Recettes aux huiles essentielles contre les migraines

{lang: 'fr'}

Vous luttez contre vos migraines et ne voulez plus avaler des tonnes d’anti-douleurs ? Essayez la médecine douce avec les huiles essentielles !

Comme vous l’avez peut être lu dans mon article précédent, plusieurs choses peuvent facilement être mises en place pour faire passer une crise de migraine ou faire en sorte d’en avoir le moins possible. L’idéal pour soulager ou éviter l’apparition de ces douleurs est, bien entendu, d’en connaître la (ou les) causes. Vous pouvez néanmoins utiliser les recettes ci-dessous en choisissant celle qui correspond le plus à votre douleur.

N’oubliez pas de suivre les précautions d’emploi et de faire les tests d’allergies si vous n’êtes pas habitué à utiliser les huiles essentielles.

 

Lutter contre les migraines

 

 

Recette contre les céphalées frontales


Dans 10 ml d’huile végétale (noisette, jojoba, ou macadamia), ajoutez :


5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic (ou bio)

5 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie

3 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée (ou champêtre)

 

Masser le front au niveau de la barre douloureuse avec 1 à 2 gouttes de ce mélange. Eviter le contact avec les yeux.

Recette contre les céphalées (pour adultes)

 

1 ml d’huile essentielle de Lavandin Super

1 ml d’huiles essentielle de Basilic Tropical

2 ml d’huile essentielle de Menthe Poivrée

 

Appliquez 2 à 3 gouttes de ce mélange directement sur les zones douloureuses en fonction de vos besoins. Cette recette est de Dominique Baudoux (découvrez son livre L’aromathérapie : Se soigner par les huiles essentielles )

 

Soulager le mal de tête naturellement

 

Recette contre la migraine


Ces huiles peuvent s’utiliser pures sur la peau mais si vous avez la peau très sensible, vous pouvez les diluer avec un peu d’huile végétale.

1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic

1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée

 

Massez le front et les tempes dès l’apparition des premiers signes de douleur. Renouvelez l’application plusieurs fois par jour si nécessaire.

 

Recette contre les maux de tête


Dans 20ml d’huile de noisette, ajoutez :

2 ml d’huile essentielle de Camomille noble

1 ml d’huile essentielle de Menthe poivrée

2 ml d’huile essentielle de Petit grain bigaradier

0.5 ml d’huile essentielle d’Ylang Ylang

 

Appliquez 2 gouttes du mélange sur les régions douloureuses (front, nuque, tempes). A utiliser en fonction des besoins.

 

 

Recette contre les raideurs de la nuque

 

Tensions dans la nuque

 

Dans 20 ml d’huile végétale de millepertuis, ajoutez :

5 gttes d’HE de Camomille romaine

15 gttes d’HE de Ravintsara

10 gttes d’HE d’Eucalyptus citronné

 

Quelques gouttes du mélange en massage doux puis énergique des muscles dorsaux et cervicaux.

 

Un coussin pour soulager les raideurs de la nuque

 

Ayant moi-même souffert de raideurs de la nuque et de tension dans les épaules, je voulais vous parler d’un produit efficace et naturel qui m’a vraiment plu (merci Julie de me l’avoir fait découvrir ;) )

Il s’agit d’un coussin anti-stress parfumé aux huiles essentielles. La particularité de ce coussin est qu’il est rempli de germe de blé bio qui conserveront la chaleur car ce coussin de relaxation peut se mettre 30 secondes à 2 minutes dans votre four micro-ondes !

Coussin cervicales aux huiles essentielles

Coussin cervicales aux huiles essentielles

La chaleur active l’évaporation des huiles essentielles et procure une grande sensation de bien être. Ce coussin de détente est en forme de boudin), il se place donc facilement sur les épaules mais peut s’utiliser pour soulager n’importe quelle partie du corps comme le ventre ou les reins.

J’ai beaucoup apprécié ce coussin et je vous le recommande vivement ! Pour que l’effet de relaxation soit amplifié, il est préférable d’être au calme et de mettre des lumières tamisées ou des bougies. Ambiance détente assurée !

 

 

 

Si vous avez des astuces à nous faire partager contre les migraines ou le mal de cou, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article !

 

{lang: 'fr'}

5 Responses to “Recettes aux huiles essentielles contre les migraines”

  1. patricia dit :

    Bien ton remède pour les douleurs de nuque. Comme j’ai écrit un article sur les vertèbres cervicales (http://se-soigner-autrement.com/mal-dos-vertebres-cervicales/), je vais faire un lien pour que mes lecteurs puissent bénéficier de ta recette, si tu veux bien.

    • Nath dit :

      Merci Patricia pour ton commentaire !

      J’espère que cette recette soulagera beaucoup de personnes. Je rajouterai que ce genre de tensions dans les épaules et la nuque sont souvent le résultat d’un stress accumulé et que la pratique de la relaxation devraient également soulager ces douleurs.

      Pour le coussin chauffant, c’est vraiment un moment de pure détente ! Cette douce chaleur sur les épaules plus l’huile essentielle de lavande font un bien fou !

  2. Aubry dit :

    Bonjour,
    J’ai souvent mal au cervicales, j’ai utilisé du « Cold Hot » genre de cataplasme acheté en pharmacie que l’on place dans de l’eau chaude ; un coussin fabriqué à bas de graines de lin qui doit être chauffé comme le vôtre au micro-ondes, mais comme je n’en possède pas, je profite actuellement des radiateurs pour le poser dessus. J’ai remarqué aussi qu’à « Nature et Découvertes, ils ont en vente un coussin confectionné avec des noyaux de cerises. De toutes manière, il faut toujours avoir la nuque au chaud, foulard et châle aussi déposés sur le radiateur font l’affaire. Et donc, ne connaissant pas les bienfaits des H.E., je vais les inaugurer ! Merci
    Odile Aubry

  3. Sandrine dit :

    Ton lien vers le coussin ne fonctionne plus ! J’aimerai aller voir de quoi il s’agit, je suis bien intéressée. Peux-tu me donner le bon lien ?
    Sandrine Articles récents..Tout savoir sur les pellicules : les causes et l’entretienMy Profile



Pings responses to this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Comment

CommentLuv badge