Avoir une belle peau : Des huiles pour enlever les taches brunes (3/7)

Huiles végétales contre les taches cutanées

{lang: 'fr'}

Les taches brunes ! J’en connais quelque chose malheureusement ! C’est un sujet que j’ai abordé plusieurs fois sur le blog car je sais à quel point ces taches cutanées peuvent jouer sur le moral et la confiance en soi.

Dans cet article, je vous propose un récapitulatif de mes articles précédents sur les taches brunes plus quelques éléments nouveaux ! Comme d’habitude, vous êtes cordialement invités à partager vos propres astuces naturelles  dans les commentaires.

Comment réduire les taches brunes ?

(Résumé de l’article « Comment réduire les taches brunes ?« )


La chose qu’il faut retenir est que les taches brunes peuvent apparaître à tout âge si vous ne prenez pas soin de votre peau 

La prévention


* Se protéger du soleil, éviter les heures les plus chaudes

* Prendre des aliments et compléments alimentaires pour préparer sa peau avant les beaux jours

* Lire la notice si vous prenez des médicaments (certains sont photosensibilisants)

* Ne pas exposer une peau blessée, écorchée ou irritée au soleil (chapeaux ou casquettes obligatoires !)

Je rajouterai bien à cette liste « couvrez-vous de crème solaire écran total »… mais ces crèmes étant bourrées de produits cancérigènes, je ne le ferai pas !  🙂 Par contre, vous pouvez utiliser certaines huiles végétales réputées pour avoir un indice de protection solaire. Leur indice de protection et faible, il faudra donc renouveler les applications assez régulièrement. Il faudra également porter une casquette ou un chapeau le temps que les taches commencent à s’estomper.

–> Huiles végétales & Protection solaire

 

Huiles végétales contre les taches cutanées
Solutions naturelles contre les taches brunes

 

Des huiles essentielles contre les taches brunes

 

Vous le savez certainement, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner de très nombreux problèmes de peau. Certaines d’entre elles ont des vertus dépigmentantes et sont donc particulièrement recommandées pour traiter les taches cutanées !

Qu’il s’agisse de taches de vieillesse, de taches dues au soleil à cause d’une sur-exposition, d’une mauvaise protection ou de l’utilisation d’un produit photosensibilisant, les huiles essentielles vont vous aider à réparer tous les dégâts !

Alors, pour commencer, quelles sont les huiles essentielles qui conviennent le mieux pour lutter contre les taches pigmentaires ?

L’huile essentielle de carotte


Encore l’huile essentielle de carotte ! Comme vous l’avez peut-être lu dans l’article sur les huiles végétales et essentielles à adopter pour une bonne mine été comme hiver, la carotte est excellente ! Si vous avez des petits problèmes de peau comme l’acné, les dartres, l’eczéma ou les taches pigmentaires,il faut que vous vous en procuriez !

L’huile essentielle de céleri

 

L’huile essentielle de céleri est obtenue à partir des graines. Cette huile essentielle est photosensibilisante, c’est pourquoi je vous conseille de l’utiliser pour une crème ou un sérum de nuit…

Petite parenthèse : J’ai vu que certaines personnes utilisaient de l’HE de céleri même pour des soins de jour mais je dois avouer que j’ai peut-être une petite « parano des taches » et j’ai tendance à éviter toutes les huiles photosensibilisantes la journée. C’est pour ça que je ne vous ai pas parlé de l’HE de citron qui agirait aussi contre les taches pigmentaires… J’ai lu que le citron frotté sur la peau pouvait aussi éclaircir les taches cutanées. Cette méthode est peut-être préférable car l’huile essentielle de cet agrume est TRES photosensibilisante ! Quand on a connu ce calvaire des taches une fois, on fait très très attention ensuite mais vous êtes libre de choisir votre méthode  🙂

Sinon, pour en revenir à l’huile essentielle de céleri, elle n’est pas recommandée pendant la grossesse ni pendant l’allaitement.

Elle est utilisée pour la peau dans les soins anti-taches brunes mais c’est aussi une huile essentielle appréciée pour ses effets positifs sur le moral. Elle est calmante et peut aider à lutter contre le stress et la nervosité.

Une astuce simple : ajoutez une goutte à votre dose de crème (du soir  😉 ) habituelle pour profiter de son action anti-taches !


L’huile essentielle de géranium

 

C’est une autre alliée de la peau ! L’huile essentielle de géranium a des vertus antibactériennescicatrisantes et antirides ! Vous pouvez la mélanger à part égale avec de l’huile essentielle de carotte dans de l’huile végétale de rose musquée et vous obtiendrez un super soin anti-taches naturel ! (si vous essayez, voir ici pour les dosages et ici pour les précautions d’emploi ou recettes à télécharger ici et ).


L’huile essentielle d’Ylang-Ylang


Parmi ses vertus, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang a le pouvoir de revitaliser, de régénérer les cellules (action anti-rides) et de réguler la production de sébum.

L’Ylang-Ylang est utilisée pour traiter certains parasites cutanés, la peau sèche et les taches de vieillesse (en association avec l’huile essentielle de carotte par exemple).

 

Et les huiles végétales contre les taches de vieillesse ?


Certaines huiles végétales pourront aussi vous aider dans votre lutte contre les taches de vieillesse ou les taches pigmentaires. En associant les bonnes huiles végétales aux huiles essentielles appropriées, vous devriez constater une amélioration au fil du temps (à condition que vous vous protégiez vraiment du soleil, casquettes ou sombreros).

Il existe beaucoup d’huiles végétales naturelles possédant des vertus réparatrices, protectrices et nourrissantes. En gros, je dirai qu’elles sont toutes bonnes pour préserver, hydrater et protéger votre peau !

Mais comme je veux vous parler des plus recommandées pour les taches pigmentaires, voici celles que vous pourriez choisir pour faire vos soins anti-taches.

Huile végétale de lys
Lys rose

L’huile végétale de Lys

Le macérât huileux de lys blanc est obtenu par macération des fleurs dans une huile végétale, souvent celle de tournesol.

Cette huile a des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle est connue pour son excellent effet cicatrisant et pour son action éclaircissante sur les taches cutanées (taches de vieillesse, taches de rousseur, taches pigmentaires…).

Vous pouvez aussi l’appliquer pure, le soir, elle ne peut que faire du bien à votre peau !

L’huile de Ricin

Cette huile végétale est réputée pour son action fortifiante sur les cheveux, les ongles et les cils. L’huile de ricin favoriserait leur pousse ! Je commence une cure (pour cils) avec un tube de mascara vide que j’ai rempli d’huile ricin. Je vais en mettre tous les soirs pendant un moment et je reviendrai vous dire ce que ça donne sur ce point là  😉

Mis à part ces bienfaits sur les ongles, les cheveux et les cils, l’huile de ricin est aussi connue pour son effet éclaircissant sur les taches de vieillesse des mains, du cou ou du visage et sur les taches de rousseur.

Vous pouvez mélanger 3 ml d’HV de ricin avec 1 ml d’HE de carotte et 1 ml d’HE de céleri (recette Aroma-Zone)

 

L’huile végétale de Rose Musquée

L’huile de Rosier Muscat (nom botanique : Rosa rubiginosa) est l’une des huiles les plus appréciées par tous les types de peaux ! Elle est obtenue par pression à froid des graines. Cette huile est extrêmement riche en acides gras et en vitamine A. Elle est donc naturellement conseillée pour lutter contre les rides, réparer les peaux abîmées, soulager les peaux sensibles, atténuer les cicatrices… et bien sûr, combattre les taches brunes !

Si vous n’avez pas encore craqué pour les huiles végétales et que vous vous demandez par laquelle commencer : choisissez celle-ci !

Voilà pour ces quelques huiles en détails mais, comme je vous l’ai dit, nombreuses sont les huiles végétales qui pourront vous aider à améliorer l’état de votre peau ! L’état de toutes les peaux je dirai même !

Les taches brunes sont dues à trop d’exposition au soleil, au vieillissement cutané naturel, à une grossesse (le fameux masque) ou à des cicatrices laissées par de l’acné ou d’autres problèmes de peaux.

Les huiles végétales aident à cicatriser, à nourrir et à protéger votre peau. Elles sont riches en acides gras, en vitamines, en omégas, certaines en bêta-carotène… Elles sont des solutions naturelles pour chacun(e) d’entre nous, pour tous les types de peaux !

Si vous ne les avez pas encore testées, je ne peux que vous conseiller de le faire ! J’ai 2 petits berlingots dont je vous parlerai bientôt : l’huile végétale de framboise et l’huile végétale de fruit de la passion ! Que du plaisir en perspective !

Et vous, dites-moi ? Quelle est votre huile végétale préférée et pourquoi l’utilisez-vous ?

Précautions huiles essentielles

A lire aussi :

7 recettes naturelles pour avoir une belle peau ! (Partie 1/7)

Avoir une belle peau : Des huiles essentielles contre les rides et une recette ! (2/7)

Comment réduire les taches brunes ?

Recette naturelle anti-taches brunes



{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • huile de celeri pour les taches brunes
  • huile de ricin taches brunes
  • huile de celeri visage
  • huile végétale éclaircissante peau
  • huile essentielle de celeri taches brunes
  • huile végétale eclaircissante
  • huile de ricin peau taches
  • tache de vieillesse sur le visage huile essentielle
  • huile de ricin pour les taches brunes
  • les meilleures huiles eclaircissantes efficaces contre les rides

Related Post

 

25 thoughts on “Avoir une belle peau : Des huiles pour enlever les taches brunes (3/7)

    1. Salut Christian,

      Non, tu ne te fais pas jeter ! L’humour est bienvenue ici 🙂 Et puis d’abord, c’est très bien l’huile d’olive pour les ongles ou les cheveux, pas que la vinaigrette ! Par contre, je ne connais pas l’huile de vendange… de vidange tu voulais dire ? Beurk !!

      A bientôt 🙂

  1. Bonjour Nathalie,
    Savais-tu que ces taches de vieillesse, en argot, on les appelle très joliment les « fleurs de cimetière ». Un peu sinistre aussi !
    Est-ce que l’huile de ricin peut s’utiliser seule contre ces taches ? Je ne trouve pas d’HE de carotte ni de cèleri ici, malheureusement… Mais j’ai de l’huile de ricin à la maison, que je n’utilise pas, d’ailleurs.
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Le grand livre de Ho’oponoponoMy Profile

    1. Bonjour Bernadette,

      🙂 Je ne connaissais pas du tout ce terme de fleurs de cimetière ! En efet, c’est pas très flatteur…

      Sinon, pour répondre à ta question, l’huile de ricin est épaisse et si tu l’utilises seule, ça risque de ne pas être très agréable. Il faudrait que tu la mélanges avec une huile végétale plus fluide si tu en as.
      Nathalie Articles récents..Avoir une belle peau : Des huiles pour enlever les taches brunes (3/7)My Profile

  2. Bonjour Nathalie,

    Toutes ces huiles essentielles on des noms évocateurs! Je t’avoue que je ne suis pas encore très à l’aise pour les utiliser. Je serais plutôt comme Christian plus connaisseuse et friande de toutes les huiles pour la cuisine. 🙂
    Bon, pour ce problème de tâches que je n’ai pas, je devrais quand même y regarder de plus prêt pour ma maman qui se plaint de ces tâches là sur les mains qu’on appelle en effet « Des fleurs de cimetière ».

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Articles récents..Des outils pour maîtriser votre destin avec efficacitéMy Profile

  3. Bonjour Nathalie

    Comme je te l’ai dit j’ai beaucoup de mal à trouver tout ça ici au Portugal mais comme je vais rencontrer une amie très « branchée » huiles essentielles en avril je vais rester 1 ou 2 jours supplémentaires sur Paris pour faire tous mes achats.

    Peux-tu m’envoyer par mail (perso) les adresses « sérieuses » pour les achter
    sylviane Articles récents..Une aide inattendue pour tous les anxieux et stressés et l’évènement booster-galaMy Profile

    1. Bonjour Sylviane,

      Oui, je connais ton problème et ça doit être rageant de voir toutes ces solutions naturelles et de ne pas avoir les matières premières « sous le coude » !

      Il te reste un moment pour préparer une bonne liste 😉

      Bonne journée et A bientôt
      Nathalie Articles récents..Comment faire son eau de rose ?My Profile

  4. Bonjour Nathalie,

    J’ai utilisé il y a un an la recette hv de ricin+ he céleri + he carotte, sur une tache brun foncé que j’avais au coin de l’oeil depuis quelques années et le résultat a été spectaculaire! J’ai posé ce mélange durant 3 à 4 mois et 2 mois après, la tache est devenue une croute qui s’est lentement décollée. Maintenant, j’ai toujours une tache mais beaucoup plus petite et très pâle.

    A bientôt

  5. Quand on voit toutes les possibilités de prendre soin de sa peau grâce aux vertus des huiles essentielles… toujours de bons conseils à suivre.

  6. Bonjour Nathalie . J’utilise l’huile de ricin depuis déjà de nombreuses années et il est vrai que cela fortifie très bien les cils ,j’en mets également sur les sourcils et l’effet est superbe!!!
    Concernant les tâches j’ai des tâches de grossesse qui sont très tenaces, j’essaie depuis 9 mois l’ HE de céleri avec un bon résultat puisque cela s’est bien atténué mais pas encore disparu!!!Je pense que je vais la mêler à une autre!!!!
    Je profite pour te souhaiter BONNES FETES!!!
    Amicalement.

    1. Bonjour Yasmina,

      Merci pour ton témoignage. Je confirme que les taches brunes sont très longues à atténuer mais on finit par y arriver, heureusement : )

      Le pire ennemi tant qu’elles sont là, c’est le soleil ! Il faut absolument s’en protéger. Même pendant la grossesse, prendre un peu le soleil chaque jour, c’est très bon mais il ne faut pas en abuser pour éviter le masque. Comme j’attends mon 2ème enfant, je fais attention et je vais sûrement publier un article sur les huiles essentielles anti-taches que l’on peut utiliser pendant la grossesse.

      Je te souhaite bon courage dans cette lutte contre les taches et je t’envoie aussi tous mes meilleurs voeux pour l’année qui arrive. : )

      1. Prends soin de toi Nathalie et du trésor que tu portes!!!

  7. Bonsoir,
    Est ce que l’on peut utilise de l’huile végétale de ricin directement sur ces taches. N’ayant que cela en ce moment avec en HE de l’ylang-ylang ????
    Sinon l’HE de lemongrass est elle identique à l’HE de citron … c’est la même chose non ???

    1. Bonjour Manu,

      L’huile de ricin est très grasse alors je ne sais pas si vous l’appécierez sur la peau mais elle peut servir de base, comme toute huile végétale. L’ylang-ylang sera très bien pour lutter contre ces taches brunes.

      En ce qui concerne l’HE de citron et celle de lemongrass, se sont 2 HE bien distinctes. La première vient du Citrus limonum et la seconde , du Cymbopogon flexuosus, deux plantes bien différentes.

      Bonne fin de semaine

  8. bonsoir nathalie je suis nouvelle j’ai des tâches de vieillesses sur les jambes j’ai acheté he de céléri et carotte + huile macérat de lys ma question est de savoir combien de goutte dans mon huile svp
    merci de me répondre

  9. Coucou Nathalie,
    Excellent recap sur les huiles essentielles. Moi mon huile préférée est l’huile de ricin. Je suis vraiment tombée aussi amoureuse de ces huiles aux multiples vertus. Justement pour cela j’ai créée le blog HuileDeRicinInfo.com sur lequel je publie toutes mes trouvailles sur l’huile de ricin. 🙂
    Je trouve ton site très chouette avec de très bon conseils. je passerai certainement de temps en temps pour piocher des infos. 😉
    Huile de ricin Lucie Articles récents..Huile de ricin cheveux pour les avoir plus longMy Profile

    1. Coucou Lucie,

      Merci pour ton compliment. L’huile de ricin n’est pas ma préférée… Jaime beaucoup plus les huiles légères au toucher sec ou presque mais elle est excellente pour les ongles, c’est certain.

      Il n’y a pas de soucis, tu peux revenir quand tu veux ! : )

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge