Recette facile pour faire son savon au Melt & Pour !

premier savon maison démoulé

{lang: 'fr'}

 

Recettes de savons maison faciles à faire
Faire son savon facilement

C’est un domaine que je n’avais pas encore effleuré… celui des savons maison ! Dans les cosmétiques maison, je crois que c’est une catégorie un peu à part qui se démarque par la diversité des formes, des couleurs, des parfums…

Dans cet article, je vais vous montrer comment j’ai réalisé – très facilement – mon premier savon aux huiles essentielles grâce au kit cosmétique de mon partenaire MyCosmetik.

Je pense que le « monde des savons » peut vraiment plaire à toutes les personnes qui ont une grande créativité ! Il y a vraiment tout ce qu’il faut pour se faire plaisir quand on aime créer de jolies choses, utiles en plus ! Les parfums, les formes, les couleurs et les propriétés des huiles essentielles et végétales permettent tellement de possibilités que tout le monde peut y trouver son compte.

J’avais soigneusement évité ce domaine car je me doutais bien qu’une fois que j’y aurai goûté, je ne pourrai plus m’en passer !

 

Faire son savon aux huiles essentielles facilement avec le Melt & Pour

 

Cet article sera parfait pour vous si vous n’avez jamais réalisé de savon maison. En revanche, si vous connaissez déjà les méthodes plus avancées que sont la saponification à chaud ou à froid, il se peut que le procédé avec le Melt & Pour (qui signifie « fondez et versez ») vous plaise moins.

L’utilisation de la base de savon Melt & Pour est idéale pour commencer à faire ses savons maison car cette méthode est sans danger ou en tous cas, moins dangereuse car il n’y a pas besoin de manipuler la soude (il y a toujours des risques de brûlures mais bon !).

La base de savon Melt & Pour de MyCosmetik est à base d’huile végétale bio, sans sodium lauryl sulfate (SLS), sans propylène glycol, ni EDTA, ni autres additifs synthétiques

Par contre, il ne permet pas autant de créativité que lorsque l’on utilise le procédé de saponification où l’on crée tout du début à la fin.

Je testerai ça plus tard, c’est certain mais comme il faut utiliser de la soude et que les vapeurs sont nocives, je préfère attendre de ne plus être enceinte pour le faire !

Je vous mets un lien vers une vidéo que j’ai trouvée sympa (en partie pour la musique). Vous n’aurez pas beaucoup d’explications pratiques sur le procédé de la saponification mais de très belles images qui donnent envie de s’y mettre !


http://youtu.be/hydqvoG9Lck

 

La recette de savon chocolat / mandarine de MyCosmetik

Faire son savon avec du melt & pour

100 gr de base de savon Melt & Pour

1,5 gr de cacao en poudre

20 gouttes d’HE de mandarine

0,5 ml d’extrait de cacao (ou plus si vous le voulez plus fort)

 

 

Préparation des cosmétiques home made

Faites fondre le Melt & Pour au bain-marie, à feu doux, en remuant régulièrementFaire un savon au melt & pour

Hors du feu, ajoutez ensuite le cacao en poudre.

Attention si vous avez des petites boules de cacao dans votre poudre ! Prenez soin de bien les écraser ou de passer votre cacao dans un tamis fin avant de l’ajouter au savon fondu sinon vous risquez de vous retrouver avec un savon pas lisse qui sera rempli de petits grains de cacao plus foncés pas totalement dissous.

Quand la préparation est tiède (mais pas encore figée), ajoutez alors les gouttes d’huiles essentielles et l’extrait de cacao.

En ce qui me concerne, j’ai juste mis 4 ou 5 gouttes pour avoir un parfum délicat de cacao mais je n’ai pas mis la dose indiquée dans la recette MyCosmetik car cette odeur m’écoeure (et j’aide encore mon petit garçon à se laver, ce premier savon maison est pour lui). Pour les accrocs au chocolat, je pense que les 0,5 ml conseillés doivent largement faire l’affaire.

Mélangez bien pour que la préparation soit homogène puis versez sans attendre votre mélange dans un moule.

NB : Si vous achetez le kit savon de MyCosmetik, tout est fourni : les ingrédients et le moule en plastique. Vous aurez de quoi réaliser deux savons maison avec les quantités du colis et il vous restera de l’huile essentielle de mandarine rouge et de l’extrait de cacao.

Avec le moule de MyCosmetik, il est inutile d’huiler la surface mais c’est conseillé dans les moules en silicone.

Laissez votre savon durcir au moins une heure puis démoulez-le et admirez votre travail !  ; )

Il ne vous reste plus qu’à patientez 24 h pour que votre savon soit bien sec et prêt à être utilisé !

moulage du savon

Mon avis sur le savon au Melt & Pour MyCosmetik

La réalisation du savon

C’est vraiment très simple à faire et très amusant ! Je pense même que des enfants peuvent participer à plusieurs étapes de la fabrication sous la surveillance de leurs mamans. Une activité créative très sympa !

Son parfum

J’en suis très contente car mon mini dosage en extrait de cacao fait qu’il ne m’écoeure pas et qu’on sent très bien la mandarine.

Sa texture

C’est un savon très lisse et j’avais peur qu’il fonde assez vite au contact de l’eau. Ce n’est pas le cas du tout et il s’use comme un savon ordinaire, pas plus vite.

La mousse est fine et généreuse et il laisse la peau toute douce avec un léger parfum de mandarine.

Le résultat sur la peau

Mon petit garçon a tendance à avoir des démangeaisons et des tiraillements avec les gels douche ou les savons trop parfumés ou trop agressifs (ou trop chimiques !). Avec le savon naturel de MyCosmetik, il n’a eu aucun de ces désagréments !

Je suis donc ravie d’avoir essayer ce premier savon maison aux huiles essentielles et je vous le recommande sincèrement !

La deuxième recette de savon maison au Melt & Pour : Savon maison cannelle / orange

Merci à mon partenaire pour cette jolie découverte et merci à vous d’avoir lu cet article ! A très bientôt !   : )

premier savon maison démoulé
démoulage du savon

 

 

D’autres articles peuvent vous plaire

 

Faire un gel douche pour enfant

Faire une crème de jour d’hiver

Faire son baume à lèvres

Faire une huile illuminatrice pour le corps

Faire une lotion visage nettoyante et apaisante

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • recette savon enfant avec du melt and pour
  • savon melt and pour
  • comment faire du savon à partir du melt
  • recette savon base melt and pour
  • faire son savon melt and pour deavita
  • faire son savon bio melt and pour
  • faire son savon bio avec du melt and pour
  • faire son melt and pour maison
  • savon melt and pour recette
  • deavita faire son savon bio melt and pour

Related Post

 

6 thoughts on “Recette facile pour faire son savon au Melt & Pour !

  1. Bonjour Nathalie,
    Effectivement, la vidéo donne l’envie de s’y mettre, mais pas les proportions. Et comme je doute pouvoir trouver ici au Québec (mais je vais chercher quand même) le savon Melt et Pour, il va falloir que j’attende ton essai avec l’huile et la soude. Allez, courage ! ça a l’air tellement amusant.
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..L’art de vivre l’abondanceMy Profile

  2. Pour répondre à Bernadette, J’ai regardé la traduction de  »Melt and Pour » qui veut dire « fondre et verser » Il y a la Cie Coopco située à Montréal qui a ses bases de savons et il y a aussi Naturo sources de Sherbrooke. qui offrent ce genre de produit.
    J’espère que cela t’aidera pour tes achats de savon déjà prêt et tres facilement accessible par internet et par téléphone.Melt & Pour.

  3. Merci pour Bernadette Emma : )

    Très bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge