Vos huiles végétales : comédogènes ou non comédogènes ?

{lang: 'fr'}

Comme promis sur la page Facebook, je poste aujourd'hui un article complémentaire à celui sur les huiles végétales non comédogènes. Voici la liste des huiles végétales comédogènes et non comédogènes...

Huiles végétales comédogènes ou non comédogènes ?

J'ai trouvé des informations très intéressantes du côté anglophone ! J'ai compilé toutes ces informations sur une fiche qui vous permettra de savoir d'un coup d'oeil si vos huiles végétales sont classées parmi les moins comédogènes ou si, au contraire, ce sont des huiles qui bouchent les pores de la peau et donc provoquent des boutons.

Selon mes recherches, l'indice de comédogénicité des huiles végétales varie de 0 à 5. Les huiles comédogènes sont des huiles qui obstruent les pores de la peau ce qui provoque des points noirs et aggrave le cas des peaux grasses et acnéiques.

Les huiles végétales : bonnes pour la peau !

Même si certaines huiles végétales peuvent avoir un effet dévastateur sur les peaux à problèmes lorsqu'elles sont mal choisies, elles restent un moyen simple, naturel et efficace pour prendre soin de notre peau (et de nos cheveux) au quotidien.

Pour cela, il suffit juste de bien savoir les choisir en fonction de son type de peau et de ses besoins ! Si, en plus, vous optez pour des actifs naturels aussi puissants que le sont les huiles essentielles, vous ne serez pas déçus des résultats de vos cosmétiques et soins naturels.

huile végétale non comédogène

Quels avantages à utiliser les huiles végétales ?

Pour être honnête avec vous, j'étais plutôt réticente à utiliser les huiles végétales sur ma peau qui a tendance à être mixte et brillante sur le front... J'ai finis par me lancer quand même et je ne le regrette absolument pas ! Il existe des huiles sèches qui conviennent parfaitement à mon type de peau et ne laissent pas de film gras sur la peau. Et puis, ce n'est pas tout ! Grâce à quelques huiles essentielles astringentes et régulatrices de sébum, je peux me faire toute une gamme de soins de la peau adaptés à mon cas. Le "sur-mesure", c'est ça aussi l'intérêt des cosmétiques maison !

Voici d'autres avantages que vous aurez en utilisant les huiles végétales à la place de vos cosmétiques industriels :

  • Des huiles biologiques : vous êtes soucieuse de ce que vous appliquez sur votre peau et avez une grande attirance pour le bio ? Avec les HV, vous serez comblée ! Elles peuvent totalement remplacer votre crème de jour (ou de nuit), remplacer vos démaquillants et même servir de protection solaire !
  • Des huiles efficaces : Les huiles végétales sont naturellement efficaces pour réparer toutes sortes de problèmes cutanés. Elles réparent, protègent et nourrissent la peau. Elles sont très riches en acides gras.
  • Des huiles économiques : Eh oui ! Elles ne coûtent pas cher (enfin, comme pour les huiles essentielles, les prix sont assez variables mais les plus courantes et les plus utilisées restent très abordables). Pour éviter tout gaspillage, pensez à les acheter en fonction de vos besoins ! Les HV se conservent environ 6 mois dans de bonnes conditions (c'est à dire au frais et à l'abri de la lumière). Il est inutile d'acheter 1 litre si vous comptez faire une petit sérum de 30 ml...

Bon à savoir

Vous pouvez rallonger la durée de vie de vos huiles végétales en ajoutant simplement quelques gouttes de vitamine E (elle évitera le rancissement).

Classement des huiles végétales selon leur indice de comédogénicité

Comment est calculé le classement des huiles comédogènes,sur quels critères repose-t-il ?

Cette question m'a été posée en privé aussitôt après la publication de mon premier article sur ce sujet. Vous vous demandez peut être la même chose alors voici la réponse pour tout le monde : 

L'indice de comédogénicité d'une huile est calculé en fonction de plusieurs facteurs :

  • son indice de comédogénicité : vitesse de pénétration et composition de l'huile. Généralement, celles qui contiennent beaucoup d'acide oléiques sont celles qui obstruent le plus les pores de la peau.
  • sa fraîcheur
  • sa sensibilité à l’oxydation (les huiles rances sont généralement toutes comédogènes)

Tableau : la récap' des HV non comédogènes et comédogènes !

Dans ce tableau récapitulatif, je n'ai malheureusement pas pu référencer toutes les huiles végétales mais je pense que les plus courantes y figurent. Je compléterai cette liste au fur et à mesure de mes découvertes. 🙂 Si vous avez des infos à partager sur ce thème, n'hésitez pas à me joindre (sur la page contact).

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette fiche (un clic droit puis "enregistrer l'image sous...")

Comédogénicité des huiles végétales
Huile comédogènes et non comédogènes

 

D'autres ingrédients naturels non comédogènes

Les cires sont-elles comédogènes ?

Alors là, la question reste entière car je n'ai pas encore creusé suffisamment le sujet (je sais ce n'est pas très sérieux...) J'ai trouvé des indices de comédogénicité très faibles pour certaines cires mais comme je vous le disais dans l'article "Huiles non comédogènes : à utiliser en cas d’acné !", les ingrédients filmogènes ont plutôt tendance à boucher les pores de la peau...

Donc dans le doute et dans l'attente de plus de détails, si votre peau est sujette aux imperfections, je pense qu'il vaut mieux vous en tenir aux huiles végétales non comédogènes.

Les cires les moins comédogènes (...)

  • Cire de Candelilla 1/5
  • Cire de Carnauba 1/5
  • Cire de Lanoline 1/5
  • Cire d'Abeille 2/5

D'autres ingrédients végétaux non comédogènes

  • Le gel d'Aloe Vera 0/5. Il est non comédogène ! Attention, il ne faut pas se tromper. Il s'agit là de gel d'aloe vera 100% pur ! Pas de lotion "à base de" ni même du jus d'aloes vera.
  • L'extrait de camomille 2/5 : formidable réparateur cutané, il s'ajoute à tous les soins des peaux sèches, abîmées ou irritées.

En revanche attention aux algues ! Les algues rouges et l'extrait d'algues ont les plus mauvais indices de comédogénicité ! 5 sur 5 ! A éviter absolument sur les peaux acnéiques ou celles qui ont tendance à avoir facilement des petits boutons.

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à le partager ! A très bientôt ! ; )

 

Sources : www.acne.orgwww.beneficialbotanicals.comauthenticwellness.cawww.grandriversoap.com
 

 

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • huile comédogène
  • huile végétale comédogène
  • huile comédogène liste
  • liste des huiles végétales non comédogène
  • huile de coco comedogene
  • huile de lys comédogène
  • huiles végétales comédogènes
  • les huiles com
  • comédogène huile
  • huile de souchet comedogene?

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

15 thoughts on “Vos huiles végétales : comédogènes ou non comédogènes ?

  1. Très sympa cet article ! Je suis très friande des huiles essentielles bio, donc cela me convient parfaitement 🙂

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Mathilde,

      Merci beaucoup à vous ! Contente que cet article soit utile ! 🙂

      Bonne journée

  2. Bon je n’ai plus qu’à arréter le beurre de cacao ! Merci pour les conseils. Ton article est très bien détaillé.

    1. Bonjour Coach !

      Merci à toi pour tes compliments et excellent week-end !

  3. Merci pour ce blog et ses précieux conseils,
    Bon courage à vous

    1. Bonjour Sylvie,

      Merci beaucoup pour votre message ! Je suis peu présente mais j’espère bien repartir de plus belle d’ici peu !

      Belle fin de semaine à vous

  4. Bonjour
    Une erreur s’est elle glissée ? Le beurre de karité est très comedogene…

    1. Bonjour,
      Selon mes sources, il ne l’est pas, selon d’autres, le beurre de karité est comédogène… J’aurai peut être dû le placer ailleurs sur la fiche mais bon, c’est fait. Comme chacun est différent, ça reste des infos générales et la meilleure manière de savoir s’il nous convient ou non est tout simplement de le tester je pense…

      Bonne journée

  5. Très instructif !
    Je pensée qu’une huile été plus ou moins comédogène de par sa texure: ricin visqueux donc comédogène; coco non. Mais enfait pas vraiment. Merci pour votre travail de recherche c’est extra !

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci pour votre commentaire. Oui, j’aurai pensé comme vous au premier abord mais d’après ce que j’ai trouvé, ce n’est pas tout à fait le cas…

      Bonne journée

  6. Marianne Fraser dit :

    Bonjour,

    Connaissez-vous l’indice de comédogénicité de l’huile de nigelle?

    Merci!!

    1. Bonjour Marianne,

      D’après ce que j’ai trouvé, il semblerait que la nigelle ait un indice de 1, elle est donc peu voire pas du tout comédogène. C’est aussi probablement dû à ses vertus purifiantes.

      Bonne journée

  7. Bonjour
    Concernant le macerat huileux de lys
    et l’huile de souchet, connaissez vous l’indice de comédogénicité ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Non, je ne connais pas leur indice de comédogénécité mais l’huile de lys ne doit pas être trop comédogène puisque c’est en réalité un macérat réalisé avec de l’huile de tournesol (non comédogène).
      Pour l’huile de souchet, j’avoue que je sais pas… Je ne l’ai jamais testée encore et ce que j’ai lu sur elle ne m’éclaire pas trop sur sa comédogénécité. Elle semble bien grasse mais pénètre vite… A tester pour voir ! 😉

      Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge