Tout savoir sur la luminothérapie

{lang: 'fr'}

 Etes-vous victime de dépression saisonnière ? Si c'est le cas, inutile de passer par la case médicaments ! Quelques huiles essentielles bien choisies associées à la luminothérapie vous aideront à traverser cette période plus sereinement.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

[Mise à jour : A la base, cet article avait été rédigé par le site Zen for You mais comme il n'existe plus, je l'ai revu entièrement. Bonne lecture et n'hésitez pas à partager vos expériences avec la luminothérapie dans les commentaires]

Cette nouvelle technique permet de traiter de nombreux problèmes tels que la dépression saisonnière, les insomnies ou bien encore les états dépressifs.

Je parle de "nouvelle technique" mais saviez-vous que la luminothérapie existe depuis l’antiquité ? Les anciens médecins avaient déjà remarqué qu’une chambre peu illuminée était source de nombreuses maladies. 

Le blues hivernal est plus connu sous le nom de TAS (trouble affectif saisonnier). Ce trouble débute en général vers le mois d’octobre pour se terminer à l’apparition des beaux jours.

Dans cet article, j’ai souhaité traiter des bienfaits de la luminothérapie et vous donner quelques conseils aromatiques en plus pour vous permettre de passer un hiver serein.

 

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Elle consiste à s’exposer régulièrement la matinée à une forte luminosité. L’intensité de cette lumière doit être comprise entre 2500 et 10 000 lux. Qu’est-ce que le “lux”? C’est l’unité de mesure de l’intensité de votre lampe de luminothérapie.

Selon les experts de la luminothérapie, la lumière influence la sécrétion de mélatonine par une glande nommée épiphyse (située dans le cerveau). La mélatonine est une hormone qui provoque une sensation d’endormissement. Chez les personnes souffrant du blues hivernal, la mélatonine est présente en quantité élevée.

En quelques séances de luminothérapie, vous augmentez la production de sérotonine, l’hormone du bien-être. Pour développer de la sérotonine, veuillez-vous exposer de face à la lumière car ce sont les yeux qui doivent être éclairé.

 

 

Combien de temps dois-je m’exposer ?

Il n’existe pas de théorie exacte. À une exposition d’environ 2500 lux, exposez-vous maximum 2 heures. Si vous vous exposez à une intensité de 10 000 lux, 30 minutes seront largement suffisantes.

Cette thérapie est une technique naturelle qui vous permettra de retrouver votre énergie. Le manque de lumière influence directement notre comportement. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ce manque.

La luminothérapie est le meilleur antidépresseur naturel. Elle permet aussi de soigner les troubles d’insomnies, la maladie d'Alzheimer (régulation des rythmes biologiques), la fatigue chronique, …

 

Les simulateurs d’aube

Vous êtes maintenant fin prêts à utiliser la luminothérapie pour influencer votre humeur. Mais connaissez-vous les simulateurs d’aube ?réveil luminothérapie

En fait, c’est un système très simple de réveils qui reproduisent le lever du soleil. On connaît tous le réveil qui sonne brutalement le matin... Avec le simulateur d’aube, c’est terminé ! L’appareil vous éveille en douceur car il commence à s’allumer minimum trente min avant la date programmée de votre réveil.

Cet appareil augmente en intensité pour éclairer fortement votre chambre à l’heure programmée sur votre réveil.  Le simulateur d’aube vous permet de vous réveiller en douceur. Ce système permet de réguler encore mieux votre production de mélatonine.

 --> Grand choix d'appareils de luminothérapie 

 

Conclusion sur la luminothérapie

La luminothérapie vous aidera à augmenter votre sensation de bien-être et à vous sentir mieux dans votre corps et votre tête.

Je vous invite à essayer cette thérapie à la maison. Un budget bon marché pour vous soigner de façon naturelle ! Il existe très peu de contres indications. Toutefois, les personnes souffrant de troubles des yeux peuvent être sensibles à ce type de thérapie. Pour toutes éventuelles questions, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui saura vous guider.

 --> Comparateur de simulateurs d'aube

L'aide de l'aromathérapie

Si vous êtes vraiment très déprimés à cette période de l'année, n'hésitez pas à utiliser quelques huiles essentielles qui vous aideront à soutenir votre moral !

Vous pouvez les diffuser dans votre maison, les mélanger à de l'huile pour faire vos roll-on à emmener partout ou créer des synergies pour faire des huiles de massage pour le soir, créer votre spray "relaxant / anti-déprime" etc...

Voici 5 huiles recommandées pour lutter contre la déprime (liste non exhaustive)

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à partager ces infos si vous pensez qu'elles peuvent être utiles autour de vous ! A très bientôt ! 😉

 

 

 

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

8 thoughts on “Tout savoir sur la luminothérapie

  1. Bonjour,

    Oui, la luminothérapie est un excellent moyen d’avoir le moral et la forme ! J’ai moi même testé un simulateur d’aube et ça vaut le coup. Parcontre il faut mettre le prix pour avoir un appareil qui tient la route.
    Merci pour cet article.

    Dorian

    1. Bonjour Dorian,

      Merci de partager ton expérience personnelle avec les lecteurs du blog.

      En effet, les simulateurs d’aube ne sont pas donnés mais à choisir entre des boîtes de médicaments pour les nerfs, le sommeil ou autre et un appareil de ce type, je n’hésite pas une seconde ! 😉

  2. La lumière (naturelle) est un élément très puissant.
    Elle l’est par son action, comme tu le soulignes, sur notre moral, notre humeur mais également par son action physique. Elle transmet de l’énergie et c’est également un antiseptique. De nombreux agents pathogènes sont détruits par la lumière.

    1. Bonjour Rémi,

      Merci pour ton commentaire Rémi.

      J’ai récemment lu que les femmes voilées souffraient de graves carences en vitamine D à cause du manque d’exposition au soleil. Ce manque peut provoquer l’ostéoporose, le rachitisme mais aussi d’autres maladies comme le cancer du sein ou la sclérose en plaque…

      La lumière nous est vraiment indispensable pour être en bonne santé.

  3. Très bon article sur la luminothérapie ! La luminothérapie est un excellent moyen de recharger ses batteries mais aussi de synchroniser son horloge biologique sur les périodes de veille et de sommeil.

  4. Superbe article concernant la luminothérapie. Il ne faut pas hésiter, d’autant plus qu’elle ne risque pas de provoquer des effets secondaires. La lumière diffusée par les lampes de luminothérapie est en effet très proche de celle du jour, mais sans les effets nocifs du soleil puisqu’elle ne contient pas des rayons UV.

    Stéphanie

  5. pasdeblabla dit :

    Bonjour,
    j’utilise un simulateur d’aube depuis plus de 10 ans et mes réveils se sont considérablement améliorés ( réveil en douceur) et aussi mon humeur du matin :))

    1. Bonjour Anne,

      Merci pour votre visite et pour ce témoignage. Oui, j’imagine l’effet qu’un réveil “en douceur” peut produire sur l’humeur de la journée ! Il y a des jours où… grrr ! 😉

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *