A quoi sert l’huile essentielle de Saro ?

HE saro ou Mandravasarotra

{lang: 'fr'}

Le Saro est une plante endémique à Madagascar que l’on trouve surtout à l’Ouest et au Nord dans des forêts denses. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle locale.

Le saro est également l’une des huiles essentielles les plus utilisées dans le monde de l’aromathérapie.

La complexité de sa composition créée un parfum agréable comparable à aucune des huiles essentielles courantes. Mélange subtil de notes fraîches et d’agrumes, cette fragrance est appréciée par tous.

Huile essentielle de saro ou de Mandravasarotra

Aujourd’hui, j’espère faire plaisir à Bernadette du blog www.cuisine-en-sante.com qui souhaitait connaître les utilisations de l’huile essentielle de saro.

Je vous invite tous et toutes à suivre ce lien pour visiter son blog ! Il renferme des tas de recettes délicihuile essentielle saro (bio)euses, originales, surprenantes mais surtout : bonnes pour la santé !

L’huile essentielle de saro est aussi connue sous le nom de Mandravasarotra.

Le Saro (Cinnamosma fragrans), vient du nom malgache Mandravasarotra qui signifie « la plante qui garde le mal au loin ». C’est un arbuste très aromatique.

 

 

Les principales propriétés de l’huile essentielle de Saro ou Mandravasarotra

 

L’huile essentielle de saro a des propriétés thérapeutiques très puissantes mais elle est, en même temps, une huile essentielle très douce qui peut être utilisée par toute la famille, y compris les enfants. Par contre elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes en début de grossesse.

 

Anti-virale

Antibactérienne à très large spectre

Anticatarrhale

Anti-fongique

Antiseptique

Antispasmodique

Antiparasitaire (amibiase)

Astringente cutanée

Expectorante

Neurotonique

Rééquilibrante du système nerveux

Stimulante des défenses immunitaires

 

Vous pourrez voir des tests scientifiques et les résultats obtenus par l’utilisation de l’huile essentielle de saro sur cette page . Allez voir, vous comprendrez toute l’efficacité de cette huile essentielle !

Quelles sont les utilisations de l’huile essentielle de saro ?

 

Contre les infections virales

L’huile essentielle de saro est largement recommandée pour traiter toutes sortes de bactéries et virus qui se promènent dans l’air.

Elle est utile en cas de grippes, de rhumes, de bronchite, d’angine, les otites, les sinusites, etc…

Vous pouvez, par exemple, mélanger le même nombre de gouttes d’HE de saro que d’eucalyptus radiata pour assainir votre maison ou une chambre de malade.

Contre les infections locales

De la bouche : elle lutte contre les gingivites, les aphtes ou les abcès

Des parties génitales : elle peut traiter les vaginites ou les leucorrhées

Du système urinaire : Pour soigner les cystites et toutes les infections urinaires

De la peau : Pour lutter contre les parasites, les mycoses, les acariens…

Contre les dépressions nerveuseuses

Combinée à d’autre huiles essentielles et appliquée en massage ou friction, elle permet de rééquilibrer le système nerveux et de lutter contre les dépression nerveuses et contre la fatigue physique.

 

Pour la beauté de la peau

Elle aide aussi à atténuer les rides et ridules, les vergetures et les cicatrices.


Comment utiliser l’huile essentielle de saro ?

En usage externe

Diffusion

Mélangée à d’autres huiles essentielles, vous pouvez diffuser l’huile de saro dans votre atmosphère pour l’assainir et profiter ainsi de ses propriétés antivirales. Cela aura un autre effet sur vous car elle devrait agir positivement sur votre moral ou votre fatigue !

Massage, applications locales

L’huile essentielle de saro peut être associée à d’autres huiles essentielles (diluées dans de l’huile végétale) et appliquée sur le corps en massage ou sur les zones a traiter s’il s’agit d’infections.

Recette de spray d’ambiance purifiant « A l’heure du goûter » de Tiphanie d’Aroma-Zone

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un flacon vaporisateur opaque de 100 ml.

  • 45 ml d’eau
  • 45 ml d’hydrolat de verveine odorante
  • 8 ml de disper
  • 33 gouttes d’HE de citron
  • 16 gouttes d’HE de saro
  • 16 gouttes d’HE de Manuka

Je ne l’ai pas encore testée car il me manque l’huile essentielle de manuka mais le parfum fait envie : « senteur gourmande de madeleines et de bonbons kréma au citron » ! Je ne sais pas si ça vous parle, mais moi oui ! Et cette composition ne fait pas que sentir bon, elle assainit et purifie votre atmosphère ! A tester !

 

Avez-vous une composition ou une huile essentielle préférée pour assainir votre maison ? Si c’est le cas, laissez-nous votre astuce en laissant un commentaire !  Merci  😉


Ah ! Et si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux  ! Encore merci !   😉

Précautions huiles essentielles

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • he de saro odeur
  • saro
  • cest quoi le saro
  • he saro recette rides
  • huile essentielle de saro utilisation
  • mandravasarotra huile essentielle
  • saro et infection urinaire

Related Post

 

13 thoughts on “A quoi sert l’huile essentielle de Saro ?

  1. Merci ! je vais faire mon eau de rose avec les fleurs format ‘ 5 petales ‘tres grosse eglantine’ dont je ne sais pas le nom ancien exact .selon la recette video nelly granjean ! Quel est la durée de bonne vie de cette eau de rose !

    Avez vous une recette pour faire une pommade ou crème de plus longue conservation,!
    Amicalement Strega

    1. Bonjour Strega,

      L’eau de rose peut se conserver 1 mois (de préférence au frais).

      Si vous constatez la moindre odeur suspecte ou un changement de couleur avant ce délai, mieux vaut la jeter et en refaire.

      Pour la petite recette de crème, ça va venir …. 🙂

      A bientôt !
      Nathalie Articles récents..L’échinacée , un immunostimulant naturelMy Profile

    1. Bonjour Danièle,

      Je cherche, je cherche mais je ne retrouve pas ma référence ! Il me semble que tu peux l’appliquer en massage sur le bas du ventre et le bas du dos en diluant 2 ou 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale.

      Tu peux aussi mélanger :
      1 goutte de Bois de rose bio + 1 goutte de Palmarosa + 1 goutte de Thym à géraniol dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et masser le bas du ventre jusqu’à 3 fois par jour.

      Bon courage ! Ma petite soeur en a régulièrement et je sais à quel point c’est douloureux !
      Nathalie Articles récents..Des huiles essentielles contre la dépressionMy Profile

  2. Bonjour Nathalie,
    Mon ami vient de faire une infection urinaire et le médecin lui a prescrit un mélange de Palma rosa 2g, melaleuca alternofolia (tea-tree) 2g, bois de rose d’Asie 1g et sarriette vivace 1 g..massage bas du ventre et bas du dos. Mais je pense que le saro peut être également ajouté?
    Nicole
    Nicole Articles récents..Commentaires sur Le dessin d’un arbre par NathalieMy Profile

  3. Bonjour Nathalie ! Un immense merci. Je suis très touchée et par ton introduction et par le fait que tu n’aies pas oublié ma question sur l’HE de Saro ! Waw, quelle perle tu es !
    Je suis très contente de découvrir son utilisation. La petite bouteille qui m’avait été apportée en direct de Madagascar par une immense et très ancienne amie en visite ici au Québec, va sortir de son placard et trôner dans mes utilisations habituelles ! C’est vraiment une huile intéressante d’après ce que tu en dis. Et c’est une totale découverte pour moi.

    Je l’ai sortie et la contemple ! elle était toujours scellée. SOn odeur est boisée et me rappelle autre chose, mais je ne trouve pas.
    Nous avais-tu donné une recette pour « fabriquer » de la crème de jour ? Je trouverais amusant d’en faire une moi-même en mélangeant des huiles… Mais l’effet crème est très agréable !
    Merci beaucoup Nathalie et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..La lacto-fermentation, ses enzymes et ses probiotiquesMy Profile

  4. Bonjour Bernadette,

    Je suis très contente car tu as l’air ravie ! C’est bien normal que je réponde à ta question sur l’huile de saro ! Bon, la réponse n’a pas été instantanée mais elle était notée quelque part 😉

    N’hésites pas à revenir me dire ce que tu auras fait de ton huile de saro ! Pour trouver plus de recettes, tu peux aller sur la page « recettes en vidéos » ci-dessous. Je pense que tu trouveras ce que tu cherches 🙂

    A bientôt et merci à toi pour ton commentaire chaleureux !
    Nathalie Articles récents..Des recettes naturelles pour une bouche saineMy Profile

  5. Claire G. dit :

    Waw, merci Nathalie, j’ai complété certaines propriétés sur la bible des huiles essentielles de Danièle Festy, je ne savais pas que l’he de saro avait autant de propriétés.
    Pour ma part j’ai appris lors d’une formation en massages bien-être que cette huile protège des ondes négatives. J’ai essayé un jour, après un massage, vers 18h je commençais à « piquer du nez ». Je ne comprenais pas que je puisse ressentir une telle fatigue. J’ai appliqué alors illico presto 2 gttes d’he de saro avec 2 ttes d’HV et réparti sur un poignet et le front…..en 2 minutes, TADAAA! Je me suis retrouvée rechargée à bloc, incroyable comme effet!

    1. Bonjour Claire,

      Merci pour ce témoignage ! : ) Oui, le pouvoir énergétique des huiles essentielles est extra !

      A très bientôt et belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge