Recette minute : poudre matifiante naturelle

recette de poudre naturelle matifiante

{lang: 'fr'}

Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de petit cosmétique maison en express ! Je viens de tester une poudre matifiante, 100% naturelle bluffante ! Voici la recette ultra simple...

Recette express : poudre matifiante naturelle

Le week-end dernier, le soleil nous a fait honneur ! J'ai pu passer un bon moment dehors et profiter du plein air et de la douceur pas vraiment de saison... Bon, j'aurai peut être pu fignoler ce que je vous prépare sur les synergies mais... c'était un week-end sans PC, pour une fois !

Comme tous les jours, ce week-end là j'avais utilisé, en guise de soin de jour, mon sérum huile de sésame + "mon HE mystère" du moment (je vais très prochainement vous en parler en détail dans un autre article). Ma préparation me va habituellement bien (... l'hiver) mais je savais que je risquais de briller comme un miroir après avoir passé quelques heures au soleil et... ce jour-là,  je n'en avais pas envie !

J'ai donc regardé ce que j'avais dans les placards de ma cuisine et il y avait tous les ingrédients nécessaires ! De la farine de riz... Ah, oui... Mais en la regardant de plus près,  j'ai constaté qu'elle était périmée et que quelques moisissures commençaient à attaquer le paquet en papier ! Un conseil, ne faites pas comme moi ! Si votre maison a tendance à être humide y compris dans certains placards, prenez l'habitude de mettre automatiquement toutes vos farines et poudres dans des boîtes en plastique ! Encore plus lorsqu'il s'agit de produits fragiles, bio, non traités... Ma farine a fini à la poubelle avec un gros pincement au coeur ! Je l'avais complètement oubliée !

Heureusement pour mes petits projets, je savais que la farine de maïs avait le même pouvoir matifiant et qu'il m'en restait au fond d'un placard... En réfléchissant un peu, je me suis dis qu'avec ma peau plutôt mate, je risquais d'avoir une mine de malade avec cette farine bien blanche. J'ai donc à nouveau jeter un oeil dans mes placards pour dénicher le colorant... du cacao bio en poudre !

Comme c'était un test, j'en ai fait une très petite quantité. C'est d'ailleurs ce que je fais pour presque tous mes cosmétiques pour éviter les pertes et c'est un conseil que je vous donne, ne faites jamais de grosses quantités, surtout lorsque c'est un premier essai !

IMPORTANT

Avant de vous lancez dans la préparation de cette poudre naturelle matifiante, n'oubliez pas les règles de base pour faire vos cosmétiques :

  • on nettoie le plan de travail
  • on se lave bien les mains
  • on laisse tout le matériel stérilisé à portée de mains ainsi que les ingrédients

Côté matériel, il vous faudra : 

  • un bol
  • une cuillère à soupe
  • une cuillère à café
  • éventuellement un pilon
  • un pot ou un poudrier pour contenir votre poudre matifiante

Côté ingrédients :

  • la poudre matifiante : farine de riz ou de maïs
  • la poudre colorante : le cacao (ou du mica si vous en avez)
  • une ou deux huiles essentielles (facultatif)
ma poudre matifiante au cacao
Poudre naturelle matifiante au cacao

Alors attention, je précise que j'ai testé les dosages ci-dessous et qu'ils me convenaient mais vous aurez certainement à moduler le dosage de cacao pour qu'il convienne parfaitement à la carnation de votre peau. Je ne pense pas que cette poudre puisse convenir aux peaux noires mais si vous faites un essai, n'hésitez pas à me donner votre avis. 🙂

Par ailleurs, je voulais préciser qu'il s'agit là uniquement d'une poudre matifiante. Elle uniformise le teint et donne un aspect lisse et mat à la peau mais ne cache pas tous les défauts (taches,  cicatrices, acné...), elle n'est pas assez couvrante.

J'ai fait l'essai deux jours de suite (avec un bon démaquillage le soir) et j'ai attendu presque une semaine avant de vous en parler car je voulais voir comment ma peau avait réagit à cette poudre. J'avais peur que cette poudre libre ne bouche trop les pores de ma peau et qu'une grosse irruption de boutons s'en suive mais, au final, ça va. Un seul petit comédon sur la joue (vite parti avec de l'huile essentielle de lavande aspic) mais je ne sais pas s'il est directement lié à l'utilisation de cette poudre matifiante maison.

Zoom sur les ingrédients de cette recette cosmétique

La farine de maïs

C'est l'agent matifiant. Elle tient très bien sur la peau et vous assure que j'ai vraiment été surprise de son pouvoir matifiant ! Elle laisse la peau veloutée et toute douce, comme lissée.

Elle est utilisée dans la fabrication de nombreux cosmétiques maison comme les blushs ou les ombres à paupières car elle facilite le "compactage" des autres poudres. Elle n'est pas facile à mélanger par contre.

Si vous avez de l'argile rose, c'est aussi une excellente base pour faire votre poudre matifiante.

La poudre de cacao

Elle est là en tant que colorant "léger" mais vous pouvez la remplacer par des colorants minéraux si vous en avez. Cette poudre donne une odeur délicieuse à votre poudre, comme vous vous en doutez, mais ce n'est pas tout !

Elle est antioxydante et elle améliore l'éclat du teint grâce à l'acide férulique qu'elle contient ! (Préférez toujours une poudre de cacao bio pour vos cosmétiques)

 

Je n'avais pas pensé à une autre poudre au moment de ma préparation mais en écrivant cet article, je me dis "zut !". Je pense que la poudre de cannelle peut également être un bon ingrédient dans ce genre de poudre matifiante. Pas tellement en tant que colorant car je crois que la cannelle a plutôt tendance à éclaircir (peut être une bonne solution pour les peaux qui ont des taches ?) mais plutôt comme agent antibactérien et antioxydant... Et je ne parle pas de son doux parfum épicé... Bref, ce sera pour une prochaine fois, je tenterai avec la petite pointe de cannelle en plus ! 😉

Les huiles essentielles (facultatif)

Je n'ai pas pu résister à l'envie d'ajouter quelques huiles essentielles dans ma poudre pour 2 raisons :

  1. Je voulais que ça sente bon
  2. Je voulais absolument éviter les boutons !

J'ai donc craqué pour l'huile essentielle de bois de rose (qui ne me lâche plus depuis quelques temps) et pour celle de lavande aspic, une de mes favorites également. Ces deux huiles ont un pouvoir antibactérien et antifongique. Elles sont à la fois bonnes pour la santé de votre peau mais aussi pour la conservation de cette poudre matifiante.

Le bois de rose est régulateur du sébum, il raffermit et adoucit la peau. Son parfum se marie très bien avec les autres ingrédients de la recette.

J'aurai pu choisir d'autres huiles essentielles notamment pour leur pouvoir antibactérien ou régulateur de sébum comme celle de géranium ou de tea tree ... A vous de choisir celles qui vous conviendront le mieux, soit pour leurs arômes soit pour leurs vertus !

Attention à bien éviter les huiles essentielles photosensibilisantes si vous savez que vous allez prendre un bain de soleil.

Vous trouverez la  fiche-recette ci-dessous. N'hésitez pas à la télécharger ou à la partager sur vos réseaux sociaux si vous pensez qu'elle peut plaire à votre entourage ! 😉 Merci d'avance !

recette poudre matifiante
Poudre matifiante aux huiles essentielles

Voilà donc pour cette recette express qui m'a bien dépannée ! C'est sûr, ce n'est pas le "hight tech" de la poudre matifiante et il existe beaucoup d'autres ingrédients qui permettent d'avoir un teint "0 brillance" mais c'est vraiment un truc à tester ! Je ne regrette pas mon essai !  😉 

Et vous ? Utilisez-vous des poudres matifiantes naturelles ? Quelles sont vos petits secrets pour matifier votre peau ? Partagez vos conseils pour les lecteurs en laissant un petit commentaire ci-dessous ! Merci !

 

 Merci d'avoir lu cet article ! Je vous retrouve très bientôt avec... ce fameux article sur les synergies ?... Ah, je ne sais pas si le "dossier" sera prêt mais j'y travaille, ne vous en faites pas, ce sera pour très bientôt.  😉

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • fabriquer sa crème anti vergeture grossesse
  • huiles essentielles coryza chat
  • huile essentielle pour elongation musculaire
  • baume anti vergeture maison
  • encens frankincense
  • Huile essentielle bienfaits couperose
  • faire un macérat huileux de bellis
  • huile essentiel ventre plat
  • comment faire lhuile de carotte fait maison
  • huile cypres toujours vert
 

8 thoughts on “Recette minute : poudre matifiante naturelle

  1. Bonjour, je suis mâte de peau, puis je rajouter un peu de poudre de cacao ? Merci pour le tout

    1. Bonjour Amel,
      Oui, vous pouvez mettre plus de cacao, je pense qu’il faut faire des essais pour trouver ce qui convient le mieux… Après, je vous rassure, la farine de maïs ne blanchit comme du plâtre, le résultat est assez transparent même si la peau éclaircit légèrement…Revenez nous dire si le test a été concluant pour votre peau 😉

      Bonne journée 🙂

  2. bonjour , je n’ai jamais osé faire de poudre « libre » . mais à ce prix et aussi facile , je vais le faire , j’ai la farine de riz .
    merci pour cette petite recette facile .
    moune.

    1. Bonjour Moune,
      Merci pour votre commentaire. C’est vrai qu’il n’y a pas d’hésitation à avoir quand on a tout ce qu’il faut sous la main pour essayer 😉 N’hésitez pas à revenir donner vos impressions.

      Bonne journée

  3. LiLi Marion dit :

    Super recette, et si facile !
    Je viens d’essayer avec argile rose+cannelle+HE bois de rose +HE lavande vraie et c’est très agréable. Merci beaucoup.

    1. Bonjour Lili,
      Merci pour ce commentaire. Oui, je me doute que ça doit être pas mal avec de la cannelle, je testerai aussi ! Merci pour votre retour en tout cas 🙂

      Bonne journée

  4. Merci pour cette recette! À tester dès cette semaine!

    1. Bonjour Natasha,
      Merci pour ce commentaire :). J’attends vos retours !

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge