Recette : répulsif fourmis naturel

{lang: 'fr'}

Les fourmis ! Quand elles décident de venir s'installer chez vous, il est très difficile de les chasser ! Si vous cherchez une solution naturelle pour les faire fuir, découvrez vite cette recette de spray répulsif aux huiles essentielles.

Recette de répulsif fourmis aux huiles essentielles

Et voilà ! Je ne voulais pas en arriver jusque là mais il a fallu employer les grands moyens cette année pour faire fuir ces fourmis envahissantes qui commençaient à coloniser... ma salle de bain, encore une fois !

C'est le deuxième endroit dans lequel je vis qui attire irrésistiblement ces petits insectes organisés. Dans le logement précédent, j'ai eu la peur de ma vie en rentrant d'un week-end chez une amie. Lorsque j'avais ouvert la porte de ma salle de bain, je ne pouvais presque plus voir le carrelage blanc tellement elles étaient nombreuses ! Ni celui du sol, ni celui des murs ! Il y en avait des centaines et des centaines qui étaient venues s'installer pendant le week-end ! Des noires, des oranges et même des fourmis volantes. Je ne vous raconte pas le choc lorsque j'ai vu toutes ces bébêtes ! Je me souviens que j'avais aussitôt refermé la porte (le temps de trouver une solution, bien sûr...). Celles-ci ont été vraiment très difficile à déloger (et à l'époque je ne connaissais absolument pas les huiles essentielles)... C'était presque une mission impossible car elles étaient venues s'installer dans la cloison qui séparait la buanderie du voisin de mon appartement. Mon propriétaire avait alors utiliser les "très" grands moyens : le chalumeau...

Je n'aime pas trop les insectes ou disons plutôt que je les crains... S'ils restent chez eux, ça va ! Mais s'ils viennent m'envahir, me grimper sur les jambes, rôder dans ma chambre pendant que je dors ou pire... alors là, ça ne va plus du tout !

Cette année, ces chères petites fourmis ont déjà fait plusieurs tentatives d'invasion chez moi, dans la salle de bain ! Je ne compte pas les laisser s'installer derrière le lambris PVC qui recouvre les murs ! J'ai trouvé une solution aroma puissante ! 

Faites votre répulsif naturel contre les fourmis !

Comment fonctionnent les fourmis ?

Non non non non non non...La trace ! Où est la trace ? J'ai perdu la trace que dois-je faire je sais plus où aller !

Comment font-elles pour retrouver leur chemin et comment se fait-il qu'elles se suivent en ligne ? Voici une définition de Wikipédia

« […] un « éclaireur », qui découvre par hasard une source de nourriture, rentre au nid en traçant une piste chimique. Cette piste stimule les ouvrières à sortir du nid et les guide jusqu’à la source de nourriture. Après s’y être alimentées, les fourmis ainsi recrutées rentrent au nid en renforçant à leur tour la piste chimique. Cette communication attire vers la source de nourriture une population de plus en plus nombreuse. Un individu qui découvre une source de nourriture y « attire » en quelques minutes n congénères (par exemple 5) ; chacun de ceux-ci y attirent à leur tour n congénères (25), et ainsi de suite. »

Le fonctionnement et l'organisation des fourmis est vraiment très intéressant, je trouve ! Bon... je ne mange pas dans ma salle de bain pourtant... C'est sûrement le seul endroit qu'elles ont trouvé pour entrer... A moins que ce ne soit les vêtements des enfants qui sentent le sucre et qui les attire... En tout cas, elles sont surprenantes et vraiment bien organisées. J'ai même lu que certaines fourmis avaient une sorte de podomètre interne qui leur permettrait de toujours choisir le chemin le plus court ! Ce serait super si nous pouvions en faire autant !

Que pouvons-nous donc conclure ?

Si leur odorat est ce qui leur permet de se diriger, nous pouvons donc supposer qu'en le perturbant, les fourmis seront probablement désorientées, n'est-ce pas ? Et si elles le sont, elles passeront le message à leurs copines et il y a de fortes chances pour qu'elles ne viennent plus coloniser notre terrasse, notre maison, notre garage...

C'est là que les huiles essentielles interviennent avec leurs arômes prononcés ! Voici donc une recette répulsive qui devrait fortement déranger ces colonisatrices car elle contient des huiles essentielles très odorantes assez peu aimées des fourmis (et des insectes en général).

Si vous la tester vous aussi, n'hésitez pas à revenir sur le blog pour nous raconter votre expérience. 😉

répulsif fourmis aux huiles essentielles

Bonus : 3 astuces de grand-mère contre les fourmis

En plus de cette formule répulsive aux huiles essentielles, je voulais vous donner d'autres astuces toutes simples "qui ne mangent pas de pain" comme on dit ! Ce sont des solutions naturelles, certes mais un peu salissantes... Je vous les recommande plutôt pour traiter l'extérieur de votre maison : vos bacs à fleurs, votre terrasse, votre jardin, votre cabane à outils etc...

Le marc de café

Conservez vos filtres usagés ou vos capsules de café pour réutiliser le marc de café ! Répandez-le là où les fourmis ont l'habitude de passer ou juste à côté de la fourmilière.

Le citron

Si vous ne savez pas quoi faire de vos pelures de citrons, placez-les sur le chemin des fourmis ou dans les endroits que vous souhaitez protéger.

La lavande

Qu'elle soit fraîche, sèche ou sous la forme d'huile essentielle, la lavande ne semble pas être beaucoup appréciée des fourmis. Comme pour les autres solutions, placez des brins frais ou secs ou bien laissez tomber quelques gouttes d'HE de lavande fine sur le trajet des fourmis ou près de l'endroit qu'elles colonisent. Elles devraient rapidement changer de terrain !  😉

Si vous avez des astuces qui fonctionnent contre les fourmis, merci de les partager avec les lecteurs en laissant un petit commentaire ci-dessous.  😉

Merci d'avoir lu cet article. N'oubliez pas de le partager si vous pensez qu'il peut être utile autour de vous ! 🙂 A très bientôt !

 

 

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • répulsif fourmis huile essentielle
  • Astuce pour supprimé les tache brune
  • dechirure des muscles
  • Photo De Faire Crème

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

6 thoughts on “Recette : répulsif fourmis naturel

  1. Chlorophylle dit :

    Très intéressant! Je prends bonne note!
    Auriez-vous un moyen pour que les mouches s’éloignent ? Non seulement elles entrent dans la maison sans y être invitées mais bzz bzzz, elles tournent autour de moi, quelquefois comme des folles (quand l’orage n’est pas loin) et m’empêchent de me concentrer sur mon travail!
    Difficile de les faire sortir! Ces demoiselles n’en font qu’à leur tête! Alors s’il y a moyen de concocter un répulsif, quelque chose qui les invite (les presse) à rester dehors, je suis preneuse! Je pense d’ailleurs que de nombreuses personnes seront intéressées… Merci d’avance! Excellente journée!

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. 🙂

      Oui, il existe aussi des solutions naturelles pour repousser les mouches ! J’ai écrit un article plus complet qui vous donnera d’autres répulsifs naturels contre toutes sortes d’insectes. Vous pouvez le lire ici : Comment repousser les mouches et autres insectes indésirables ?

      Bon courage et excellente journée à vous aussi 🙂

  2. francine dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article intéressant que je vais m’empresser d’utiliser. Les fourmis ont élu domicile dans ma toiture et je crains qu’elles détruisent la charpente. C’est tellement vorace ces petites bestioles !
    Mais l’histoire ne dit pas si vous êtes parvenue à vous en débarrasser… Qu’en est-il ?
    Bonne journée

    1. Bonjour Francine,
      Ah, dans la toiture, ce n’est pas terrible non plus mais au moins vous devriez pouvoir « gazer » les lieux sans incommoder personne. De mon côté, j’ai pu constater qu’elles détestaient vraiment ces odeurs fortes d’HE mais il faut renouveler les vaporisations plusieurs jours d’affilé pour vraiment les repousser. Nous avons trouvé la fourmilière à l’extérieur et mis du spray dessus donc je crois qu’elles vont vraiment déménager pour un moment 😉
      Si vous voyez par où elles entrent sous votre toit et si vous retrouvez la trace sur votre mur où ailleurs, n’hésitez pas à vaporiser aussi à l’extérieur.
      J’espère que ça fonctionnera, je compte sur votre retour d’expérience. 🙂

      Très belle journée à vous

      1. francine dit :

        merci Nath
        Nous habitons à la campagne, et il n’y a pas une, mais de nombreuses fourmilières : des fourmis de 1 cm, des minuscules, des moyennes….
        Je n’avais pas pensé à « gazer » toutes mes combles, je pensais simplement mettre les HE sur leur passage en file quand j’en voyais. Avec la crainte que, du coup, elles restent à l’intérieur…
        Mais je vais essayer de sprayer.
        Je vous tiens au courant
        Bonne journée

        1. Bonjour Francine,
          Oui, quand je dis « gazer », c’est surtout en insistant sur les traces des fourmis mais si vos combles sont gazés, je pense que bien d’autres insectes s’enfuiront !
          De mon côté, elles ont tenté de revenir ce week-end mais par un endroit différent, donc je recommence l’opération… Elles sont têtues ces fourmis !!

          Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge