DIY : 3 recettes de masques aux fruits pour le visage

{lang: 'fr'}

Avez-vous déjà essayé les masques aux fruits ? Très simples à réaliser, ces masques naturels sont bourrés de vitamines et de propriétés bénéfiques pour la peau ! Avouez que ce serait dommage de s'en priver non ? Voici 3 recettes de beauté naturelles très facile à réaliser.

3 recettes de masques aux fruits d'été pour le visage

Profitons-en car à l'heure où j'écris cet article, nous sommes enfin l'été ! Vous avez certainement quelques fruits de saison chez vous, peut être même que certains sont trop mûrs pour être consommés ? Alors n'attendez plus pour en faire des soins de beauté du visage !  ; )

Le principe est le même pour toutes les recettes de masques que je vais vous donner. Il faudra d'abord réduire vos fruits en purée (à la fourchette lorsque c'est possible ou avec l'aide d'un robot) puis ajouter un liant comme le miel ou le yaourt. Vous pouvez "améliorer" ces recettes basiques avec quelques huiles essentielles mais si vous n'en avez pas, vous verrez que les fruits sont déjà de très bons ingrédients de beauté.

Bien sûr, je vous conseille d'utiliser des fruits des non traités et des huiles essentielles bio ! Pensez à bien laver vos mains et à désinfecter vos ustensiles et le plan de travail avant de commencer.

J'adore ces recettes de grand-mère faciles à faire ! Elles sont vraiment peu onéreuses et valent le coup d'être testées car les résultats sont parfois surprenants ! Si vous souhaitez que j'en publie plus de ce type, n'hésitez pas à me joindre pour me dire ce que vous recherchez.   😉

Attention, ce n'est pas parce que les fruits sont naturels que votre peau va forcément bien les apprécier. Il se peut que l'acidité de certains fruits vous picote la peau. Si votre masque vous donne vraiment une sensation désagréable, n'hésitez pas à le rincer avant le temps de pause conseillé.

Le masque fraise / framboise pour peaux matures ou à tendance acnéiques

Vos pores sont dilatés et/ou votre peau est sujette aux imperfections ? Les signes du temps commencent à se voir sur votre visage ? Optez pour ce masque anti-âge, astringent et  purifiant ! C'est un vrai cocktail de vitamines pour régénérer la peau et il sent délicieusement bon, comme vous devez vous en douter !

masque-fruits-rouges-acné

Préparation

Commencez par écraser 2 ou 3 grosses fraises bien mûres avec 5 ou 6 framboises. Réduisez-les en purée puis ajoutez une cuillère à soupe de maïzena et une cuillère à café de miel.

Mélangez bien de façon à ce que la texture soit bien homogène.

Si vous voulez profitez des bienfaits des huiles essentielles, ajoutez une cuillerée d'huile végétale de noisette dans laquelle vous aurez mis 2 gouttes d'HE de tea tree ou d'huile essentielle de manuka.

Laissez poser le masque 15 à 20 mn mais n'hésitez pas à le rincer plus tôt si vous ressentez des picotements ou un échauffement trop intenses.

Le masque à l'abricot pour les teints ternes

Votre teint est terne et fatigué ? Redonnez-lui de l'éclat avec ce petit fruit orange bourré de vitamines, d’acides gras essentiels et très riche en bêtacarotène ! L'abricot vous aidera à retrouver "bonne mine" et préservera votre peau du relâchement cutané.

Ce fruit est aussi excellent pour adoucir et assouplir les peaux très sèches et illuminer les teints très clairs.

 recette masque à l'abricot

 

Préparation

Choisissez deux ou trois abricots bien mûrs. Mixez-les puis ajoutez le yaourt et mélangez bien.

Pour améliorer cette recette et amplifier l'effet "bonne mine", vous pouvez utiliser les ingrédients suivants :

  • une cuillère à café d'huile de buriti ou de carotte dans laquelle vous aurez mis 3 ou 4 gouttes d'HE de carotte ou de curcuma.
  • Vous n'avez pas d'huile essentielle de curcuma ? Peut être que vous l'avez sous sa forme poudreuse alors ? Si c'est le cas, ajoutez alors une cuillère à café de poudre de curcuma à votre préparation.  😉

Mélangez bien pour que votre préparation soit totalement homogène.

Appliquez ce masque naturel en couche épaisse en prenant soin d'éviter le contour des yeux et attendez 15 à 20 mn avant de le rincer à l'eau tiède. 

Le masque à la banane

Riche en vitamines et en minéraux, la banane est un fruit qui adoucit et nourrit toutes les peaux. Elle peut aussi être utilisée en masque capillaire pour nourrir les cheveux secs et les rendre plus souples. 

En masque, elle assouplira votre peau et en gommage, elle la rendra toute douce ! Pour profiter d'un gommage ultra doux et entièrement naturel, il suffit de frotter délicatement la peau de la banane sur votre visage en effectuant des petits cercles.

Le miel utilisé dans cette recette est à la fois antiseptique et adoucissant.

L'huile végétale d'argan, quant à elle, apporte des propriétés régénérantes que tous les types de peaux apprécieront.

recette masque banane

Préparation

Pour réaliser cette recette de beauté naturelle, préparez tous les ingrédients. Lavez- vous bien les mains avant de commencer et assurez-vous que votre plan de travail et vos ustensiles soient parfaitement propres.

Commencez par écraser une banane bien mûre dans un bol puis ajoutez le yaourt. Mélangez bien une première fois.

Si vous souhaitez profiter des vertus de l'une de vos huiles essentielles préférées, ajoutez les gouttes (3 ou 4) dans l'huile d'argan (ou l'huile de votre choix) avant de la verser dans le récipient. Pour une action antirides et régénérante, choisissez des HE comme celle de ciste, de rose de Damas ou de bois de rose, par exemple. Pour un effet antibactérien, du tea tree ou de la lavande aspic.

Vous pouvez également choisir une huile végétale adaptée à votre type peau pour faire du sur-mesure. Si vous ne savez pas quelles huiles végétales vous conviennent, je vous invite à consulter cet article qui devrait vous aider à mieux les choisir : Des huiles végétales pour chaque type de peau

Mélangez bien tous vos ingrédients de manière à obtenir une pâte homogène puis appliquez votre préparation sur le visage et sur le cou, en prenant soin d'éviter le contour des yeux.

Laissez agir votre masque pendant une quinzaine de minutes puis rincez-le à l'eau tiède.

Vous pouvez terminer votre soin de peau en pulvérisant un peu d'eau florale sur votre visage.

Et voilà ! C'est fini pour ces trois recettes de masques aux fruits !

Testez-les et revenez dire aux lecteurs comment vous les avez trouvées ! 

Si vous avez vos propres recettes de masques et si vous voulez en faire profiter tout le monde, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires. 

Merci pour votre fidélité et à très bientôt !

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *