Recettes de baumes anti-vergetures maison pour femmes enceintes

{lang: 'fr'}

 

baume anti vergeture maison
2 recettes de baumes anti-vergetures

 

Si vous venez souvent sur mon blog, vous avez peut-être remarqué que je fais un « blocage » sur les cosmétiques maison anti-vergetures depuis quelques temps… Il y a une raison à cela et une très bonne raison : la prévention !

Mais pourquoi un baume anti-vergetures pour femmes enceintes ? Et bien parce que je suis une grande cachotière et que je ne vous ai pas encore mis au courant ! J’attends un heureux évènement pour le printemps ! D’où mes images « une envie de fraise ? », cette odeur de fraise que j’ai envie de mettre partout et mon intérêt amplifié pour les huiles anti-vergetures !

 

 

Baumes anti-vergetures pour femmes enceintes
Recettes de baumes vergetures maison

 

 

Aujourd’hui je vais donc vous présenter une recette de baume préventif contre les vergetures mais j’ai prévu tout un programme pour vous parler de mon suivi de grossesse avec l’aromathérapie ! Conseillée par une professionnelle (dont je vous parlerai dans un prochain article), je vous livrerai les astuces et les conseils aromatiques que l’on m’a donnés pour venir à bout des petits maux de la grossesse sans avoir recours aux médicaments.

Je profite de cet article pour vous dire que toutes vos questions sur les femmes enceintes et les huiles essentielles seront les bienvenues ! Si vous attendez un bébé ou si vous cotoyez des femmes enceintes attirées par l’aromathérapie, n’hésitez pas à leur parler du projet que je prépare et à les inviter à venir poser leurs questions soit grâce au formulaire de la page Contact, soit en laissant un commentaire sous cet article. Ce n’est pas moi qui répondrai à ces questions mais j’inviterai ma « spécialiste des huiles essentielles » pour qu’elle vous éclaire davantage…

 

baumes naturel anti-vergetures pour femmes enceintes

 

Deux recettes de baumes anti-vergetures

 

Nous le savons toutes, la période de la grossesse est celle où nous risquons d’attraper le plus de vergetures ! Afin de préserver l’élasticité de votre peau et d’éviter qu’elle ne craque de partout, mieux vaut prévenir et accorder à votre corps toute l’attention qu’il mérite.

Les recettes de baumes anti-vergetures que je vous donne plus bas sont particulièrement adaptées pour les femmes enceintes. Vous pourrez les appliquer en massages circulaires sur le ventre mais également sur les cuisses, les fesses ou encore la poitrine.

Je vous donne tout d’abord la recette qui m’a inspirée pour faire ce baume anti-vergetures et ensuite ma version personnalisée. : )

Comme ça vous avez le choix.  ; )

La préparation étant la même pour les deux recettes, je ne la mettrai qu’une seule fois.

 

IMPORTANT : Avant de commencer, n’oubliez pas de respecter les bonnes conditions de fabrication et les règles d’hygiène !

 

La recette du baume anti-vergetures de Huiles & Sens

Pour un pot de 50 ml

Conservation : 3 mois

 

24 gr de beurre de karité bio

3,5 gr d’huile de coco

11 gr d’huile d’argan bio

10 gr d’huile de rose musquée

1,5 gr d’hydranol végétal

4 gouttes de vitamine E

 

 

Ma recette modifiée du baume contre les vergetures


Pour un pot de 50 ml

Conservation : 3 mois

10 gr de beurre de karité

10 gr de beurre de kokum

5 gr d’huile de coco

11 gr d’huile végétale de rose musquée

10 gr d’huile végétale de bourrache

1,5 gr d’Hydranol

4 gouttes de vitamine E

 

Préparation des cosmétiques home made

Faites tout d’abord fondre le beurre de karité, le beurre de kokum, les huiles végétales et l’hydranol au bain-marie, en essayant de ne pas dépasser pas les 70°C puis bien mélanger. (L’utilisation d’un thermomètre est recommandé pour cette recette.)

Hors du feu, à environ 60°C, ajoutez 4 gouttes de vitamine E, et mélangez à nouveau. Si vous souhaitez ajouter des fragrances, c’est à ce moment là de la préparation que vous pouvez le faire. Personnellement, j’ai encore craqué pour quelques gouttes d’extrait de fraise !

Versez ensuite le mélange dans votre pot bien propre, à environ 50°C. Pour finir, placez votre baume anti-vergetures au réfrigérateur pour le faire prendre en viscosité.

N’oubliez pas de noter le nom de votre baume maison et sa date de péremption. ; )

 

Zoom sur les ingrédients de ces baumes anti-vergetures

 

Je vous ai très récemment parlé des produits Huiles & Sens que j’avais reçus en test dans cet article. J’avais vraiment hâte de les essayer et déjà ma petite idée en tête !

C’est avec ces produits que j’ai réalisé mon baume anti-vergetures et je dois vous avouer que, même si je ne sais pas encore quel sera l’impact sur ma peau, j’aime beaucoup la texture et l’odeur de mon baume !

Pour les vertus de ma préparation, je ne m’en fais pas trop car j’avais fait mes recherches et je pense que mon choix d’ingrédients devrait bien faire son petit effet !

 

Le beurre de karité

 

Régénérant et réparateur, ce beurre peut aussi bien être utilisé pur qu’en mélange dans vos cosmétiques maison. Il permet de rendre la peau plus élastique en stimulant la synthèse de collagène.

 

beurre végétal - ingrédient cosmétique Le beurre de kokum

 

Plus dur que le beurre de karité, ce beurre végétal a un toucher non gras et une texture très intéressante pour faire tout type de baumes car il n’est pas du tout granuleux.

Cet ingrédient naturel permet de lisser la peau tout en lui apportant douceur et souplesse. Comme le beurre de karité, on peut aussi bien l’utiliser pur que mélangé à d’autres ingrédients.

 

 

L’huile d’argan

 

Elle est recommandée pour de nombreux soins cosmétiques pour ses vertus protectrices, réparatrices et cicatrisantes. Très riche en acide linoléique, l’huile d’argan augmente considérablement l’élasticité de la peau.

Comme je n’en avais plus, je l’ai remplacée par l’huile végétale de bourrache qui a aussi d’excellentes vertus contre les vergetures) et je vous parle ci-dessous.

Pour en savoir encore plus sur les vertus de l’huile d’argan, vous pouvez aller voir cet article.

 

L’huile de bourrache

huile végétale de bourrache

 

La bourrache est une huile végétale très riche en vitamine E. Elle permet de protéger votre peau tout en lui apportant de la souplesse. Cette huile végétale réparatrice est particulièrement indiquée dans les soins anti-vergetures.

L’huile de bourrache est aussi une bonne anti-rides que vous pourrez appliquer seule ou en mélange avec d’autres HV comme l’huile d’argan ou celle d’avocat. Elle se marie très bien avec l’huile essentielle de sauge officinale.

 

L’huile de rose musquée

 

huile végétale de rose musquée bioRiche en vitamine A, E et K, l’huile végétale de rose musquée est une véritable arme contre les rides ! La  liste de ses vertus est impressionnante : elle répare, régénère, revitalise, nourrit, cicatrise et atténue même les taches de vieillesse !

L’huile de rose musquée permet de lutter contre les vergetures en assouplissant la peau tout en stimulant la régénération cellulaire. C’est l’une des huiles de beauté indispensables à avoir chez soi !

 

 

 

L’huile de coco

L’huile de coco, une de mes favorites ! C’est une huile que l’on utilise pure ou en mélange dans les cosmétiques maison. Cette huile végétale est riche en acide gras ce qui lui vaut un pouvoir adoucissant vraiment génial ! Nourrissante et réparatrice, l’huile de coco peut aussi bien venir à la rescousse de votre peau que de vos cheveux.

 

 

hydranol végétal - actif cosmétique anti-âge et substitut de lanoline
Hydranol végétal - actif cosmétique anti-âge

L’Hydranol

 

Je ne connaissais pas ce produit avant cette recette. L’hydranol est un substitut de vaseline ou de lanoline qui permet d’hydrater la peau. Sa texture ressemble à celle d’un miel épais, il en a même la couleur (mais pas l’odeur !).

L’hydranol est aussi un actif anti-âge qui restaure la barrière cutanée et lisse la peau ! Il va me servir pour d’autres recettes cosmétiques comme pour ma future crème de jour ou les sticks à lèvres que je compte réaliser.

 

 

 

Mon avis sur mon baume anti-vergetures

 

Il est encore un peu tôt pour vous dire si mon baume maison m’évitera les vergetures dues à la grossesse mais je peux déjà vous dire que j’aime sa texture fondante ! Il en faut très peu et il pénètre bien dans la peau sans laisser la peau toute grasse.

L’idéal est de l’appliquer le soir et le matin, après la douche quand la peau est toute chaude, il fond instantanément !

En fouinant un peu, je suis tombée sur d’autres recettes anti-vergetures très sympas ! Je ne sais pas combien de temps durera celui-ci mais si je le termine avant la fin de ma grossesse, je pense que le prochain soin sera un beurre anti-vergetures !

 

Cet article touche à sa fin mais je vous rappelle que toutes vos questions sont les bienvenues sur la grossesse, les huiles essentielles et les soins maison adaptés à cette période particulière et importante de nos vies !

Si vous avez des envies de recettes bien précises n’ayant aucun rapport avec la grossesse, n’hésitez pas à me le dire non plus !  ; )

Belle journée à tous et toutes !

 

 

D’autres articles pourraient vous plaire…

Les huiles essentielles de la grossesse

Recette cosmétique en vidéo : réaliser un soin anti-vergetures aux huiles essentielles

Quelles sont les huiles végétales sèches ?

Des huiles végétales pour chaque type de peau

 

 

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • creme anti vergeture maison
  • anti vergeture maison
  • faire sa creme anti vergeture
  • recette huile vergetures
  • recette huile anti vergeture
  • recette baume anti vergeture
  • fabriquer sois meme une crème anti vergetures a base de beurre de karité
  • recette de creme anti vergitures femme enceinte
  • melange beurre de karité huile essentielle grossesse
  • faire son huile anti vergeture

Related Post

 

4 thoughts on “Recettes de baumes anti-vergetures maison pour femmes enceintes

  1. Un grand merci pour cette recette! Je connais très bien le domaine des huiles essentielles, mais je ne savais pas que l’on pouvais réaliser ce genre de baume pour les femmes enceintes. Dommage que je n’ai pas eu la recette plus tôt!

    1. Bonjour Sophie,

      Merci pour votre commentaire : )

      On peut, en effet, profiter des huiles essentielles et végétales pendant la grossesse mais à condition de rester très vigilente !

      Bon week-end

  2. Un grand bravo pour cet article bien détaillé. Plusieurs problèmes gênent la femme en période de grossesse comme les vergetures. Merci pour ces remèdes.
    On attend un article de votre part pour nous donner des idées à propos des solutions anti tâches sur le visage pendant la grossesse.
    Merci infiniment

    1. Bonjour Mira,

      Je suis contente si mon article a pu vous apporter suffisament de détails. : )

      Contre les taches brunes, vous pouvez lire les artciles ci-dessous mais attention, les conseils de ces articles ne sont pas spécifiquement indiqués pour la grossesse et il faudra lire les indications sur chaque HE pour savoir si oui ou non ces recettes sont utilisables pendant la grossesse :

      http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/recette-naturelle-anti-taches-brunes/

      http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/avoir-une-belle-peau-des-huiles-pour-enlever-les-taches-brunes/

      Excellent week-end à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge