Huiles essentielles ou essences d’agrumes

{lang: 'fr'}

Aujourd'hui, un petit post rapide sur les huiles essentielles d'agrumes ou plus exactement, les essences d'agrumes. Découvrez une infographie qui vous donne 5 bonnes raisons de les utiliser !

Les essences d'agrumes

Huile essentielles ou essences ?

Alors je vais commencer cet article en vous disant que oui, je le sais, les huiles essentielles d'agrumes s'appellent en réalité les "essences d'agrumes". Mais pourquoi je continue à faire "cette faute" se demandent certains d'entre vous ? Et bien c'est tout simplement parce que beaucoup de débutants en aromathérapie visitent mon site chaque jour et que, lorsqu'on commence à peine à ce sujet, on a le réflexe de chercher des informations sur... : LES HUILES ESSENTIELLES D'AGRUMES ! L'huile essentielle de citron, l'huile essentielle de citron vert, l'huile essentielle d'orange, etc...

Donc toutes mes excuses pour "les experts" qui passent par ici mais je pense à tout le monde lorsque j'écris mes articles.  🙂

Saviez-vous que "l'huile essentielle" des agrumes est contenue dans de petites poches à essence dans le zeste des fruits ? Cette "essence" est d'ailleurs extraite par simple pression à froid et non par procédé de distillation comme pour la majorité des huiles essentielles. C'est cette différence qui fait qu'on les appelle simplement essences et non huiles essentielles.

Il vous est peut être déjà arrivé de faire une tarte aux citrons ou une citronnade ? Si vous ne vous lavez pas les mains après avoir manipulé tous ces citrons et que vous filez directement déguster ou siroter ça au soleil, vous risquez d'avoir une multitudes de petites taches sur les mains ! 

Photosensibilisantes

Donc attention au soleil si vous êtes fans d'agrumes et de leurs essences car les deux ne font pas bon ménage ! Si vous les utilisez en application cutanée, je vous conseille de bien les diluer car elles sont assez irritantes et, surtout, de les appliquer plutôt le soir pour éviter tout risque de photosensibilisation.

 

Propriétés et utilisations de l'HE de citron

 

Quelles sont les meilleures utilisations de ces essences ?

Les essences d'agrumes sont principalement utilisées en diffusion et par voie interne mais attention à bien respecter les règles si vous optez pour la voie orale ! D'ailleurs, si des professionnels d'aromathérapie lisent cet article, j'aimerai bien avoir leur avis sur une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse claire !

Existe-t-il un risque de réaction avec le soleil si les essences sont absorbées par voie orale ?

D'après ce que j'ai lu, le risque est infime mais il est potentiellement présent... 

En ce qui concerne l'application cutanée, elle est plus délicate à cause des risques que nous venons de voir sur la photosensibilisation et le côté assez irritant de ces essences mais c'est malgré tout possible avec une bonne dilution et une utilisation le soir ou les jours sans soleil.

Les nombreuses propriétés des essences d'agrumes

J'ai donc eu envie de vous faire une petite infographie car je sais que vous aimez beaucoup ce côté "image explicite" ! Pour que celle-ci ne soit pas trop longue, je me suis restreinte à 5 bonnes raisons d'utiliser les essences d'agrumes mais en fait il y en a bien plus que ça ! 

Voici quelques vertus qui ne figurent pas sur la fiche :

  • amincissantes : les huiles essentielles d'agrumes peuvent aider dans la perte de poids grâce à leur action détoxifiante, dépurative et digestive. 
  • anti-cellulite : certaines essences d'agrumes sont particulièrement recommandées pour lutter contre la cellulite. C'est, par exemple, le cas de l'HE de pamplemousse qui peut être utilisée (le soir) en massage sur les cuisses.
  • bonne mine : l'effet légèrement éclaircissant du citron peut améliorer l'aspect des peaux ternes et fatiguées.
  • coupe-faim : encore ce fameux pamplemousse qui peut stopper les petites fringales juste en étant inhalé quelques instants.
  • euphorisantes et stimulantes : les essences de pamplemousse ou de citron sont très stimulantes et ont un impact positif sur l'humeur lorsqu'elles sont diffusées.
  • circulatoires : l'essence de citron est une fluidifiante sanguine qui est déconseillée aux personnes sous anticoagulants.
  • ... Plus d'infos et des formules avec l'essence de citron dans cet article

Infographie : 5 raisons d'utiliser les essences d'agrumes

 Et voilà ! J'espère que cet article vous a plu ! Merci de l'avoir lu ! 🙂

Je vous retrouve très bientôt avec d'autres infos utiles sur l'utilisation des huiles essentielles... Des astuces à ne pas rater !  😉

D'ici là, portez-vous bien !

 

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *