Huile essentielle de palmarosa

huile_essentielle_palmarosa_fiche

{lang: 'fr'}

Aujourd’hui, vous allez tout savoir sur l’huile essentielle de palmarosa ! Très connue pour son action déodorante et antibactérienne, elle a bien d’autres propriétés médicinales et cosmétiques.

L’huile essentielle de palmarosa : propriétés et utilisations

Caractéristiques et propriétés de l’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa, aussi appelée géranium des Indes, fait partie de la famille botanique des graminées. Elle provient le plus souvent d’Afrique du Sud, de Java, d’Inde ou de Madagascar.

Il faut entre 50 et 70 kg d’herbes fraîches de palmarosa pour obtenir un litre d’huile essentielle.

Nom botanique : Cymbopogon martinii

Partie distillée : les herbes fraîches

Odeur : fraîche et puissante

Apparence : mobile et liquide

Couleur : jaune pâle

Elément : eau

Niveau vibratoire : note de coeur/tête

L’huile essentielle de palmarosa contient une grande quantité de géraniol c’est pourquoi son arôme évoque celui de la rose ou du géranium rosat.

 

Précautions d’emploi et contre-indication du palmarosa

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte et/ou allaitante
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans

Propriétés médicinales de l’huile essentielle de l’HE de palmarosa

  • antibactérienne majeure à large spectre d’action
  • antifongique
  • antiseptique intestinale
  • antivirale puissante
  • cicatrisante
  • fébrifuge
  • stimulante du système immunitaire
  • vermifuge

Propriétés cosmétiques de l’huile essentielle de palmarosa

  • antibactérienne
  • astringente
  • cicatrisante
  • déodorante
  • hydratante
  • régénérante cutanée

Propriétés du palmarosa sur l’émotionnel

L’huile essentielle de palmarosa est celle à utiliser en cas de nervosité, d’irritabilité et de colère. Elle apaise l’esprit, clarifie les idées et contribue à remonter le moral. C’est une huile essentielle positivante et refroidissante du corps et de l’esprit.

Le palmarosa est l’HE des personnes jalouses ou de celles qui se sentent en insécurité, qui redoutent les changements importants de la vie. Elle aide à s’apprécier.

Certains l’utiliseraient même pour augmenter leur concentration avant de faire des rituels magiques…

palmarosa

Quand utiliser l’huile essentielle de palmarosa ?

En cas de problèmes de peau

Comme le palmarosa est excellente pour régénérer la peau, elle peut être utilisée par les peaux matures, pour lutter contre les rides mais également par les peaux jeunes et acnéiques pour traiter et aider à la cicatrisation des boutons d’acné.

On peut également l’utiliser pour créer des soins traitants en cas de dermatite, d’eczéma ou même pour soigner des plaies.

Son odeur fraîche est très agréable dans un sérum ou une crème et elle est très appréciée dans les déodorants corporels pour son double effet parfumant et antibactérien (= destructeur d’odeurs).

En cas d’infections

Si vous avez lu ses propriétés médicinales, vous voyez que le palmarosa peut intervenir pour toutes sortes d’infections virales ou bactériennes.  A ajouter dans vos préparations en cas de gastro, otites, bronchites, vaginites, rhinopharyngites, sinusites… et à utiliser aussi en cas de fièvre.

En cas de stress ou déprime

Utilisez-la si vous avez le moral dans les chaussettes ou si vous traversez une période difficile remplie de doutes, de colère ou de jalousie. Elle aide à retrouver confiance en soi et à voir la vie du côté positif. 😉

 

Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa ?

En diffusion

A diffuser (avec un vrai diffuseur à usage thérapeutique) pour lutter contre les virus ou pour remonter le moral ! Le palmarosa s’accorde bien avec les essences d’agrumes (comme la bergamote ou la mandarine, toutes les deux apaisantes) et avec les huiles essentielles  « florales » (ylang ylang, rose, géranium…).

En application cutanée

  • Pour des soins localisés (cicatrices, acné, rides…):

Associez-la avec d’autres HE antibactériennes ou cicatrisantes : 5 gouttes d’HE dans une cuillère à café d’huile végétale

  • Pour un massage intégral (détente, anti-stress…):

En synergie avec la lavande fine ou l’ylang ylang, par exemple : 10 gouttes au total d’HE dans 20 ml d’huile de base

  • En déodorant sous les aisselles (attention) :

J’ai souvent lu qu’on pouvait mettre une goutte pure d’huile essentielle de palmarosa sous les aisselles, en guise de déodorant. Je ne sais pas si d’autres personnes ont testé ni si cette méthode leur a réussi mais je vous invite à la prudence ! Quand je l’utilise en déo, je mets 1 ou 2 « pschiiit » d’huile végétale sèche dans la paume de ma main et je laisse tomber une goutte de palmarosa. J’applique le tout sous une aisselle et je refais la même chose pour la deuxième. Généralement, ça va, je ne ressens ni picotements ni rien… sauf quand je suis fraîchement épilée, là ça chauffe vraiment et je dois la diluer plus !

Donc, je le redis, soyez prudents et n’ayez pas la main trop lourde. Il se peut que cette huile essentielle ne vous convienne pas en tant que déo si vous avez la peau irritée ou particulièrement sensible à cet endroit. Je vais très vite reparler de l’utilisation des HE pures dans un prochain article…

Dans les parfums

L’huile essentielle de palmarosa est une note douce et suave très appréciée en parfumerie. Comme je le disais un peu plus haut, elle s’accorde bien avec des notes florales, boisées ou les arômes fruités des agrumes .

Voilà pour cette fiche sur le palmarosa. Si vous voulez partager votre propre expérience sur cette huile essentielle avec les lecteurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !  😉

 

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • he palmarosa émotionnel

Related Post

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge