Mes astuces naturelles pour avoir des ongles blancs et durs

{lang: 'fr'}

 

solutions naturelles pour avoir des ongles blancs et dursA l’heure où j’écris cet article, les fêtes de fin d’années se rapprochent à grand pas !

Si vous faites partie des coquettes qui aiment être belles jusqu’au bout des ongles, les astuces que je vais vous donner dans cet article pour avoir de jolis ongles bien blancs et solides sont totalement naturelles et très efficaces !

Testez ces méthodes et revenez nous donner vos impressions !

N’hésitez pas à laisser vos propres conseils dans les commentaires si vous connaissez d’autres « trucs » naturels pour avoir de beaux ongles.  ; )

 

Comment avoir de beaux ongles bien blancs ?

 

Etape 1 : le nettoyage des ongles

 

Pour commencer, un bon nettoyage s’impose ! Les ongles longs sont des nids à microbes et beaucoup d’impuretés peuvent se loger dessous. Il est donc important de les nettoyer correctement non seulement pour la blancheur mais aussi pour l’hygiène.

 

Mon astuce naturelle

Depuis plusieurs années, j’utilise cette méthode que j’avais dû lire dans un magazine de beauté mais je ne saurai vous dire lequel. C’est simple, économique et efficace pour nettoyer les ongles mais aussi pour ramollir les cuticules que l’on pourra ensuite facilement repousser sans risquer de fendre cette petite peau qui entoure l’ongle.

Je vous ai déjà dit que j’aimais la récup’ et cette astuce est un parfait exemple de ce que l’on peut faire avec des restes de savons.

des restes de savons

de l’eau du robinet

(un bol)

Préparation des cosmétiques home made

Pour mes ongles, je prends toujours des restes de savons blancs ou transparents et je pense que mieux vaut éviter les savons bourrés de colorants. Le mieux est d’utiliser des savons naturels comme le savon de Marseille qui nettoie très bien. Si vos ongles sont secs et cassants, vous pouvez utiliser du savon de Marseille enrichi en glycérine, vos ongles apprécieront !

Si vos savons sont en petits morceaux, laissez-les tels quels, ils devraient fondre assez vite. Si ce n’est pas le cas, coupez-les en petits cubes ou râpez-les. Vous pouvez mettre l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe dans un gros bol de petit déjeuner.

Mettez ensuite de l’eau jusqu’en haut du bol puis faites chauffer environ 1 minute. Remuez un peu à la sortie du micro-ondes et assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude puis plongez le bout de vos doigts et laissez-les une à deux minutes.

Une fois le temps écoulé, séchez vos mains puis procédez au nettoyage manuel avec un petit bâtonnet en buis qui ne rayera pas vos ongles. Vous pouvez repousser les cuticules en douceur et nettoyer sous les ongles avec une brosse à dents si nécessaire. Les petites impuretés devraient partir sans problème.

Je ne vous conseille pas de limer vos ongles à ce moment là car ils sont mous et je pense qu’il vaut mieux réserver cette étape lorsque vos ongles sont bien durs et secs.

 

Etape 2 : le « blanchissage » des ongles

 

Pour aller encore plus loin dans cette manucure maison, voici l’étape du blanchissage ! Cette étape ne sera pas forcément utile pour toutes car le bain de savon fondu fait déjà un excellent travail !

Si vos ongles restent jaunes ou jaunâtres malgré le premier bain de savon, voici une autre astuce qui devrait bien les blanchir.

un grand bol

du bicarbonate de soude

un demi-jus de citron

Préparation des cosmétiques home made

Faites chauffer un bol d’eau de manière à ce qu’elle soit juste tiède.

Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate puis mélangez bien pour que la poudre fonde.

Versez enfin un demi-jus de citron (attention, ça va mousser un peu !).

Plongez vos doigts dans cette préparation et attendez une à deux minutes.

Résultat : vos ongles devraient avoir changé de couleur !

Vous pouvez aussi frottez vos ongles (notamment les plus jaunes si vous fumez) avec la moitié de citron que vous aurez pressée avant de faire ce bain au bicarbonate.

 

 

Etape 3 : le soin durcisseur naturel des ongles

 

Cette dernière étape peut se faire à tout moment et pas uniquement après les deux étapes précédentes. Si vos ongles sont très mous, secs ou cassants ou encore s’ils poussent vraiment très doucement, vous pouvez leur accorder ce soin une ou deux fois par semaine.

Attention : si vous n’utilisez habituellement pas d’huiles essentielles, il est préférable de bien vous renseigner sur celles dont je vous parle pour savoir si vous pouvez les utiliser. Un test d’allergie est également recommandé (une goutte dans le pli du coude puis attendre 24h pour voir si votre peau réagit).

5 ml d’huile végétale (environ une cuillère à café)

4 à 6 gouttes d’huile essentielle

 

 

Il n’y a rien de plus simple que de faire un soin naturel durcisseur pour les ongles ! Il suffit de choisir les huiles essentielles et végétales les mieux adaptées pour votre cas.

 

3 huiles végétales pour renforcer les ongles

 

* L’huile de ricin

Elle est excellente pour nourrir les ongles et les aiderait même à pousser plus vite ! Elle est particulièrement conseillée si vos ongles sont striés. C’est aussi une huile végétale géniale pour avoir de jolis cils bien fournis.

 

* L’huile d’olive

Une huile végétale que nous avons toutes « sous le coude » et qui sert à beaucoup de choses ! Elle est très bien pour nourrir les ongles secs et cassants.

 

* L’huile de bourrache

Elle fait également partie des huiles végétales qui aident à fortifier les ongles et convient bien si vos ongles sont mous ou s’ils se dédoublent.

Je ne vous donne que ces trois là mais il en existe d’autres qui auront un effet nourrissant ou fortifiant comme l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile de germes de blé ou encore l’huile de jojoba.

 

3 huiles essentielles pour vos ongles

 

* L’huile essentielle de citron

Elle est antiseptique et permet de légèrement décolorer. Associée à l’une des huiles végétales citées plus haut, elle fera des merveilles sur les ongles ! Si vous avez des verrues sur les doigts, c’est celle qu’il vous faut.

 

* L’huile essentielle de lavande fine

C’est également une huile essentielle antibactérienne et antiseptique. Avec elle vous obtiendrez des ongles impeccablement nettoyés.

 

* L’huile essentielle d’Ylang Ylang

Cette huile essentielle convient très bien pour les peaux sèches. Elle parfume délicatement, régénère et permet de lutter contre les parasites cutanés.

Préparation des cosmétiques home made

Comme vous l’imaginez, le plus difficile est de choisir votre huile végétale et votre huile essentielle ! Vous pouvez très bien mélanger plusieurs HV et plusieurs HE mais, pour ma part, je reste généralement dans le basique avec de l’huile d’olive ou de ricin additionnées de quelques gouttes d’HE de citron.

Je mets le mélange dans un verre minuscule (type verre à vodka ou à thé) et je plonge un coton-tige dans la préparation pour appliquer sur chaque ongle, un à un.

Il reste toujours du mélange et je m’en sers ensuite pour hydrater mes mains et les désinfecter (ou les parfumer) en effectuant un bon massage de chaque ongle au passage. Cette odeur de citron, quel bonheur !!

Attention quand même si vous choisissez l’huile essentielle de citron et si vous l’appliquez sur vos mains car elle est photosensibilisante. Il ne faut pas vous exposer au soleil directement après mais attendre 4 à 6h.

 

Bon à savoir

Pour finir, voici quelques conseils pour éviter d’avoir les ongles trop mous et préserver au maximum leur dureté et leur blancheur.

 

Pour donner une forme à vos ongles ou les raccourcir

Il est préférable d’éviter les ciseaux et les limes en fer qui risquent de dédoubler vos ongles. La lime en carton est plus douce et il faut toujours limer l’ongle dans le même sens, pas d’aller-retour.

Des ongles bien blancs !

Pour les garder bien durs

* Portez des gants pour faire la vaisselle et pour toutes les tâches ménagères où vos mains sont soit plongées dans de l’eau, soit au contact de produits d’entretien ménagers.

* Si vous mettez souvent du vernis, pensez à laisser « respirer » vos ongles de temps à autre en les laissant « nus » quelques jours.

* Choisissez des dissolvants sans acétone qui ont tendance à dessécher les ongles.

* Si votre vernis s’écaille, ne grattez pas vos ongles pour continuer à l’enlever car vous enlever en même temps la pellicule protectrice des ongles et vous les fragilisez en faisant ça.

* Si vos mains sont sèches, vos ongles le sont aussi sûrement. Vous pouvez enduire vos mains d’huile d’olive ou de beurre de karité dès que vous sentez que la peau tiraille (notamment après avoir utiliser du dissolvant).

 

Pour qu’ils restent blancs

Mettez une base transparente sous vos vernis colorés, en particulier pour les vernis foncés (rouge, prune, marron…).

 

Voilà pour les conseils qui me viennent à l’esprit. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partagez avec les leceurs en laissant vos astuces dans les commentaires. 🙂

Merci d’avoir lu cet article (bien long) jusqu’au bout et à très bientôt !

 

D’autres articles peuvent vous intéresser :

 

Faites votre masque bio facilement en suivant cette recette vidéo !

Recettes de baumes anti-vergetures maison pour femmes enceintes

Créez des ambiances différentes en diffusant des huiles essentielles

Recette en vidéo : Réalisez votre soin des mains maison !

Recette facile pour faire son savon au Melt & Pour !

 

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • comment avoir des ongles longs et durs naturellement
  • comment avoir des ongles durs
  • comment avoir les ongles blancs
  • ongles durs
  • avoir des ongles blancs et durs
  • avoir des ongles durs
  • huile essentielle ongle strie
  • comment avoir des ongles blanc
  • comment avoir des ongles blancs
  • comment rendre les ongles blancs et durs
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge