Des solutions naturelles pour bronzer rapidement

Astuces naturelles pour bronzer vite

{lang: 'fr'}

 

Comment bronzer vite naturellement ? Dans cet article, je vous propose des solutions 100% naturelles pour préparer votre peau à un bronzage rapide, uniforme et éviter les inconvénients des premières expositions.

 Bronzer vite et naturellement

 

Bronzer sans soleil

Attention au soleil...

Précautions d'emploiLe soleil est dangereux à forte dose, nous le savons, mais saviez-vous que les produits autobronzants chimiques peuvent aussi l'être ? Selon une étude récente, certains d'entres eux contiendraient des produits cancérigènes ou nuisibles à la fertilité de la femme (voir cet article)...

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez obtenir une peau dorée avec plusieurs produits entièrement naturels ! Je vais vous donner quelques astuces simples et peu onéreuses pour :

 

Préparer votre peau au soleil

Accélérer votre bronzage

Donner un joli hâle naturel

Raviver le bronzage ou le conserver plus longtemps

 

Lisez bien jusqu'à la fin, une petite recette d'autobronzant naturel vous attend !

 

Comment préparer sa peau au bronzage ?

 

Bien préparer sa peau avant les premières expositions au soleil

La prévention est indispensable ! On ne le répètera jamais assez, une peau bien préparée au soleil est l'une des choses les plus importantes si vous voulez éviter :

les coups de soleil

la peau qui pèle

un bronzage non uniforme

Que vous ayez la peau claire ou la peau mate, une des choses à retenir pour que votre bronzage se passe sans problème est donc la protection ou la préparation surtout avant les premières expositions !

Comme vous le savez, les rayons du soleil sont très mauvais entre 12h et 16h et il vaut mieux éviter toute exposition pendant cette tranche horaire.

Protéger votre peau vous préservera des coups de soleil, diminuant ainsi les risques de cancer de la peau. Le fait de prendre les précautions nécessaires pour éviter les brûlures vous assurera aussi un bronzage plus uniforme par la suite.

Rien de pire que de commencer la saison avec des parties du corps qui pèlent... et pourtant ! Combien d'entre nous grillent dès les premiers rayons du soleil parce qu'ils sont trop pressés de prendre des couleurs ?

Pour éviter des jours de douleur et un bronzage gâché, vous pouvez agir de deux manières : soit de l'intérieur, soit de l'extérieur ! Le mieux étant de combiner les deux solutions.

Préparez votre peau de l'intérieur pour mieux bronzer

Les aliments "bonne mine"

Pour agir de l'intérieur, rien de plus facile ! Il suffit juste de consommer un peu plus d'aliments riches en béta-carotène. Ils sont riches en anti-oxydants et ralentissent le vieillissement de la peau.

Attention à ne pas en abuser au risque de provoquer une caroténodermie qui est n'est autre qu'une coloration orange de la peau !

Les aliments riches en béta-carotène :

  • abats de dinde

    Avoir bonne mine naturellement
    Avoir bonne mine naturellement
  • foie de boeuf
  • abats de poulet
  • jus de carotte / carottes crues
  • patates douces
  • persil
  • abricot
  • mangue
  • melon
  • épinards
  • chou

Mangez ces aliments crus ou faites-les cuire un minimum de temps afin qu'ils préservent toutes leur qualité.

 

Les compléments alimentaires

préparer un bronzage parfaitPour que votre peau supporte mieux les rayons UV et bronze plus facilement, vous pouvez aussi la préparer en utilisant des compléments alimentaires.

Généralement proposés sous la forme de capsules, ce sont de véritables concentrés de caroténoïdes qui accélèrent le processus du bronzage et donnent à la peau ce joli teint hâlé.

Les capsules solaires peuvent avoir plusieurs composants (qui diffèrent selon les marques) et il est possible d'en trouver des totalement naturelles. Le produit ci-contre du site Natural Forme par exemple, est 100% naturel.

Il contient de l'huile de bourrache, de l'huile de germe de blé, de l'extrait de tomate, des caroténoïdes ... (Voir le détail de Bronzage Intense)

 

Préparez votre corps de l'extérieur pour un bronzage réussi

Les gommages

Si vous voulez que votre bronzage tienne un maximum de temps, vous devez faire "peau neuve" !

Rien de tel que des gommages naturels et doux pour éliminer toutes les cellules mortes et raviver l'éclat de la peau !

Vous pouvez faire un gommage par semaine toute l'année mais si vous n'en faites pas l'hiver, attaquez dès le mois d'avril pour vous  préparer une peau lisse et parfaite qui n'attendra plus que les rayons du soleil pour dorer.

Pensez à hydrater votre peau après chaque gommage. Si vous voulez rester dans le naturel, vous pouvez choisir l'une des huiles végétales citées plus bas.

 

L'hydratation

L'hydratation est une étape très importante. Les expositions au soleil sont souvent accompagnées de bains de mer ou de plongeons dans la piscine qui dessèchent la peau.

Après chaque séance de bronzage, il ne faudra pas oublier que votre peau aussi aura soif ! Vous devrez éliminer toutes traces de sel ou de chlore sous une bonne douche avant de vous badigeonner de l'huile végétale de votre choix.

Huile d'avocat pour les cheveux secs

Voici une liste de quelques huiles végétales qui peuvent remplacer une lotion après-soleil classique :

Huile végétale d'Abricot : Nourrissante, régénérante, adoucissante. Une huile excellente pour l'éclat et le tonus de la peau !

Huile d'Amande Douce : Anti-déshydratante, revitalisante, tonifiante, calmante et anti-rides !

Huile d'Argan : Régénératrice, protectrice, adoucissante... Cette huile sera votre alliée si votre peau est très déshydratée ou ridée.

Huile d'Avocat : Très nourrissante, elle régénère et revitalise la peau. Cette huile pénètre rapidement et a un léger filtre UV.

Macérat huileux de Calendula : Apaisant, régénérant, adoucissant, il est idéal après un bain de soleil.

Huile végétale de Coco : Ultra-nourrissante, elle apaise, adoucit et calme les sensations de chaleur après une exposition au soleil. Excellente pour les cheveux desséchés !

 

Ce ne sont que quelques exemples de produits naturels que vous pourriez utiliser à la place d'un après-soleil en grande partie chimique. Il en existe des moins connues comme l'huile de pépins de framboise qui a aussi des propriétés nourrissantes et apaisantes et et qui protège légèrement contre les rayons UV.

Consultez l'article suivant pour connaître les meilleures protections solaires naturelles : Protection solaire naturelle avec les huiles végétales

Vous avez l'embarras du choix, à vous de faire selon vos besoins et vos préférences ! Personnellement, j'ai adopté l'huile de noyau d'abricot pour la peau et l'huile de coco pour les cheveux et j'en suis vraiment très contente !

 

recette autobronzant

 

Recette d'autobronzant Naturel

 

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à soupe de yaourt nature

1 cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce, abricot, germe de blé...)

5 gouttes d'huile essentielle de Carotte

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène.

Appliquez ensuite cette mixture sur toutes les parties du corps "à bronzer" avec un gros pinceau plat. Si vous utilisez vos mains, pensez à bien les laver après l'application.

Laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer et admirez votre nouveau teint !

 

 

Précautions huiles essentielles

 

Vous utilisez une recette à l'huile végétale depuis longtemps pour avoir un joli teint ou bronzer plus facilement ? Partagez votre astuce naturelle avec les lecteurs en laissant un commentaire ci-dessous !  😉   Merci !

 

A lire aussi :


Les produits autobronzants compromettent-ils la fertilité ?

Comment faire son huile de carotte maison ?

Recette vidéo : faire une crème "bonne-mine" pour le visage

 

 

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • produit naturel pour bronzer
  • accelerateur de bronzage naturel fait maison
  • huile vegetale pour bronzer
  • accelerateur de bronzage naturel
  • recette maison pour bronzage
  • produit naturel pour bronzer plus vite
  • huile naturelle pour bronzer
  • bronzage naturel
  • accelerateur de bronzage maison
  • huile pour bronzer fait maison

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

22 thoughts on “Des solutions naturelles pour bronzer rapidement

  1. Je vais essayer la recette de l’autobronzant naturel mais on ne risque pas de sortir orange ?
    et ce serait bien de savoir combien de temps cela tient : plusieurs jours, une journée, jusqu’à la prochaine douche (pour éviter les déconvenues :))
    En tout cas, ton blog est une mine d’or parce que l’usage des huiles essentielles reste toujours un grand mystère quand on n’est pas initiée
    Bonne continuation
    Emma

    1. Bonjour Emma,

      Bienvenue sur mon blog ! L’univers des huiles essentielles est immense et je ne suis qu’une passionnée (pour le moment…) mais j’essaie de faire en sorte que mes articles soient utiles, clairs et qu’ils donnent envie aux lecteurs d’adopter une manière plus naturelle de soigner leurs petits maux du corps ou de l’esprit.

      J’insiste beaucoup sur la prudence ! Les HE ne conviennent pas à tout le monde et les précautions d’emploi sont aussi importantes qu’une notice de médicament !

      Pour répondre à ta question, non, tu ne vas pas te retrouver orange ! 🙂 Mais si tu as vraiment peur du résultat, essaie d’abord sur une partie cachée de ton corps pour voir si le résultat te convient. Ta peau devrait très légèrement se colorer mais si tu fais une autre application, la nuance sera un peu plus prononcée.

      Pour la durée, c’est plusieurs jours car la peau est réellement colorée. Ce n’est pas comme une crème teintée ou un genre de fond de teint qui part à l’eau ou au lait. La nuance va s’estomper au fur et à mesure des douches et des baignades et je pense que tu verras quand il faudra une nouvelle application 😉

      Un grand merci pour ton commentaire et tes encouragements 🙂

  2. Chouette merci pour cette recette que je vais tester dès que je me serai procuré de l’huile essentielle de Carotte.

    Moi qui suis allergique au soleil et qui déteste les auto-bronzants car je trouve que ça fait vraiment pas un teint naturellement halé, cette année ma famille n’aura peut être pas l’occasion de me taquiner !

    Merci Nathalie 😉
    Anne-lise Articles récents..Le développement intellectuel de 1 à 2 ansMy Profile

    1. Bonjour,

      Merci Anne-Lise pour ton commentaire !

      J’espère que le rendu de cette recette te plaira ! Je pense que la couleur varie selon les peaux (tout comme le « vrai » bronzage) mais comme le résultat est très discret, je ne pense pas que tu sois déçue… Tiens-nous au courant ! 😉

      A bientôt et très bonne journée à toi !

  3. Nathalie, cette recette d’autobronzant m’intéresse moi aussi ! Merci, je n’aurais jamais pensé que l’on pouvait s’en fabriquer soi-même. C’est génial. Je pense que vu le peu de soleil par chez moi en ce moment, je vais en avoir plus besoin que de crème solaire !!! 😉 A bientôt Nathalie.
    Anne Articles récents..Verrines betterave BoursinMy Profile

    1. Bonjour Anne,

      Oui, malheureusement le soleil a l’air de jouer à cache-cache cette année ! Il se montre au compte gouttes, difficile de prendre des couleurs dans ces circonstances !

      C’est exactement pour cette raison que j’ai pensé aux autobronzants naturels ! Non mais ! On ne va pas rester tous blancs sans rien faire tout l’été ! 🙂

      D’autres recettes sont à venir pour avoir un joli teint et atténuer les coups de soleil (pour ceux qui ont la chance d’en avoir… du soleil, pas des coups !)

      Je te souhaite une très bonne journée !

  4. Bonjour Patricia,

    Ah ! Je suis vraiment contente que cette recette ait réussi à te soulager ! Le cuir chevelu qui gratte, ce n’est pas très agréable !

    J’espère que cette recette pour être toute dorée te conviendra aussi bien 😉

    Bonne journée !

  5. je suis très blonde j’aimerai en mettre sur mon visage mais comment faire pour proteger la racine de mes cheveux,je vous remerciec’est toujours un bonheur de vous lire.
    AMICALEMENT.

  6. bonjour, c’est encore moi nanou, j’ai pris ce matin de HE de carotte dans mon magasin bio mais je viens de m ‘apercevoir que c’est » plante verte en graines » donc sans couleur, ce ne doit pas être la bonne HE? pouvez vous me renseigner s.v.p.
    j’attends votre réponse avec impatience pour savoir car cette HE ma coûté très chère.
    merci pour votre gentillesse.

    1. Bonsoir Nanou,

      Pour répondre à ta question sur l’huile essentielle de carotte, elle est bien faite à partir des graines. Sa couleur n’est pas orange vif comme celle du jus de carotte mais plutôt jaune clair à ambré. Est-ce-que le nom  » Daucus carota » apparaît sur ton flacon ?

      Pour tes cheveux, en faisant attention et en mettant un gros bandeau élastique, je pense que ça devrait aller 😉

  7. bonjour
    je vous remercies cordialement , pour des formidables recettes, vous avez raison parce que il fait tres chaud malgré l’utilisation des creme protecteur du soliel
    demain je voudrais aller à la piscine, vrt j’ai besoin des rocettes naturelles et facile à utiliser aprés soliel

    à tres bientot

  8. Bonjour,
    Que faut-il manger pour être beau ou belle en bonne santé et plus encore…
    le fait de manger des aliments riches en béta carotène peut certainement aider à avoir la peau désirée. Cependant il faut bien prendre le soin de choisir ces aliments. Dans le cas spécifique de ton article je recommanderais des aliments biologigues.
    Il faut aussi se préoccuper de la façon dont on mange les fruits en particuliers. L’abricot, la mangue… auront un bienfait plus soutenu si on les mange au moment ou L’estomac est vide:

    Il faut toujours éviter la rencontre dans l’estomac, des aliments qui se dégradent, se fermentent et se transforment en acide avec les fruits qui n’ont nullement besoin de ce long processus. De plus, cette rencontre diminuerait considérablement l’efficacité des fruits consommés. La résultante d’une telle association est souvent indigestion et flatulence.

    ton article est vraiment la bienvenue pour l’été.
    Si tu me permets, je recommanderai ton article à mes lecteurs pour une meilleure santé de leur peau.

    1. Bonsoir Jean Denis

      Sois le bienvenu sur Passion Huiles Essentielles !

      Merci beaucoup pour ton commentaire et toutes tes précisions intéressantes !

      Je serai ravie de faire des échanges de liens avec ton blog lorsque nos sujets se recoupent. N’hésite pas à revenir !

  9. J adore votre site, j habite en afrique du nord beaucoup de soleil mais pas beaucoup d envie de faire la crepe, alors je vais tester votre recette.

    1. Bonjour Nadia et bienvenue !

      Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à revenir nous parler de la recette 😉

      Bonne journée !

  10. Bonjour, je trouve votre site très intéréssant.
    Habitant sur la côte atlantique, les premiers rayons de soleils estivaux sont souvent signe de coup de soleil.
    Je vais pouvoir maintenant essayer les aliments pour préparer çà 😉

    Bonne continuation
    Guillaume Articles récents..Diagnostic ulcère de l’estomacMy Profile

    1. Bonjour Guillaume,

      Merci pour votre compliment :). Revenez au printemps prochain pour nous dire quelle solution vous aura le plus convaincu 😉

      A bientôt

  11. Une recette pour bronzer? Deux c a soupe de henné
    En poudre un jus de citron et 4 c a s d huile d olive

    Bien mélanger le tout. Laisser poser 24 h et
    Étaler sur tout le corps. Visage compris. Attention aux
    Paumes de mains qui risquent de devenir orange

    Bien les laver après application. Pas d exposition
    Prolonger sinon on crame. Mais le bronzage est
    Magnifique après.

  12. Salut ! Je voudrais tout d’abord de dire un grand bravo ! Ton site est une pure merveille ! J’ai une petite question concernant ton soin apres soleil, est ce que je peux remplacer l’huile de carotte par l’huile de Buriti? Merci d’avance ! 🙂

    1. Bonjour Gaïa,

      Merci pour ce chaleureux message ! Oui, tu peux remplacer l’HV de carotte par celle de buriti, il faut juste faire attention aux vêtements blancs ! 😉

      Bonne week-end 🙂

  13. Nathalie86 dit :

    Merci pour toutes ces précieuses informations !!
    Je me masse le visage matin et soir avec un mélange d’huile de jojoba + de l’huile d’argousier, ça me sert de sérum en fait et ma peau apprécie depuis que je le fais.
    Une fois par semaine, je fais un gommage avec du bicarbonate additionné d’huile de carotte, ça me fait un joli teint ! Je précise que j’ai la peau claire alors je l’applique gentiment comme une caresse. Je me rapproche de plus en plus de la slow cosmétique et du naturel, mon compte en banque apprécie fort bien d’ailleurs !!
    Question : puis-je utiliser l’huile d’argousier dans les formules que vous proposez ?
    Merci et bonne journée
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,

      Bien sûr, vous pouvez utiliser l’HV d’argousier si c’est une huile qui vous va bien. 🙂

      Pour ce qui est de la cosmétique maison, je ne connais pas une femme qui se soit lancée là-dedans et qui le regrette ! Contrairement à ce que l’on peut penser au départ, faire ses cosmétiques ne revient pas plus cher que d’acheter des produits prêts à l’emploi du moment que l’on débute pas à pas…

      Félicitations en tout cas et merci pour votre message encourageant pour toutes celles qui hésitent encore !

      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge