Recette de lait démaquillant maison à l’aloé vera et à la fraise : on en mangerait !

{lang: 'fr'}

 

Lait démaquillant maison à la rose et à la fraise
Recette de lait démaquillant maison à la rose et à la fraise

 

En matière de démaquillage, nous avons toutes nos préférences. Certaines d’entre nous préfèrent les produits « légers » à base d’eau ou d’hydrolats comme les nettoyants moussants, ou les gelées et les eaux micellaires démaquillantes.

Alors que d’autres femmes aimeront davantage les laits démaquillants naturels qui sont plus épais et plus onctueux. Contrairement au démaquillants qui contiennent beaucoup d’eau mais peu ou pas de phase huileuse, les laits démaquillants sont souvent riches en huiles végétales et ils permettront de venir à bout des maquillages waterproof ultra-résistants !

Pour celles qui cherchent une recette simple de lait démaquillant, je vous invite à tester celle-ci qui est simplissime et très efficace ! Peau douce et parfumée assurée !  ; )

 

 

Comment faire un lait démaquillant à l’aloé vera ?

 

Me revoilà avec une nouvelle recette de démaquillant que j’avais vraiment envie de tester ! Il s’agit à nouveau d’une recette de mon partenaire MyCosmetik et j’ai encore utilisé leurs ingrédients naturels pour la réaliser.

Vous trouverez la recette originale sur cette page.

Comme d’habitude, je vous donne d’abord les ingrédients et les dosages et ensuite je reviendrai sur le mode opératoire et les propriétés de chaque ingrédient naturel.

 

Difficulté de cette recette : débutants

Durée de préparation : plus ou moins 15 mn

Durée de conservation : 3 mois

 

Lait démaquillant Aloé Véra & Mandarine

30 ml d’huile de Tournesol
3 g de Cutina
1 g de bicarbonate de soude
10 ml d’eau de Rose
50 ml de jus d’Aloès
24 gouttes d’huile essentielle de Mandarine (remplacée par 1 ml d’extrait de fraise)
24 gouttes d’Isocide

8 gouttes de vitamine E

 

Préparation des cosmétiques home made

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

* cuillères doseuses ou pipettes

* un flacon vide et propre de 100 ml

* deux bols

* deux casseroles

 

Avant de commencer, respectez les règles d’hygiène et nettoyez minutieusement vos mains, le plan de travail et tout le matériel que vous allez utiliser, y compris le contenant.

Faites bouillir ce qui peut l’être ou vaporiser de l’alcool à 70° sur vos ustensiles. Vous pouvez aussi passer un coup de sopalin sur le quel vous aurez déposé quelques gouttes d’huile essentielle de citron, d’eucalyptus globulus ou d’HE tea-tree pour nettoyer votre plan de travail ou votre table. C’est encore plus agréable d’avoir ces arômes « dans le nez » quand on passe à la pratique !  : )

Assurez-vous également d’avoir tout les ingrédients à portée de mains. Une fois que tout est rassemblé, nous pouvons commencer.

 

ETAPE 1

 

Préparez vos deux casseroles d’eau qui vont vous servir à faire vos bains marie. Allumez votre plaque (ou le gaz) pour que l’eau commence à chauffer, pendant ce temps préparez les mélanges suivants :

* Dans un premier bol, vous allez mettre l’émulsifiant (la cutina) avec l’huile de tournesol (ou celle que vous aurez choisie).

* Dans le deuxième bol, vous allez mélanger le jus d’aloé vera, le bicarbonate de soude et l’hydrolat.

Lorsque l’eau de vos 2 casseroles commencent à frémir, placez vos bols en même à l’intérieur.

 

ETAPE 2

 

Laissez chauffer vos deux bols dans l’eau frémissante, sans remuer. Dès que la cutina a totalement fondu, patientez alors 2 minutes. Cette étape est importante, vous devez respecter ce délai d’attente pour que vos mélanges soient à la température idéale.

 

ETAPE 3

 

Dès que les deux minutes sont atteintes, versez immédiatement votre phase aqueuse (bol d’hydrolat) dans votre phase huileuse. Mélangez aussitôt avec un fouet ou une fourchette, très énergiquement.

Vous devez remuer jusqu’à ce que la texture devienne onctueuse (au minimum pendant 5 minutes) pour que votre émulsion soit réussie.

L’huile essentielle, le conservateur (l’isocide) et la vitamine E, s’ajoutent à la fin de votre préparation. Mélangez à nouveau afin de bien homogénéiser votre mélange et votre lait est prêt !

Si comme moi, vous ne souhaitez pas mettre d’huile essentielle, vous pouvez ajouter une fragrance de votre choix (1 à 2 ml selon l’intensité désirée).

Bon à savoir

Vous devrez attendre 15 mn pour que le lait démaquillant soit bien refroidi mais vous pouvez préparer à l’avance un récipient avec de l’eau bien froide pour accélérer le refroidissement de votre préparation.

 

 

Zoom sur les propriétés cosmétiques de ces ingrédients

 

 

Huile de Tournesol BIO Huile de Tournesol bio

 

L’huile de tournesol, celle que beaucoup d’entre nous utilisent en cuisine, est une huile végétale pleine de vertus !

Riche en Omega 6 et en vitamine E, cette huile végétale est l’amie des peaux sèches à très sèches qu’elle nourrit et adoucit.

 

 

 

 

Hydrolat de Rose BIOHydrolat de Rose

 

L’hydrolat de rose ! Je vous en ai parlé dans d’autres recettes car c’est l’un de mes hydrolats préférés !

Son action astringente, régulatrice et vivifiante est un vrai bonheur pour la peau ! L’eau florale de rose est appréciée par toutes les peaux et elle préserve du vieillissement cutané.

 

 

 

 

Jus d'Aloé VéraJus d’Aloès

 

Il y a un bon moment que je voulais tester l’aloé vera et voilà chose faite ! Cet ingrédients naturel est, lui aussi, bourré de propriétés bénéfiques pour la peau !

L’aloé est cicatrisant, hydratant et il permet de régénérer la peau. Ce jus naturel est gorgé de vitamines et d’oligo-éléments dont toutes les peaux raffolent et son effet tenseur séduira sans aucun doute les peaux les plus matures.

 

 

Bicarbonate de soude

 

 

Bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est un produit naturel à avoir chez soi et pas uniquement pour vos cosmétiques maison mais pour tout ce qui concerne l’entretien de la maison. Biodégradable, non toxique et écologique, c’est vraiment un ingrédient à avoir sous la main.

En cosmétique, il sera ici utiliser comme ajusteur de PH (qu’il permet d’augmenter) dans vos préparations home made.

 

 

Huile essentielle de Mandarine Rouge BIO

Huile essentielle de Mandarine

 

L’huile essentielle de mandarine est connue pour ses effets relaxants et apaisants mais elle a aussi son utilité dans les cosmétiques maison.

En effet, on l’aime pour son odeur d’agrume douce et florale mais également pour son action antiseptique qui aidera la peau à rester saine.

 

 

Isocide

 

C’est le conservateur que j’ai déjà utilisé pour plusieurs recettes et dont je suis très contente jusque là ! Il aide à conserver les préparations maison contenant de l’eau en évitant la formation des bactéries.

Il est synthétique mais fait partie des rares conservateurs à être agréé par ECOCERT.

 

Vitamine E

 

Cette vitamine jour deux rôles importants dans les cosmétiques maison.

D’une part, elle aide à la conservation grâce à son pouvoir anti-oxydant qui préservent les huiles et les beurres du rancissement.

D’autre part, elle a des vertus anti-âge, elle stimule la microcirculation et agit sur l’élasticité de la peau en l’aidant à maintenir le film hydrolipidique cutané.

 

Cutina

 

La cutina est l’agent émulsifiant qui vous aidera à réaliser des préparations cosmétiques à coup sûr ! Cet ingrédient est hydratant et il permet de réaliser toutes sortes de produits cosmétiques au toucher soyeux.

La première fois que je l’ai utilisé, j’ai vraiment été surprise par son pouvoir pénétrant qui donne un effet quasi mat à la peau. Je le recommande sincèrement !  ; )

 

Voilà pour la recette d’aujourd’hui ! Je n’ai plus qu’à revenir rapidement pour intégrer mes photos de ce lait démaquillant maison qui sent bon la fraise !

Si vous avez une suggestion ou une envie concernant une recette particulière, vous pouvez m’en parler dans les commentaires et la prochaine recette sera peut-être celle que vous aimeriez connaître !  : )

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !  : )

 

 

Créez des ambiances différentes en diffusant des huiles essentielles

Le millepertuis pour gérer les symptômes de votre ménopause et booster votre sexualité

Quels ingrédients de base faut-il pour faire un baume à lèvres ?

Règles d’hygiène et de sécurité lors de la préparation de vos cosmétiques maison

Développement personnel, accomplissement de soi : les clés pour réussir votre vie !

 

 

 

{lang: 'fr'}

Related Post

 

3 thoughts on “Recette de lait démaquillant maison à l’aloé vera et à la fraise : on en mangerait !

  1. Chlorophylle dit :

    Je ne connais ni la cutina ni l’isocide. Puis-je les remplacer, le premier par la cire n°3 d’Aroma-Zone, le 2e par du Cosgard ?
    Par ailleurs, je voudrais savoir si le jus d’Aloe vera, c’est la même chose que le gel…
    Merci en tout cas pour cette recette et pour les suggestions que vous pourrez me proposer!

    1. Bonjour Chlorophylle,

      Oui vous pouvez remplacer mon conservateur par le vôtre et la cutina par celle que vous avez mais je ne peux pas vous garantir que vous obteniez le même résultat de texture qu’avec les ingrédients MyCosmetik. : )

      Pour la différence entre le jus d’aloe et son gel, elle est assez énorme si mes sources sont correctes ! Le gel est la pulpe de l’aloe, c’est lui qu’il faut choisir, lui qui est réellement bon à un tas de niveau pour la santé et la beauté.
      Le jus, quant à lui, est issu du broyage des feuilles et d’une pasteurisation. Il n’est pas aussi riche que le gel. Donc… même pour cette recette optez pour du gel si vous en avez.

      Belle semaine à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge