Infographie : l’essence de citron

{lang: 'fr'}

 

Bonjour les Aroma'Fans ! En ce moment, je suis dans une période de bonnes résolutions et je me dis qu'il faut vraiment que je finisse tous mes brouillons sur les huiles essentielles ! Les derniers articles en faisaient partie mais pour vous faire patienter en attendant le fignolage des suivants, je vous propose une nouvelle infographie sur une huile essentielle polyvalente dont je parle très souvent : l'essence de citron.

 

Principales propriétés de l'huile essentielle de citron

 

Vous pouvez partager ou télécharger l'infographie ci-dessous si vous le souhaitez. ((Un clic droit sur l'image puis "enregistrer l'image sous...")

L'huile essentielle de citron (qu'on appelle en réalité "essence" comme toutes les huiles essentielles d'agrumes) possède tellement de vertus et d'utilisations possibles qu'il était difficile de tout mettre sur une aussi petite fiche.

Vous trouverez un article complet sur cette HE polyvalente qui doit vraiment faire partie du "trousseau" d'huiles essentielles basiques ou indispensables.

--> L’huile essentielle de citron : ses vertus et ses utilisations

L'essence de citron est très abordable par rapport à d'autres HE aux propriétés similaires. J'ai commencé avec des flacons de 10 ml mais je suis vite passée aux flacons de 30 ml pour cette essence car c'est vraiment l'une des HE que j'utilise le plus. Je l'utilise quasi tous les jours :

* Pour nettoyer le plan de travail de la cuisine

* Parfois pour nettoyer le sol : quelques gouttes dans l'eau du seau en cas de vomi ou de pipi ! Oui, c'est un peu dégoûtant comme image mais en attendant, cette essence est une super désodorisante et elle assainit pour de vrai. On oublie tout de suite "l'accident" quand cette odeur fraîche arrive aux narines. 😉

* Pour nettoyer la salle de bain : quelques gouttes dans du vinaigre blanc pour enlever le tartre et éviter aux moisissures de proliférer dans cet endroit humide qu'elles aiment tant ! Même utilisation dans les toilettes ! J'ai un garçon de 7 ans qui ne vise pas encore toujours juste et les accidents sont fréquents !

* En diffusion : quelques gouttes dans un diffuseur pour apporter la gaieté, la bonne humeur et désodoriser en même.

Mine de rien, je l'utilise donc régulièrement mais je n'abuse pas dans mes dosages car 30 ml ce n'est pas beaucoup d'essence mais c'est beaucoup de citrons ! Certains sont accrocs à l'eau de Javel pour tout désinfecter, moi je n'ai jamais supporté cette odeur et je suis bien contente d'avoir trouvé une alternative naturelle qui sent bon et qui est aussi efficace ! Il m'arrive quand même de changer avec d'autre huiles essentielles toutes aussi efficaces mais j'ai vraiment "un lien particulier" avec cet agrume (peut être bien dû à une poupée "charlotte au citron" que j'ai eue dans mon enfance d'ailleurs... le pouvoir des odeurs !).

Pour en revenir à cette huile essentielle de citron, enfin à cette "essence" pour les puristes, le flacon dure quand même plusieurs mois, c'est "du concentré" et il en faut peu ! ; )

La conservation des essences d'agrumes

Un petit mot sur la conservation de l'essence de citron et des essences d'agrumes en général. Les essences d'agrumes font parties des plus volatiles et sont donc celles qui se conservent le moins bien.

Ne vous inquiétez pas, par "moins bien" je veux dire 3, 4 ou même 5 ans ! C'est déjà très bien mais c'est beaucoup moins que les huiles essentielles épaisses (ex : patchouli) qui, elles, se bonifient avec le temps. : )

Pas de date de péremption pour les huiles essentielles ! Il faut juste les conserver debout, à l'abri de la lumière, au frais et au sec dans un placard ou un tiroir et surtout bien les refermer !

Je n'ai jamais eu de changement d'odeur ou d'aspect qui m'aurait fait comprendre que mes huiles esentielles n'étaient plus utilisables jusque là et vous ?

 

Infographie huile essentielle de citron

 

infographie essence citron

 

Liens vers d'autres fiches huiles essentielles à télécharger :

 

 

 

{lang: 'fr'}
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge