Une recette de grog aux huiles essentielles !

{lang: 'fr'}

Vous cherchez un remède naturel pour combattre le rhume ? Cette recette de grog aux huiles essentielles risque de vous plaire !

Recette de grog aux huiles essentielles

Précautions à prendre avant de faire un grog aux huiles essentielles

Dans mon article Prévenir et soigner un rhume naturellement , je vous parlais déjà des bienfaits du jus de citron frais qui sera la base de ce grog.

Avant de vous donner cette recette, je dois vous informer sur les précautions à prendre en cas d'ingestion des huiles essentielles. J'ai écris un article complet sur "les dangers de la voie orale" que je vous conseille vraiment de lire avant de songer à prendre des HE par voie interne.

En ce qui concerne cette recette, vous devez absolument ajouter au moins une cuillère à soupe d'alcool fort. C'est cet alcool qui permettra à vos huiles essentielles de mieux se disperser dans votre tasse. La cannelle est une HE très irritante et il vaut mieux qu'elle soit bien diluée.

Dans la première version de cette recette, il y avait d'autres HE dermocaustiques mais ... maintenant que j'ai davantage conscience des risques de la voie orale, je préfère choisir la prudence pour les lecteurs. 🙂

Voici donc la nouvelle recette (pour adultes).

Il vous faut les ingrédients suivants :

Un grog contre le rhume !

* le jus d'un citron frais

* 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum (ou autre alcool fort)

* 1 ou 2 cuillères à café de miel

* 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle (antivirale, anti-infectieuse, fluidifiante)

* 1 goutte d'huile essentielle de Thym à géraniol (antivirale, expectorante, antibactérienne, fluidifiante)

* 1 goutte orange douce (favorise la détente/le sommeil, améliore le confort respiratoire, aide à éliminer le mucus)

Dans une tasse d'eau très chaude, ajoutez le jus d'un citron et une ou 2 cuillères à café de miel puis préparez une cuillère à soupe remplie d'alcool fort* dans laquelle vous ajouterez vos huiles essentielles.

Versez ensuite le tout dans la tasse. Remuez bien : votre grog anti coup de froid est prêt ! Vous pouvez en boire une à 2 fois par jour (pendant 5 jours maximum, pas en continu).

Bonne dégustation !

*Exemple d'alcools forts : rhum, cognac, whisky, calvados, vodka...

 

Infographie grog aux huiles essentielles

A télécharger et/ ou à partager ! Merci d'avance !  🙂

grog au rhum et huiles essentielles

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • grog eucalyptus citronne
  • recette grog huiles essentielles
  • grog grippe avec huile essentielle
  • grog vodka huile essentielle
  • huiles essentielles grog
  • peut on ajouter huille essentiel de citron dans un grog
 

5 thoughts on “Une recette de grog aux huiles essentielles !

  1. Bonjour !

    Très bonne idée de recette. Mais vous pouvez remplacer le jus de citron (si vous n’en avez pas sous la main) par une goutte d’huile essentielle de citron.

    Cordialement.

  2. Bonjour,
    Merci à Monique de ce renseignement car je n’ai vraiment pas l’habitude d’utiliser les H.E. ; je vais justement effectuer une commande et me demandais si l’on pouvait utiliser aussi les H.E. dans la cuisine !
    Bien sincèrement et bon après-midi ! Bonnes fêtes de fin d’année aussi !

    1. Bonjour,

      Oui, les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en cuisine, un article est en cours de rédaction sur le sujet. La plus grande prudence est recommandée ! N’allez pas goûter une huile essentielle sans vous être bien renseignée au préalable sur le fait qu’elle puisse être avalée, le dosage, la manière de diluer etc…

      Revenez régulièrement et vous devriez très prochainement pouvoir lire un article très instructif sur l’utilisation des huiles essentielles en cuisine.

  3. Bonjour,

    Je connaissais le grog au rhum (que j’adore mais ne boit jamais vu que je ne suis jamais malade) mais pas aux huiles essentielles qui est sans aucun doute moins nocif.

    Pouvez-vous me conseiller sur une huile essentielle d’ambiance (à faire brûler) pour donner une bonne ambiance dans la maison. J’aime tout ce qui est à base de vanille.

    Merci et Bonnes Fêtes pour vous et votre famille et longue vie à votre blog

    1. Bonjour Sylviane,

      Si vous aimez la vanille (une huile aphrodisiaque !) et que vous recherchez une senteur d’ambiance agréable, je vous conseillerai sans hésitation la Composition Sucre d’Orge de Huiles et Sens. C’est la première idée qui me vient à l’esprit car c’est le mélange idéal en ces périodes de fêtes. De la vanille, de l’orange douce, de la menthe et de la gaulthérie ! Mais si de jeunes enfants sont présents, je pense qu’il vaut mieux n’utiliser que de l’orange et de la vanille, un mélange très agréable.

      Personnellement, j’aime beaucoup mais après, tout est une histoire de goût !

      Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon blog et je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge