4 manières de repousser les moustiques avec les huiles essentielles

faire son répulsif moustiques naturel

{lang: 'fr'}

Voici la suite de mon article sur les huiles essentielles contre les moustiques. Vous allez penser que je m'acharne mais... oui, vous avez raison ! Je partagerai avec vous toutes les solutions naturelles que je trouverai pour repousser les moustiques !

4 manières d'utiliser les huiles essentielles contre les moustiques

Dans l'article précédent, je vous donnais la liste des huiles essentielles recommandées pour repousser les moustiques. Je vous mets ci-dessous une petite infographie récapitulative. (N'hésitez pas à la télécharger et à la partager si vous l'aimez !)

 

HE répusives moustiques
Infographie Huiles essentielles anti-moustiques

 

Voici maintenant les différentes façons de profiter des vertus répulsives des huiles essentielles.

 

1) La diffusion

Idéale lorsque vous êtes dans votre maison ou votre appartement et bien utile surtout le soir ! Si vous avez un diffuseur d'huiles essentielles, c'est parfait ! Il vous suffit d'utiliser l'une des huiles essentielles ci-dessus et d'en mettre quelques gouttes (en fonction des recommandations de votre appareil) et de diffuser par alternance, plusieurs fois dans la soirée.

Vous pouvez aussi créer une synergie en mélangeant 2 ou 3 HE, pas plus. Pour la diffusion, des séquences de 5 mn sont très bien si vous pouvez programmer votre diffuseur.

Si vous n'avez pas encore de diffuseur d'huiles essentielles électrique, il existe d'autres solutions que nous verrons plus loin, rassurez-vous ! Mais c'est vraiment un appareil dans lequel je vous conseille d'investir si l'aromathérapie vous plaît. Rien ne remplace un bon diffuseur !

J'en profite aussi pour vous rappeler que vous devez absolument éviter les brûle-parfums. Ils sont ajourés, ils sont jolis et donnent une petite lumière tamisée très agréable grâce à la bougie chauffe-plat mais, pour la plupart, ce ne sont pas de bons diffuseurs d'huiles essentielles. Soit la flamme est trop proche du récipient et brûle les HE et c'est dangereux car les molécules sont transformées et deviennent toxiques, soit la flamme est trop éloignée et du coup, ça ne sert à rien !

La diffusion à froid avec un diffuseur électrique, c'est la garantie d'avoir des molécules d'huiles essentielles intactes projetées dans l'air. Pour une utilisation saine en diffusion, il ne faut pas hésiter, c'est l'outil qu'il vous faut.

Si vous ne savez pas comment faire votre choix, voici un article qui vous aidera peut être : Choisir son diffuseur d'huiles essentielles

 

2) Les applications cutanées

C'est la méthode idéale pour les soirées dehors, les promenades au bord de l'eau ou en forêt... Avec les huiles essentielles répulsives, vous éloignerez non seulement les moustiques mais aussi les tiques ou les puces !

Il existe des tas de variantes pour faire sa propre huile anti-moustiques. Afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient, référez-vous aux HE de l'infographie et mélangez-les de la manière suivante :

Pour les adultes : 10 gouttes d'HE au total dans une grosse cuillère à soupe d'huile végétale (voir ici les huiles sèches)

Par exemple : 5 gttes d'HE de lavande aspic + 3 gttes d'HE de géranium + 2 gttes d'HE de menthe poivrée dans une grosse cuillère à soupe d'huile végétale (environ 20ml)

Pour les enfants de 3 à 10 ans : 4 gouttes d'HE (évitez l'HE de menthe avant 6 ans) dans une grosse cuillère à soupe d'huile de support

Par exemple : 2 gttes de lavande aspic + 2 gttes d'HE de géranium dans une grosse cuillère à soupe d'HV (ou 20 ml)

Pour les bébés jusqu'à 3 ans : 1 goutte d'HE (HE de tea tree, de lavande fine ou de lavande aspic uniquement) dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale (ou 20ml d'HV). Pour pouvoir ajouter une autre huile essentielle, ajouter une autre cuillère à soupe d'huile végétale.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants, vous devez vérifier que vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour tous les membre de la famille. Si vous ne connaissez pas les huiles essentielles, il est préférable que vous fassiez quelques tests de tolérance cutanée avec chacune des HE que vous souhaitez employer.

Si vous ne savez pas comment faire, consultez la page "Débutants".

 

3) Les sprays aux huiles essentielles

Là encore, il existe une foule de formules différentes. Ce sera à vous de trouver celle qui vous convient le mieux (ou celle que vous jugez plus efficace que toutes les autres !).

Ci-dessous, je vous donne un exemple à personnaliser.

Formule à pulvériser pour les hommes et les animaux (sauf sur les zones sensibles)

spray répulsif moustiques naturel
faire un spray anti-moustiques aux huiles essentielles
  • 1/4 litre de vinaigre blanc
  • 1/2 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 20 gouttes d’huiles essentielles (citronnelle, géranium, eucalyptus citronnée, menthe poivrée...)

Vous pouvez choisir d'autres huiles essentielles, l'idéal est d'en mélanger 3 parmi celles de la liste que je vous ai donnée.

Secouez bien votre flacon puis pulvérisez cette préparation sur vous (bras, jambes etc), vos rideaux, vos vêtements, vos draps, votre canapé. Pour les animaux, vaporisez sur le dos, le ventre et les pattes mais soyez prudents près des yeux.

 

Si vous avez des animaux, notamment des chats, rassurez-vous, ils supportent également les huiles essentielles mais à petites doses. Vous trouverez un article complet ici : La vérité sur les huiles essentielles chez le chat

 

4) Les bracelets aromatiques

Alors, je ne vais pas vous mentir, je ne les ai pas moi-même testés. Mais... je pense que ces bracelets aux huiles essentielles peuvent être une bonne solution pour :

  • Les parents : ceux qui ont peur d'utiliser les huiles essentielles directement sur la peau de leurs enfants seront rassurés de ne mettre que quelques gouttes sur un support
  • Les enfants : c'est un petit accessoire sympa qui devrait plaire à la plupart d'entre eux ! (mais ils aiment aussi qu'on les parfume !)

La protection n'est peut être pas aussi complète... et encore, si les bracelets sont souvent rechargés... En tout cas si vous avez vous-même testé l'un de ces bracelets anti-moustiques aux huiles essentielles, n'hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience en laissant un petit commentaire ! 🙂

 

Merci d'avoir lu cet article ! J'espère que ces conseils vous permettront d'éviter quelques piqûres ! A très bientôt !

{lang: 'fr'}
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge