Des huiles essentielles pour soigner vos cheveux

HUILES ESSENTIELLES SOINS CHEVEUX

{lang: 'fr'}

 Embellir et entretenir ses cheveux avec les huiles essentielles est parfaitement possible. Si vous avez des problèmes de cuir chevelu trop gras, trop sec, irrité, des démangeaisons, des pellicules, une chute de cheveux, etc... optez pour des soins naturels aux huiles essentielles !

Huiles essentielles et soin des cheveux

Les femmes et leurs cheveux !

Pour la plupart des femmes, les cheveux sont souvent considérés comme un atout majeur de leur physique. Notre chevelure est notre plus belle parure et nous l'adaptons et la changeons au gré de nos humeurs ou des situations.

 

Une belle chevelure reflète généralement un bon état de santé. Si vos cheveux deviennent subitement ternes ou cassants sans que vous ne leur ayez infligé quoique ce soit d'agressif  (comme une décoloration par exemple !) ou si vous vous mettez à en perdre plus que d'habitude, cela peut signifier que vous souffrez d'une carence (en fer ou en vitamine E bien souvent) . Une chute subite peut aussi survenir en cas de stress ou suite à un fort choc émotionnel.

Parfois, une simple consultation chez votre médecin et une prise de sang peuvent vous aider à connaître le problème en cas de carence et vous aider à le résoudre rapidement.

Conseils de base pour bien entretenir vos cheveux

  • Le lavage

Beaucoup de personnes se lavent les cheveux quotidiennement ce qui peut se comprendre à cause de la pollution, d'un travail salissant ou malodorant etc... Mais vos cheveux n'apprécient pas spécialement ce traitement ! Si vous pouvez espacer vos shampoings d'un ou même de deux ou trois jours, faites-le sans culpabiliser !

Pour des cas particuliers comme celui des cheveux gras, diminuer le nombre de shampoings est une excellente chose car le fait de frotter vos cheveux tous les jours ne fait qu'activer la production de sébum. Si cela vous gêne à cause "du regard des autres", essayez d'espacer vos shampoings pendant vos prochaines vacances, vous constaterez qu'en les lavant un peu moins souvent, ils  regraisseront beaucoup moins rapidement.

  • Le rinçage

Si vous voulez avoir des cheveux brillants et en bonne santé, le conseil naturel et économique que je peux vous donner est de les rincer à l'eau froide ! Je sais, ce n'est pas facile au début ! Mais le froid resserre les écailles des cheveux et stimule la circulation sanguine du cuir chevelu ! Vous verrez qu'en diminuant progressivement la température, c'est parfaitement faisable et pas si désagréable que ça !

Vous pouvez aussi mélanger un jus de citron ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à un litre d'eau et rincer vos cheveux avec ce mélange. Attention toutefois car le citron peut légèrement éclaircir vos cheveux mais la brillance sera au rendez-vous !

  • Le brossage

Si vous avez les cheveux longs, ne négligez pas le brossage ! Un brossage quotidien matin et soir est essentiel non seulement pour démêler votre chevelure mais également pour ôter une bonne partie des poussières ou résidus de gel et de mousse coiffante qui peuvent étouffer vos cheveux à la longue. Brossez vigoureusement de haut en bas puis, la tête à l'envers.

Démêlage quotidien

Bien sûr, le brossage ne remplace pas le lavage mais il permet de stimuler le cuir chevelu et d'enlever les cheveux morts chaque jour, ce qui vous évitera de perdre "des touffes" et de boucher votre baignoire au prochain shampoing.

Les chevelures bouclées, frisées ou crépues devraient être démêlées avec un peigne à larges dents plutôt qu'une brosse à cheveux car ces types de cheveux sont plus secs et ils risquent de se casser avec un peigne à dents classiques. Vous pouvez les humidifier un peu avec un vaporisateur avant et pendant le brossage pour éviter l'effet "Jackson Five" (sauf si c'est l'effet recherché bien entendu ! 😉 ) et aussi pour ne pas déformer vos boucles.

  • Le coiffage

D'une façon générale, pour éviter de maltraiter les cheveux longs, il faudrait éviter au maximum les pinces et les élastiques trop serrés car ils les abîment et les cassent.

Laissez-les donc respirer et détachez-les aussi souvent que vous le pourrez !

Les produits coiffants ne sont pas non plus très bons pour les cheveux à moins que vous n'en choisissiez des naturels. Si ce n'est pas le cas, essayez de temps en temps de faire une petite pause sans gel ou sans mousse, vos cheveux apprécieront !

Les huiles essentielles pour cheveux

Voici une liste de quelques huiles essentielles à adapter en fonction de votre cas. Vous pouvez ajouter une goutte de l'huile que vous choisirez à votre shampoing ou fabriquer votre propre shampoing aromatique personnalisé avec les quelques produits suivants :

* 1 litre d'eau douce chaude

* 100 ml de base lavante neutre

* 20 à 40 gouttes de Solub HE (émulsionnant naturel)

* l'huile essentielle de votre choix  (20 gouttes  pour un adulte, 10 gouttes pour enfant de 5 à 12 ans)

Mélangez vigoureusement et n'oubliez pas de secouer avant chaque shampoing.

 

  • Pour les cheveux cassants

Les huiles essentielles les plus recommandées sont la Camomille, la Lavande (qui est anti-séborrhéique), l'huile essentielle de Santal et celle de Sauge Sclarée.

  • Pour les cheveux fourchus

L'huile essentielle de Bois de rose et de Santal.

  • Pour les cheveux gras

Les huiles essentielles de Citron, Cyprès, Lavande (qui est aussi anti-poux) et de Romarin.

  • Pour les cheveux secs

Les huiles essentielles de Géranium, de Lavande, de Romarin, de Santal et de Ylang Ylang.

  • Pour les cheveux à pellicules

Les huiles essentielles d'Arbre à Thé, de Bay de Saint Thomas, de Bergamote, de Cade, de Cèdre de l'Atlas (qui régule la production de séborrhée), d'Eucalyptus citronnée, d'Orange, de Palmarosa et de Romarin.

  • Chute de cheveux

Contre la chute de cheveux, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de Bay de Saint Thomas(elle renforce la micro circulation sanguine du bulbe), de Carotte (stimule la pousse), de Cannelle (qui stimule la circulation sanguine du cuir chevelu), de Pin Sylvestre et de Sauge sclarée.

 

Enfin, n'oubliez pas que, même pour les cheveux, il convient de faire les tests d'essais pour déceler une éventuelle allergie et prendre toutes les précautions si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Voir les précautions d'emploi ici.

 

Et les huiles naturelles pour la beauté des cheveux ?

Un autre moyen d'entretenir vos cheveux pour pas très cher et de façon naturelle est l'utilisation des huiles naturelles.

Voici une liste (non exhaustive) des huiles recommandées pour les cheveux :

  • L'huile de ricin : Riche en vitamine E, elle est particulièrement conseillée pour les cheveux fourchus, secs ou cassants. Elle nourrit, fortifie et protège. Elle est aussi bonne pour les cheveux que les ongles ou même les cils !
  • L'huile de jojoba : elle hydrate et nourrit le cuir chevelu et empêche la formation des pellicules.
  • L'huile de monoï : elle est anti-pelliculaire, nourrit et répare les cheveux desséchés ou abîmés.
  • L'huile de coco : Très riche en acide gras, elle convient parfaitement aux cheveux très secs.
  • L'huile d'Argan : Elle aussi riche en vitamine E, elle protège, répare et renforce les cheveux secs.

 

Enfin, pour celles qui aiment les parfums des îles, je vous conseille d'essayer Beurre de karité et huile de coco ! Nourrissant et lissant, ce soin est excellent pour les cheveux secs et longs, en particulier pour les pointes abîmées et son parfum est IRRESISTIBLE !

***************

Vous avez maintenant une multitude de possibilités à tester en fonction de vos besoins ! N'hésitez pas à laisser des commentaires sous cet article pour partager vos propres recettes ou apporter votre expérience en huiles (essentielles ou non) pour cheveux !

Des recettes naturelles pour les cheveux sont à venir dans un prochain article ! A bientôt !

Si vous voulez savoir en savoir plus sur la chute de cheveux, je vous conseille de lire cet excellent article.

Vous avez une super astuce naturelle pour le soin de vos cheveux ? Partagez-la avec les lecteurs en laissant un commentaire ! Merci  🙂

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • huile essentielle citron cheveux
  • huile essentielle de citron cheveux
  • he citron cheveux
  • huiles essentielles pour cheveux
  • huiles essentielles citron cheveux
  • huile de citron cheveux
  • quelle huile essentielle pour cheveux brillants
  • huile essentielle de citron sur les cheveux
  • huile essentielle citron pousse cheveux
  • h e citron jaune sur cheveux
 

6 thoughts on “Des huiles essentielles pour soigner vos cheveux

  1. Bonjour Nathalie,

    Ton article est vraiment complet et très intéressant. Je ne mets pas de citron au rinçage seulement du vinaigre, vieille recette qu’utilisait ma mère lorsque j’étais petite et dont j’ai retrouvé l’usage récemment.

    En ce qui concerne les 100 ml de base lavante neutre
    et les gouttes de Solub H où les trouve-t-on car habitant l’étranger je dois les faire venir ou les acheter lors de mon prochain passage à Paris. Les gouttes sont pour nettoyer les cheveux ?

    Amicalement

    1. Bonjour et merci Sylviane,

      Oui, les gouttes d’huiles essentielles à ajouter servent à équilibrer les cheveux et le cuir chevelu en fonction de chaque cas.

      Pour acheter la base neutre et le Solub HE, vous pouvez cliquer sur les liens des produits (tous les liens de l’article sont soulignés) et vous arriverez directement sur un site qui les vend. Je viens de vérifier et ils vendent dans de nombreux pays donc j’espère que le vôtre en fait partie 🙂

      Si ce n’est pas le cas, je pense que vous trouverez ce genre de produits sur des sites ou dans des magasins bio où l’on trouve des bases pour fabriquer ses propres produits cosmétiques bio. (comme le site http://www.macosmetoperso.com)

      J’espère que vous trouverez tout ce qu’il vous faut !

      Cordialement

  2. J’aime beaucoup vos recettes et si je peux me permettre, j’utilise l’huile essentielle de lavande sur la tête des cherubins en période de prolifération de poux une goutte derrière les oreilles, sur les cols des manteaux, bonnets et écharpes et fini la corvée de dépouillage. Les poux ont horreur de la lavande

    1. Bonjour Sam,

      Merci pour votre compliment !

      Votre commentaire sera certainement utile pour de nombreuses personnes et c’est très gentil de votre part de partager vos astuces !

      A bientôt

  3. Bonjour Nathalie ,
    J’adore ton article, je suis encore nouvelle, mais j’y compte bien m’intégré !
    je pense que tu es la personne la mieux placé pour me répondre : Donc voilà j’ai des cheveux secs, l’horreur complet ! et depuis 1 semaine je met de l’huile d’olive sur mes cheveux ; pense tu que se sera utile ? et tu me conseil d’en mettre aussi sur mes racines ? j’ai peur d’avoir des chutes de cheveux..

    Je te pris d’agréé mes salutation distinguée

    Bien à toi

    LISA.

    1. Bonjour Lisa,

      Merci pour ton commentaire !

      L’huile d’olive est très bonne pour les cheveux secs mais je ne te conseille pas d’en mettre aux racines sinon tu vas peiner pour les laver !

      Lorsque les miens sont secs (ils sont mi-longs), je les enduis d’huile d’olive jusqu’à mi-longueur, je laisse poser un maximum de temps puis je recouvre d’une serviette mouillée tiède ou chaude pour bien faire pénétrer et je lave.

      Ils sont bien plus doux après ! Tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour cheveux secs à ton huile d’olive pour amplifier les effets nourrissants.

      Il y a d’autres solutions dans cet article : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/des-huiles-pour-cheveux-secs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge