Huiles essentielles : les senteurs de Noël

huiles essentielles senteurs de Noël

{lang: 'fr'}

La fin d’année approche à grands pas et, pour les fêtes, vous avez peut être envie d’une atmosphère particulière, chaleureuse et conviviale. Découvrez les huiles essentielles qui vous feront plonger dans l’ambiance de Noël tout en étant quand même un peu utiles…

Huiles essentielles & senteurs de Noël

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, Noël est associé à toute une flopée d’odeurs. Rien que de sentir une mandarine, par exemple, me replonge dans cet univers magique de Noël. Je me souviens que nous faisions des bougies avec les pelures d'oranges et aussi de cette odeur particulière qui se dégageait quand les chapeaux des bougies brûlaient un peu... C'était une vraie "mission" et nous nous appliquions tous pour essayer d'éplucher notre agrume sans déchirer la peau ni enlever la tige blanche qui se trouve au milieu car c'est elle qui nous servait ensuite de mèche, une fois arrosée d'huile végétale. (Si j'en fais cette année, je reviendrai mettre les photos ici pour vous les montrer, en attendant, vous pouvez regarder comment faire une bougie avec une orange ici).

christmas Noël

Je viens d’une grande famille où nous étions 5 enfants et la fin de l’année, surtout Noël, était une vraie fête comme vous vous en doutez ! Maintenant nous sommes tous adultes et, à nous tous, parents de 11 petites canailles qui ont pris le relais ! 

Je repensais à ces belles années de l’enfance et ça m’a donné envie de partager avec vous cet article sur les huiles essentielles qui remplissent le cœur de l’esprit de Noël...

Les huiles essentielles qui rappellent Noël

Avant de vous donner ces synergies, voici  une liste (non-exhaustive) de quelques huiles essentielles qui sont particulièrement bien adaptées à période des fêtes de fin d’année. Ces arômes vont à coup sûr éveiller l’esprit de Noël dans toute votre maison mais ils vont faire bien plus puisque nous n'oublions pas que les HE ont des vertus intéressantes et sont aussi très efficaces en diffusion !

Quand vos convives arriveront dans votre maison qui sentira merveilleusement bon, ils ne se douteront même pas qu'ils profitent aussi des vertus calmantes ou antiseptiques des huiles essentielles. D'ailleurs, certaines HE sont vraiment idéales pour le soir du réveillon pour les enfants surexcités comme ils le sont généralement ce soir là ou les personnes très anxieuses à l'idée de recevoir toute la famille (la déco est-elle parfaite, le repas sera-t-il bon ou prêt à temps etc, etc...).

Si c'est votre cas, détendez-vous ! Noël est avant tout l'occasion de passer un bon moment avec des proches alors ne stressez pas pour des broutilles et sachez profiter de la présence de vos convives. 😉

huiles essentielles - épices - Noël

Voici enfin la fameuse liste des HE aux senteurs de Noël, version aroma. Je n'ai noté qu'une ou deux propriétés principales pour chaque huile essentielle mais vous pouvez consulter leurs fiches individuelles, elles ont, bien sûr, beaucoup d'autres vertus.

(*) Attention : les huiles essentielles marquées d'une (*) devront être utilisées avec prudence, toujours mélangées à d'autres HE et en très petites quantités (1 goutte de ces HE pour 10 gouttes d'une essence d'agrume par exemple). Elles ne sont pas conseillées pour tous donc renseignez-vous bien avant de les diffuser chez vous.

 Senteurs de Noël

 

3 synergies à diffuser pour Noël

Vous pouvez préparer votre synergie d’huiles essentielles pures en plus grande quantité (en respectant les proportions) et la conditionner dans un petit flacon en verre teinté. Elle vous servira ainsi de plusieurs manières :

  • Pour remplir votre diffuseur d’huiles essentielles
  • Pour faire un spray d’ambiance (en lui ajoutant de l’alcool)
  • Pour parfumer votre pot pourri, quelques pommes de pins, le chemin de table, le sapin de Noël ou des endroits de passage "stratégiques"...

"Douceur d'agrumes"

  • 30 gouttes d'essence d'orange douce
  • 20 gouttes d'essence de mandarine
  • 1 ou 2 gouttes d'HE de coriandre ou cannelle

"Au coin du feu"

  • 30 gouttes d'essence d'orange douce
  • 10 gouttes d'HE de pin sylvestre ou sapin baumier
  • 2 gouttes d'HE de cannelle de Ceylan écorce

"Chaleur hivernale"

  • 15 gouttes d'essence d'orange
  • 15 gouttes d'essence de mandarine
  • 10 gouttes d'HE de cardamome
  • 1 goutte d'HE de muscade
  • 1 goutte d'HE de cannelle ou girofle

 

IMPORTANT : Conseils pour la Diffusion

Dernier conseil, souvenez-vous que les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Soyez prudents en cas de présence de femmes enceintes ou de bébés et de personnes fragiles.

Pensez aussi à bien gérer la diffusion ! On se laisse vite distraire lorsqu'il y a beaucoup de monde et il ne faudrait pas que votre diffuseur tourne en continu. L'idéal est de le programmer si c'est possible mais si ça ne l'est pas, surtout ne l'oubliez pas.  

Maintenant, vous n'avez plus qu'à tester ces synergies et me dire ce que vous en pensez ! Vous pouvez aussi partager vos mélanges à diffuser pour Noël (en laissant votre commentaire sous l'article ou ici par message privé) ! Je les ajouterai à la fin de cet article pour que tout le monde en profite. 😉

Merci de m'avoir lue. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'années ! Pleines de senteurs et de bonheur ! A très bientôt ! 🙂

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • traitement de la grippe
 

12 thoughts on “Huiles essentielles : les senteurs de Noël

  1. Merci beaucoup de vos bons conseils et vous souhaite à mon tour de joyeuses fêtes et à bientôt de vous lire

    1. Bonjour Solange,
      Merci beaucoup pour votre message. Passez aussi une belle fin d’année et mes meilleurs voeux pour 2017. 🙂

      A très bientôt

  2. Isabelle dit :

    Encore une fois, merci beaucoup pour tous ces petits « trucs ». Je vais essayer de confectionner une bougie dans une orange et réaliser des synergies d’huiles essentielles. Douceur d’agrumes »
    et « Au coin du feu » me tentent assez. J’ai fait l’acquisition depuis peu d’un diffuseur et j’apprécie énormément ce qu’il dégage et en parfum et en atmosphère.
    Belles fêtes de fin d’année à vous.

    1. Bonjour Isabelle,

      Merci pour votre message. 🙂 Vous êtes tombée sous le charme de la diffusion et comme je vous comprends ! J’ajoute une autre synergie avec de la vanille que j’ai oubliée de mentionner dans la liste mais qui fait penser… aux bûches et autres desserts de ces fêtes de fin d’année.

      A bientôt 🙂

  3. Oh merci pour ces recettes de synergies ! Je vais tester ça, super blog au passage. Bonnes fêtes de fin d’année et longue vie à ce joli blog

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup 🙂 Je vous souhaite aussi de très belles choses pour 2017 ! Je vais rajouter une autre synergie que je viens de tester et qui est terrible ! 😉 N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de vos essais.

      A bientôt

  4. LiLi Marion dit :

    Merci pour toutes ces belles idées !
    pourquoi ne pas laisser un diffuseur en continu ? C’est ce que je fais depuis 1 mois que je l’ai sans savoir. Je n’ai pas eu de problème, sinon qu’au bout d’un petit moment les 20 gouttes que je fais tomber dans l’eau ne sentent plus rien. Je le branche et la « vapeur » qui s’y échappe est froide.
    Il ne fait aucun bruit sinon celui des gouttes qui retombent dans l’eau et ce bruit de « mouillé » devient un peu agaçant à la longue.
    Encore merci pour la générosité de tout votre site.
    LiLi

    1. Ah la la ! Non, il ne faut pas qu’il tourne en continu ! Normalement tout est précisé sur la notice de votre diffuseur, le nombre de gouttes et la durée de diffusion. Quand ils sont programmables, on peut les régler pour qu’ils fassent des séquences mais pas en continu, c’est trop et quand l’air est saturé d’HE, elles peuvent devenir toxiques et irritantes pour les voies respiratoires. Au bout d’un moment les gouttes d’HE sont évaporées dans votre diffuseur donc ça ne sert à rien de le laisser tourner toute la journée mais si vous en aviez un comme le Néolia, qui prend directement l’HE pure dans le flacon pour le diffuser, vous auriez pu avoir de grosses migraines, des nausées voire même des troubles bien plus graves en fonction des HE choisies…

      Soyez très prudente et lisez surtout les fiches des HE que vous utilisez pour vous assurer que vous connaissez leur mode d’utilisation et leurs contre-indications.

      Merci pour vos témoignages et passez un très bon réveillon. 🙂

  5. Toujours super intéressant. Merci beaucoup. Votre blog est une mine d’or en terme d’informations précieuses sur les conditions d’utilisations des HE, leur bienfait. J’adore.
    Passez de belles fêtes de fin d’année. Et merci encore

    1. Bonjour Audrey,

      C’est moi qui vous remercie de me lire et de me confirmer que ce que je fais est bien utile ! 🙂

      Très bon réveillon à vous aussi et tous mes voeux de bonheur pour 2017 !

  6. catherine dit :

    bonjour,

    je voudrai s’il est possible d’utiliser vos synergies senteur de Noel dans des savons en saponification à froid donc utilisable sur la peau. Merci

    1. Bonjour Catherine,

      Oui, vous pouvez utiliser les mêmes HE ou ces synergies mais il faudra certainement adapter leur dosage à la quantité de savon que vous souhaitez faire.

      N’hésitez pas à revenir medire ce que ça a donné. 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge