Huiles essentielles pour soulager une piqûre de moustique rapidement

{lang: 'fr'}

Vous craignez les piqûres de moustiques, leurs boutons et leur lot de douleur, démangeaisons, irritations, gonflements et infections ? Découvrez les huiles essentielles qui vous soulageront rapidement !

Huiles essentielles pour soulager rapidement une piqûre de moustique

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques ! Si certains d'entre nous ont la chance de ne pas vraiment leur plaire et de rarement se faire piquer, d'autres les attirent irrésistiblement ! Malheureusement, ces personnes n'ont pas toutes la chance d'être insensibles aux piqûres de moustiques. La peau peut énormément gonfler et la piqûre peut provoquer de grosses démangeaisons qui risquent ensuite de devenir de véritables petits foyers d'infections. 

Les boutons martyrisés peuvent très mal cicatriser et laisser de vilaines traces indélébiles, surtout si cela vous arrive en période de "bronzette" intense.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais, en ce qui me concerne, j'ai déjà eu des réactions vraiment énormes avec de simples piqûres de moustiques ! Le pire bouton que j'ai eu à ce jour ressemblait à un genre d'oedème. Il était devenu rouge violacé alors que je ne le grattais même pas ! J'aurai bien aimé connaître les huiles essentielles à cette époque car il aurait certainement guéri plus vite... Il avait fallu plus de 3 semaines pour qu'il disparaisse totalement ! Je me demande encore quel animal "sale" ce moustique avait bien pu piquer avant moi ! 

boutons de moustiques remède naturelEt je ne vous raconterai pas toutes les autres fois, j'imagine que c'est du vécu pour vous aussi et que vous connaissez très bien les nuits difficiles à cause de ces insectes voraces... ainsi que les réveils où l'on se retrouve parfois avec quelques endroits rouges, douloureux ou gonflés ! 

Tout ceci a naturellement contribué au fait que je ne culpabilise absolument pas à vouloir tous les éradiquer ou les faire fuir à grands coups d'huiles essentielles ou de toute solution naturelle que je trouverai ! 

Les huiles essentielles sont un bon investissement car elles vous permettront à la fois de repousser les moustiques et, dans le pire des cas, de vous soulager immédiatement en cas de piqûre.

1) En prévention

Comme je vous le disais dans mon article "Les huiles essentielles contre les moustiques", il ne faut pas hésiter à utiliser l'aromathérapie pour faire fuir ces insectes. Plusieurs d'entre elles sont particulièrement réputées pour leur effet répulsif ou insecticide. Vous apprendrez les différentes façons de les utiliser en tant que répulsif dans cet article : "4 manières de repousser les moustiques avec les huiles essentielles".

2) En curatif

Si la prévention a échoué, ne vous en faites pas, vous allez pouvoir rapidement vous soulager avec les huiles essentielles. Elles ont TOUT pour être efficaces sur les piqûres de moustiques (même sur celles des autres insectes) et certaines sont également très efficaces sur les morsures.

L'un des avantages des huiles essentielles est qu'elles possèdent plusieurs vertus. Du coup, une seule d'entre elles peut jouer sur de nombreux symptômes désagréables à la fois comme :

  • empêcher l'infection
  • réduire l'inflammation
  • diminuer le gonflement
  • stopper les démangeaisons
  • apaiser la douleur
  • aider la peau à cicatriser...

Et tout cela en un temps record puisque les huiles essentielles pénètrent extrêmement vite dans la peau !

Nous allons maintenant voir quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour soulager rapidement les boutons de moustiques mais, avant cela, je dois à nouveau mettre en garde les plus novices d'entre vous. Si vous n'avez jamais essayé l'aromathérapie avant, je vous invite à consulter quelques articles sur les bases  qu'il faut impérativement connaître :

Maintenant, place à mes HE préférées pour soigner les boutons de moustiques ! Ce sont des solutions testées et vraiment approuvées par moi-même (et de nombreuses personnes).

5 huiles essentielles pour apaiser les boutons des piqûres de moustiques

Ce matin, c'est l'horreur ! Ils ne vous ont pas loupés cette nuit et ça gratte de partout ! Voici les reines des antalgiques, celles que vous adopterez très probablement après les avoir testées !

La lavande aspic :

C'est ma chouchoute (enfin, l'une d'entre elles !), j'en ai toujours un flacon dans mon sac à main car c'est "l'huile de secours" par excellence. Brûlures, piqûres, bobos en tout genre : elle anesthésie et désinfecte tout ! Son autre atout est qu'elle accélère la cicatrisation et fait des miracles ! Vous pouvez même tenter de l'utiliser sur une vieille cicatrice pour essayer d'en améliorer l'aspect et être surpris des résultats...

Elle ne pique pas, peut être utilisée sur les enfants dès 6 ans (avant cet âge, préférez-lui la lavande fine). Elle soulage quasi instantanément, c'est surprenant la première fois ! Attention tout de même car, si je considère la lavande aspic comme"une potion magique", les lavandes font malgré tout parties des huiles essentielles qui provoqueraient le plus de réactions allergiques. Il faut donc bien la tester avant une première utilisation.

Plein d'infos intéressantes sur cette huile essentielle et une infographie à télécharger dans l'article suivant :

La lavande aspic : une vraie potion magique !

 

 Attention, je le répète encore ici mais les conseils que vous avez lus peuvent ne pas convenir à tout le monde. Vous devez faire le test d'allergie (surtout si vous avez un terrain allergique ou une grande sensibilité cutanée) et bien lire les fiches des huiles essentielles dont je viens de parler afin de vous assurer que vous pouvez bien les employer.

 Le tea tree :

Une autre huile essentielle qui vous sera utile pour bien des choses ! Dans le cas des boutons de moustiques, c'est surtout ses effets anti-inflammatoire et antibactérien qui nous intéressent. Avec un peu d'huile essentielle d'arbre à thé, vos boutons ne devraient pas s'infecter ni gonfler. 

Cette huile essentielle est douce pour la peau et plutôt bien tolérée. Elle peut être utilisée pure sur les boutons (attention pas sur de grandes surfaces). Vous pouvez vous en servir sur les enfants et même pendant la grossesse ou l'allaitement mais renseignez-vous bien avant.

Pour tout connaître de cette fabuleuse essence, je vous suggère de lire les articles suivants :

La menthe poivrée

Réputée pour son action antalgique, c'est celle qu'il vous faut en cas de piqûre douloureuse ! Elle sera non seulement efficace sur les boutons de moustiques mais aussi sur ceux des guêpes, des frelons, des abeilles, des araignées...

C'est une huile essentielle déconseillée pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes sensibles. Renseignez-vous bien sur la menthe poivrée avant de vous en procurer. Voici quelques articles qui vous en apprendront un peu plus sur elle :

Soulagez rapidement vos boutons de moustiques !

Le géranium

L'huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium roseum) aussi appelé géranium odorant, est une amie de la peau. Elle l'aide à cicatriser et traite toutes sortes de maladies de peau grâce à ses vertus anti-inflammatoire, antifongique et antibactérienne. Son action antalgique est aussi un plus en cas de douleur ou de démangeaisons.

Le géranium rosat fait partie des HE qui peuvent être utilisée chez les enfants mais il faut la diluer.

Avec elle, vous ferez d'une pierre deux coups puisqu'elle est aussi très utile pour repousser les moustiques !

Je n'ai qu'un vieil article invité pour vous présenter cette huile mais il manque tellement de choses que je vais vous en préparer un autre "béton" ! Le géranium a énormément de propriétés médicinales et un grand intérêt dans la préparation des soins cosmétiques maison donc il faut absolument que je revienne sur le sujet.

Si vous êtes inscrits à la Newsletter, vous serez avertis aussitôt après la publication de l'article.   😉

le géranium sur les boutons de moustiques

L'eucalyptus citronné

Je vous en ai brièvement parlé dans mon article sur les huiles essentielles répulsives contre les moustiques puisqu'il s'agit de l'une des essences les plus recommandées pour les faire fuir !

Comme pour l'huile essentielle de géranium, elle peut à la fois vous servir à titre préventif et, en cas d'échec, devenir un remède naturel pour vous soulager rapidement. L'eucalyptus citronné anesthésie douleurs et démangeaisons tout en luttant contre l'inflammation. 

Les femmes enceintes peuvent l'utiliser (sur conseils et en sachant la diluer). Attention, là encore, c'est une HE potentiellement irritante et allergisante qu'il faudra tester au préalable si vous êtes sujet aux allergies ou hypersensibles.

Mes conseils d'utilisation :

Pour des piqûres occasionnelles :

Vous pouvez prendre votre flacon, mettre votre index sur le goulot et retourner la bouteille. Vous aurez une petite trace sur le doigt à appliquer directement sur le bouton.

Si votre peau réagit vraiment mal et qu'elle a commencé à gonfler, laissez tomber une goutte directement sur le bouton et entendez-la sur la zone qui chauffe.

Pour les piqûres fréquentes ou les boutons écorchés :

Si vous vous faites régulièrement piquer et si vous avez de nombreux boutons sur le corps, je vous conseille d'éviter l'utilisation pure de cette HE. Je vous recommande plutôt de faire des applications d'huile essentielle de lavande aspic diluée.

Exemples de dilutions

Traitement de choc : Gros boutons, douleur intense ou démangeaisons fréquentes (adultes)

Faites un mélange puissant que vous n'utiliserez que quelques jours (4 ou 5). Vous pouvez, par exemple, utiliser un flacon roll-on dans lequel vous verserez 100 gouttes d'HE de lavande (environ 3 ml) puis vous compléterez avec une huile végétale. Votre mélange contiendra à peu près 30% d'huile essentielle et il devrait être très efficace ! 

Les roll-on permettent de déposer très peu d'huile alors n'hésitez pas à appliquer un peu de votre préparation à chaque fois que vous en ressentirez le besoin le premier jour, quitte à en mettre une fois par heure. Les jours suivants, vous devriez déjà aller mieux et vous pourrez espacer de plus en plus les applications.

Traitement régulier : piqûres moyennes, peu ou pas gonflées, peu de démangeaisons (adultes et enfants de plus de 6 ans)

Pour réaliser un mélange qui vous suivra partout et servira à toute la famille (ou presque), prenez un roll-on pouvant contenir 10 ml. Le traitement précédent était issu de l'aromathérapie traditionnelle mais là je vais vous donner des dosages holistiques qui sont applicables sur les enfants (sous réserve du test cutané) et sur une longue période.

Vous allez voir à quel point le dosage est différent mais ne vous en faites pas, ça marche aussi ! 😉 Bien sûr, ce n'est pas un traitement d'attaque et il vaut mieux utiliser la première formule si vos boutons sont très vilains mais si ce n'est pas le cas, cette recette suffira amplement. Pour traiter les enfants qui se font dévorer tout l'été, c'est parfait avec ce dosage.  

De 6 à 9 ans : Mettez 6 gouttes d'HE de lavande aspic puis complétez avec de l'huile de support.

De 10 à 14 ans : 8 gouttes d'HE dans 10 ml d'huile végétale

De 14 à adultes : 10 gouttes d'HE dans 10 ml d'huile végétale

 

Et voilà pour les conseils qui soulagent bien ! Cet article est déjà bien long pourtant il manque quelque chose ! Je voulais vous donner quelques formules simples à utiliser chez vous pour soulager toutes sortes de piqûres d'insectes... En voilà déjà une qui soulage rapidement la douleur.

Si vous en voulez plus, faites-le moi savoir et je me ferai un plaisir de faire d'autres petites fiches-recettes ! Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt. 🙂

 recette naturelle pour traiter bouton de moustique

 Si cette info vous plaît, n'oubliez pas de la partager ! Merci ! 🙂

  

 

 

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • faire cicatriser piqures moustiques rapidement
  • huile essentiel contre les piqures de moustique
  • huile essentielle et piqure de moustique
  • huile essentielle piqure moustiques
  • huile essentielle piqures de moustic
  • piqure de moustique huile essentielle
  • soulager les piqures avec huiles essentielles

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

2 thoughts on “Huiles essentielles pour soulager une piqûre de moustique rapidement

  1. Merci pour ces astuces, ceci nous sera très utile, surtout durant la période de vacance. Et pour calmer les démangeaisons provenant d’une piqûre de moustique, le vinaigre se révèle être un calmant très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge