10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleil

{lang: 'fr'}

Dans de précédents articles, je vous ai proposé deux recettes à base d'huiles végétales et essentielles pour soulager les brûlures provoquées par de trop longues expositions au soleil. (voir recette 1 et recette 2).

Mais malheureusement, on ne prévoit pas toujours d'attraper un coup de soleil et il peut arriver que nous n'ayons rien sous le coude pour intervenir au plus vite !

Je vais donc vous donner quelques petits trucs naturels, à base de produits qui se trouvent très facilement qui pourront vous dépanner.

Précautions d'emploiAttention ! Ces remèdes naturels ne sont valables que pour les petites brûlures. En cas de coup de soleil important, de cloques ou de fièvre, mieux vaut consulter un médecin qui saura vous prescrire les remèdes adaptés.

10 remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

 

1) L'huile essentielle de lavande

Si vous devez avoir une huile essentielle dans votre sac à mains (ou à dos !), emportez avec vous de l'huile essentielle de lavande ! Vous pouvez choisir parmi la lavande fine, la lavande aspic, le lavandin... Toutes ces huiles à la lavande pourront soulager vos brûlures sans que vous n'ayez obligatoirement besoin de les diluer au préalable avec une huile végétale.

Vous pouvez aussi préparer à l'avance une huile apaisante pour coups de soleil (ou brûlures) en mélangeant 10ml d'huile végétale de votre choix + 10ml d'huile essentielle de lavande vraie ou fine.

 

2) Le vinaigre

Le vinaigre a de nombreuses vertus sur notre santé ! En cas de coup de soleil, vous pouvez en mettre sur un linge propre que vous appliquerez directement sur les parties du corps à soulager.

Si la brûlure est très étendue, vous pouvez prendre un bain tiède additionné d'un verre de vinaigre de cidre. Patientez 15 à 20mn puis rincez-vous. Vous devriez ressentir un soulagement aussitôt après.

3) La pomme de terre

 

La pomme de terre contre les coups de soleil !Et oui ! La pomme de terre peut être un moyen très rapide pour couper le feu d'un coup de soleil !

Pour cela, coupez simplement une pomme de terre en tranches fines puis appliquez les tranches sur vos brûlures. Vous pouvez les laisser jusqu'à ce que l'amidon sèche puis les remplacer par de nouvelles si vous ressentez toujours une désagréable sensation de chaleur.

L'amidon devrait rapidement apaiser votre peau.

4) La tomate

Sur le même principe que la pomme de terre, voici un autre remède de grand-mère qui est souvent employé pour soulager les coups de soleil.

Coupez une tomate en rondelles et appliquez-les sur les parties rouges de votre peau. Vous pouvez les laisser une vingtaine de minutes. La sensation de feu et la douleur devraient très rapidement disparaître !

 

5) Le yaourt nature ou le fromage blanc

Ce sont deux produits laitiers qui font des merveilles sur les coups de soleil ! Appliquez une bonne couche de yaourt (ou de fromage blanc) sur les parties douloureuses. Laissez poser 15 à 20mn avant de rincer à l'eau froide.

Le yaourt est frais, il coupe rapidement la sensation d'échauffement de la peau et l'hydrate en même temps.


6) Le concombre

Le concombre est très souvent utilisé pour soulager les brûlures dues au soleil. En effet, il est généralement conservé au frais et l'application de rondelles de concombre sur les parties douloureuses procurent un rafraîchissement et un soulagement rapide.

 
7) Le miel

Le miel est réputé depuis la nuit des temps pour ses vertus bienfaisantes. Il est cicatrisant et antiseptique et peut aussi apaiser votre peau rougie par le soleil.

Appliquez du miel liquide direcetement sur les zones de l'épiderme à traiter et recouvrez d'une compresse. Laissez poser une quizaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.

Le miel va vous soulager et hydrater en même temps votre peau ce qui vous évitera peut être de peler !

 
8) L'Aloe Vera

gel aloé veraOn en entend de plus en plus parler, l'aloe vera est un produit naturel aux mille vertus ! Utilisé seul ou mélangé à des huiles essentielles et végétales, il peut devenir un vrai soin de beauté pour votre peau.

En cas de brûlures, il suffit juste de casser une partie de la plante, d'en recueillir le gel et de l'appliquer sur les zones rouges. Si vous n'avez pas d'aloé en plante, procurez-vous un tube de gel, il vous servira pour de nombreux petits bobos.


9) Le jus de citron

Cet agrume aux multiples vertus peut également servir en cas de coups de soleil. Pour cela, vous pouvez préparer une lotion très facilement. Pressez 3 citrons afin d'en recueillir le jus et ajoutez ensuite 50 cl d'eau froide.

Passez cette solution sur les brûlures avec une compresse propre. Le citron aura un effet rafraîchissant et il est en plus désinfectant.

 10) Les sachets de thé

Des sachets de thé pour soulager les coups de soleil sur vos paupières !

 Vous êtes resté(e) longtemps au bord d'une piscine ou d'un lac et la réverbération du soleil sur l'eau vous a provoqué un joli coup de soleil sur les paupières ? Les sachets de thé sont la solution idéale !

Faites infuser deux sachets de thé ou de tisane. Laissez-les refroidir ou plongez-les dans un bol d'eau avec des glaçons. Appliquez ensuite les sachets sur vos yeux jusqu'à ce que la brûlure soit apaisée.

Les sachets de thé ultra-frais sont aussi super pour faire dégonfler les yeux les matins difficiles.

Vous avez vos propres astuces naturelles pour soulager rapidement les coups de soleil ? N'hésitez pas à les partager avec lecteurs en laissant un petit commentaire !  Merci  😉

 

A Lire aussi ...

Recette pour soulager rapidement un coup de soleil

Recette naturelle pour soulager les coups de soleil

Recettes anti-tâches brunes

Solutions naturelles pour bronzer rapidement

 


{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

22 thoughts on “10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleil

  1. Merci Nathalie pour ce récapitulatif des méthodes naturelles afin de réduire l’inconfort des coups de soleiL
    On peut y ajouter l’hydrothérapie: comme pour une brûlure classique,
    Vous avez sûrement remarqué que la peau continue à rougir longtemps après l’exposition…Si vous prenez un bain frais (mais d’une température tolérable…) dès le retour de la plage vous stoppez la progression du coup de soleil.

    1. Merci Martine pour ton commentaire !

      Je te souhaite une très bonne journée !

  2. Bonjour,
    Sympa cet article récap’.
    J’ajouterai un point sur l’Aloe Vera : cette plante présente de nombreuses vertus. Mais attention comment on l’ouvre : elle peut être allergène également.

    En fait, pour se procurer le gel d’Aloe Vera contenu à l’intérieur, il y a une méthode bien précise.

    – il ne faut pas “casser en deux” la plante. Les bords vont secréter un liquide jaune allergène.

    – à l’aide d’une cuillère, il faut entailler un “petit carré de peau verte” le long de la feuille. Ensuite, avec une feuille de sopalin ou un tissu propre, vous essuyer les contours qui vont sécréter le liquide jaune. On essuie 2-3 fois les bords, ça devrait être bon. Le liquide jaune ne sort plus. Le gel translucide au coeur de la feuille est le gel d’Aloé Vera. On peut le prélever directement avec la cuillère.

    L’opération n’est pas compliquée, mais vaut mieux ne pas se tromper 😉

    A bientôt pour lire vos prochains articles !

    1. Merci pour tous ces détails importants Aurélie.

      Je les rajouterai peut être à l’article pour que tes conseils soient plus visibles 🙂

      Reviens quand tu veux !

      Bonne journée

  3. Super intéressant ton article Nathalie ! Merci pour toutes ces infos claires et précises.

    1. Bonjour Anne et merci à toi 🙂

      Le but est que les infos données soient justement claires alors ton compliment me fait plaisir !

      Mes listes font parfois un peu froides ou plus impersonnelles que ne le serait un texte mais bon, les plus pressés n’ont pas à farfouiller entre les lignes, un coup d’oeil suffit pour voir les grandes lignes.

      A bientôt 🙂

  4. L’aloé vera est une pure merveille pour soulager tous les maux ! je le recommande en priorité 🙂

    1. Bonjour Adam,

      Oui, l’aloé a l’air d’avoir de nombreuses vertus ! Je ne suis pas encore une fervente utilisatrice mais je reviendrai certainement en parler un de ces jours car je vais tester !

      Bonne journée 🙂

  5. Merci beaucoup Nath pour cet article récapitulant les remèdes naturels pour soulager les coups de soleil ! Les informations sont bien précises et les remèdes peuvent être utilisées dans la vie quotidienne !

    1. Bonjour et bienvenue !

      Je suis toujours contente que mes récap’ plaisent ! N’hésitez pas à revenir régulièrement et à faire passer le message à vos amis 😉

  6. Bonjour Nathalie

    Et merci pour tous ces remèdes naturels que ma mère employaient et qui étaient presque tombés dans l’oubli.

    Heureusement qu’il y a un regain d’intérêt pour les choses naturelles et bio car finalement nous utilisons des produits qui nous coûtent chers alors que nous avons tout sous la main.

    Qui n’a pas de vinaigre chez soi sans parler de miel ou de citron.

    Bravo à toi et je ferai passer le message bientôt

  7. Bonjour,
    Je viens apporter ma petite pierre: j’utilise le plus souvent de l’huile de millepertuis, que je réalise moi-même, et c’est vraiment magique!
    C’est une plante solaire, qui soigne les excès de soleil.
    La nature pourvoit à tout.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Françoise et bienvenue sur Passion Huiles Essentielles !

      Un grand merci pour votre petite pierre qui fait partie de l’immense édifice des pouvoirs de la nature !

      N’hésitez pas à revenir partager vos conseils. 🙂

      Excellente journée à vous

  8. L’aloe vera, le citron, le miel je connaissais mais pour le reste j’avoue que cela m’est bien inconnu encore!

    j’ai encore quelques années d’expérience à prendre.

    Pour le sachet de thé, j’essayerais cette été une fois sur la plage !

    1. Je te rassure Rocky, je crois que dans le domaine du bien être et de la santé au naturel, il y a une multitudes de choses à apprendre et à découvrir…
      Je suis encore loin d’en voir le bout moi aussi 🙂

      A bientôt !

  9. Bonjour Nathalie,

    Excellente idée à propos de la thématique de ce blog.

    Ces remèdes naturels pour soulager les maux de tous les jours sont très intéressants.

    1. Bonjour et bienvenue !

      Merci pour ce commentaire 🙂

      Tout le monde est cordialement invité à venir laisser ses propres astuces dans les commentaires !

      A bientôt !

  10. Bonjour Nathalie,

    En effet, tous ces produits naturels et leurs effets sont bons à connaitre. Je connaissais le vinaigre pour les brûlures, coup de soleil et piqures d’insecte.

    D’ailleurs le vinaigre à la maison remplace beaucoup de produits d’entretien et de soin.

    Merci pour ces conseils,
    Christine

    Pour les huiles essentielles, j’ai encore beaucoup à apprendre, ton blog arrive à point nommé

    1. Bonjour Christine,

      Soit la bienvenue sur mon blog ! Le vinaigre a en effet des tonnes de vertus lui aussi et il mérite un blog à lui seul tellement ses utilisations sont nombreuses.

      J’espère que les renseignements que tu trouveras t’apporteront quelques réponses.

      Bonne journée

      Nathalie

  11. Des remèdes qui m’aurais vraiment aidé cet été avec les coups de soleil que j’ai eu ! je connaissais l’huile essentielle de lavande mais les autres non, merci de nous faire partager ces remèdes et votre expérience.

    1. Bonjour,

      Tout le plaisir est pour moi ! J’ai aussi eu ma dose de bons gros coups de soleil et il est vrai que ces astuces naturelles m’ont été d’un grand secours !

      La lavande est un trésor pour beaucoup de choses et c’est déjà super de savoir qu’elle soulage brûlures et coups de soleil.

      Merci pour votre visite et à bientôt, j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *