Les Bienfaits de La Méditation…

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Découvrez la Méditation !

 

Si j'ai décidé de vous parler de la méditation sur mon blog sur les huiles essentielles, c'est parce que je suis convaincue par son efficacité sur le bien-être et la santé !

La méditation est une pratique qui ne coûte rien et que tout le monde peut facilement apprendre.

Les seules choses qu'il faut : de la patience et de la persévérance !

 

A l'heure où je vous écris, cela fait environ deux ans que je médite mais seulement quelques mois que j'ai "mis les bouchés doubles" et que je pratique tous les jours.

Je suis une personne qui a tendance à stresser (parfois pour peu de choses...) et j'avais du mal à passer à autre chose une fois qu'un évènement désagréable m'arrivait.

Comme je n'entendais que des bonnes choses sur la méditation, je me suis dit "Pourquoi pas essayer !". Et je ne regrette absolument pas car je constate déjà une amélioration dans plusieurs domaines de ma vie.

Si vous avez envie d'essayer mais que vous ignorez totalement à quoi ça sert ou comment vous y prendre, lisez la suite  🙂

 

QU'EST-CE QUE LA MEDITATION ET COMMENT MEDITER ?


Comme je vous le disais en introduction : tout le monde peut méditer ! Certaines techniques de méditation sont très simples et vous pourrez les apprendre seul(e) en lisant des livres, des articles ou encore en visionnant des vidéos. D'autres techniques sont plus complexes mais vous trouverez certainement un professionnel de qualité près de chez vous pour vous guider si vous voulez aller plus loin.

Les bienfaits de la méditation ne s'arrêtent pas uniquement au moral ou à la santé mentale mais ils s'étendent aussi à tout le corps et touchent directement notre santé physique.

 

Qu’est ce que la méditation ?

 

La plupart des techniques appelées "méditation" incluent ces composants :

 

Vous êtes assis ou allongé dans une  position détendue.

Vous respirez régulièrement. Vous inspirez profondément pour obtenir assez d'oxygène. Quand vous expirez, vous détendez vos muscles de sorte que vos poumons soient bien vidés, mais sans tensions.

Vous cessez de penser aux problèmes et aux soucis quotidiens.

Vous concentrez vos pensées sur un certain bruit, un certain mot que vous répétez, une certaine image, un certain concept abstrait ou un certain sentiment. Votre attention entière devrait être dirigée sur l'objet sur lequel vous avez choisi de vous concentrer. Si quelques pensées étrangères s'introduisent, bloquez cette pensée étrangère, et retournez à l'objet de la méditation.

Les techniques de méditation diffèrent selon le degré de concentration et selon comment des pensées étrangères sont traitées. Dans certaines techniques, l'objectif est de se concentrer tellement intensément qu’aucune pensée étrangère ne peut se produire.

Dans d'autres techniques, la concentration est plus détendue de sorte que les pensées étrangères arrivent facilement. Quand ces pensées étrangères sont découvertes, on les bloque et on retourne à la méditation pure d'une façon décontractée. Les pensées qui viendront à l’esprit, seront souvent des choses que vous avez oubliées ou supprimées et elles vous permettront de redécouvrir des choses cachées dans votre mémoire. Cette redécouverte aura un effet psychothérapeutique.

 

Quels sont les effets de la méditation ?


bienfaits de la méditation

La méditation a les effets suivants :


La méditation vous apportera le repos et la récréation
Vous apprendrez à vous détendre
Vous apprendrez à mieux vous concentrer sur la résolution des problèmes
La méditation a souvent un bon effet sur la tension artérielle
La méditation a des effets bénéfiques sur des processus intérieurs du corps, comme la      circulation, la respiration et la digestion
La méditation régulière aura un effet psychothérapeutique
La méditation régulière facilitera le système immunitaire
La méditation est habituellement plaisante

 

 

Quelles sont les différences entre l'hypnose et la méditation ?


hypnoseL'hypnose peut avoir certains effets relaxants et psychothérapeutiques identiques à ceux obtenus par la méditation. Cependant, quand vous méditez vous prenez les commandes vous-même ; par l'hypnose vous avez laissé une autre personne prendre les commandes.

Par ailleurs, l’hypnose n'aura pas un effet de formation sur votre capacité de concentration.

 

Exemple d'une forme simple de méditation

 

Voici une forme simple de méditation :

  1. Asseyez-vous dans une bonne chaise en position confortable.
  2. Détendez tous vos muscles autant que vous pouvez.
  3. Cessez de penser à n'importe quoi, ou essayez au moins de ne pas penser à n'importe quoi.
  4. Expirez en détendant tous les muscles de votre appareil respiratoire.
  5. Répétez cela pendant 10 à 20 minutes :
    1. Inspirez tellement profondément jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez assez d'oxygène.
    2. Expirez en détendant complètement votre poitrine et votre diaphragme.
    3. Chaque fois que vous expirez, pensez au mot « un » ou tout  autre mot simple à l'intérieur de vous-même. Vous devriez penser le mot d'une façon prolongée, et de sorte que vous l'entendiez à l'intérieur de vous utilisez votre voix intérieure et essayez d'éviter de le prononcer normalement.
    4. Si des pensées étrangères entrent, arrêtez simplement ces pensées d'une façon détendues, et continuez de vous concentrer sur votre respiration et le mot que vous répétez.

Pendant que vous procédez à cette méditation, vous devriez vous sentir davantage détendu dans votre corps et dans votre esprit, vous devriez aussi sentir que vous respirez régulièrement et  plus efficacement et que la circulation du sang dans tout votre corps devient aussi plus efficace.

Vous pouvez également sentir un plaisir mental croissant pendant toute la méditation.

 

 

LES EFFETS DE LA MÉDITATION SUR LES MALADIES

 

Comme tout exercice, la méditation peut être exagérée. Par conséquent vous ne devriez pas méditer trop longtemps ou trop  concentré au p
 

oint d’en ressortir exténué ou vidé mentalement.

La méditation peut parfois être un problème pour des personnes souffrant de maladies mentales, d'épilepsie, de problèmes cardiaques sérieux ou des maladies neurologiques. D’un autre côté, la méditation peut être utile dans le traitement de ces derniers.

Les gens souffrant de telles conditions devraient vérifier quels effets peuvent avoir les différents genres de méditation sur leurs propres problèmes de santé, avant de commencer à pratiquer la méditation.

Si vous êtes dans l’une de ces conditions, il vous est recommandé d'apprendre la méditation avec l’aide d’un professeur, d’un psychologue ou d'un professionnel de la santé expérimenté qui emploie la méditation comme module de traitement pour des maladies réelles.

 

 

 

guide gratuit méditation

 

 

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