Recette de lotion pour le visage à l’eau de bleuet

lotion nettoyante maison

{lang: 'fr'}

Comme ma dernière lotion démaquillante est terminée depuis un moment et que je « jongle » tous les soirs avec mes hydrolats et mes huiles végétales, je me suis dit qu’il était temps d’en faire une nouvelle mais avec des produits différents pour voir que ça allait donner. Voic donc un nouveau test de lotion nettoyante maison.

Recette de lotion pour le visage à l’eau de bleuet : nettoyante et apaisante

Dans cet article, je vais donc me lancer dans la fabrication d’une lotion nettoyante et apaisante à l’eau de bleuet ! Je suis partie d’une recette MyCosmetik pour les dosages et les ingrédients sauf que j’ai voulu essayer l’eau de bleuet dans cette recette cosmétique car mon dernier démaquillant était à la fleur d’oranger.

Conditions nécessaires pour une bonne préparation cosmétiquerecette de lotion pour le visage

Avant toute chose et avant de commencer, vous devez vous assurer que les règles d’hygiène sont bien respectées :

* vos mains doivent être impeccables

* le plan de travail et le matériel (contenant et pipettes) doivent être parfaitement propres et désinfectés ou nettoyés à l’alcool à 70°

Une fois que tout ça est fait, il ne reste plus qu’à rassembler tout ce qu’il vous faut sous la main et à commencer le travail ! Travail si l’on peut dire car il y en a pour moins de 15 minutes de préparation !

 

faire une lotion pour le visage
Recette cosmétique : lotion visage

 

Comment faire une lotion nettoyante pour le visage ?

Comme vous l’avez peut-être vu sur d’autres sites ou sur celui-ci, il ne faut pas grand chose pour faire une lotion nettoyante. Les recettes varient, certaines contiennent plus d’ingrédients que d’autres et j’ai (encore une fois), opté pour la facilité avec un minimum de produits pour que même les plus débutantes puissent suivre cette recette cosmétique.

Voici donc la liste des ingrédients que j’ai retenus pour cette lotion démaquillante :

50 ml d’hydrolat de bleuet bio

60 ml d’eau stérilisée

30 gouttes d’Isocide

10 ml de glycérine végétale bio

5 ml de base moussante

Préparation des cosmétiques home made

Je n’ai pas fait de montage photos ni de vidéo pour cette préparation car il n’y a rien de plus simple à faire !

Vous avez juste à suivre la liste des ingrédients et à les ajouter un à un dans votre contenant. : ) Facile, non ?

Faites attention à l’Isocide qui coule assez rapidement ! Si vous n’avez pas d’hydrolat sous la main, vous pouvez éventuellement n’utiliser que l’eau stérilisée ou remplacer l’hydrolat par une infusion de camomille par exemple.

La base moussante est indispensable pour son côté moussant et nettoyant. Cette lotion pour le visage doit être rincée à l’eau claire.

Une fois tous les éléments ajoutés, secouez bien votre flacon et laissez reposer le mélange quelques heures avant de l’utiliser. J’ai fait le mien le matin et j’ai pu l’utiliser le soir. Surtout, n’oubliez pas de coller une étiquette avec la date de préparation et la durée de conservation ! Si votre produit devenait trouble, changeait d’aspect ou d’odeur avant ce laps de temps, ne l’utilisez plus.

Je vous dis à la fin de l’article ce que j’ai pensé de cette nouvelle recette…

Je vous donne maintenant quelques infos supplémentaires sur l’utilité de chaque produit, sur la conservation de cette lotion nettoyante et sur un petit flacon qui mérite qu’on parle de lui !

La conservation : Grâce à l’Isocide que nous avons ajouté, cette préparation cosmétique pourra se conserver 3 mois.

Lotion pour visage et flacon mousseur
Lotion nettoyante maison dans flacon mousseur

 

Le contenant : Je n’ai pas encore parlé du contenant que j’ai utilisé ! Comme il s’agit d’un produit nettoyant moussant, j’ai voulu réutiliser un flacon mousseur de 150 ml que j’avais précieusement conservé et soigneusement nettoyé !

Ces flacons possèdent un système de spirale et une sorte de réservoir d’air qui crée le mélange mousseux dès qu’on appuie dessus.

A l’arrivée, votre produit n’est pas seulement moussant lorsque vous l’appliquez sur le visage mais il arrive directement sous forme de mousse (comme sur la photo tout en bas de l’article) sur votre coton ou dans vos mains.

J’adore ces flacons et je vous les recommande vivement si vous aimez les lotions qui se transforment en mousse toute douce !

Zoom sur les propriétés des ingrédients de cette lotion pour le visage

La glycérine végétale bio

Cet ingrédient fait partie des actifs. La glycérine sert à maintenir l’hydratation en conservant l’eau dans l’épiderme ou dans les cheveux.

Elle a des propriétés adoucissantes et elle rend votre peau visiblement plus belle !

La glycérine végétale est, en plus, un produit non comédogène et elle est très rarement allergisante.

eau florale bleuet

L’hydrolat de bleuet bio

J’ai choisi cet hydrolat pour ses vertus apaisante, tonifiante et calmante sur les peaux irritées ou fatiguées.

L’eau de bleuet est également astringente et décongestionnante. C’est une eau florale particulièrement recommandée pour les yeux et leur contour et comme je veux pouvoir me servir de cette lotion sur l’ensemble du visage, c’est pile-poil ce qu’il me fallait !

L’isocide

C’est le conservateur de MyCosmetik et j’ai voulu conserver celui-ci dans cette recette car je n’ai eu aucun soucis de conservation avec ce produit.

L’isocide est à ajouter dans toutes les préparations qui contiennent une phase aqueuse (eau) pour éviter la formation et la prolifération des bactéries.

Il est d’origine synthétique mais il fait partie des quelques conservateurs utilisés dans les cosmétiques bio et agréés par ECOCERT.

La base moussante végétale

Cet ingrédient est un tensioactif d’origine végétale qui donne un pouvoir moussant à vos cosmétiques maison. A utiliser dans vos shampoings, savons liquides, lotions ou gels nettoyants… Bref, à mettre dans tous les produits que vous voulez voir mousser !

Cette base moussante végétale est si douce qu’elle sera adaptée pour les soins des plus petits comme des plus grands !

flacon mousseur pour cosmétique maison
Encore plus de mousse avec le flacon mousseur !

Et voilà le résultat avec le flacon mousseur ! Une mousse fine sort directement du flacon et c’est un vrai plaisir d’appliquer cette lotion mousseuse sur le visage !

Mon avis sur cette lotion nettoyante visage

Je la trouve très agréable à utiliser mise à part son odeur… Elle ne sent pas « mauvais » mais elle ne sent pas grand chose… L’eau de bleuet n’est pas très odorante et, noyée dans l’eau stérilisée, il ne reste pas grand chose côté parfum…

Je vais donc lui ajouter une ou deux gouttes de fragrance à la fraise, histoire d’ajouter un peu de plaisir olfactif au démaquillage du soir !

Pour ce qui est du démaquillage, elle me convient car je n’utilise pas de maquillage waterproof mais si c’est votre cas, je doute qu’elle soit suffisante car il faudrait un peu plus de « gras » pour enlever correctement ce type de make up (logique, si ça ne part pas à l’eau, il y a peu de chance que ça fonctionne avec de l’eau de bleuet…). 🙂

J’ai démaquillé tout mon visage avec une dose de cette mousse nettoyante, les yeux (mascara, liner et fard à paupières) et la peau (un peu de fond de teint et la poussière de la journée !). Je me suis ensuite rincé le visage à l’eau claire et… résultat nickel !

Je suis vraiment contente de cette lotion nettoyante car, contrairement à beaucoup de démaquillants, je n’ai pas eu la peau rouge qui picotait après le démaquillage avec celle-ci. J’ai une peau sensible et réactive et ce n’est pas évident de trouver un produit qui me convient… même naturel !

Ce démaquillant naturel fera partie de mes produits chouchous pour les mois à venir !

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !  : )

D’autres recettes cosmétiques maison :

Faire sa crème de jour bio à la maison et facilement !

Recette cosmétique : faire un gel douche naturel au chocolat pour les enfants

Le liniment : 3 recettes pour faire son liniment pas cher à la maison !

Recette pour faire son démaquillant bi-phase à la maison !

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • eau bleuet maison
  • lotion nettoyante visage maison

Related Post

 

6 thoughts on “Recette de lotion pour le visage à l’eau de bleuet

  1. Bonjour Nathalie,
    Alors, j’ai l’eau de bleuet… il me reste à trouver tout le reste !!!
    Mais je vais y arriver parce que j’aimerais beaucoup fabriquer mon propre démaquillant…
    Pour le parfum, pourquoi pas 2 gttes de lavande vraie ?
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Chili de haricots PintoMy Profile

  2. Bonjour Nathalie,

    Je trouve ça super de manipuler tous les beaux ingrédients que tu mets en oeuvre, cela fait très envie … je vais passer le lien de ton blog à mes filles qui sont à la recherche de produits naturels (et les faire soi-même, ça rajoute encore au plaisir !).
    Bien à toi et à bientôt

    Philippe
    Philippe Articles récents..Risotto Orge ChampignonsMy Profile

  3. C’est toujours sympa de faire soi-même son eau démaquillante soi-même et avec les produits que l’on souhaite. Merci pour cette recette. Personnellement, pour l’odeur, j’utilise également quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
    fleur@jasmin et camomille Articles récents..Aromathérapie et huiles essentiellesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge