Quelles sont les huiles végétales sèches ?

{lang: 'fr'}
La liste des huiles au toucher sec
Les huiles végétales sèches

Suite à plusieurs questions des abonnées du blog qui se lancent dans leur premières préparations à base d'huiles essentielles et d'huiles végétales, je vais vous donner la liste des principales huiles végétales au toucher sec.

Ces huiles végétales sont généralement recommandées pour les peaux sèches à très sèches mais elles conviennent également à tous les types de peau et sont un vrai bonheur à utiliser !

Qu'est-ce qu'une huile sèche ? Quels sont les avantages des huiles sèches et à quoi servent-elles ? Quelles sont les meilleures huiles au toucher sec ? C'est ce que je vais tenter d'éclaircir pour vous dans cet article...

Je vous souhaite une très bonne lecture et je vous invite à nous parler de votre huile sèche préférée dans les commentaires. : )

 

Une huile sèche, qu'est-ce que c'est ?

 

Une huile végétale que l'on dit "sèche", ça peut paraître paradoxal mais elles existent pourtant bel et bien !

Les huiles sèches sont très fluides et elles ont la particularité de pénétrer très rapidement dans la peau en ne laissant aucun film gras. Lorsque vous appliquez ce type d'huiles végétales sur votre peau, vous obtenez un fini non gras qu'on appelle également "toucher sec".

Contrairement aux huiles végétales plus grasses, la peau ne brille pas ou très peu.

Ces huiles sèches peuvent êtres utilisées dans vos cosmétiques maison mais vous pouvez aussi vous en servir seules, en soin nourrissant ou en remplacement de votre crème de jour ou de nuit.

 

Sur quelles parties du corps utiliser les huiles sèches ?

Les huiles au toucher non gras peuvent être utilisées pour toutes les parties du corps ! Comme toutes les huiles végétales, elles sont bourrées de vertus bénéfiques et peuvent vous aider à prendre soin de la peau du visage comme de celle du reste du corps.

Les avantages des huiles sèches

Leur toucher sec est fortement apprécié pour les soins du corps puisqu'elles pénètrent très rapidement ! Il est donc inutile de patientez une demie-heure avant de vous pouvoir vous habiller et ça, c'est quand même bien pratique !

Comme vous le savez probablement, les huiles végétales servent aussi de soins réparateurs très efficaces pour les cheveux secs, abîmés ou cassants. Les huiles sèches ne font pas exception à cette règle et, bien que certaines soient davantage recommandées que d'autres, vous pouvez les utiliser sans crainte pour embellir votre chevelure !

Quels types de cosmétiques naturels peut-on faire avec les huiles sèches ?

Vous pouvez tout faire avec ce type d'huiles au toucher sec ! Voici quelques exemples :

- des huiles de massage ultra-pénétrantes

- des bases huileuses aux huiles essentielles pour les applications cutanées

- des huiles de soin nourrissantes pour le corps

- des soins jeunesse pour les mains

- des huiles réparatrices après-soleil

- des lotions, des sérums ou des crèmes pour le visage

- des huiles de soin pour les cheveux abîmés

- des baumes ou masques pour vos cheveux

La liste des huiles sèches

Passons maintenant à ce que certaines d'entre vous attendaient depuis un moment : la fameuse liste des huiles végétales au toucher sec !

Dans cette liste, je vais vous donner celles que l'on trouve facilement et celles que je connais déjà bien mais il y en a aussi qui sont moins connues et que je n'ai pas encore testées. Vous aurez un peu plus de mal à les trouver mais Aroma-Zone devrait faire votre bonheur !

Il se peut donc que je revienne actualiser cet article plus tard pour vous donner mes impressions et vous dire ce que j'aurai pensé de chacune de ces huiles, je vais avoir pas mal de travail comme vous allez le voir !

Je vous tiendrai informé(e)s si je fais des mises à jour. : )

Bon à savoir

Voici les huiles végétales que j'ai retenues pour leur toucher sec et leur pénétration rapide dans la peau.

** Les huiles végétales qui pénètrent assez rapidement dans la peau

**      Huile de babassu (Orbignya oleifera)

**      Huile de baobab (Adansonia digitata)

**      Huile de camélia (Camellia sinensis)

**      Huile de cameline (Camelina sativa)

**      Huile de carthame (Carthamus tinctorius)

**     Huile de chanvre (Cannabis sativa L)

**      Huile de coco (Cocos nucifera)

**      Huile de coton (Gossypium herbaceum)

**      Huile de figue de Barbarie (Opuntia ficus indica)

**      Huile d'oléine de karité (Butyrospermum parkii)

**      Huile de Rose Musquée (Rosa rubiginosa)

Une huile sèche : l'huile végétale de fruit de la passion
Passiflora Edulis

*** Les huiles végétales au toucher sec avec une pénétration rapide dans la peau

***    Huile de cassis (pépins de) (Ribes nigrum)

***   Huile de framboise (Rubus idaeus)

***    Huile de fruit de la passion (Passiflora edulis)

***    Huile d'Inca Inchi (Plukenetia volubilis)

***    Huile de jojoba (Simmondsia chinensis)

***    Huile de Macadamia (Macadamia ternifolia)

***    Huile de Melon d'eau (Citrullus vulgaris)

***    Huile de Neem (Azadirachta indica)

***    Huile de Noisette (Corylus avellana)

***    Huile de Noix du Brésil (Bertholletia excelsa)

***    Huile de Pépins de Raisin (Vitis vinifera)

***    Huile de Périlla (Perilla frutescens)

***    Huile de Sésame (Sesamum indicum)

***    Huile de Yangu (Calodendrum capense)

l'huile végétale de pépins de framboise

**** Les huiles végétales au toucher très sec

****  Huile de dattier du désert (Balanites roxburghii)

****  Huile de Kukui (Aleurites triloba)

Cet article est déjà bien long alors je ne vais pas enchaîner sur le détail des propriétés de chacune de ces huiles sèches mais je compte bien développer tout ça très prochainement !

En attendant, si l'une d'entre elles vous séduit plus que les autres, vous pouvez toujours me le signaler dans les commentaires et je tâcherai de vous en dire plus à son sujet dans les prochains articles. : )

Merci de m'avoir lue et à très bientôt !

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

20 thoughts on “Quelles sont les huiles végétales sèches ?

  1. Coucou Nathalie
    J’aime beaucoup les huiles de jojoba et de macadamia. J’utilise la jojoba sur mon visage le soir avant de me coucher (4 gouttes) et la macadamia, je l’utilise sur mes mains ou mes jambes quand elles tiraillent !

    Bises

  2. Bonjour Nathalie

    J’avais trouvé il y a quelques années des huiles pour le visage sensationnels (je crois qu’elles venaient de Belgique, malheureusement je ne sais plus ni le nom ni ce que c’était et c’est vraiment dommage car elle était sensationnelle on voyait réellement l’avant et l’après

  3. Il faut bien faire attention à la provenance et la qualité des huiles essentielles! j’ai une amie qui en a fait les frais avec un traitement médical pour contrecarrer des plaques rouges … sinon personnellement j’ai mes fournisseurs de confiance 🙂

  4. Bonjour, avez vous des adresses pour acheter de l’huile sèche pas très cher ou même en gros, merciiiii ! 🙂 L’article vraiment bien, merci !

    1. En belgique. Le grossiste floressence .les prix sont imbattable! Seul bémol il faut acheter au moins pour 150 euros de produit .

      1. Bonjour Julie,

        Merci pour l’info ! Je valide votre commentaire.

  5. Bonjour,
    merci pour votre article, dans quelle classement pensez vous que l’huile végétale d’abricot fait parti?
    Merci de votre réponse.
    Emilie

    1. Bonjour Emilie,

      Pour moi c’est une huile végétale grasse, elle pénètre donc doucement et elle est plus adaptée pour des soins “en surface” et non en profondeur (peau sèche, eczéma, dartres…).

      Bonne soirée

  6. Bjr Nath
    Dans quelle catégorie classée vous l’huile d’avocat?
    J’ai une peau métissée très atopique. Malgré l’utilisation de plusieurs cosmétiques qui m’ont été recommandés rien y fait (tâches noires, dépigmentation, peau de crocodile…). J’ai donc décidé de me tourner vers le naturel, en espérant enfin trouver une solution définitive. Vos conseils me seront d’un grand secours dans le déroulement de quête.
    Merci

    1. Bonjour Eva,

      Je trouve qu’elle est très nourrissante mais je ne la mettrai pas dans les huiles sèches car elle laisse quand même un petit film gras. Elle est bien adaptée pour votre peau sèche. Elle peut vous apporter plus de confort et moins de tiraillements. Si vous l’associez à de l’huile essentielle de céleri (contre les taches) et à celle de géranium rosat ou de carotte (réparatrices), vous devriez constater une amélioration.

      Bonne journée

  7. Clémence dit :

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour ce super article!

    Je voudrais connaître des exemples d’huiles “grasses” afin de mieux comprendre et de les comparer avec les huiles “sèches”.

    Clémence

    1. Bonjour Clémence,

      Et bien celles qui ne sont pas dans ces listes sont considérées comme plutôt grasses du coup… Comme l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de tournesol… En fait, toutes les HV sont grasses au final mais c’est le toucher qui change. Certaines sont très fluides et pénètrent vite sans laisser de résidu gras et d’autres sont, au contraire, très épaisses et moins pénétrantes, le fini est plus brillant sur la peau (l’huile de ricin est un bon exemple).

      Bonnejournée

  8. Marianne Fraser dit :

    Bonjour,

    L’huile de nigelle n’est pas une huile sèche?

    Merci!

    1. Bonjour Marianne,

      Non, l’huile de nigelle est une huile assez épaisse et plutôt grasse, elle laisse un film gras un peu brillant sur la peau.

  9. sandrine dit :

    bonjour
    je recherche une huile végétale sèche adaptée à ma peau du visage qui est mixte laquelle me recommanderiez vous sil vous plait

    1. Bonjour Sandrine,

      Je vous conseillerai celle de chanvre ou de noisette. Les deux pénètrent très vite et laissent la peau souple mais pas grasse. Celle de noisette est en plus une excellente huile de support pour faire des sérums traitants contre les imperfections cutanées.

      Bonne journée 🙂

  10. Super article très intéressant, en ce moment j’utilise l’huile de pépins de framboise que j’alterne avec celle de carotte, j’adore les huiles végétales. Bises

    1. Bonjour Sonia,

      Merci pour ce commentaire. Ces huiles végétales sont vraiment des indispensables de la beauté (et de la santé !) selon moi.

      Belle journée

  11. Bonjour Nathalie, tout d’abord un grand merci pour votre cadeau, les cadeaux sont toujours magiques et j’ .. À. ..I..M. ..E. (j’ai
    fait votre connaissance hier ). Celà fait bien longtemps que je suis fidèle à l’huile d’avocat qui protège des rayons néfastes du soleil ( attention aux heures d’exposition) et atténue les tâches brunes sur les mains et visage. Merci encore de tout ce que Vous me ferez encore connaître. Bonne Journée je Vous embrasse jo

    1. Bonjour Josiane,
      Merci pour votre commentaire / témoignage. Je l’ai adoptée aussi pour cet été, cette chère huile d’avocat ! J’espère que le contenu du blog vous plaira et vous fera découvrir de nouvelles choses sur les HE et HV. N’hésitez pas à faire profiter les lecteurs de votre expérience.

      Merci à vous et bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *