Les utilisations de mon nouvel hydrolat de lavande bio !

vertus hydrolat de lavande

{lang: 'fr'}

 

Voici un sujet que j’avais hâte d’aborder à nouveau : celui des eaux florales et des hydrolats ! Je profite d’ailleurs de cet article pour ajouter une nouvelle catégorie (sur votre écran à gauche), celles des « hydrolats et eaux florales » pour que vous puissiez retrouver plus facilement tous les articles sur ce thème.

C’est un peu le fouillis dans les catégories et il faudra bien que je clarifie tout ça un de ces jours… : )

En attendant, je vais vous parler avec grand plaisir de mon nouvel hydrolat de lavande bio, celui de mon partenaire MyCosmetik.

 

Les propriétés de l’hydrolat de lavande bio

 

Pour faire de l’hydrolat de lavande, on utilise la distillation et l’entraînement par la vapeur d’eau. Je vous avais parlé d’une méthode maison pour faire vous-même vos hydrolats dans l’article « Je vous présente mon hydrolat menthe-verte / mélisse« . J’avais beaucoup aimé faire cet hydrolat et j’étais très contente du résultat puisqu’il s’était conservé sans problème au frigo.

Si vous n’avez pas le temps, pas l’envie ou pas la lavande de qualité pour faire vous-même votre hydrolat, en acheter ne vous ruinera pas. Elle coûte moins de 3€ les 100 ml chez mon partenaire MyCosmetik.

Voici une infographie regroupant ses principales propriétés et je vous donnerai ensuite quelques détails sur ses utilisations.

(Vous pouvez télécharger cette infographie en faisant un clic droit puis « enregistrer sous » le dossier de votre choix)

Infographie Hydrolat de lavande bio

Webmasters : vous pouvez utiliser cette infographie à condition ne ne rien modifier et de préciser la source.

L’hydrolat de lavande bio pour la peau

Si vous avez la peau grasse, de l’acné ou de petites imperfections ici et là, l’hydrolat de lavande bio est l’eau florale qu’il vous faut !

Son action purifiante et astringente vous aideront à resserrer les pores de votre peau et à l’embellir chaque jour en atténuant les petites imperfections cutanées.

Vous pouvez soit tamponner délicatement le visage avec une compresse ou un coton imbibés d’eau de lavande ou vaporiser directement votre visage le matin, avant le maquillage/ la crème, le soir après le nettoyage du visage.

Cette eau florale de lavande est aussi idéale pour calmer les coups de soleil, les  piqûres d’insectes, les démangeaisons ou les petites plaies (à vaporiser).

Les peaux irritées ou abîmées pourront aussi profiter de ses vertus apaisantes et réparatrices en vaporisant matin et soir un peau d’eau de lavande ou en l’incluant directement dans leurs cosmétiques maison.

J’ai voulu la tester sur ma peau mais, curieusement, il semblerait qu’elle réagisse plus mal à l’hydrolat de lavande qu’à l’huile essentielle de lavande. J’ai la peau sensible et si c’est votre cas, je vous conseille de la tester d’abord sur un petit coin du visage. Moi j’étais bien rouge ! J’ai voulu retenter une seconde fois mais… non, c’était bien pareil ! J’ai donc abandonné l’idée d’utiliser cet hydrolat pour mes soins de peau mais vous allez voir qu’elle m’a quand même été très utile ! ; )

L’eau florale de lavande pour les cheveux

 

Son action anti-poux est la première qui me vient à l’esprit ! Vaporiser vestes et bonnets de vos enfants devrait vous éviter qu’ils ramènent ces petites bêtes à la maison.

En cas de démangeaisons, de cheveux gras ou de cuir chevelu irrité l’hydrolat de lavande peut être d’un grand secours. Vous pouvez l’ajouter dans un shampoing maison ou faire une lotion apaisante qui s’appliquera vraiment au plus près des racines. L’eau de lavande peut aussi être vaporisée mais ce sera moins pratique si c’est le cuir chevelu que vous voulez traiter. Mieux vaut tamponner les endroits à traiter avec une compresse.

L’hydrolat de lavande pour le bien-être

C’est dans ce domaine que j’utilise le plus l’hydrolat de lavande. Si vous me suivez, vous savez que j’ai eu un bébé au printemps dernier et je dirai que cet hydrolat est presque le sien et celui de mon plus grand fils. : )

Je m’en sers dans leurs chambres. Quelques pchiiiit  autour des lits apaisent les « petits monstres », parfument agréablement la pièce et purifient l’air ambiant.

Je ne le fais pas souvent mais leurs petits nez fins semblent bien aimer cette odeur de lavande.

Où trouver de l’hydrolat de lavande bio ?

Vous en trouverez chez mon partenaire MyCosmetik d’excellente qualité mais il y en a aussi dans les magasins bio ou sur des sites de vente de produits bio.

eau florale de lavande

 

Vous utilisez l’hydrolat de lavande bio et vous en êtes très content(e) ? Partagez votre expérience avec les lecteurs ! : )


{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • hydrolat de lavande
  • hydrolat lavande cheveux
  • hydrolat lavande
  • eau florale de lavande utilisation
  • eau florale pour cheveux gras
  • hydralat de lavande boire
  • utilisation de lhydrolat de lavande
  • hydrolat de lavande fine
  • hydrolat de lavande fine coton
  • hydrolat de lavande utilisation

Related Post

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge