Recette de shampoing désodorisant et anti-puces pour chien

Faites le shampoing désodorisant de votre chien !

{lang: 'fr'}

 

Faites le shampoing désodorisant de votre chien !Votre chien sent fort et vous lui cherchez un bon shampoing naturel pour éliminer les mauvaises odeurs ? Cette recette naturelle de shampoing pour chien devrait vous plaire !

Les ingrédients de cette recette de shampoing maison pour chien ont été spécialement choisis pour tuer les odeurs, soulager les éventuels petites lésions de grattage et repousser les puces.

Comme je n’ai plus de chien, j’ai demandé à ma petite soeur Julie, de la tester sur la belle bête que vous voyez ci-contre.

Elle a été ravie du résultat et c’est donc avec joie que je publie aujourd’hui cette recette de shampoing naturel pour chiens !

 

Ma recette de shampoing désodorisant pour chien

 

(usage unique – 50 ml)

Matériel : un verre gradué, un bol

Niveau : très facile

 

40 ml de savon noir liquide

10 ml d’huile de Neem

2 cuillères à café de bicarbonate de soude

10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

 

Préparation des cosmétiques home made

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol et c’est prêt ! Cette recette ne servira qu’une seule fois mais vous avez toujours la possibilité de la faire en plus grandes quantités si vous avez plusieurs chiens (ou des chiens qui se salissent beaucoup !).

Mode d’emploi : Mouillez abondamment le pelage de votre animal de compagnie avant de répartir le shampoing désodorisant par petites doses. Evitez la tête pour ne pas risquer de lui mettre de la mousse dans les yeux ou de l’incommoder avec l’odeur de la lavande. Massez-le bien puis rincez.

 

Pourquoi ces ingrédients dans ce shampoing pour chien ?

 

J’ai voulu faire plaisir à ma soeur en lui donnant une recette efficace (enfin, j’espérais mais j’attendais son avis !) pour tuer les mauvaises odeurs de sa toutoune adorée !

Si vous avez un chien, vous ne le lavez peut-être pas souvent et vous avez certainement constaté que les shampoings pour laver ces animaux sont souvent vendus dans de gros flacons qui ne se conservent pas éternellement et qui ne sont pas non plus très naturels…

Pour éviter le gaspillage et trouver un produit vraiment efficace sur les mauvaises odeurs, ma petite soeur m’a donc demandé s’il existait des recettes naturelles pour faire des shampoings désodorisants unidoses. J’ai donc fait des recherches et lu beaucoup de choses avant de me lancer dans cette recette anti-odeurs !

Comme vous allez le voir, je n’ai pas choisis ces ingrédients au hasard pour ce shampoing maison pour chien ! Voici les vertus des ses ingrédients.

 

Le savon noir liquide

 

C’est l’agent lavant de la recette. Le savon noir liquide se trouve en bio (pour les inconditionnels) et sans huile de palme (sur Aroma-Zone par exemple). Ce savon naturel très riche en glycérine a des propriétés anti-bactériennes qui seront bien utiles pour nous aider à nous débarrasser des mauvaises odeurs de notre chien.

Il peut non seulement être utilisé par toute la famille mais aussi servir à l’entretien de la maison, au nettoyage des sols, du linge, de la vaisselle… Ecologique et économique, c’est un produit à vraiment avoir chez soi  !

On le retrouve aussi dans les shampoings nettoyants pour les animaux dans lesquels on apprécie sa mousse onctueuse.

(Pour les chiens vraiment très sales, vous pouvez toujours effectuer un pré-shampong rapide avec du savon de Marseille)

Le bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude a bien des vertus et c’est également un produit très polyvalent. Pour cette recette de shampoing désodorisant pour chien, c’est surtout pour son action sur les mauvaises odeurs que je l’ai choisi.

 

L’huile de neem

 

Cette huile végétale a plusieurs propriétés très intéressantes pour les soins vétérinaires ! Ses vertus anti-bactériennes, anti-fongiques et insecticides font d’elle un ingrédient de choix pour un shampoing pour chien.

L’huile de neem repousse de nombreux insectes et même les acariens ! Avec elle, les puces, les tiques et les moustiques passeront leur chemin !

L’huile de neem est également indiquée pour soulager les peaux irritées ou lésées et les infections ou parasites cutanés. Cette huile végétale agit aussi contre les poux et peut servir à réaliser des soins anti-poux ou des traitements naturels pour débarrasser vos plantes des insectes nuisibles.

L’huile essentielle de lavande fine

 

Vous pourrez faire cette recette avec ou sans huile essentielle de lavande fine (ou de lavandin super), c’est à vous de voir. J’ai choisi de rajouter quelques gouttes de lavande car elle est est apaisante et cicatrisante.

Si votre chien est un chien « de maison », l’huile essentielle de lavande n’est peut-être pas indispensable mais s’il passe le plus clair de son temps dehors, alors il y a de fortes chances qu’il ait quelques petites égratignures ici et là qui seront soulagées et rapidement guéries grâce à la lavande.

Bon à savoir

Même si cette recette naturelle de shampoing pour chien semble avoir fait ses preuves « désodorisantes » sur la chienne de ma petite soeur, il faut rester vigilent si votre animal de compagnie dégage une odeur nauséabonde malgré les lavages répétés. Ces odeurs peuvent être dues à une maladie de peau (ex: eczéma) et doivent faire l’objet d’un traitement particulier.

Je suis vraiment contente que cette recette fonctionne bien sur les mauvaises odeurs ! Si vous avez votre propre recette naturelle pour laver votre chien, n’hésitez pas à la partager avec nous en laissant un commentaire !

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !

 

D’autres articles pourraient vous plaire :

 

Shampoing naturel préventif ou traitant contre poux et lentes

Comment repousser les chats naturellement ?

Comment repousser les mouches et autres insectes indésirables naturellement ?

Faire ses cosmétiques maison : stop aux idées préconçues !

 

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • shampoing naturel pour chien
  • shampoing maison pour chien
  • shampoing pour chien fait maison
  • fabriquer un shampoing pour chien
  • shampoing chien maison
  • shampoing sec pour chien fait maison
  • faire son shampoing pour chien
  • savon pour chien maison
  • shampoing chien naturel
  • shampoing chien recette
 

18 thoughts on “Recette de shampoing désodorisant et anti-puces pour chien

    1. Bonjour Abdelaziz,

      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que je ne publie pas beaucoup de recettes pour les hommes alors j’écrirai un prochain article pour eux. : )

      Si vous avez une préférence (shampoing cheveux gras, cheveux secs, anti-chute…) n’hésitez pas à me la donner.

      Bon week-end !
      Nathalie Articles récents..Recettes de masques naturels pour les peaux sèchesMy Profile

  1. Bonjour Nathalie

    Ce n’est pas pour les chiens que je t’appelle mais suite à la petite phrase que j’ai lue sur ta news et qui disait que les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour les chats, peux-tu m’en dire davantage à e sujet puisque j »ai 5 minois et fais parfois brûler des gouttes de lavande dans mon living, ela m’inquiète
    sylviane Articles récents..Des livres, des rencontres, des articles, mes coups de coeursMy Profile

    1. Bonjour Sylviane,

      Tous mes meilleurs voeux pour commencer : )
      Je te souhaite une très belle année 2014, remplie de bonnes choses !

      En ce qui concerne les chats et les HE, oui, elles sont mal tolérées contrairement aux chiens. D’abord parce qu’ils sont petits et que quelques gouttes pour nous font beaucoup plus leurs petits organismes et ensuite parce qu’ils n’ont pas d’enzyme glucuronyltranférase, une enzyme qui nous permet d’assimiler les molécules d’huiles essentielles puis de les éliminer dans les urines. Les molécules des H.E s’accumulent dans leur organisme sans qu’il puisse les éliminer et finissent par les intoxiquer…

      Je ne peux pas t’en dire plus pour le moment… le mieux est de le faire quand ils sortent ou quand ils sont dans une autre pièce et d’attendre un moment avant de les laisser entrer. Ou alors tu peux diffuser de l’hydrolat de lavande à la place de l’huile essentielle. C’est moins puissant mais je sais qu’on peut le faire dans les diffuseurs brumisateurs et je n’ai pas vu de contre-indications (animaux, femmes enceintes, enfants, bébés…)

      En tout cas, pas de panique ! Si tes diffusions sont occasionnelles et tes chats en pleine forme, inutile de t’en faire pour rien. : )

      A bientôt !
      Amicalement
      Nathalie Articles récents..5 huiles essentielles efficaces contre la couperose ou rosacée My Profile

  2. Bonjour Nathalie
    Bonne et heureuse année 2014. Ta recette tombe à pic car je viens tout juste d’adopter un chien de 7 mois à poils longs. Ta sélection d’ingrédients est vraiment très bien sélectionnée, je ne connaissais pas vraiment le savon noir. Je testerai à l’occasion car pour le moment il est apeuré mon toutou, le temps qu’il s’habitue à moi déjà. Et, sais-tu où je peux trouver des info sur l’utilisation des HE sur les chiens, je n’ai pas envie de l’empoisonner. J’ai lu quelques infos dessus, mais rien qui me permet d’être sûre à 100 % de l’innocuité des HE.
    Sandrine Articles récents..Combattre les mauvaises odeurs de cuisine avec des solutions naturellesMy Profile

    1. Bonjour Sandrine,

      Merci pour tes voeux. : ) Je te souhaite également une merveilleuse année 2014 !
      Le hasard fait bien les choses une fois de plus si ma recette tombe « pile-poil » pour toi 🙂
      Je sais que le tea tree et la lavande ne sont pas toxiques pour les chiens mais je n’ai pas de livres à te conseiller sur ce sujet, désolée…
      J’ai bien vu quelques recettes de Danièle Festy contre les puces et les tiques mais je ne sais pas de quel ouvrage elles sont tirées et je ne sais plus où je les avais vues.
      Par contre, si tu as besoin de recettes anti-puces et tiques, j’en ai 2 sous le coude qu’une personne a testées sur son chien et elles ne sont absolument pas toxiques.

      Si je tombe sur un bouquin ou des infos intéressantes, je te tiendrai au jus. 😉

      A bientôt !
      Nathalie Articles récents..Recettes de baumes anti-vergetures maison pour femmes enceintesMy Profile

  3. Bonjour .. Juste une petite question … ou peut on trouver de l’huile de neem dans le commerce .. Je suis de La Vendée …
    Merci pour votre réponse .
    Salutations .
    Paul.

  4. Lavanderose dit :

    Coucou Nathalie !
    J’ai une chienne, qui va gambader et faire sa folle dehors au gré de ses envies…donc, les odeurs, hum. Mon shampoing à moi « spécial Louloute », je l’ai mis au point ce été, parce qu’elle était envahie de puces, et je pétais les plombs car je n’arrivais pas à m’en débarrasser :
    j’utilise du NutriClean nettoyant ultradoux de chez NutriMetics…qui a servi à une certaine époque à démazouter les oiseaux suite aux naufrages de pétroliers en Bretagne. Ca nettoyait parfaitement mais ne leur enlevait pas la couche spéciale qui leur permet d’avoir des plumes imperméables. Tu l’as compris, c’est un produit super, qui permet aussi de laver les bébés (mes 3 enfants y ont eu droit aussi), le linge, la vaisselle etc….avec une délicate odeur de rose.
    Bref : les puces. J’ai donc mis un peu de Nutriclean dans une bouteille d’eau vide, quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande, qqs gouttes aussi de Tea Tree, j’ai bien mélangé, et j’ai rempli ma bouteille d’eau chaude (37-38°) jusqu’en haut ! Idéal pour mouiller uniformément le pelage de ma mémère (c’est grand, un boxer) et pour être sûre que le produit va bien être partout (sauf la figure, bien sûr).
    Voilà ! Elle sentait bon le propre, et elle était toute douce et ne se grattait plus.

    1. Bonjour Annick,

      Merci à vous d’avoir partagé votre astuce !

      Tous mes voeux de santé et de bonheur… sans puces ! : )

  5. Valentine dit :

    Bonjour
    est-ce que votre shampoing pour chien peut s’utiliser avec un chiot de 5 mois?
    Merci

    1. Bonjour Valentine,

      Oui, ces huiles ne lui feront pas de mal. S’il s’agit d’un chiot tout petit (tout dépend de la race), vous pouvez réduire un peu la dose d’HE (5 ou 6 gttes) par précaution jusqu’à ce qu’il ait sa taille adulte.

      Je pense que l’article ci-dessous peut vous intéresser. Vous y trouverez différentes formules aux HE (pour chiens et chats) qui pourront peut-être vous servir : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/la-verite-sur-les-huiles-essentielles-chez-le-chat/

      Bon week-end : )

  6. Bonjour
    j’ai réalisé ce jour le shampoing pour ma petite chienne de 3 mois. Astucieux cependant l’huile végétale de neem laisse une odeur terriblement désagréable. C’est sur qu’elle ne sent plus le chien. Mais c’est encore plus désagréable. Et pourtant j’ai mis les gouttes d’HE. A voir pour trouver une autre HV moins désagréable ou une HE qui couvre plus l’odeur

    1. Bonjour Coralie,

      Oui cette huile est vraiment nauséabonde mais c’est la plus efficace contre les parasites. L’huile de coco forme une pellicule autour du poil qui peut aussi étouffer larves, oeufs ou puces mais je n’ai pas testé…

      Dan tous les cas, ne soyez pas tentée de mettre plus d’huile essentielle pour cacher l’odeur car votre chien serait incommodé.

      Bonne soirée

  7. Bonjour
    J’aimerais savoir pour ta recette de shampoing avec l’huile de neem, le chien va sentir mauvais??sachant que le but est le contraire.
    Cordialement

    1. Bonjour Cynthia,

      Normalement, pas trop ! Un peu au départ mais la lavande prend le dessus. Si vous craignez vraiment la nigelle, vous pouvez utiliser une autre HV mais elle sera moins efficace comme répulsif des parasites…

      Belle journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge