoba ou d’aloe vera, et appliquer doucement sur les zones visées.

Conseil : Les huiles essentielles se dégradent rapidement. Une fois diluées, ne préparer que de petites quantités.

 

 

Cet article vous est proposé par Stéphanie Delarosasse. Pour plus d’informations sur le miel de manuka ou l’huile essentielle de manuka, vous pouvez visiter son blog, référence sur le sujet, Manuka Matata

Articles reliés :

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *