Des répulsifs naturels contre les puces pour votre chien

Des antipuces naturels
{lang: 'fr'}

Aujourd'hui je vous propose des solutions naturelles pour éloigner les puces de vos animaux de compagnie, de leurs panières ou de leurs niches ! Avec quelques ingrédients, vous allez pouvoir faire votre répulsif naturel contre les puces et les tiques très facilement !

Répulsifs naturels contre les puces...

Je sais que mes lecteurs sont souvent des amoureux des animaux et qu'ils sont très nombreux à vouloir apprendre à les protéger avec des produits sains comme les huiles essentielles ou les hydrolats. Il y a bien longtemps que je voulais publier cet article (avec celui qui suivra bientôt sur les huiles essentielles pour chiens).

Et oui, les chiens aussi peuvent être allergiques à tous ces produits chimiques que nous utilisons sur eux ou dans leur environnement. A ce propos, je fais un petit clin d'oeil à une amie au passage. Elle a très récemment appris que son chien était allergique au shampoing vétérinaire (hors de prix) qu'elle utilisait justement pour traiter des démangeaisons et chute de poils due à ... une allergie ! Comme quoi, les produits chimiques ne conviennent pas toujours à nos animaux non plus ! Heureusement, il reste beaucoup de solutions naturelles et je compte bien en partager un maximum avec vous dans cet article.

répulsif naturel puces et tiques

Les huiles essentielles font partie des solutions efficaces et naturelles que nous pouvons utiliser. Ce ne sera pas le sujet de cet article mais si vous avez hâte de passer "au vert" pour les traitements de votre chien ou si vous n'avez pas assez confiance en vous pour leur préparer des mélanges aromatiques vous-même dès maintenant, vous pourrez toujours vous tourner vers les marques spécialisées qui ont des produits d'aromathérapie vétérinaire "prêts à l'emploi".

En revanche, si vous voulez "mettre la main à la *patte*", voici quelques astuces très simples avec des hydrolats qui devraient vous aider à dissuader puces et tiques de venir ennuyer votre animal et s'installer dans votre maison !

Les hydrolats !

Si vous ne souhaitez pas utiliser les HE, sachez que certains hydrolats ont aussi des vertus répulsives contre les puces et les tiques. Ils ont plusieurs avantages :

  • vous n'avez pas besoin d'apprendre à les diluer
  • ils sont souvent déjà vendus en flacons vaporisateurs
  • ils sont naturels
  • ils sont plus doux que les huiles essentielles

Attention quand même : les hydrolats peuvent aussi provoquer des réactions allergiques. Utilisez-les plutôt un par un avant de les mélanger et assurez-vous que votre animal n'a aucun symptômes d'allergie.

 

Comment utiliser les hydrolats contre les puces ?

Astuce n°1

Pour les utiliser, la manière la plus simple, est d'acheter vos hydrolats aux vertus répulsives en sprays puis vous vaporiserez tout simplement la panière ou l'endroit où votre animal se couche (niche, garage etc...). 

Astuce n°2

Mélangez plusieurs hydrolats répulsifs dans un flacon vaporisateur, vous allez ainsi créer votre propre synergie. Ajustez en fonction de vos goûts olfactifs (et celui du chien) ou bien en fonction des résultats que vous constaterez ! 

Astuce n°3

Fabriquez-lui son collier anti-puce 100% naturel très facilement ! Un collier en tissu (ou même un bandana) imprégné de l'hydrolat de votre choix sera une arme très dissuasive pour les suceurs de sang ! C'est pratique, rapide à faire et très utile pour les promenades en campagne.

Astuce n°4

Vous avez testé les méthodes précédentes et tout se passe bien ? Les hydrolats ne semblent pas incommoder votre animal ? Dans ce cas, sachez qu'il est aussi possible de vaporiser directement les eaux florales sur lui. Pensez à bien protéger ses yeux si vous l'aspergez sur la tête et choisissez, de préférence, des parties du corps où il ne pourra pas trop se lécher.

Les hydrolats ne sont pas nocifs mais pour que l'effet répulsif soit au rendez-vous, mieux vaut qu'ils soient sur le poil. 😉

 

Fréquence d'utilisation des hydrolats répulsifs

Vous pouvez utiliser les hydrolats répulsifs une ou deux fois par semaine pour traiter l'endroit où votre animal dort et vaporiser directement son pelage quand vous prévoyez une sortie champêtre, lorsque les risques de ramener des puces et des tiques sont plus importants.

Bon à savoir

 

 

Ces eaux florales répulsives sont aussi utilisables sur vous ! Vous pouvez asperger vos vêtements ou les appliquer directement sur votre peau mais je vous conseille de faire un petit essai sur une partie discrète du corps avant de vous vaporiser généreusement de la tête aux pieds ! Les peaux très sensibles peuvent rougir et, chez certaines personnes, il y a des risques d'allergie.

En revanche, si vous les supportez bien, vous les apprécierez doublement ! L'effet rafraîchissant de la menthe poivrée, par exemple, est très agréable pendant les promenades estivales. 😉

Conclusion : Vous avez tout intérêt à utiliser ces hydrolats répulsifs pour vous et votre chien ! Dans cet article, je voulais surtout vous proposer des solutions naturelles contre les puces et les tiques mais ces hydrolats repoussent généralement d'autres insectes (l'hydrolat de lavande déplaît aux araignées, le géranium fait fuir les moustiques...).

Pour moi, ils sont vraiment l'une des solutions à adopter sans tarder si vous voulez vous protéger de toutes ces "vilaines bestioles"

Pour ceux qui veulent employer "les grands moyens", je compte vous donner plein d'autres informations intéressantes et des liens utiles pour vous aider à utiliser l'aromathérapie pour vos animaux. En attendant, je vous invite dès maintenant à visiter le blog d'Adeline, une toiletteuse passionnée par son métier et les chiens ! Elle donne des tas de conseils pour vous apprendre à prendre soin de votre fidèle compagnon ! Rendez-vous sur leblogauxpoils.com pour les découvrir !

Pour ceux qui aiment les fiches, voici enfin le liste des eaux florales que j'ai retenues pour la lutte contre les puces et les tiques. A partager autour de vous si elle peut servir ! Merci  🙂

Quelques hydrolats répulsifs contre les puces et les tiques :

repousser naturellement les puces et les tiques
Répulsifs naturels puces et tiques

 

Vous utilisez régulièrement les hydrolats ? Partagez vos astuces avec les lecteurs en laissant votre commentaire ci-dessous ! Merci et à très bientôt !  😉

 

 

 

 

 

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • huile essentielle citron vert chien
  • huile essentielle de citron vert cheveux

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

10 thoughts on “Des répulsifs naturels contre les puces pour votre chien

  1. Bonjour,
    Article intéressant mais pour (tenter d’) éviter les tiques chez les humains (maladie de Lyme), c’est la même recette ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Oui, ces hydrolats peuvent aussi être utilisés pour repousser les tiques.

      Bonne journée

  2. P'tit Bou dit :

    Super article! J’avais peur d’utiliser des H E sur mon toutou, mais de l’hydrolat, pourquoi pas! Petite question: pour les humains, on est obligé de mettre sur la peau? Sur les vêtements ça n’irait pas?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez mettre de l’hydrolat sur vos vêtements ou directement sur la peau, les cheveux… Attention si vous n’en avez jamais utilisé auparavant et si votre peau est très sensible. Les hydrolats peuvent aussi provoquer des réactions cutanées, voire des allergies chez certaines personnes.
      Bonne journée 🙂

  3. Bonjour,

    Milles merci pour cet article……….encore un grand MERCI…..

    1. Bonjour Sandrine,

      De rien 🙂 C’est moi qui vous remercie pour votre visite et votre commentaire !

      Bon week-end

  4. Bonjour, merci pour ces publications très intéressantes, pouvez vous me confirmer que je peux utiliser pour les chats ? Bon dimanche

    1. Bonjour Hélène,

      Oui vous pouvez mais allez-y progressivement et surveillez le comportement de votre chat ainsi que sa peau (une réaction allergique est possible même avec les hydrolats).

      Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge