L’huile essentielle de verveine citronnée : l’anti-déprime

HE verveine citronnée

{lang: 'fr'}

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous devez savoir que toutes les huiles essentielles aux notes d’agrumes et plus particulièrement celles qui sont citronnées me plaisent vraiment beaucoup.

Je n’avais encore jamais utilisée l’huile essentielle de verveine citronnée mais voilà qui est fait grâce à ma partenaire Elise, du site L’HEssentielle. Souvenez-vous, je vous avais présenté cette productrice d’HE  il y a quelques mois et trois chanceuses avaient pu gagner des huiles essentielles de grande qualité.

Voici donc mon « compte-rendu » sur la verveine citronnée et je vais tout vous dire sur ses utilisations ! Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Présentation et propriétés de l’huile essentielle  de verveine citronnée

Si vous cherchez à vous procurer cette huile essentielle, sachez qu’elle porte différents noms comme « verveine odorante », « verveine citronnelle » ou encore « verveine du Pérou ». Pour être sûrs de ne pas vous tromper, référez-vous toujours à son nom botanique « lipia citrioda » qui doit absolument figuré sur l’étiquette.

Cette huile essentielle est assez chère et je vous conseille de l’utiliser avec parcimonie. Elle est utilisable en diffusion mais, vu son coût élevé, mieux vaut opter pour une HE moins onéreuse  comme celle de lavande fine ou celle de verveine exotique (litsée citronnée) qui conviennent très bien et agissent, elles aussi, sur les troubles nerveux mais elles coûtent bien moins cher !

L’huile essentielle de verveine citronnée est obtenue par distillation des parties aériennes de la plante et fait partie de la famille des Verbénacées.

C’est une plante qui aime le soleil et les sols bien drainés. On la trouve principalement en Amérique latine.

 

PRECAUTIONS ET CONTRE INDICATION

La verveine citronnée est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans.

Cette HE est potentiellement irritante pour les peaux hypersensibles et réactives. Il est préférable de faire un test avant de l’utiliser pour voir comment votre peau réagit.

la verveine citronnée
verveine citronnée

Propriétés de la verveine odorante

  • Antidépressive
  • Anti-inflammatoire
  • Antinévralgique (contre les douleurs des nerfs)
  • Harmonisante endocrinienne
  • Sédative puissante
  • Stomachique (favorise le travail de l’estomac)
  • Tonique vésiculaire et pancréatique

 

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de verveine ?

Pour la santé

 Amibiase (infection parasitaire du gros intestin)

  • Asthme non allergique
  • Colites
  • Crohn (maladie de)
  • Cystites
  • Hypertension
  • Inflammations (articulaires, musculaires, tendineuses)
  • Fatigue cardiaque, tachycardie
  • Sclérose en plaque

 

Pour le bien-être

  • Angoisse, anxiété
  • Déprime, dépression
  • Fatigue nerveuse
  • Insomnies
  • Stress

 

Quels sont les modes d’administration de cette huile essentielle ?

Diffusion atmosphérique

Comme je vous le disais plus haut dans l’article, la verveine odorante peut très bien être utilisée en diffusion pour détendre et apaiser. Son parfum est merveilleux et il embaumera toute la pièce… Pour ma part, je préfère  « l’économiser » pour autre chose…

 

Voie cutanée

 C’est le mode d’administration le plus adapté pour tout traiter ! Les douleurs musculaires ou nerveuses ne lui résisteront pas !

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire : 2 gouttes d’HE dans 10 gouttes d’huile végétale puis appliquez en massage sur la partie douloureuse ou en regard de l’organe à traiter.

Côté bien-être, elle sera utile pour calmer l’anxiété, la déprime ou bien pour vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez mettre 1 goutte sur chaque poignet ou sur le plexus solaire avant d’aller au lit. Si votre peau est réactive, diluez l'huile essentielle de verveine au préalable dans quelques gouttes d’huile végétale.

 

Voie orale

Ce mode d’administration doit être utilisé avec la plus grande prudence (voir l'article sur les dangers de la voie orale)mais il est possible avec l’huile essentielle de verveine citronnée. Rappelez-vous que la dose recommandée est une goutte pour 25kg de poids corporel.

En cas de troubles cardiaques ou d’inflammation du tube digestif, vous pouvez prendre 2 gouttes d’HE de verveine diluées dans une cuillerée de miel, 3 fois par jour.

Les traitements par voie orale sont délicats, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un pharmacien ou de votre médecin.

 

En conclusion

J'ai complètement adopté cette huile essentielle et je vous recommande vraiment de l'essayer ! Tant pour son parfum sublime que pour son action bénéfique sur les nerfs (pas la douleur, plutôt le stress !), je trouve cette huile essentielle vraiment très efficace.

Je remercie Elise et son site L’HEssentielle pour m’avoir permis de la tester. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site si vous cherchez des huiles essentielles de qualité !

A très bientôt !

 

RAPPEL : TOUTES LES INFORMATIONS DONNEES SUR LE SITE ET SUR LES HUILES ESSENTIELLES SONT INFORMATIVES ET NE REMPLACENT EN AUCUN CAS UNE CONSULTATION MEDICALE.

 

 

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • l’huile essentielle de verveine citronnelle vertue
  • aromathérapie verveine citronnée comment utiliser
  • efficacite he verveine citronnee
  • He verveine citronnée
  • huile essentielle dangereuse verveine
  • huile essentielle verveine
  • la verveine citronnée peut elle etre utilisée en diffusion
  • sclérose en plaques verveine odorante

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

15 thoughts on “L’huile essentielle de verveine citronnée : l’anti-déprime

  1. Merci Nathalie pour cet article et pour ton blog!
    Je souffre de névralgie er j’aimerais bien utiliser la verveine citronnée en massage mais j’ai des enfants en bas âge.
    Qu’en penses tu? Est ce dangereux?
    Merci pour ta réponse.
    Sarah

    1. Bonjour Sarah,

      Si tu utilises l’HE deverveine citronnée en suivant toutes les précautions, il n’y a pas de raison qu’elle soit dangereuse. Il faudra la conserver dans un endroit où tes enfants ne pourront pas l’attrapper et penser à noter la composition de ton huile de massage sur le flacon pour ne pas confondre avec une éventuelle huile de massage pour enfants.

      En cas d’utilisation thérapeutique et quotidienne, il est préférable de demander conseil à ton pharmacien ou à un médecin. Il faut faire des pauses (soit 2 jours sur 7 soit 1 semaine dans le mois) sans utiliser ton mélange. Par ailleurs, il est préférable d’alterner avec une autre HE pour éviter de développer une allergie (la gaulthérie est parfaitement indiquée – attention aux précautions d’emploi).

      Tu trouveras plus d’infos sur la gaulthérie ici : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/lhuile-essentielle-de-gaultherie-ses-utilisations-et-ses-bienfaits/

      Merci beaucoup pour ton commentaire et bon week-end 🙂

      1. Merci beaucoup Nathalie! Je vais de ce pas essayer cette huile sur ma nuque .
        A bientôt.
        Sarah

  2. Bonjour et merci , j adore vos commentaires

    Quel est le nom anglais et original ( j ai un blanc de memoire) que je retrouve le bon produit chez nous au quebec

    Merci

    1. Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre commentaire qui m’a fait sourire car je ne connaissais pas votre expression « blanc » de mémoire (on dit « trou » chez nous). : )
      C’est l’huile essentielle de lemon verbena (Lippia citriodora). Elle porte plusieurs noms comme Aloysia triphylla, Aloysia citrodora ou lemon-scented verbena. Il ne faut pas la confondre avec la verbena officinialis.

      Très belle journée à vous

  3. Je l’utilise surtout en synergie avec gaulthérie, menthe… pour son action anti-inflammatoire, mais c’est vrai qu’elle donne bien pour détendre l’atmosphère en diffusion. J’aime moins son parfum par contre.
    Bon we Nath!
    PureNrgy Articles récents..Du rêve à la réalitéMy Profile

  4. Merci beaucoup pour cet article ! J’utilise également les huiles essentielles pour calmer mon stress et mes angoisses. Il est bien dommage que peu de personne se tourne vers des solutions naturelles.

    Merci pour cet article, car je ne savais pas que la verveine avait des vertus anti-déprime.
    adam Articles récents..Stress, crise d’angoisse ? : Les huiles essentielles 2/2My Profile

    1. Bonjour Adam,

      Ne soyons pas négatifs ! : ) Je crois, au contraire, que nous sommes chaque jour plus nombreux à utiliser l’aromathérapie contre le stress mais aussi bien d’autres maux. La verveine est vraiment puissante pour détendre, je conseille vraiment aux plus stressés d’netre nous de l’essayer ! ; )

      Merci pour ce commentaire et très belle semaine à vous

  5. Je confirme cette huile est top pour gérer le stress ! J’étais allée voir mon ostéo (http://www.osteopathe-soula.fr) vu que j’avais du mal à gérer la pression des exams, et elle m’a prescris un traitement d’aromathérapie comprenant cette plante.

    Au bout de quelques jours, j’ai direct ressenti l’apaisement, je la recommande à tous mes proches 🙂

    1. Bonjour,

      Merci pour ce partage qui confirme bien l’efficacité de la verveine contre le stress : )

      Bonne journée !

  6. Merci beacoup Nathalie pour ce superbe article (encore!)
    Je vais de ce pas passer au magasin pour me prendre cette HE, j’en aurais bien besoin!

    1. Bonjour « chasseur » 😉
      Heureuse que cet article vous plaise ! Cette verveine a vraiment été une belle découverte pour moi autant pour ses propriétés que pour son odeur fantastique, je la recommande sincèrement contre la déprime. Bon courage à vous et belle fin de semaine.

  7. Fabienne dit :

    Bonjour Nathalie
    Mon mari fait depuis plusieurs moi de la hypertexte tension et même en prenant ce qu il faut ça monte et ça descend
    J ai lu que la verveine pourrait aider ces problèmes.
    Que me conseillez vous et aussi comment les utiliser. Merci
    Merci aussi pour ce blog passion

    1. Bonjour Fabienne,
      L’hypertension peut être due à un vrai problème de santé ou au stress.S’il s’agit du stress chez votre mari, toutes les HE relaxantes devraient lui faire du bien (verveine citronnée, mandarine, lavande, litsée…).

      Je vous conseille de les utiliser en application cutanée, sur le plexus et les poignets. 10 gouttes d’HE au total dans une cuillère à soupe d’huile végétale (pour une application locale uniquement).

      Si vous avez besoin de conseils plus personnalisés, je vous invite à prendre RDV sur la page des consultations / coachings

      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge