Huiles essentielles brûlures

{lang: 'fr'}

 

Vous vous êtes méchamment brûlé et vous cherchez une manière de soigner votre brûlure rapidement et sans douleur ? Découvrez le pouvoir et l'efficacité de l'aromathérapie dans ce cas là !

Soigner une brûlure avec les huiles essentielles

En cas de brûlure, il faut agir vite pour réduire les dégâts provoqués par la chaleur (ou éventuellement des produits chimiques). Vous pouvez utiliser le même remède que ci-dessous pour apaiser les coups de soleil.

ETAPE 1 : Refroidir la peau

Il faut absolument mettre la partie brûlée sous l'eau froide. En fonction de la superficie et de la gravité de la brûlure, vous devrez laisser la partie brûlée minimum 5 mn jusqu'à 20 mn. Cette action empêche que les tissus plus profonds ne soient affectés.

Huile essentielle lavande aspic
Lavande aspic

ETAPE 2 : Appliquer de l'huile essentielle

L'huile essentielle indispensable pour soigner les brûlures du 1er et du 2ème degré, c'est la lavande aspic (lavandula latifolia)!

Cette huile essentielle est une puissante antiseptique que vous pouvez utiliser sur toutes sortes d'inflammations ou d'infections cutanées mais je lui consacrerai très prochainement un article entier car il y a beaucoup de choses à dire sur la lavande aspic.

Elle a deux autres vertus intéressantes en cas de brûlures : elle est antalgique et cicatrisante.

L'un des grands avantages de l'HE de lavande aspic (et de sa cousine, la lavande officinale), c'est que cette huile essentielle convient à toute la famille. C'est une HE très douce pour la peau qui peut être utilisée pure sur de petites surfaces (boutons, herpès, furoncle, piqûres, morsures...).

Attention quand même ! Elle a beau être non irritante, certaines personnes peuvent y être allergiques alors n'oubliez pas le test d'allergie (voir les précautions d'emploi).

Si vous n'avez pas d'huile essentielle de lavande aspic, celle de lavande officinale pourra faire l'affaire et apaiser la douleur tout en aidant la peau à cicatriser.

lavandula latifolia
Lavande aspic

Comment procéder ? 

Brûlure sur une petite surface : laissez tomber 2 ou 3 gouttes directement sur la partie brûlée. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes dans la paume de votre main (s'il s'agit d'un enfant à soigner) et tremper votre doigts dedans pour pouvoir tamponner doucement la zone à traiter. Ne frottez pas.

Brûlure sur une grande surface : Si la surface à traiter est étendue, vous pouvez utiliser du gel d'aloé vera pur. Ce gel est bien connu pour son action cicatrisante et il a un effet rafraîchissant que vous n'aurez pas si vous diluez votre huile essentielle de lavande aspic dans de l'huile végétale.

Vous pouvez étaler une bonne couche de gel d'aloe véra sur la brûlure puis laisser tomber plusieurs gouttes d'HE ici et là. Passez rapidement votre doigt sur la couche de gel pour qu'il y ait de l'huile essentielle un peu partout puis laissez sécher à l'air libre. N'essayez pas de faire pénétrer le gel.

Une sorte de pellicule va se former sur la peau, ne l'enlevez pas et renouveler l'opération plusieurs fois dans les premières heures puis espacez les applications au fil des jours. Continuez à appliquer régulièrement cette préparation jusqu'à ce que la brûlure cicatrise.

Les résultats obtenus avec ce remède naturel sont stupéfiants ! Une brûlure traitée avec cette méthode ne laissera généralement pas la moindre cicatrice.

Mode d'emploi brûlures (à télécharger)

 

Soigner une brûlure
Aromathérapie brûlures

 

Une autre solution à tester...

Pour ceux qui ont envie d'essayer autre chose, je vous suggère aussi de trouver "un barreur (ou coupeur) de feu". Si vous cherchez sur Google, vous verrez que beaucoup de magnétiseurs ou guérisseurs agissent (même par téléphone) et gratuitement pour ce type d'appels d'urgence. N'hésitez pas à essayer ! Je vous garantie qu'un bon magnétiseur peut faire un excellent travail sur ce genre de blessure. Ce n'est pas pour rien qu'on en trouve de plus en plus dans les hôpitaux...

Merci de m'avoir lue ! J'espère que ces conseils vous aideront ! N'hésitez pas à partager cet article ou à voter ci-dessous si vous pensez qu'il peut être utile à d'autres personnes.  😉

Belle journée à tous et à très bientôt !

 

 

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

One thought on “Huiles essentielles brûlures

  1. Un rien plus complexe : HV millepertuis (ou argousier) + HE lavande aspic + HE laurier – redoutable mélange, cicatrisation rapide

    Et sinon ne pas oublier l’arbre à peau, le tepezcohuite (Mimosa tenuifolia) – véritable panacée pour les brûlures, remède qui a fait ses preuves à grande échelle au Mexique 😉

    Merci pour vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *