Les huiles essentielles photosensibilisantes

{lang: 'fr'}

Les huiles essentielles peuvent avoir des effets secondaires indésirables si on ne prend pas la peine de lire leurs contre-indications. C'est le cas de certaines HE dites "photosensibilisantes" ou "phototoxiques". Ces essences ont la particularité de réagir avec les rayons du soleil et peuvent laisser des taches cutanées.

Qu'est-ce-que la photosensibilisation ?

La photosensibilisation est une augmentation de la sensibilité de la peau à la lumière. Certains médicaments ( comme des traitement contre l'acné) que vous consommez, certaines plantes que vous touchez (vous pouvez en voir quelques unes sur ce forum)  ou certaines substances que vous appliquez sur votre peau peuvent avoir des propriétés photosensibilisantes qui sont comme activées lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil.

C'est le cas de toutes les essences qui contiennent des furocoumarines mais rassurez-vous, il est possible de trouver certaines des huiles essentielles que je cite plus bas sans ces agents photosensibles.

Pour ce qui concerne l'aspect "esthétique" et visible de cette réaction de la peau, elle peut se traduire par des rougeurs et des taches brunes ou claires, ce que personne n'a envie d'avoir ! Pour enlever ces taches, des traitements existent mais ils sont très longs et pas toujours efficaces... Mieux vaut donc prévenir !

En ce qui concerne l'aspect "invisible", cela peut parfois devenir grave car cette réaction due au soleil provoquerait des mutations de l'épiderme favorisant le cancer de la peau... Soyez donc très vigilent si vous êtes sous traitement et que vous prévoyez de bronzer !

Les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes

 

Liste des huiles essentielles photosensibilisantes

(non exhaustive)

: Ne pas utiliser chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.)


Angélique - racines : Cette huile a des propriétés anti-stress et sédative.

Bergamote : Elle a (entre autres) des propriétés tonifiantes, désodorisantes et stimulantes. Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau.

Céleri : Cette huile est recommandée pour soulager les règles douloureuses mais aussi les cystites, la goutte, l'arthrite...

Citron : L'huile essentielle de citron jaune est réputée pour ses vertus anti-bactériennes et anti-infectieuses.

==> En savoir plus sur cette huile essentielle

 Khella : Puissante antispasmodiquebroncho-dilatatrice, elle est aussi diurétique et relaxante. Cette HE est souvent utilisée en cas de crises d'asthme.

 Livèche : Très bonne antipoison, elle est antitoxique et détoxifiante. La livrèche est aussi antibactérienne, antifongique et antiparasitaire. On l'utilise beaucoup pour traiter le psoriasis.

Mandarine : L'huile de mandarine, relaxante et sédative aide à lutter contre les angoisses. Ne pas utiliser en présence d'enfants.

Orange : Conseillée pour les périodes de déprime ou de stress, elle est calmante et sédative mais aussi antiseptique.

Pamplemousse : Une huile essentielle de la bonne humeur ! Son parfum est euphorisant. C'est également un très bon antiseptique aérien.

Petit grain bigaradier : Cette huile possède de nombreuses vertus. Elle aide notamment à combattre le stress, les problèmes de peau, de cheveux, de circulation.

Petit grain Citron Combava bio (Citrus Hystrix) : Cette huile est utilisée pour lutter contre le stress et l'insomnie.

Verveine : Ses propriétés sédatives et anti-inflammatoires sont puissantes. Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau.

 

Infographie des huiles essentielles photosensibilisantes à télécharger sur cette page.

 

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, vous pouvez le faire en laissant un commentaire ci-dessous. MERCI 😉

 

D'autres articles :

Comment doser les huiles essentielles ?

Avoir une belle peau : Savoir choisir les huiles essentielles adaptées à votre type de peau

Tout savoir sur l’huile essentielle de Ravintsara de Huiles & Sens

Plus qu’un bijou, un magnifique diffuseur d’huiles essentielles !

A quoi sert l’huile essentielle de Saro ?



{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

9 thoughts on “Les huiles essentielles photosensibilisantes

  1. Bon article. Les huiles sont une excellente manière de traiter la peau de façon naturelle.

  2. L’article est vraiment intéressant mais combien de gouttes devons-nous prendre pour toutes ces huiles et surtout à quel moment de la journée ?

    Je crois fermement aux vertus des huiles et de tous les produits naturels.

    Bravo

    1. Bonjour et merci Sylviane pour ce commentaire. Je vais venir tout doucement aux dosages et aux recettes mais en attendant, si vous cliquez sur le nom de chaque huile essentielle, vous serez redirigée vers une page où vous trouverez plusieurs recettes 😉

  3. Bonjoir.

    Merci pour cet article salutaire. Sauriez-vous si l’Huile essentielle de Citronelle est photosensibilisante?

    Cordialement. Claire.

    1. Bonjour Claire,

      Non, cette huile essentielle n’est pas photosensibilisante. Son nom est trompeur mais elle est extraite de l’herbe citronnelle et n’a pas l’effet photosensible des HE d’agrumes par exemple.

      Bonne journée : )

  4. J’ai utilisé de huile essentielle de géranium dans un peu d’huile de jojoba pour arroser mes tomates sans me faire piquer par les moustiques mais 48 h après boutons partout sur les jambes les bras le haut du corps mais rien sur le reste ni le visage.

    1. Bonjour,
      Vous pensez qu’il s’agit d’une réaction allergique à votre mélange HE + HV ou vous me dites que le géranium n’a pas fonctionné et que les moustiques vous ont dévoré ?
      Les deux situations sont possibles…

      1. J’ai voulu arroser mes tomates qui étaient à l’ombre avant de partir en vacances et pensant que cette huile de géranium me protégerait des moustiques j’ai passé sur le corps découvert pas pure 2ou3 gouttes dans un peu d’huile de jojoba. Mais après les tomates à l’ombre j’ai arrosé toutes les fleurs mais qui se trouvaient encore au soleil. C’est le lendemain que les boutons on apparu sur les jambes en premier. Je ne sais pas si c’est cette huile ou une autre plante. Je sais que pour les moustiques elle ne marche pas car j’en ai mis la nuit pour dormir et les moustiques sont venus presque se poser ce qui ne les a pas repoussé. Je la mets la nuit diluée à 5ou 10 %pour régénérer la peau mais plus dehors au cas où se serait elle c’est pour cela que je vous ai demandé si ça venait de cette huile. J’ai gardé les boutons 2 semaines horrible au toucher et à la vue sur les jambes les bras le décolleté mais pas au visage heureusement. J’ai dû prendre des antihistaminiques

        1. Bonjour,
          C’est difficile de vous dire ce qui a pu provoquer une telle réaction… Entre l’huile essentielle et les plantes, il y a plusieurs possibilités mais vous pouvez avoir fait une allergie à l’HE de géranium en effet.
          Utilisiez-vous cette huile essentielle depuis longtemps ? Est-ce un vieux flacon ? Votre HE peut être oxydée si elle vieille ou votre corps peut dire stop si vous l’utilisez beaucoup, ce n’est pas évident de savoir pourquoi vous avez eu cette réaction. En tout cas, méfiez-vous et faites un petit essai si vous comptez la réutiliser (si elle est ouverte depuis peu). Si le flacon est ouvert depuis longtemps, servez-vous en pour autre chose mais pas sur la peau.

          Soyez prudente à l’avenir car si vous faites une réaction à l’un des composants de cette HE, il y a de fortes chances pour que vous soyez allergique aux autres HE contenant ce même composant…

          Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *