Les cristaux d’huiles essentielles pour une cuisine originale !

cristaux_huiles_essentielles

{lang: 'fr'}

 

Cristaux d'huiles essentielles pour la cuisine

Aujourd’hui,  je vais changer un peu de registre et passer de la beauté à la cuisine ! Vous avez peut-être déjà essayé de cuisiner avec les huiles essentielles ou peut-être que vous ne vous y êtes jamais aventuré(e) par peur de gâcher votre préparation.

Dans une série d’articles que j’avais commencée (et que je dois toujours finir…), j’avais parlé des huiles essentielles comestibles, enfin de quelques unes, il manque la suite… : ) et dans l’article Comment doser les huiles essentielles, je vous donnais quelques indications pour faire vos huiles culinaires aromatisées par exemple.

Je vais maintenant vous expliquer ce que sont les cristaux d’huiles essentielles et tout l’intérêt qu’ils représentent lorsque l’on décide de se lancer dans une cuisine originale et pleine d’arômes : la cuisine aux huiles essentielles.

Les cristaux d’huiles essentielles de Nature Labo


Dans mon article précédent, je vous présentais mon nouveau site partenaire et je faisais le tour du site et de ses produits naturels. Si vous êtes allé visiter Nature Labo, vous avez certainement constaté par vous-même que le choix était très vaste et qu’il en avait vraiment pour tous les goûts et tous les besoins.

Comme mon blog est tourné vers les huiles essentielles, c’est par cette catégorie que je vais commencer avec un produit extra : les cristaux d’huiles essentielles !

Comment sont faits les cristaux d’huiles essentielles ?

Si vous n’avez jamais entendu parlé de ces cristaux d’huiles essentielles, vous vous demandez probablement de quoi ils peuvent bien être constitués.

Et bien, je vous rassure, ils sont totalement naturels ! L’effet cristallisé est de la pulpe d’agave bleu à laquelle on incorpore les huiles essentielles ! Les cristaux que vous trouverez sur Nature labo sont bio et véritablement 100% naturels !

Quels sont les avantages des cristaux d’huiles essentielles ?

Dosage facile et économique

Le plus grand avantage est bien sûr celui du dosage. Les cristaux d’huiles essentielles sont solides et une dose correspond à une portion soit une assiette, une part de gâteau ou une tasse de thé (oui, oui, on peut aromatiser de l’eau avec les cristaux !). Ces cristaux s’utilisent si facilement qu’il pourraient même se placer à côté du sel et du poivre sur votre table. (Attention aux enfants quand même !)

Un flacon vous permet de verser 400 doses ! Donc autant d’assiettes ou de part de gâteau ! Je trouve que c’est très bien pour de si petits flacons, non ?

C’est un moyen plus sûr pour cuisiner avec les huiles essentielles si vous ne vous sentez pas de surveiller attentivement le codigoutte de votre flacon d’HE ! Bon, il y a aussi des pipettes et des seringues pour doser facilement mais il en faut si peu en cuisine (parfois une pointe de couteau trempée dans l’HE suffit) que je trouve le concept des huiles essentielles en cristaux vraiment extra !

Bienfaits des huiles essentielles

Comme nous l’avons vu dans d’autres articles, les huiles essentielles sont bourrées de propriétés thérapeutiques et elles agissent aussi lorsque vous les ingérez.

Vous allez donc non seulement préparez des bons petits plats originaux mais, en plus, vous ferez profiter des vertus bénéfiques des huiles essentielles à vos invités ! Si vous avez l’intention de faire un magnifique et copieux repas, ce serait (par exemple) une bonne idée d’ajouter du basilic ou une autre huile essentielle qui facilite la digestion. ; )

Beaucoup de choix d’arômes

Vous ne manquerez pas d’inspiration et trouverez forcément les cristaux dont vous rêvez car la gamme compte plus de 20 arômes différents ! Entre les cristaux d’huiles essentielles épicés, les fleuris ou les fruités, il y a de quoi se faire plaisir et épater vos convives ! Vous allez pouvoir inventer des tas de nouvelles recettes avec ces arômes naturels.

L’autre avantage en matière de choix est que vous en aurez toute l’année, du choix ! Pas besoin d’aller fouiner dans le jardin ou dans vos placards pour savoir s’il reste un peu de ceci ou de cela : c’est à votre disposition toute l’année !

Qui peut utiliser les cristaux d’huiles essentielles ?

Cristaux d'huiles essentielles pour la cuisine

Avec ce kit pour débuter avec la cuisine aux huiles essentielles et apprendre à utiliser les cristaux d’huiles essentielles, tout le monde peut se lancer dans cette cuisine originale !

Que contient ce kit ?

* Un livre, véritable guide pratique

Ce livre vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ces cristaux aromatiques. Vous apprendrez comment sont faits les cristaux d’huiles essentielles et quelles sont les précautions d’emploi. Vous découvrirez aussi comment bien choisir vos arômes en fonction de chaque préparation.

Il y a plus de 100 idées de recettes pour vous aider à trouver votre bonheur et 6 Chefs renommés livrent leurs recettes de cuisine aux huiles essentielles !

* 3 flacons de cristaux d’huiles essentielles bio

Bien évidemment, des cristaux d’huiles essentielles sont joints à ce pack pour que vous puissiez immédiatement mettre en application les conseils et les recettes du livre.

Les cristaux aromatiques de ce pack sont le basilic, la menthe et la ronde d’agrumes qui font parties des huiles essentielles comestibles les plus utilisées en cuisine.

Les contre-indications des cristaux d’huiles essentielles

 

Les cristaux aromatiques sont très faiblement dosés en huiles essentielles et ils devraient pouvoir être utilisés par toute la famille. Une dose de cristaux d’huiles essentielles correspond à une cuillère de plante sèche en poudre de la même plante.

Si vous considérez que certain aromates sont dangereux alors vous pourrez bannir les cristaux correspondant à ces plantes. Mais si pour vous la cannelle, par exemple, ne pose aucun problème particulier, alors vous pourrez verser une dose de cristaux aromatiques sur votre part de tarte aux pommes !

Le fabricant des cristaux d’huiles essentielles conseille quand même de suivre les même précautions d’emploi que lorsque vous utilisez des huiles essentielles liquides, par principe de sécurité maximale.

Autrement dit, les femmes enceintes doivent prendre davantage de précautions et éviter les huiles essentielles de menthe poivrée, de lavandin super, de fenouil, de romarin et de sauge sclarée car, même si ces HE sont faiblement dosées dans les cristaux, elles contiennent des molécules potentiellement dangereuses pour la femme enceinte ou son bébé.

Les jeunes enfants (moins de 3 ans) ne doivent pas non plus utiliser ces cristaux d’huiles essentielles, par mesure de précaution mais comme je vous l’ai dit plus haut, si vous estimez que votre enfant peut manger une part de gâteau à la cannelle, il devrait aussi pouvoir le déguster avec des cristaux d’huiles essentielles.

 

Mon avis sur les cristaux d’huiles essentielles


Un produit naturel et bio à tester sans aucun doute ! Si vous aimez cuisiner, je pense que ce pack d’initiation aux cristaux d’huiles essentielles peut vous inspirer pour créer ou vous aider à revisiter de nombreuses recettes culinaires !

A l’heure où j’écris cet article, de plus en plus de Chefs renommés lancent leurs recettes de cuisine aux huiles essentielles et ce n’est pas pour rien ! C’est une nouvelle manière de cuisiner, un plus, un bonus, qui allie vertus et arômes et qui risque bien de créer la surprise, chez vous, lorsque vous proposerez votre premier plat aux huiles essentielles !

Je reviendrai très vite sur la cuisine aux huiles essentielles car j’ai des articles en cours sur certaines huiles essentielles comestibles et sur un autre produit « spécial cuisine » à base d’huiles essentielles que j’ai hâte de vous présenter !

Et vous ? Cuisinez-vous avec les huiles essentielles ? Si vous avez une recette à partager avec nous, vous pouvez la laisser ci-dessous dans les commentaires. Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !  :*)

 

 

D’autres article peuvent vous intéresser…


Propriétés et utilisations de l’huile essentielle de basilic tropical

Les Huiles Essentielles Comestibles

A quoi sert l’huile essentielle de Saro ?

Quelles sont les huiles essentielles à diffuser ?

 

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • comment fabriquer les cristaux d huile essentielle abec la la pulpe d agave bleu
  • pourquoi les cristaux d huile essentielle se cuise pas?

Related Post

 

16 thoughts on “Les cristaux d’huiles essentielles pour une cuisine originale !

  1. Là, franchement Nathalie, nouveauté au programme !

    J’ignorais l’existence des cristaux d »huiles essentielles.
    Que l’on pouvait cuisiner avec.
    Et que des chefs renommés s’y mettent.

    On vit une époque formidable ! 🙂
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..3 astuces de vie… au bureauMy Profile

    1. Bonjour Jean-Luc,

      Ah ! Je suis très contente de te faire connaître ces cristaux aromatiques si tu ne les connaissais pas !

      Je trouve ce produit très bien pensé et j’avais vraiment envie de vous le présenter, comme un autre d’ailleurs, dont je vous parlerai bientôt ! : )

      Et puis, pour les chefs, si j’arrive à en trouver un qui accepte de partager une recette et une petite interview, je compte bien vous en faire profiter !

      Très belle semaine à toi et merci pour ta visite : )
      Nathalie Articles récents..Les cristaux d’huiles essentielles pour une cuisine originale !My Profile

  2. Bonjour Nathalie,

    J’ai vu de ces cristaux dans mon épicerie d’aliments naturels et je me demandais bien comment les utiliser et s’ils remplaçaient l’ingrédient.

    Par exemple, est-ce que les cristaux d’huile essentielle de basilic remplacent le basilic ou une partie de la quantité de basilic nécessaire à la recette ou est-ce pour rajouter du goût à quelque chose qui ne contiendrait pas du tout de basilic?

    En fait, je devrais poser cette question pour une autre huile essentielle, car j’ai une intolérance au basilic…

    Amicalement,
    Sco! 😉
    Sco!@couple routine Articles récents..Vivre d’amour et d’eau fraîcheMy Profile

    1. Bonjour Sco,

      Oui, les cristaux remplacent complètement les plantes aromatiques , les agrumes etc… Ils apportent le goût, l’arôme et les bienfaits des huiles essentielles en « mini-doses ».
      Si tu fais du poisson, par exemple, tu rajoutes juste une dose de cristaux au citron sur ta part, dans ton assiette et c’est prêt ! Si tu mets du citron + des cristaux au citron, je pense que ça sera vraiment trop citronné ! : )

      Si tu as une intolérance au basilic, tu ne peux pas non plus utiliser les cristaux qui contiennent du basilic (mais il y en a plein d’autres !).

      Je te souhaite une belle semaine ! Ici le soleil rayonne ! Quel bonheur !
      Nathalie Articles récents..Les cristaux d’huiles essentielles pour une cuisine originale !My Profile

    1. Bonjour Janine,

      Oui, c’est vraiment l’occasion de tester quelque chose de différent ! Je ne sais pas si tu as déjà essayé les huiles essentielles dans la cuisine mais ça change vraiment de ce qu’on a l’habitude de goûter…

      A essayer, vraiment ! ; )

      A bientôt et merci pour ta visite
      Nathalie Articles récents..6 huiles essentielles pour avoir un ventre plat !My Profile

    1. Bonjour Danièle,

      Si tu connais la cuisine aux huiles essentielles, tu ne seras pas surprise par leurs arômes puissants mais, comme tu le dis, c’est bien plus facile à utiliser et il y a moins de risque de gâcher un plat !

      Certaines huiles essentielles sont vraiment très fluides et coulent très vite alors que là, aucun risque puisqu’on a la juste dose à chaque emploi. : )

      Merci pour ta visite : )

      Passe une magnifique semaine !

      Nathalie
      Nathalie Articles récents..Huile essentielle de citron vert : propriétés et utilisationsMy Profile

  3. Alors là Nathalie, je tombe des nues car je ne connaissais ni l’usage des HE dans la cuisine et encore moins des cristaux bon de toute façon ici au Portugal je n’en ai jamais vus

    Cela me paraît étrange pour être tout à fait franche encore un a-priori à surmonter
    sylviane Articles récents..Donner, partager c’est bon pour la santé, VRAI OU FAUXMy Profile

    1. Bonjour Sylviane,

      Si tu as l’occasion de tester la cuisine aux huiles essentielles, tu devrais tester ! C’est vraiment « différent » et ça permet de modifier des plats très facilement.

      Tu as le droit de trouver ça étrange 🙂 Quand on parle d’HE, on s’attend à des produits liquides alors je comprends que ces cristaux puissent étonnés mais je pense que le créateur de ces cristaux a certainement dû penser « sécurité » avant tout en les inventant.

      Beaucoup de gens n’osent pas essayer les HE parce qu’elles entendent sans cesse que c’est dangereux mais un produit mini-dosé comme celui-ci pourrait les aider à faire leurs débuts sans crainte…

      Je te souhaite une belle semaine !

      A bientôt
      Nathalie Articles récents..Des huiles végétales pour chaque type de peauMy Profile

    1. Bonjour Hannah,

      Merci pour ton commentaire très sympa : )

      Je ne sais pas comment tu as trouvé les pensées dans l’assiette mais je te dirai bientôt comment j’ai trouvé mes fleurs d’hibicus ! Et puis si ce n’est pas à mon goût, j’en ferai de la poudre pour mes cosmétiques maison ; )

      Très bonne semaine à toi et à bientôt !
      Nathalie Articles récents..6 huiles essentielles pour avoir un ventre plat !My Profile

  4. J’utilise les cristaux de thym depuis qq temps, c’est super pratique! plus aisé que les plantes séchées pour une dispersion optimale du goût.

  5. Hello hello…
    J’ai – entre autres – un diplôme de traiteur-restaurateur.
    Ma prof était à la pointe du progrès en ce qui concernait les techniques diverses, et donc, oui, je connaissais la cuisine aux HE (une goutte de thym et de romarin dans du beurre pour mettre sur un steak à la place d’un beurre maître d’hôtel, miam, ou une goutte de lavande dans la vinaigrette pour une énorme salade aux saveurs du sud).
    Mais à l’époque, c’était de la « bête » HE liquide bio… Pas des cristaux. Ça n’existait pas encore.
    Entretemps, j’avais appris l’existence des cristaux, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en trouver chez mes fournisseurs.
    Dès que j’en ai l’opportunité, je vais tester la version « dure »…
    Plus facile à doser, je ne sais pas (après tout, on en met tellement peu que compter les gouttes – ou LA goutte – n’est pas compliqué), mais probablement plus propre… Quand je vois (quand je sens, plutôt) l’état de mon flacon de lavande, l’HE que j’utilise le plus souvent, je suis obligé de le garder dans un sachet en plastique pour que l’odeur n’embaume pas toute la maison. J’aime l’odeur de la lavande, mais partout et 24/24, ça finit par faire trop… 😉
    Belle chaude journée !

  6. Bonjour (ou re !) Eric,

    Merci pour ton témoignage qui démontre bien que je ne dis pas n’importe quoi et que même les chefs et les restaurateurs ont compris tout l’intérêt des HE en cuisine ! ; )

    C’est très gentil à toi d’avoir partagé ton expérience sur ce sujet ! Je sens déjà quelques personnes qui vont se laisser tenter par les cristaux… Quand je dis que c’est plus simple, c’est parce qu’avec les HE liquides, il m’est déjà arrivé d’en mettre trop et comme tu le dis, les flacons finissent par être bien collants quand on s’en sert souvent. Ce petit soucis n’arrive jamais avec les cristaux. 🙂

    N’hésite pas à revenir si tu testes les cristaux pour nous dire si tu as aimé ou si les HE liquides restent pour toi la meilleure option.

    Très belle journée à toi ! (ici, on va rester au frais, c’est la canicule ! )
    Nathalie Articles récents..Comment faire son huile de millepertuis ?My Profile

  7. Bonjour,
    Pour développer la créativité culinaire, l’utilisation des huiles essentielles en cuisine est une très bonne idée car les huiles essentielles culinaires peuvent accompagner les plats salés ou sucrés, chauds ou froids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge