Mes palets fondants pour le bain au beurre de kokum

Palets fondants pour le bain

{lang: 'fr'}

 

 

 

recette-palets-fondants-bainJ’aurai dû publier cet article depuis un bon moment mais comme on dit « mieux vaut tard que jamais » ! Je vous avais parlé brièvement du beurre de kokum il y a quelques mois.

Je reviens aujourd’hui sur les détails de ce produit extra car vous allez voir qu’il n’a rien a envier au beurre de karité.

En prime, je vous donne aussi une recette ultra simple pour réaliser des petits palets fondants aux huiles essentielles pour le bain et la détente.

N’hésitez pas à commenter si, vous aussi, vous avez craqué pour ce beurre !

 

 

C’est quoi le beurre de kokum ?

 

Peut-être que vous n’avez jamais entendu parlé de ce beurre végétal car, contrairement aux célèbres beurres de cacao ou de karité, il reste assez discret… Et pourtant, il vaut vraiment la peine d’être connu !

Quand j’ai reçu cet ingrédient de mon partenaire Huiles & Sens, j’avais vraiment hâte d’ouvrir le pot en verre pour sentir ce beurre végétal et me rendre un peu mieux compte de sa texture.

Je ne connaissais pas du tout le beurre de kokum et je vous avoue qu’il fait aujourd’hui partie de mes produits coup de coeur !

 

D’où vient le beurre de kokum ?

 

Ce beurre végétal est obtenu grâce à la pression des graines d’un arbre que l’on trouve en Inde et qui se nomme Garcinia indica. Il est extrêmement riche en triglycérides saturés, ce qui le rend stable, onctueux et lui donne un toucher non gras.

Il est ensuite désodorisé et purifié.

 

La texture du beurre de kokum

C’est un beurre clair, presque blanc qui est particulièrement dur. Il fond entre 33° et 43 °C. Il se mélange très facilement aux autres huiles mais il est insoluble dans l’eau, comme tous les beurres.

 

L’odeur du beurre de kokum

Elle est végétale, douce et discrète. On ne la sent plus une fois les huiles essentielles ajoutées.

 

Les propriétés cosmétiques du beurre de kokum

 

* Hydrate la peau ou les cheveux

* Lisse la peau

* Adoucit la peau (++ pour les lèvres)

* Assouplit les cheveux secs

* Redonne tonus aux peaux fatiguées

* Apporte vitalité et brillance aux cheveux ternes

* Nourrit intensément les peaux sèches

* Protège la peau et les cheveux du dessèchement

 

Comme vous venez de le voir, ce beurre végétal est un indispensable ! Autant que le beurre de karité ou celui de cacao ! Si vous avez envie de changer, je vous préviens « l’essayer, c’est l’adopter ! »

Il a l’avantage de ne pas être granuleux et j’ai vraiment été ravie de son côté fondant dans la recette que vous allez voir ci-dessous. C’était une envie et une pure improvisation avec les moyens du bord mais j’adore mes petits palets fondants !

 

Recette de palets fondants pour le bain : hydratation et détente

 

Comme cette recette était un « pur test », je n’ai pas utilisé de grosses quantités au cas où le résultat ne m’aurait pas du tout plus.

Avant de réaliser cette préparation, pensez à bien respecter les règles d’hygiène et de précautions d’utilisations des huiles essentielles.

 

 

Palets hydratants bain

Préparation des cosmétiques home made

Dans un bol, mettez 25 gr de beurre de kokum et l’huile végétale de rose musquée.

Laissez fondre tout doucement au bain marie. Vous verrez que ce beurre devient vite bien liquide.

Remuez bien et enlevez la casserole du feu aussitôt que le beurre est entièrement fondu.

Laissez tiédir un peu avant d’ajoutez les huiles essentielles de lavande fine et de camomille romaine.

Remuez à nouveau puis transvasez dans votre moule. {Parenthèse : Bon, c’est ce qui m’a fait défaut : le moule ! Je n’avais pas la forme galet que je voulais et je me suis débrouillés avec des fonds de gobelets neufs. Bon, je sais, c’est pas terrible et je ne vous raconte pas le démoulage ! Mais j’avais envie TOUT DE SUITE donc je les ai faits quand même ! Il paraît que c’est dans le tempérament du bélier… : ) }

moulage palets fondants bain

Je vous conseille donc de ne pas faire comme moi et de prévoir de petits moules en silicone pour faciliter le démoulage.

Mes palets n’ont pas été difficiles à démouler parce qu’ils manquaient de rigidité car je les avais placés au frigo pour qu’ils durcissent vite et bien. C’est plutôt leur côté ultra-fondant qui m’a posé problème.

Comme mon moule de dépannage avait une sorte d’espèce de cran en bas (que je n’avais pas vu au départ comme un éventuel problème), forcément, il n’a pas uniquement fallu que je retourne les moules pour que mes palets sortent !

Je vous passe les détails de la galère du démoulage mais je vous conseille vivement d’opter pour des moules en silicone (de petites contenances pour cette utilisation) ou de faire carrément un gros pain que vous couperez ensuite en morceaux d’environ 10 gr. Des palets plus gros, je pense que ce serait du gaspillage et que cette quantité suffit largement.

Bon à savoir

Si vous suivez cette recette à la lettre, vous verrez que les palets obtenus sont « extrêmement fondants » ! Je vous conseille de les mettre dans une petite boîte que vous conserverez au frais.

Attention au démoulage : évitez au maximum le contact avec vos mains sauf si elles sont glaciales !  : )

J’ai volontairement mis très peu d’huiles essentielles dans ces palets pour le bain car je voulais que mes fils puissent aussi en profiter dans leurs bains. Le mélange camomille / lavande est idéal pour détendre et apaiser avant le dodo et le beurre de kokum est l’arme absolue contre le dessèchement cutané !

Si vous trouvez les palets trop fondants, vous pouvez toujours augmenter la quantité de beurre de kokum. Mon but était qu’ils fondent presque instantanément et c’est ce qui se passe.

Le seul bémol…

Si je devais citer un inconvénient concernant ces palais, ce serait juste le « dégraissage » de la baignoire après le bain car forcément, le beurre s’accroche un peu aux parois ! Ces palais restent pour une utilisation occasionnelle et quand on sent sa peau aussi douce en sortant du bain, on ne se plaint pas !  ; )

 

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer le beurre de kokum mais aussi les petits palets fondants pour le bain ! Pour réaliser cette recette avec des ingrédients d’excellente qualité, je vous invite à visiter le site de ma partenaire : Huiles & Sens

Merci de m’avoir lue et à très bientôt !  : )

 

Et vous ? Quel est le produit que vous préférez ajouter dans l’eau du bain ?


 

{lang: 'fr'}
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge