Se parfumer avec des huiles essentielles !

bracelets aromatiques

{lang: 'fr'}

Il existe plusieurs méthodes pour diffuser les arômes des huiles essentielles. La plus utilisée est sans doute la diffusion par brumisation ou nébulisation grâce aux diffuseurs électriques mais une méthode plus douce peut aussi vous séduire avec les diffuseurs d’huiles essentielles organiques.

Bijoux organiques diffuseurs d’huiles essentielles

Cette manière, plus douce et plus subtile, pour diffuser les huiles essentielles, consiste à déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur des diffuseurs d’huiles essentielles organiques.

Le principe est simple, la matière poreuse du support absorbe l’huile et les fragrances se diffusent lentement, au rythme de l’évaporation naturelle. C’est le même principe que pour les pots-pourris.

L’avantage de ce moyen de diffusion est que l’huile n’est absolument pas chauffée ce qui lui permet de conserver toutes ses propriétés.

L’inconvénient est que la diffusion reste limitée aux alentours du diffuseur organique à moins que vous ne fassiez des courants d’air ! Cette utilisation convient donc très bien pour les petites pièces comme les toilettes ou les salles de bain mais vous pouvez les disposer un peu partout dans votre maison (dans les endroits de passage, les entrées…).

Pour désodoriser ou assainir une armoire, un placard ou un meuble à chaussures, les diffuseurs organiques sont aussi très pratiques. Pour éviter les mélanges d’arômes, il est préférable de réserver un diffuseur à une seule huile.

Mais quel rapport avec le fait de se parfumer avec les huiles essentielles ? Et bien si vous êtes adepte des huiles essentielles, sachez que ces diffuseurs organiques sont aussi disponibles sous forme de bijoux ! Les bracelets ou pendentifs à parfumer sont un moyen astucieux qui vous permettra de porter ou « d’emporter » votre senteur préférée et ses bienfaits partout avec vous !

diffuseur organique Bijou - Bracelet rectangle

Comment choisir votre parfum ?

Pour choisir l’huile essentielle que vous porterez, il suffit de faire comme vous le faites pour un parfum ordinaire c’est à dire, la plupart du temps, en fonction de votre humeur et de vos goûts ! La large gamme des huiles essentielles vous permettra de trouver des senteurs florales, fruitées, boisées, épicées ou sensuelles.

Certaines huiles essentielles, comme celles des agrumes sont photosensibilisantes et ne doivent pas être appliquées sur la peau avant une exposition au soleil sous peine de voir apparaître de vilaines taches. Le bracelet ou le pendentif à parfumer peuvent être un excellent moyen de profiter des senteurs dynamisantes des huiles essentielles de pamplemousse ou de citron vert, sans qu’elles soient directement en contact avecvotre peau.

Le bracelet à parfumer peut aussi se transformer en barrière à moustiques si vous l’imprégnez de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

Le petit « plus » des huiles essentielles par rapport à un parfum ordinaire est que vous profiterez non seulement d’un parfum naturel que vous appréciez mais également des bienfaits associés à l’huile que vous choisissez !

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles pour parfumer vos cheveux sans risquer de les dessécher car, contrairement au parfum, elles ne contiennent pas d’alcool. Mélangez quelques gouttes de votre huile préférée avec un peu d’eau dans un vaporisateur, secouez vigoureusement avant de brumiser votre chevelure !

Vous pouvez aussi créer vos propres compositions en testant différents mélanges jusqu’à ce que vous obteniez « votre parfum« .

Je reviendrai sur ce sujet car il y a beaucoup de choses à dire sur les huiles essentielles et leurs avantages en tant que parfums. Bien choisies, vos HE pourront agir directement sur votre énergie et vous aider à rétablir l’harmonie.

D’autres articles sur ce thème :

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • se parfumer aux huiles essentielles
  • huile essentielle pour se parfumer
  • huiles essentielles pour parfumer
  • se parfumer aux huiles essentizlles
  • se parfumer naturellement
  • se parfumer avec des he
  • huile parfumer cheveux
  • quelle huile essentielle pour se parfumer
  • quelle huile pour se parfumer le corps
  • huile essentielle parfumées

Related Post

 

18 thoughts on “Se parfumer avec des huiles essentielles !

  1. Voilà une riche idée Nathalie ! Moi qui ne suit plus très fan des parfums de boutiques ! Je vais essayer d’aller trouver un de ces pendentifs.
    Ton blog est vraiment superbe ! Bravo !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire que je n’avais pas vu ! As-tu essayé de composer ton propre parfum aux huiles essentielles ?

    2. Je conseille à toutes les amoureuses des huiles essentielles (comme moi ^^ » le collier diffuseur , beaucoup de mes clientes ont été conquise par ce produit c’est franchement le top est très efficace, j’ai des clientes qui m’en ont achetés pour des soucis de nervosités, de début de dépression, maux de tête et toutes ont été conquises

      En tout cas merci Nathalie pour ce super blog

  2. Bonjour !

    Quelle bonne idée que de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur un bracelet pour chasser les moustiques. Sachez qu’il existe aussi le Lemon Grass qui est une huile essentielle dont la plante est cultivée et distillée sur l’île de la Réunion et dont le parfum est plus subtil que la citronnelle. Une efficacité prouvée à tester.

  3. Super ce site et toutes ces infos si « natures ». Merci ! En ce qui me concerne je me parfume à l’huile essentielle de Palmarosa qui au bout de quelques minutes embaume littéralement et me vaut tant de compliments. Mais qu’est-ce qui sent si bon ici ? Ou quand on m’embrasse, quel est ton parfum c’est délicieux ! Et de savoir que je ne pollue pas l’atmosphère ni par des substances chimiques ni par mes éventuelles odeurs quand il fait vraiment chaud. se « sentir » en harmonie avec soi-même et avec la nature… Un luxe.

    1. Merci linotte !

      J’espère continuer sur cette voie très longtemps !

      Palmarosa, excellent choix ! 😉

  4. Je suis ravie d avoir trouver votre site, on y apprend beaucoup de choses! Je suis novice en la matiere mais une folle des huiles essentielles
    Apprenez nous encore plein d astuces, PLEASE!

    1. Merci Nadia !

      Oui, je compte bien continuer à vous donner d’autres bonnes astuces !
      Revenez nous voir régulièrement ou inscrivez-vous à la newsletter pour
      ne pas en perdre une miette 😉

  5. JE ME SOIGNE BEAUCOUP AUX H.EJE NE CONNAISSAIS
    PAS LE FAIT DE POUVOIR SE PARFUMER AVEC
    +DE RENSEIGNEMENTS….MERCI

    1. Bonjour,

      C’est moi qui vous remercie pour votre passage et votre commentaire 🙂

      A bientôt

  6. Bonjour,
    C’est toujours formidable et avec grand plaisir de vous lire et d’apprendre énormément de détails sur ces « fameuses » huiles essentielles que je ne connaissais pas. Si j’ai bien compris, il ne vaut mieux pas acheté de brûle-parfum, j’ai bien fait de ne pas en acheter dernièrement ! Par contre, j’aimerais savoir pour les tiges capillaires, comment elles fonctionnent ? Peut-on employer n’importe quel récipient et comment procéder avec les H.E. ? D’autre part, ce que vous expliquez pour parfumer les cheveux, pouvons-nous faire pareil comme parfum que je vaporise à 20 cm sur mes vêtements car je n’ose pas directement sur la peau
    avec un parfum de commerce ? D’avance merci et agréable journée!

    1. Bonjour,

      Ouh la la ! Ce message est ancien et je n’ai pas répondu ! Toutes mes excuses pour le retard… : )

      Pour les brûles-parfum, vous avez bien fait de ne pas en acheter ! Quitte à investir, autant le faire dans un diffuseur ou un appareil qui ne détruira pas les vertus des HE.

      Pour parfumer les cheveux, vous pouvez vaporiser à 10 cm de vos cheveux, ils n’en souffriront pas. : ) Les HE leur apporteront certainement quelques vertus au passage sans les graisser ou les alourdir pour autant. Attention quand même car certaines HE peuvent décolorer (celles qui sont photosensibilisantes).

      Pour les diffuseurs à tiges capillaires, mieux vaut choisir un contenant en verre (les HE abîment le plastique à la longue). Vous pouvez faire un mélange avec de l’huile et les HE choisies. On peut aussi ajouter des fragrances et certains mettent aussi de l’alcool… L’huile de Myristate d’isopropyle (disponible sur Aroma-zone) est une très bonne base pour faire ses compositions.

      Je vais revenir sur le sujet quand j’aurai cette fameuse huile ! ; )

      A bientôt et bonne fin de journée
      Nathalie Articles récents..2 recettes cosmétiques pour faire son gel douche naturel à la maison !My Profile

  7. Bonjour, je voulais savoir si l’HE de palmorosa peut s’utiliser seule directement sur la peau ou s’il faut la diluer dans de l’alcool ou autre

    Merci et bonne journée

    1. Bonsoir Sylvie,

      Je ne l’ai jamais utilisée pure sur la peau mais d’après ce que j’ai pu lire, c’est possible.

      Il est préférable de faire un test d’essai car certaines personnes ont la peau plus sensible que d’autres (notamment au niveau des aisselles quand elles sont épilées…)
      Nathalie Articles récents..Je vous présente mon hydrolat menthe verte – mélisse !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge