Faire un shampoing anti-chute aux huiles essentielles

Faites votre shampoing naturel contre l'alopécie

{lang: 'fr'}

Me revoilà avec un nouvel article sur la chute des cheveux ! Vous perdez vos cheveux et vous avez envie d'essayer une méthode naturelle pour limiter les dégâts ? Faites votre shampoing antichute et revenez me dire ce que vous en pensez  dans quelques mois !  😉

Faire son shampoing anti-chute

J'ai déjà écrit plusieurs articles sur les shampoings naturels que l'on peut réaliser très facilement chez soi. Il faut relativement peu d'ingrédients, enfin, bien sûr, tout dépend de ce que vous souhaitez apporter à vos cheveux, mais en règle générale, il en faut assez peu et ce ne sont pas les plus onéreux.

Je ne vais pas trop m'étendre sur ce qui provoque la chute des cheveux, juste vous dire que les facteurs peuvent être très diverses. Un gros coup de stress, certains médicaments, le facteur héréditaire, les hormones et le retour de couches, une opération ou un virus qui vous laisse sur le carreau avec tout un tas de carences

Je viens d'en avoir un exemple dans mon entourage et je sais à quel point ce n'est pas drôle quand on perd brusquement ses cheveux ! Dans le cas de ma proche, c'est arrivé quelques temps après avoir contracté un vilain virus qu'elle a eu une très brutale chute de cheveux. Le virus a créé chez elle de nombreuses carences en fer, magnésium, manganèse... Et les médecins (qui connaissaient pourtant "l'effet kiss cool") n'avaient pas pensé à lui prescrire des compléments alimentaires... Sans commentaire...

Cela m'a fait creuser le sujet du côté de l'aromathérapie contre la chute de cheveux. Donc pour ma proche, ainsi que pour tous ceux qui souffrent d'une perte de cheveux, je me suis dit qu'une recette simple de shampoing naturel qui ralentirait le processus de la chute serait bienvenue.

Bien sûr, pour que la solution soit complète, efficace et durable, c'est à chacun de faire ses analyses pour savoir d'où vient sa propre perte de cheveux. Les huiles essentielles vont aider, c'est certain, mais elles ne vont pas combler les carences s'il y en a ni déstresser (enfin, si c'est possible qu'elles vous détendent mais pas avec celles de cette recette par contre) etc...

huiles essentielles contre la chute des cheveux

Précisions sur cette recette

L'huile essentielle de menthe poivrée

D'après ce que j'ai lu, une étude a été réalisée sur l'huile essentielle de menthe poivrée et la chute de cheveux. Ce test a été pratiqué sur des souris, car oui, a priori les souris ont elles aussi des cheveux ! Ces souris ont été séparées en deux groupes pour recevoir deux traitements bien différents.

Le 1er groupe a été mis sous traitement à base de Minoxidil et le 2ème groupe a été mis sous traitement naturel à base de 2% d'huile essentielle de menthe poivrée. Et qu'est-il arrivé selon vous ? Les cheveux des souris ont aussi bien poussé avec la menthe poivrée qu'avec la solution médicamenteuse !

L'huile essentielle de romarin officinal

Figurez-vous que ce n'est pas tout ! Une autre étude a été menée sur des volontaires "humains" cette fois, toujours pour comparer l'efficacité d'un traitement à base de Minoxidil à un traitement naturel contre l'alopécie androgénétique. Cette fois, c'est l'huile essentielle de romarin officinalis qui a réussi le test. Le traitement était également à base de 2% d'huile essentielle. Des contrôles ont été faits sur les volontaires au bout de 3 mois puis à 6 mois de traitement. Dans les deux groupes il y a eu une augmentation significative du nombre de cheveux à l'extrémité par rapport à la ligne de base au bout de 6 mois.

Là aussi, on s'aperçoit que le romarin est aussi efficace que le traitement chimique et je dirai même qu'il est mieux ! Dans le groupe traité avec l'huile essentielle, il y a eu moins de démangeaisons du cuir chevelu qu'avec le traitement chimique !

Conclusion : Pourquoi se mettre ce produit chimique (le Minoxidil) sur la tête si du naturel peut faire aussi bien, non ?

HE alopécie

Recette shampoing antichute naturel

Avant de préparer ce shampoing, assurez-vous de bien tester les HE qui le composent, suivez les précautions d'emploi et les bonnes pratiques de fabrication.

Voici donc un exemple de shampoing traitant contre la chute de cheveux basé sur les faits établis que nous venons de voir. Vous pouvez aussi profiter plus simplement des vertus du romarin et de la menthe poivrée en ajoutant une ou 2 gouttes d'HE  directement dans votre dose de shampoing habituel mais cela ne remplacera pas tous les autres ingrédients de cette recette qui (eux aussi) ont été soigneusement choisis.

shampoing naturel contre la chute de cheveux
recette de shampoing anti-chute aux huiles essentielles

Préparation des cosmétiques home made

- Dans un bol verseur, mélanger la base lavante, la base moussante et l'huile végétale de ricin.

- Dans un second bol, mélanger l'hydrolat, l'eau et le Cétiol puis intégrer la mixture dans le premier bol tout en remuant (doucement pour éviter de faire de la mousse).

- En dernier, ajouter les autres ingrédients : les huiles essentielles de romarin et de menthe et la protéine de riz si vous avez décidé d'en mettre.

- Remuer à nouveau jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène puis transvaser le mélange dans un flacon de 250 ml stérilisé au préalable.

Utilisez ce shampoing aussi souvent que votre shampoing ordinaire. Massez bien les racines puis laissez-le quelques minutes sur la tête avant de le rincer.

 

 

Zoom sur la composition de ce shampoing

La base lavante neutre et la base moussante

Elles sont les basiques de votre shampoing. La première sert à enlever les impuretés et la deuxième à créer de la mousse, ce qui permet de réduire la quantité de shampoing à utiliser.

L'huile de ricin

C'est l'huile des cheveux, des cils et des ongles ! Elles est fortifiante, nourrissante et favorise la pousse des cheveux.

L'hydrolat de menthe ou de lavande fine

Vous pouvez choisir l'un ou l'autre de ces hydrolats car ils ont les mêmes propriétés apaisantes sur les cuirs chevelus irrités. Ils calment les démangeaisons et les irritations et aident la peau à cicatriser.

Le Cétiol

C'est le conditionneur capillaire qui remplace les silicones que l'on trouve dans les shampoings classiques. Il améliore la texture du cheveux et le rend brillant, doux et plus facile à coiffer.

L'HE de menthe poivrée et l'HE de romarin officinal

Ce sont les actifs de votre shampoing, en quelques sortes "ses armes secrètes". Habituellement, dans un soin pour cheveux, on met entre 0,5 et 1,5% d'HE mais dans ce shampoing traitant, il y a environ 2% d'HE comme dans les études dont je vous parlais plus haut. Ce n'est pas trop pour une utilisation régulière du shampoing mais si vous constatez le moindre désagrément, n'hésitez pas à stopper le traitement, quitte à le reprendre plus tard.

L'Isocide

C'est le conservateur naturel ce cette recette. Il empêche le développement des moisissures et des bactéries de votre shampoing.

La protéine de riz

C'est un autre actif qui aide à maintenir une bonne hydratation des cheveux tout en les fortifiant et en leur donnant plus de volume.

Conclusion sur ce shampoing antichute

Et bien voilà, je n'ai pas testé cette recette mais je pense que les meilleurs ingrédients sont réunis pour qu'il soit vraiment efficace sur la chute des cheveux ! Si vous vous lancez dans son élaboration, j'aimerai beaucoup que vous me fassiez vos retours d'ici 6 mois ...

Les huiles essentielles utilisées dans ce shampoing traitant peuvent tout aussi bien être ajoutées à un soin démêlant à laisser pauser après le shampoing ou à un soin traitant à appliquer avant le lavage des cheveux... Vous trouverez un exemple de lotion anti-chute dans cet article.

Bref, ce qui est sûr, c'est que ce sont des huiles à ne pas négliger dans tous vos soins capillaires si vous perdez vos cheveux !

Et vous ? Avez-vous trouvé une solution naturelle pour freiner la chute des cheveux ? N'hésitez pas à en faire profiter les lecteurs en laissant un petit commentaire ci-dessous. Merci  🙂

Merci d'avoir lu cet article ! Partagez-le si vous pensez qu'il peut aider quelqu'un autour de vous ! 🙂 Je vous retrouve très vite pour de nouvelles infos pratiques et naturelles !

 

 

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • he citron vitamine c
  • tea tree risques
  • lavande aspic mal de gorge
  • huile essentielle eucalyptus chat
  • huile essentielle coton
  • he citron vert posologie
  • Gommage pied et main
  • gommage des levres avec de lhuile de ricin
  • excipient huiles essentielles bain
  • diffuseur huile essentielle citron vert chien

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

8 thoughts on “Faire un shampoing anti-chute aux huiles essentielles

  1. De Maeyer Sophie dit :

    Bonjour, mon frère perd beaucoup ses cheveux et a un bon début de calvitie sur l’avant du cuir chevelu. Ce shampoing pourrait-il l’aider à faire repousser des cheveux ou bien n’agit-il que sur ceux présent en empêchant leur chute ? Merci

    1. Bonjour Sophie,

      Pour moi, avec tous les ingrédients bénéfiques que ce shampoing contient, ça vaudrait le coup d’essayer. L’huile de ricin aide à faire repousser (à étoffer) les cils et les sourcils alors elle doit aussi jouer sur la repousse du cheveux… Maintenant, je n’ai pas de retour sur ce shampoing donc je ne peux pas m’avancer en vous disant que les résultats seront spectaculaires…

      Si votre frère l’essaie, qu’il n’hésite pas à venir partager ses résultats. 🙂

      Bonne journée

  2. Bonjour, info très intéressante par contre où peut on se procurer la base lavante, moussante, l’huile de ricin, le cétiol, l’isocide et la protéine de riz? merci.

    1. Bonjour Marie,

      Sur le site de mon partenaire Mycosmetik ou d’autres sites de vente de matières premières pour faire les cosmétiques. Difficile d’en trouver près de chez soi généralement…

      Bonne journée

  3. Isabelle dit :

    Merci Nathalie 🙂 très utile
    Dans ta liste de sites je n ai pas vu la compagnie des sens, je viens de passer une commande d he chez eux.

    1. Bonjour Isabelle,

      Non, en effet, je n’en parle pas dans le guide. C’est parce que je ne connais pas cette marque et je n’ai pas non plus eu de retour des utilisateurs. Tu me diras ce que tu en penses si tu as de quoi comparer. 😉

      Bonne journée

  4. Bernadette Boulanger dit :

    Bonjour, merci pour vos mails et vos conseils précieux. Je reçois bien tout et je peux ouvrir tous les liens

    1. Bonjour Bernadette,

      C’est parfait alors si tout fonctionne chez vous. Merci pour vos compliments et votre fidélité au blog. 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge