Les Huiles Essentielles Comestibles

{lang: 'fr'}

Si presque tout le monde a entendu parler de  l'utilisation des huiles essentielles pour assainir, désodoriser ou parfumer une maison, il n'en est pas toujours de même sur l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.

Dans cet article, je vous propose d'en apprendre un peu peu plus sur les huiles essentielles comestibles et cette manière originale de cuisiner.

Les huiles essentielles en cuisine

Comment savoir si une huile essentielle est comestible ?

Bien que je vous donne une liste d'huiles essentielles propres à la consommation dans cet article, vous ne devez pas uniquement vous fier à cette liste pour savoir si les huiles que vous possédez peuvent être prises par voie orale.

En effet, chaque huile essentielle est différente et vous devrez tenir compte de la marque et des indications que vous avez sur vos notices. Si le fabriquant de vos huiles essentielles ne mentionne pas que ces dernières peuvent être ingérées, il vous faudra contacter la marque pour éclaircir ce point ou vous rabattre sur des huiles essentielles où vous trouverez une mention précisant qu'elles sont consommables ou comestibles.

Les huiles essentielles utilisées en cuisine doivent être de très bonne qualité, 100% pures et naturelles. Comme toujours, je vous recommande vivement d'opter pour des huiles essentielles bio.

Dosages et dilution des huiles essentielles comestibles

Les huiles essentielles ont des arômes très puissants, il faut donc avoir la main très légère. Commencez par essayer avec une seule goutte (à moins que vous n'ayez trouvé une recette à suivre). Diluez cette goutte dans un corps gras, sirupeux ou huileux en fonction de votre préparation.

Contrairement aux herbes aromatiques sèches, les huiles essentielles ne perdent pas leurs propriétés à condition de les ajouter au dernier moment à votre recette et de préférence hors du feu.

Comme vous le savez probablement, les huiles essentielles ne sont pas des produits inoffensifs et lorsqu'il s'agit de les ingérer, la prudence est bien entendu de rigueur. Même si vous êtes tenté par certaines odeurs, n'utilisez que les huiles essentielles dont vous êtes certain qu'elles sont comestibles car certaines sont toxiques et d'autres sont très irritantes !

 

Un excellent vermifuge naturelL'huile essentielle d'Ail

Ses points négatifs sont le fait qu'elle est parfois difficile à digérer et qu'elle est dermocaustique. Il faut impérativement la diluer.

L'huile essentielle d'ail est une alliée pour votre système cardiovasculaire.  Elle aide à faire baisser le mauvais cholestérol, à diminuer le taux de glycémie dans le sang et à réguler la tension artérielle.

C'est un très bon antibiotique naturel, un antiseptique et un anti-fongique. L'huile essentielle d'ail  est aussi vermifuge.

En cuisine, l'huile essentielle d'ail vous permettra de faire toutes sortes de préparation à base d'ail comme l'aïoli ou le beurre persillé à l'ail. Vous pourrez aussi rehausser le goût de vos sauces (tomate, vinaigrette).

A lire aussi : L'ail, ses bienfaits, ses vertus

basilicL'huile essentielle de Basilic

Cette huile antivirale, antispasmodique et antalgique. Elle est très intéressante pour soulager tous les problèmes intestinaux et gastriques. L'huile essentielle de basilic est recommandée en cas de flatulences, ballonnements, douleurs abdominales...

 

L'huile essentielle de Bergamote

En aromathérapie, la bergamote est souvent utilisée pour traiter les problèmes d'angoisses, d'insomnies ou de baisse de moral. L'huile essentielle de bergamote a d'autres atouts, notamment au niveau de la digestion. Elle aide à digérer, évite la constipation et les infections intestinales. Cette huile est également préconisée pour ouvrir l'appétit.

En cuisine, elle pourra accompagner des recettes sucrées de desserts ou sucrées/salées pour des poissons par exemple.

Huile essentielle de cannelleL'huile essentielle de Cannelle

Cette huile très puissante ne doit jamais être utilisée pure. Elle n'est pas recommandée aux femmes enceintes (ou allaitantes) ni aux jeunes enfants.

L'huile essentielle de cannelle est vermifuge et elle aide à lutter contre les troubles digestifs, les douleurs gastriques, les infections urinaires ou intestinales.

Le citron et ses vertus !

L'huile essentielle de Citron

Que vous l'utilisiez en tant que fruit ou sous la forme d'une huile essentielle, le citron regorge de vertus bienfaisantes ! C'est une véritable arme contre toutes sortes d'infections y compris celles d'origine gastriques ou intestinales.

L'huile essentielle de Citron aide à combattre l'obésité et la cellulite et elle entre souvent dans la composition de crèmes ou de capsules d'amincissement. Cette essence permet également de nettoyer le foie. Elle facilite aussi la digestion et aide à réduire  les gaz ou les ballonnements.

En cuisine, l'huile essentielle de citron peut être utilisée pour rehausser le goût de vos sauces de poisson ou de vos vinaigrettes. Elle peut aussi servir lors de la préparation de gâteaux, de plats chauds (poisson), de sorbets ou parfumer vos yaourts natures !

L'huile essentielle de Coriandre

La Coriandre est très utilisée dans les prépCoriandre et carottesarations de plats asiatiques et orientaux. Cette huile essentielle a de nombreuses vertus.

Elle agit autant sur le moral (contre le stress, l'anxiété...) que sur les maux du corps (troubles digestifs en tous genre, ballonnements, mal de ventre...)

 

 

C'est le premier article sur les huiles essentielles comestibles mais deux autres sont à venir très prochainement. N'hésitez pas à vous inscrire au blog pour être informé(e) dès leur parution !

Si vous cherchez des recettes rapides et faciles à réaliser pour commencer à cuisiner avec les huiles essentielles sans prendre de risque, je vous conseille vivement le livre de Danièle Festy, une pharmacienne passionnée par les Huiles Essentielles :"Mes recettes de cuisine aux huiles essentielles" .

 

Cet article vous a plu ? Découvrez des recettes en suivant le lien ci-dessous...

Pures saveurs : des recettes de desserts aux huiles essentielles

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • huile essentielle comestible
  • huiles essentielles comestibles
  • liste huile essentielle comestible
  • huile comestible
  • huile essentielle basilic comestible
  • huile essentielle arbre a the mangeable
  • huiles esszntiels comestibles
  • ylg ylang comestible
  • comment savoir si une huile essentielle est commestible
  • risque fotus qui eau do tete
 

32 thoughts on “Les Huiles Essentielles Comestibles

  1. Superbe article, Nathalie ! C’est si facile d’ajouter une goutte d’huile essentielle dans nos plats et quand on sait qu’elle apporte un bienfait nutritionnel, c’est tout bénéfice !!! Merci pour cette série que je vais suivre de près…

    1. Merci beaucoup Bernadette !

      J’espère que les prochains articles sur le même thème vous plairont également. C’est une façon de revisiter la cuisine avec des arômes hyper-concentrés mais la prudence reste de rigueur !

      (Je me suis permise de corriger mon prénom sur le commentaire)

  2. Kris de la Réunion dit :

    J’utilise parfois H.E. de citron pour faire des cakes ou la cannelle dans mes tartes aux pommes. Un régal.

    1. Merci pour cette participation Kris

      Cannelle / Pomme / Citron, c’est une très belle, même très « bonne » association !

  3. Bonsoir Nathalie,

    Je suis une passionnée des HE et les utilise tous les jours dans différents domaines. J’apprécie particulièrement les grogs aromatiques que je me prépare suivant mes humeurs. Je découvre dans ton article l’HE d’ail. Je vais tester et d’abord essayer d’en trouver.
    Merci de ces infos et à bientôt,
    Michèle

    1. Bonsoir Michèle et merci pour votre commentaire.

      Soyez très prudente et ayez la main très légère avec cette huile qui est vraiment puissante. Elle ne doit pas être utilisée trop souvent et ne doit jamais être en contact avec la peau sans avoir été diluée.

      N’hésitez pas à partager une de vos recettes de grogs ou vos impressions lorsque vous aurez essayé l’huile essentielle d’ail.

      A bientôt !

      Nathalie

  4. Bonjour Nathalie,

    Mon épouse et moi sommes passionnés H.E. et nous avons un blog (encore bébé) ou nous allons écrire sur les plantes, les herbes et la santé au naturel. Nous trouvons ton approche des H.E. très original et ton article nous donne envie explorer un peu plus profondément les H.E. pour la cuisine. A bientôt !
    Françoise & Martin

    1. Merci Martin !

      Les huiles essentielles en cuisine sont un sujet passionnant qui mérite qu’on en parle je trouve et il y a beaucoup de choses à dire !

      Je vous souhaite beaucoup de succès pour ce nouveau blog ! La nature a tellement à nous apprendre et à nous donner, il suffit de mieux la connaître et des blogs comme le vôtre sont toujours très utiles selon moi …

      A bientôt,

      Nathalie

  5. Super Nathalie,
    J’en ai l’eau à la bouche, et comme le dis Bernadette, c’est si facile à faire.
    Plaisir et santé dans un seul geste, tu es une vraie magicienne !

  6. Bonjour!
    Je lis, m’informe car j’utilise systématiquement les HE pour les « petits bobos » d’hiver // la cosmétique « maison » // ou l’entretien de la maison. Je veux bien recevoir des suggestions / conseils! En attendant, voici mes « petits trucs » :

    – Mal de gorge/rhume : 2 gouttes d’HE de Ravinstara dans 1 cc de miel+jus de citron (pour les adultes seulement).

    – Masque purifiant à l’argile blanche (ou verte) : 2 cs argile + 2 gouttes HE d’Arbre à thé + qqs gouttes d’huile d’olive (et un peu d’eau).

    – Lavage des sols (pour parfumer et purifier l’air ambiant) : 2 ou 3 gouttes d’HE ajoutées à mon seau d’eau (juste quelques gouttes de liquide vaisselle bio pour dégraisser les sols – par souci d’économie et d’écologie, et parce qu’avec 1 seul produit, on peut faire bcq de choses).
    Le choix des HE dépend alors de mon humeur! Ylang-Ylang / Citron / Eucalyptus…
    J’y vais molo-molo, car mon enfant est petit (4 ans) et en général je préfère être seule à la maison afin qu’il n’inhale pas les HE.

    Je pense que les HE en cuisine sont intéressantes, à explorer…
    à ce sujet, Françoise & Martin peuvent-ils nous communiquer leur Blog // et Martine ces recettes de grogs?!

    Merci à Nath pour ce blog simple, clair et efficace.

    Marla

    1. Bonjour,

      Merci Marla ! C’est très gentil à toi de partager tes petites astuces avec les lecteurs de ce blog !

      Je n’ai pas encore abordé le sujet des huiles essentielles et du ménage mais ça va venir …

      A Bientôt !

      1. Bonjour,
        Un petit bémol concernant les huiles essentielles pour nettoyer les sols, à exclure si vous avez un chat.
        Les huiles essentielles sont à éviter ou utiliser exceptionnellement et avec beaucoup de précautions pour les chats dont le foie est inapte à les métaboliser.

  7. Bonjour,

    Pour ma part, et surtout pendant les fêtes de fin d’année, j’avais pris l’habitude d’avaler 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée lorsque je sentais que mon estomac commençait à fatiguer.

    Ma digestion s’en trouvait accélérée dans les heures qui suivaient.

    Merci encore pour cet article 🙂

  8. Alessandro dit :

    Voilà j’ai fait l’aquisition du livre de cuisine ici citée qui est trés bien, je recherche d’autre recettes pour compléter mon livre, je donne des cours de cuisine à domicile et je veux justement me différencier des autres et je veux donner des cours avec les huiles, i vous avez des recettes toute aussi variées merci
    ah oui trés bon article

    1. Bonjour Alessandro,

      Je pense que, pour les recettes, le mieux est que vous les fassiez vous-même en faisant bien attention aux dosages et à la qualités des huiles que vous utiliserez. Vous pouvez voir certains dosages dans cet article.

      Je trouve que c’est une très bonne idée en tout cas et je vous souhaite une excellente continuation dans vos cours de cuisine !

  9. Bonjour Nath,

    Je suis également passionnée par les huiles essentielles, que ce soit pour me soigner ou conseiller (je suis thérapeute) ou pour la cuisine. Je donne des cours de cuisine et j’adore le regard étonné des participants lorsque je sors les huiles essentielles pour les recettes. En ce moment, je prends de l’essence de citron pour drainer mon foie (un régal, que je prends le soir à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café de sirop d’agave. Pendant 3 semaines). Avis à ceux dont le foie est fatigué !! (attention, comme tu l’as si bien dit, cette essence est photosensibilisante, donc à éviter avant une exposition au soleil). Bonne continuation à ton blog 🙂

    1. Bonjour Katell,

      Merci pour ta participation très intéressante ! Des conseils comme celui-ci sont toujours les bienvenus sur ce blog !

      Excellente continuation à toi aussi !

  10. Bonjour, j’ai une crise d’urticiare géante on m’a parlé d’une recette à base d’huiles essentiellesv,pour calmer les démengeaisons pouvez m’aider? Merci d’avance

    1. Bonjour Marie,

      Contre l’urticaire, vous pouvez prendre un bain aux huiles essentielles de lavande, camomille noble et géranium. Mélangez 2 gouttes de chaque huile dans du gel douche neutre avant de les ajouter à votre bain.

      Il faut faire les tests d’allergie à ces huiles si vous ne les utilisez pas habituellement et si vous avez des tendances allergiques.

      Bon courage !

    1. Bonjour Charlotte et bienvenue !

      Merci pour ton astuce. L’huile essentielle d’orange est l’une de mes préférées 🙂

  11. Bonjour Nathalie
    Votre blog est fort intéressant. J’ai toutefois une petite question, pouvez vous m’indiquer si l’huile essentielle d’orange est comestible s’il vous plaît.
    Bien à vous

    1. Bonjour Lara,

      Oui, l’huile essentielle d’orange est comestible mais il faut vous assurer que celle que vous achèterez (ou avez) soit de bonne qualité. Vous pouvez vous rendre à l’article « Comment doser les huiles essentielles » pour ne pas vous trompez dans les dosages.

      Bonne journée 🙂

  12. Bonsoir à tous,

    attention tout de même à l’HE de Citron qui est contre indiqué en cas de traitement par AVK (Sintrom, Préviscan et Coumadine), l’HE de Citron contenant elle même des coumarines, il y a un risque de fluidification trop importante du sang.

    Bonne soirée 🙂

    1. Bonjour Nicolas,

      Merci pour ces précisions importantes.

      Bonne fin de semaine

  13. Bonjour Nathalie,

    Je viens de tomber sur votre article, qui est soit dit en passant très intéressant, et je suis ravie de voir votre engouement pour les huiles culinaires.

    Pour les intéressés, je vous propose de jeter un coup d’œil à ce site :
    http://www.lacombaromatica.com/fr/16-huiles-aromatiques-bio

    Nous y vendons des huiles essentielles culinaires 100% BIO et comestibles, parfaites pour aromatiser vos plats.

    Très bonne continuation à vous et à bientôt sur Facebook.

    1. Bonjour Salomé,

      Pour les avoir testées jusque dans mes petits plats, je sais à quel point elles peuvent modifier le goût et surprendre !

      Merci pour vos compliments et votre lien qui intéressera certainement quelques lectrices…

      Bonne journée

  14. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article très complet où l’on découvre certains usages des huiles essentielles qui montre encore une fois qu’elles ont mille vertus et autant de façon d’être utilisées pour bénéficier de leurs bienfaits !
    Je me pose une question sur l’huile essentielle de Bergamote. Mon chat ne mange plus depuis que mon fils a déménagé. Pensez-vous que cette HE a aussi la capacité d’ouvrir l’appétit des animaux ?
    Ou est elle dangereuse ? Je ne l’utilise qu’en diffusion d’habitude mais j’en possède un flacon comestible alors cela peut être intéressant.
    Merci !
    Christophe
    Christophe Articles récents..Lipofilling mammaire : nuancer son augmentation mammaireMy Profile

    1. Bonjour Christophe,

      Je vous déconseille fortement l’utilisation des HE par voie orale chez votre chat. Les chats n’ont pas l’enzyme qui permet de métaboliser les HE et elles peuvent être réellement toxiques pour leur foie. Vous en apprendrez plus ce sujet dans cet article, rédigé par une vétérinaire aromathérapeute : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/la-verite-sur-les-huiles-essentielles-chez-le-chat/

      Votre chat a un petit coup de déprime, le chien de ma mère avait fait pareil lorsque je suis partie de la maison familiale mais rassurez-vous, cela ne devrait pas durer. Je suis convaincue que vous trouverez quelque chose qui lui mettra l’eau à la bouche (les miens sont fous dès qu’ils sentent du poulet !).

      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge