Huiles essentielles : 2 recettes anti-poux

faire un shampoing antipoux

{lang: 'fr'}

Vos enfants sont rentrés infestés de poux de l'école ou du centre aéré ? Agissez vite et fabriquez votre propre shampoing anti-poux avec seulement quelques ingrédients naturels... Découvrez cette recette très facile à faire !

Recette de shampoing anti-poux naturel au citron

Voici une recette ultra-simple que tout le monde peut réaliser ! Vous n'aurez besoin que de 3 ingrédients pour la réaliser et très peu de matériel. Une recette économique, idéale pour débuter avec les huiles essentielles !

Je vous conseille d'acheter tout en bio, que ce soit l'extrait de pépins de pamplemousse ou l'essence de citron et même le gel lavant neutre.

LA RECETTE :

shampoing anti-poux
Recette shampoing anti-poux naturel

1 dose de gel lavant neutre corps et cheveux (soit 10 gr)

15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

5 gouttes d'essence de citron

Dans un récipient, pesez la base neutre et rajoutez-y l’huile essentielle de Citron. Bien mélanger. Ajoutez ensuite l'extrait de Pépins de Pamplemousse et homogénéisez le tout avec la spatule. En dernier, ajouter les gouttes d'huile essentielle et remuer à nouveau.

Appliquez la préparation sur l'ensemble du cuir chevelu et massez bien pendant plusieurs minutes. C'est important d'appliquer jusqu'au racines car c'est ici que se trouve la majorité des oeufs.

Laissez agir 20 à 30 minutes puis rincer à l'eau tiède. Utiliser ensuite un peigne fin pour retirer les poux, lentes et oeufs morts.

Renouvelez deux ou trois fois par semaine puis une fois par semaine et enfin, en prévention, une fois tous les 15 jours pendant la période à risque.

Conservation : A utiliser dès préparation. Si vous en préparez une plus grande quantité, elle se conservera bien le temps du traitement du moment que le flacon se bouche de manière bien hermétique.

Quelles sont les vertus de ces ingrédients ?

Le gel lavant est juste le support qui vous permettra de faire de la mousse et de nettoyer la chevelure. Vous pouvez choisir une base neutre que vous trouverez sur les sites spécialisés ou bien acheter le shampoing le plus neutre possible, de préférence bio et lui ajouter les autres ingrédients.

L'extrait de pépins de pamplemousse

Comme vous l'avez vu, il y a une bonne dose et ce n'est pas pour la conservation (oui, l'EPP est aussi un conservateur naturel souvent utilisé dans les cosmétiques home made) car ce mélange doit être appliqué aussitôt après sa préparation. S'il y en autant, c'est parce que l'EPP a, parmi ses nombreuses vertus, le pouvoir de tuer les poux !

Vous pouvez lire mon article complet sur l'extrait de pépins de pamplemousse et ses vertus ici : L'EPP : un antibiotique naturel

C'est horrible ! A l'heure ou je mets cet article à jour, je ne vous dis pas à quel point ça me gratte la tête ! Et vous ? Ca ne vous fait pas cet effet là quand on parle de poux ? Grrr... L'effet psychosomatique ! Qu'est-ce que c'est désagréable !

L'essence de citron

Elle a pour mission d'améliorer l'odeur de votre shampoing avant tout car l'EPP n'est vraiment pas très agréable.

Elle fait également partie d'une étude sur des solutions anti-poux naturelles à base d'huiles essentielles où de bons résultats ont été obtenus. L'essence de citron était associée à l'ylang ylang et à l'eucalyptus radié dont vous pouvez d'ailleurs ajouter quelques gouttes à votre shampoing si vous en avez (2 ou 3 gouttes, pas plus de 10 gouttes d'HE au total dans votre mélange).

Si vous avez de l'huile essentielle d'arbre à thé, c'est pareil, vous pouvez ajouter jusqu'à 5 gouttes dans cette dose de shampoing. Ne dépassez pas 10 gouttes d'HE et rappelez-vous qu'il faut vérifier si vos les enfants les tolèrent bien avant de leur en mettre sur la tête. (voir le test d'allergie)

Je reviens sur l'EPP qui peut même vous servir à réaliser une lotion anti-poux que vous pourrez appliquer sur les cheveux, en complément du shampoing, mais aussi sur tous les endroits "suspects" où les poux aiment se glisser pour attendre "la bonne chevelure".

Lotion anti-poux à l'EPP

Pour faire une lotion anti-poux avec l'extrait de pépins de pamplemousse :

- Mélangez 1/3 d'EPP avec 2/3 d'eau et versez le tout dans un vaporisateur. 

- Vaporisez la lotion sur les cheveux humides et laissez reposer 30 mn avant de rincer. (Secouez bien avant chaque utilisation).

- Passez le peigne à poux pour décoller les oeufs et les lentes mortes.

- Recommencez tous les 2 jours pendant une semaine.

Cette lotion peut aussi bien être employée pour traiter l'environnement que pour traiter les têtes des petits et des grands.

La fiche à télécharger et à partager  🙂

 

Pour finir, si vous avez vos propres astuces naturelles qui fonctionnent à 200%, partagez-les avec les lecteurs de ce blog en laissant votre témoignage dans les commentaires ! C'est totalement anonyme et vos conseils peuvent tellement être utiles à d'autres mamans !  😉

Avec tout ça, j'espère que vous arriverez à vous débarrasser des poux, des lentes et de leurs oeufs ! D'autres articles vous attendent sur le blog si vous cherchez d'autres solutions.

Merci d'avoir lu cet article et à très vite pour des nouvelles fraîches ! 😉

 

Précautions d'emploi

N'oubliez pas de suivre les points importants lors de la préparation de vos cosmétiques maison.

Consultez l'article sur l'hygiène et la sécurité.

 

Précautions huiles essentielles

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • anti poux naturel huiles essentielles
  • citron et poux

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge