Les huiles essentielles de la grossesse

{lang: 'fr'}

Aromathérapie pour la grossesse

 

 

Je vous présente un article invité d’une amie blogueuse, Cécile, du blog Club Equilibre Naturel. Vous savez que je suis passionnée par les huiles essentielles mais il y a quelques sujets que je n’ose pas aborder par  prudence… Vous avez certainement remarqué qu’on trouve souvent des informations contradictoires sur les huiles essentielles, notamment sur leur utilisation pendant la grossesse.

Comme ce sujet est particulièrement important, j’ai demandé à une spécialiste de venir nous en parler ! Cécile, aromathérapeute holistique, a accepté ma proposition et je propose de lire son article sur l’aromathérapie pendant la grossesse.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à Cécile dans les commentaires et à aller voir les autres informations de qualité sur son blog.



Les huiles essentielles de la grossesse


Contrairement aux idées reçues, prendre des médicaments n’est pas un geste anodin et n’est pas dépourvu de conséquences sur l’organisme.

Mais c’est un geste qu’on a réussi à vulgariser et à dédramatiser au point qu’il s’ajoute aux réflexes de consommation courante qui nous font nous arrêter boire un café à une terrasse.

Et pourtant, ce geste n’est pas sans conséquences sur l’organisme, et c’est l’attention toute particulière que l’on porte à la santé de la femme enceinte qui nous le rappelle.

Celles qui lisent ces lignes et qui sont passées par là ne vont pas me contredire : une femme enceinte se doit de protéger son bébé des agressions chimiques des médicaments, et donc, va devoir tout faire pour ne pas tomber malade.

On va alors demander à la femme enceinte de prendre soin d’elle… et surtout, de se mettre entre les mains de son médecin. Là, rien ne peut lui arriver.


Il vaut mieux qu’elle ne sache pas qu’elle dispose de toute une pharmacopée naturelle et particulièrement efficace qui lui permettrait de vivre le mieux possible sa grossesse, de prévenir un bon nombre d’infections sans compter les nausées, la fatigue, la déprime, la douleur et l’angoisse de ne pas faire ce qu’il faut !

Elle risquerait de devenir indépendante face à sa santé et agir sans la supervision de son médecin !

Et pourtant, être enceinte n’est pas une maladie, ça n’est qu’un état qu’elle est capable de gérer et qu’elle a les moyens de vivre le mieux possible, naturellement.

Une femme enceinte dispose de la puissance des huiles essentielles et devrait profiter de son état pour se les approprier et faire de leur utilisation un réflexe sanitaire qui la tiendrait enfin loin des médicaments et de leurs effets secondaires, pour longtemps.

On vous a dit de vous méfier des huiles essentielles ? Mais on ne vous dit pas de vous méfier du sucre… on vous laisse continuer à fumer pour ne pas vous stresser…

Les huiles essentielles sont des substances très efficaces qui doivent être utilisées en respectant certaines règles. Suivez ces règles et elles deviendront vos meilleurs amies.

 

* Ne les avalez pas

* Ne les appliquez pas sur la peau telles quelles, sauf : les lavandes (lavandula angustifolia et latifolia), le géranium (pélargonium), l’arbre à thé (mélaleuca alternifolia), le bois de santal (santalum album)

* Diluez les dans un verre de lait entier avant de les disperser dans l’eau de votre bain

* Diffusez les dans l’atmosphère d’une pièce grâce à un diffuseur électrique

* Inhalez les au dessus d’un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles décongestionnantes

* Appliquez-les sur votre peau en les diluant dans une huile de base dont la composition grasse va servir de véhicule aux huiles essentielles à travers les cellules lipidiques de votre peau, jusque dans votre circulation sanguine, pour finalement traverser tous vos organes.

 

 

Sachez profiter des bonnes dilutions :

 

Pour une application locale (massage des pieds par exemple) : 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de base.

Pour un massage de tout le corps : 10 gouttes dans 20 ml d’huile de base.

 

 

Les huiles essentielles de la grossesse sont :


Le gingembre, la cardamome et la menthe bergamote pour soulager les nausées (en vaporisation).

La sarriette des montagnes, le thym vulgaire et l’origan pour les infections urinaires.

L’arbre à thé, la sarriette des montagnes et le romarin pour les mycoses vaginales.

La myrte verte et la rose de damas pour l’équilibre hormonal La menthe poivrée et le Jasmin pour soulager la douleur.

L’Ylang Ylang, la listée citronnée et la camomille romaine pour les palpitations et problèmes de pression artérielle.

L’encens d’oliban pendant et après l’accouchement Le fenouil doux stimuler la lactation.

La sauge sclarée pour soulager la constipation.

L’arbre à thé et la lavande aspic pour cicatriser et soulager les hémorrhoïdes.

La rose et le jasmin contre le baby blues.

 

Vous connaissez des remèdes efficaces pour soulager les maux gênants de la grossesse ? Partagez-les avec nous en laissant votre témoignage dans les commentaires !  😉  Merci

 

A voir aussi …


Le Miracle de la Grossesse

Comment vont se passer vos 9 mois de grossesse ?

{lang: 'fr'}

Related Post

 

8 thoughts on “Les huiles essentielles de la grossesse

  1. Merci pour vos prochains commentaires.

    Jeanine

  2. Bonjour Nathalie,

    Les huiles essentielles ont des vertus évidentes et Cécile à raison de rappeler dans cet article, que pour une femme enceinte, il convient de bien se renseigner sur leurs composants !

    Idem pour les personnes qui auraient des allergies à telles ou telles autres essences…, mêmes naturelles !

    Ce sujet des huiles essentielles, très intéressant, je l’ai évoqué sur mon blog dans les lignes de précédents articles et sur leur utilisation lors de massages.

    Bravo pour ton site, son design et son contenu très complet.

    Salutations

    Jean-Lou

    PS : Je ferai très prochainement un petit saut sur le blog de Cécile.
    Jean-Lou Articles récents..Un voyage et des révélations pour gagner 500 euros avec un blog !My Profile

    1. Bonjour Jean-Lou (is),

      Tous ces compliments me vont droit coeur ! Je te remercie aussi pour le petit coup de pouce qui apporte beaucoup à ma première page 🙂

      N’hésites pas à aller voir le blog de Cécile, elle ne mâche pas toujours ses mots (c’est ce que j’aime) mais ces infos sont de première qualités ! 😉

      Excellente journée à toi !

  3. Bonsoir Nathalie,
    C’est un monde en soi les huiles essentielles et comme c’est efficace, mieux vaut les manier avec précaution.
    Je crois qu’il est important de diffuser les infos comme tu le fais, comme ça chacun est libre. Pour ma part, je n’ai pas cherché à apprendre toute seule les huiles essentielles, je me suis fait conseiller.
    hannah@technique Tipi Articles récents..Soigner une migraine sans se prendre la tête avec le Dien’ Chan’My Profile

    1. Bonjour Hannah ! Bienvenue sur mon blog !

      Merci pour ton commentaire. Tu as raison d’évoquer la prudence car on ne peut pas faire n’importe quoi n’importe comment même avec des produits naturels, surtout lorsqu’ils sont aussi puissants que les huiles essentielles.

      J’invite tous les lecteurs à visiter le blog de Hannah qui risque de vous montrer les maladies sous un jour différent …

  4. J’ai dans mon entourage, en ce moment, 3 femmes enceintes à qui je vais me faire un plaisir de transmettre cette information… On croit toujours que, pour elles, c’est dangereux alors que c’est un trésor de bienfaits. Avec, bien sûr, quelques précautions, très agréablement présentées dans ton article. Merci !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Tourtière végétarienneMy Profile

    1. Bonjour Bernadette,

      Oui, il faut absolument faire circuler cette information ! Combien de femmes pourraient se soulager naturellement en connaissant juste les conseils que Cécile nous révèlent ? Ca vaut vraiment la peine de faire passer le message 😉

      Merci à toi 🙂

  5. Bonjour Nathalie,

    Il me semble que tout ce qu’on prend et surtout les médicaments devraient être vraiment bien étudiés car rien n’est bénin

    Comme Hannah, je ne connais pas grand chose aux huiles essentielles et je laisse donc cela aux spécialistes comme toi et je pense que lorsque nous sommes enceintes, c’est un moment privilégié et tout ce que nous ingurgitons ou mettons sur nous est à considérer donc des articles comme celui-ci ne peuvent qu’être bénéfiques
    sylviane Articles récents..Ecoutez-vous les signes que vous envoie votre intuitionMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge