Comment soulager les maux de tête naturellement ?

migraines : conseils et astuces pour s'en débarrasser

{lang: 'fr'}

Si vous souffrez de migraines, j'espère sincèrement que mes conseils naturels et l'aromathérapie vous aideront à les soulager, voire même à vous en débarrasser une fois pour toutes !

Soulager les maux de tête naturellement

Victime de migraine ?

Vous arrive-t-il de vous lever le matin et de sentir cette petite douleur sourde dans la tête qui vous annonce qu'une migraine va venir ternir votre journée ?

Sachez que vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas là car les maux de tête touchent environ 7 millions de Français avec une proportion de femmes un peu plus élevée que celle des hommes.

La plupart des personnes souffrant de maux de tête ne consultent pas et ne sont pas suivies pour ce trouble pourtant difficile à vivre. Quant à celles qui voient un médecin et ont un traitement à suivre, elles ne sont souvent pas satisfaites de ces derniers et continuent à avoir de violents maux de tête.

Nous, les Français, sommes les N°1 mondiaux de la consommation de médicaments alors que nous ne représentons que 1% de la population mondiale... L'auto-médication est très souvent pratiquée notamment pour les migraines, or ce n'est pas parce que ces médicaments sont en vente-libre qu'ils ne peuvent pas causer des dégâts si nous en abusons ou si nous les utilisons à mauvais escient. Je vous conseille d'ailleurs de lire cet article très intéressant sur la surconsommation de médicaments mais vous trouverez beaucoup d'autres articles sur les dangers de l'usage excessif de médicaments en faisant une recherche sur Google.

Les origines et les facteurs déclencheurs

La migraine est une douleur qui prend la moitié de la tête et se traduit par de violents maux de tête, des nausées, des vomissements et une hypersensibilité au bruit et à la lumière. Elle peut durer de 4 à 72 heures pour les plus sévères.

Les origines de ces douleurs sont encore mal connues mais la migraine serait , entre autres, le résultat de l'inflammation d'une membrane du cerveau. Selon des études, les anomalies dentaires et l'hérédité joueraient un rôle important et les risques de faire des migraines seraient multipliés par 4 pour les enfants de parents migraineux.

Il existe plusieurs facteurs déclencheurs de ces douleurs comme :

les menstruations

le stress

les lumières trop vives

le tabac, l'alcool

certains aliments

le vent ou le passage du chaud au froid

certains composants de parfums

le manque d'eau

le manque de sommeil

la pilule

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les facteurs qui manquent pour déclencher des migraines. Le plus difficile à faire est d'identifier ce qui les provoque chez chaque individu pour pouvoir lui fournir un traitement adapté.

Si vous souffrez régulièrement de migraines et que vous ne savez pas d'où elles proviennent, essayez de tenir un journal ou vous ferez le récapitulatif de votre état physique, votre état psychologique, des aliments que vous avez consommés et de votre environnement quand la crise arrive.

J'ai fait un tableau simple que vous pouvez télécharger ici    JOURNAL MIGRAINE

Des conseils pour prévenir le mal de tête

Lorsque vous aurez réussi à trouver d'où viennent vos migraines, il ne vous restera plus qu'à appliquer les conseils et les remèdes les mieux adaptés.

Limitez ou supprimez l'alcool et le tabac

Buvez 1,5 l à 2 l d'eau riche en magnésium (Badoit, Hépar...)

Evitez les repas trop riches en graisses, les aliments qui ne vous conviennent pas

Réduisez le temps devant la télé, l'ordinateur...

Préférez les endroits et les sports calmes (natation)

Aérez souvent votre maison

Evitez les parfums entêtants, les lessives trop parfumées

Des conseils pour soulager

Isolez-vous au calme et dans le noir si c'est possible lors d'une crise

Mettre une bouillotte froide sur le front ou la tête

Si vos migraines sont dues au stress, une séance de relaxation peut vous faire beaucoup de bien.

Un bain chaud ou tiède (avec un peu d'huile essentielle de lavande diluée dans du gel douche) vous aidera à vous détendre

Massage de la nuque avec de l'huile végétale de camomille

 

Remèdes de grand-mère contre la migraine

Compresse au vinaigre

Placer une compresse de vinaigre sur le front, au calme et allongé si possible. La compresse doit être maintenue pressée sur le front (avec un bandeau par exemple). Laissez 10 minutes en place puis recommencer si nécessaire.

Aspirine naturelle

L'hydrolat de Reine de prés fluidifie le sang tout comme l'aspirine. Vous pouvez faire une cure pendant 10 jours en diluant une cuillère à soupe de cet hydrolat avec de l'eau.

 

Les huiles essentielles contre la migraine

L'huile essentielle de Menthe champêtre

Elle a des propriétés anesthésiantes efficaces sur les céphalées, les migraines ou les sciatiques.

Cette huile ne doit absolument pas être utilisée sur des enfants de moins de 3 ans ni les femmes enceintes ou allaitantes.

L'huile essentielle de Gaulthérie

Ses vertus antalgique, antispasmodique et anti- inflammatoire font d'elle une alliée pour soulager de nombreux types de douleurs comme les migraines, les rhumatismes, les contractions musculaires, le mal de dos...

Ne doit jamais être utilisée pure et déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

L'huile essentielle de lavande aspic

Si vos migraines sont provoquées par le stress, c'est celle dont vous aurez besoin. Grâce à son action positivante et anti-douleur, la lavande vous aidera à vous détendre et à faire partir vos maux de tête. Vous pouvez mélanger 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un peu d'huile végétale et vous masser les tempes ou le front.

N'oubliez pas de lire les précautions d'emploi avant d'utiliser une huile essentielle ! Par ailleurs, vous devez prendre les mesures nécessaires avant de tester ces formules, à savoir lire les fiches des HE concernées et faire un test cutané avant de les introduire dans vos soins. (Si vous avez un doute pour votre cas, contactez-moi à l'aide du formulaire de la page contact.)

Vous trouverez des recettes dans cet article pour lutter contre différents types de maux de tête mais je vous rappelle qu'il est important de savoir ce qui provoque les vôtres pour mieux les traiter. 

Enfin, si vous cherchez des solutions pour identifier et soulager vos migraines, je vous conseille de lire deux livres.

Tout d'abord le livre "Guérir la migraine sans médicament" (photo-lien ci-contre) écrit par plusieurs médecins dont deux chirurgiens dentistes qui mettent en évidence le lien entre certaines migraines et les anomalies dentaires.

Ensuite, je vous conseille également de lire le livre "Stop la migraine" écrit par Jacques Nicolas, un ancien migraineux qui nous livre les secrets qui le soulagent efficacement et rapidement depuis presque 30 ans.

A lire aussi :

Recettes aux huiles essentielles contre la migraine

Soigner une migraine sans se prendre la tête

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • migraine et bain chaud
  • soigner les maux de tête naturellement

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

13 thoughts on “Comment soulager les maux de tête naturellement ?

  1. Bonjour et merci pour ces rappels. Ayant été sujet aux migraines, je confirme que ceux-ci sont efficaces dans beaucoup de cas. 🙂

    1. Merci Rémi de nous faire partager ton expérience. Je suis heureuse pour toi que tes migraines ne fassent plus partie de ton quotidien.

  2. Un bain aux huiles essentiels est très relaxant effectivement, mais également un massage du crâne, si on trouve une âme charitable 😉
    Adam

    1. Merci pour ce commentaire !

      C’est vrai qu’un massage du crâne soulage beaucoup. Je pense que l’idéal serait de prendre un bain relaxant tout en se faisant masser le cuir chevelu ! 😉

  3. Et bien, voici plein de solutions pleines de bon sens.

    J’ai écrit aussi un article sur le sujet, très complémentaire au tien.

    Je trouve que l’on fait une bonne équipe en santé naturelle toutes les deux.

  4. Louise A. dit :

    Depuis l’age de 11 ans i-e depuis mes premières menstruations que je souffre de migraine avec vomissements et ce presqu’à tous les mois (50 ans maintenant )
    j’ai donc fait une liste d’aliments déclencheurs : fromage a pâte molle, chocolat , sucrerie, dessert, sucre, boissons gazeuses, aspartame, fast food, gras, crème glacée …. et j’en oublie certainement !! Les bains chauds en ce qui me concerne empirait mon état …
    un journal peu aider en effet … écoutez votre corps il vous parle !
    J’ai réglé une grosse partie du problème avec l’homéopathie,( voir un thérapeute), des heures régulières pour le coucher et les repas , essayer d’éliminer toute forme de stress ! (pas évident mais utile) !! voilà… Bon courage !

    1. Bonjour Louise, soyez la bienvenue sur Passion Huiles Essentielles !

      Merci à vous pour ce partage d’expérience personnelle en matière de migraine. Il n’est pas évident de trouver les causes mais c’est nécessaire si l’on ne veut pas passer son temps à avaler des dolipranes et autres anti-douleurs. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ces médicaments que nous pouvons acheter sans ordonnance ne sont pas pour autant inoffensifs et les abus peuvent être dangereux.

      Vous avez peut être donné un début de piste à celles et ceux qui souffrent régulièrement de la tête, merci encore 🙂

  5. Super article Nathalie. Mon compagnon est sujet aux migraines et un jour j’ai lu qu’il faut boire de l’eau avant de se coucher. Depuis, il n’a plus mal à la tête. Je ne sais pas si c’est une astuces de grand-mère mais je l’explique qu’il transpire la nuit et je pense qu’il était déshydraté. Voilà, j’espère que ça aidera d’autres personnes. Pour ma part, j’ai mal à la tête quand je suis fatiguée. Je vais essayer HE lavande et HE menthe poivrée (sauf que j’en ai plus grrrr). Biz
    Sandrine Articles récents..Bye bye nez bouché !My Profile

  6. Bonsoir Nathalie,
    Merci Nathalie pour cet article ainsi que vos précieux conseils.
    Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous ‘mon expérience
    Je suis migraineuse depuis l’âge de 4 ans et c’est des migraines avec aura plus 2 traumas crânien.
    J’ai essayé tout les traitements possible mais sans rien…
    Un jour un traitement m’a complètement changer ma vie car il m’a complètement détruite je penser que j’allais y passer c’est le laroxyl c’était une expérience très très douleureuse que j’ai décidé à me retourner vers la nature GRAND DIEU MERCI.
    J’ai commencé à purifier mon corp de toutes les toxines avec des plantes amères
    Je fais actuellement une cure de magnésium marin, oméga3, grande camomille, saule blanc car la reine des prés m’a fait maigrir car elle lute contre la cellulite ( elle très efficace contre les douleurs ) dommage pour moi mais le saule blanc et également très efficace.
    De temps en temps je fais également des cures de levure de bière B12 de chez solgar d’onagre de bourrache et vigne rouge.
    J’ai appris à illuminer toute alimentation qui me provoque des migraines chocolat fromages gras….
    Je mange Bcp plus de légumes et fruits fruits sec, graines ( sésame, lin…)
    Mes salades rempli herbes ( persil, romarin, algues, ortie…)
    Jus de fruit et de légumes, le matin je me prepare tjrs un jus avec une orange carotte persil ou épinard abricot sec figue sèche avec 2 ou 3 noix je mixe tout et je bois.
    Aujourd’hui je me sens mieux DIEU MERCI.
    Pour le mal de tête je prépare une poudre de plante que j’avale avec un verre d’eau
    1 cuillère à café de marjolaine avec un quart de menthe poivré je prend trois par jour une bonne pincé ça fait énormément de bien mais avant il faut s’assurer qu’on est pas allergique.

    J’espère que mon expérience pourra aider des personnes qui ont souffre

    Et maintenant pour un effet optimal je vais me pencher sur les précieux conseils de notre chère Nathalie

    Bon courage à tous
    PRIN Articles récents..EssaiMy Profile

  7. Merci pour votre article utile et j’aimerais ajouter un commentaire. Certaines choses de la vie ne peuvent pas être expliquées totalement. Les jargons scientifiques ne peuvent transmettre le sentiment d’être bien avec quelqu’un et aucune explication médicale ne viendra jamais proche d’expliquer les bienfaits et les sentiments d’un merveilleux massage à la tête. Les gens ne peuvent pas tout expliquer de façon rationnelle.

    De nombreuses personnes aiment recevoir un massage à la tête de la part de leur partenaire ou bien lorsqu’ils vont dans un salon de coiffure pendant la séance de shampoing à leurs cheveux. Cela apporte un plaisir relaxant de courte durée, mais suffisant pour apprécier ce traitement.

    N’avez-vous jamais tombé endormi de bien-être en vous faisant jouer délicatement dans les cheveux ou sur la tête ?

    Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Claude,

      Oui, je pense en effet qu’un massage de la tête fait le plus grand bien ! Ce n’est pas toujours l’endroit auquel on songe pour se faire masser mais pourtant qu’est-ce que ça fait du bien ! On se sent allégé et détendu après, c’est génial ! 🙂

      A bientôt et bon week-end à vous

  8. Je découvre ce site avec intérêt. Les huiles essentielles j’ai découvert ca il y a peu de temps et ca sert à un nombre de choses incroyable. Que ce soit le traitement de la peau, des voies respiratoires ou autre.
    Virginie Articles récents..Steampod 2.0My Profile

    1. Bonjour Virginie,
      Merci pour votre commentaire. En effet, quand on commence à s’intéresser aux HE, on devient vite addict tellement elles peuvent être utiles dans tous les domaines. Je vous souhaite de belles découvertes ! 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge