L’huile essentielle de PetitGrain Clémentine bio d’Huiles & Sens

Essence petit grain clémentine bio

{lang: 'fr'}

J’ai récemment reçu un colis de mon tout premier partenaire, celui qui accompagne ce blog depuis sa création : Huiles & Sens.

Ce colis contenait plusieurs produits à tester que je vous dévoilerai dans de futurs articles. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’huile essentielle de petit grain clémentine bio d’Huiles & Sens. Je ne connaissais pas cette huile essentielle et j’ai été ravie de pouvoir l’essayer ! (Un grand merci à mon partenaire !)

L’huile essentielle de petit grain clémentine bio

 

Quelles sont les caractéristiques de l’huile essentielle de petit grain clémentine ?

 

Le nom botanique de cette huile essentielle est Citrus Clementina Hort. Celle que vous trouverez huile essentielle de Petit Grain Clémentine biosur le site Huile & Sens vient de France. Elle est issue de l’agriculture biologique et certifiée ECOCERT.

Les parties distillées pour faire l’huile essentielle de petit grain clémentine sont les feuilles et les ramilles. L’huile obtenue est d’une couleur jaune pâle qui possède un parfum doux et frais à la fois.

Contre-indication

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et/ou allaitantes. Elle n’est pas photosensibilisante car cette huile essentielle n’est pas extraite des fruits mais des feuilles comme je vous le disais plus haut.

Par ailleurs, l’huile essentielle de petit grain clémentine doit être testée comme toutes les autres pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. (Voir les précautions d’emploi).

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de petit grain clémentine ?

Vous allez voir que cette huile essentielle fait (elle aussi) partie des huiles multi-usages qu’il faut avoir chez soi !

Voici une liste de ses principales propriétés :

 

Activatrice circulatoire

Anticoagulante

Anti-inflammatoire

Antiseptique

Anti-transpirante

Calmante

Equilibrante

Fluidifiante

Régulatrice du sébum

Sédative

Stimulante du système immunitaire

Tonique

 

Comment utiliser l’huile essentielle de Petit Grain Clémentine bio ?

 

Pour la circulation sanguine

Si vous avez des problèmes de circulation du sang, l’huile de petitgrain clémentine peut vous aider car elle est fluidifiante et anti-coagulante.

Si vous prenez un traitement visant déjà à fluidifier le sang, ne prenez pas cette huile essentielle sans consulter avant votre médecin. C’est d’ailleurs valable pour toutes les HE et toutes les personnes sous traitement médicamenteux.

 

Pour les troubles intestinaux

Vous souffrez de problèmes de digestion, de flatulences ou de douleurs gastriques ? Le PetitGrain Clémentine peut vous soulager !

 

Pour réguler la séborrhée (cheveux et peau)

Cette huile essentielle n’agit pas uniquement pour notre santé ! Vous pourrez aussi l’utiliser dans des préparations cosmétiques pour votre beauté !

Ajoutez-la à vos crèmes, laits ou lotions pour lutter contre l’acné ou la peau qui brille. Ou mettez une goutte dans votre dose de shampoing habituel si vous avez les cheveux gras.

L’huile essentielle de Petit Grain Clémentine bio peut également servir à créer vos anti-transpirants maison car il agit comme un régulateur de transpiration.

Vous trouverez dans cet article de quoi vous aider pour les dosages dans vos préparations maison. Il faut aussi respecter des règles d’hygiène lorsque vous faites vos propres produits si vous voulez qu’ils soient saints et se conservent le mieux possible.

essence clémentine

Ma recette de brume d’oreiller à l’huile essentielle de petit grain clémentine bio

20 ml hydrolat de fleurs d’oranger bio

25 ml de vodka ou alcool à 70%

25 gouttes d’HE de petit grain clémentine bio

 

Matériel cosmétiques maison

un vaporisateur en verre opaque 50 ml

un verre gradué ou une pipette

 

Mélangez tous les ingrédients dans votre flacon vaporisateur puis secouez vigoureusement. Vous pouvez ajouter un dispersant comme le solub-HE d’Huiles & Sens (car je vous rappelle que les huiles essentielles ne se mélangent pas bien à l’eau).

Si vous n’en avez pas, pensez à bien secouer votre flacon avant de l’utiliser.

Vaporisez cette brume relaxante le soir sur vos draps et votre oreiller, une demie-heure avant d’aller vous coucher.

Conservation : 1 mois

 

Si vous découvrez ce genre de préparation ou si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos cosmétiques et de vos produits « bien-être », commencez dès maintenant à collecter des flacons, des pots ou des vaporisateurs… Faites vos provisions et ne les jetez plus !

Attention, si vous les faites bouillir pour les stériliser, les étiquettes vont se décoller alors assurez-vous de connaître la contenance de vos pots et flacons sinon ça risque de vous poser problème plus tard si vous n’avez pas trop la notion des quantités  🙂

Ces pots vides vous serviront tôt ou tard et ce sera un investissement de moins pour démarrer votre propre ligne de cosmétiques home made !

Contrairement à ce que l’on croit, les produit faits « maison » ne sont pas plus chers que ceux du commerce et le sont même souvent moins !

Je ne vais pas vous mentir et il y a bien un investissement de départ avec quelques produits « basiques ». Ils vous serviront dans de nombreuses préparations cosmétiques et vous n’utiliserez pas un flacon à chaque recette. Vous pourrez donc réaliser une multitudes de soins naturels et là vous commencerez à faire des économies !  🙂

Les produits de qualités coûtent chers et là, de la qualité, vous allez en avoir !

Huiles & Sens
Huiles & Sens

Si vous avez une astuce ou un produit naturel qui apaise et relaxe avant le coucher, n’hésitez à les partager dans les commentaires !  Merci  :*)

 

A lire aussi :

A quoi sert l’huile essentielle de saro ?

Des huiles essentielles contre la dépression

Tout savoir sur la luminothérapie

Se sentir bien avec les huiles essentielles


{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • clementine petitgrain huile essentielle

Related Post

 

11 thoughts on “L’huile essentielle de PetitGrain Clémentine bio d’Huiles & Sens

  1. Bonjour Nathalie,

    Si tu l’utilises sur l’oreiller comme huile apaisante, est-elle aussi efficace que l’huile essentielle de lavande? Je ne m’y connais pas beaucoup, mais je sais que l’huile de lavande est relaxante.

    C’est un classique, il me semble. D’ailleurs, j’ai une eau de lavande à vaporiser dans la chambre, mais elle n’a pas du tout l’efficacité des huiles essentielles.

    Amicalement,

    Sco! 🙂
    Sco!@couple routine Articles récents..Déclarer son amour: une petite histoire de couple drôleMy Profile

    1. Bonjour Sco,

      Le PetitGrain Clémentine a des propriétés relaxantes et apaisantes comme la lavande mais je ne saurai te dire si elle est plus ou moins efficace…

      Pour ma part, la lavande me sert plus pour des petits problèmes de peau (mélangée à de l’huile végétale sur une peau irritée ou pure, appliquée localement sur un petit bouton par exemple). Je ne supporte pas trop son parfum sur le long terme alors je n’en mets pas dans les draps ! : )

      C’est une huile au parfum très agréable (enfin, pour moi) qui peut aider à passer des nuits paisibles même pour celles et ceux qui n’aiment pas la lavande.

      Merci pour ta visite et belle fin de semaine 🙂
      Nathalie Articles récents..Plus qu’un bijou, un magnifique diffuseur d’huiles essentielles !My Profile

  2. C’est sympa, de la clémentine, pourquoi pas! Ca doit changer un peu de l’orange niveau odeur! Mais franchement, coté propriétés, vive le Néroli!
    Amicalement,
    Cécile
    cécile Articles récents..Que savez vous de la vitamine K?My Profile

    1. Bonjour Cécile,

      Merci pour ton passage et ta remarque de pro ! ; )

      Tu as raison, l’odeur change de l’orange et même de celles de mandarine jaune ou rouge. On pourrait penser que ces huiles ont toutes plus ou moins des parfums qui se ressemblent mais pourtant, leurs arômes sont vraiment différents et je suis carrément fan d’agrumes !

      Félicitations pour la sortie de ton bouquin ! Je le mets dans ma liste « à acheter » !

      Je te souhaite un très bon week-end !
      Nathalie Articles récents..Une recette vidéo cosmétique pour faire sa crème de jour sur-mesure !My Profile

  3. Bonjour Nathalie,
    l’huile essentielle de camomille romaine est particulièrement intéressante pour les enfants, pour des maux de ventre spasmodiques, elle joue sur la colère et la peur. On peut en mettre quelques gouttes dans le bain ou faire boire de l’hydrolat.
    On peut utiliser aussi l’huile essentielle de verveine, de valériane.En phytothérapie,j’ai déjà utilisé la valériane en gélules, ça fait son effet. Il y a aussi la valériane, le tilleul et l’aubépine, en infusion ou en gélule.
    A bientôt.
    marie-claude Articles récents..guide de démarrageMy Profile

    1. Bonjour Marie-Claude,

      Merci pour toutes ces infos très intéressantes. J’ai testé l’aubépine et la valériane en gélules il y a longtemps et c’est vrai que j’avais noté une amélioration.

      Si vous souhaitez nous en dire pus sur l’huile essentielle de camomille, je serais ravie de vous recevoir sur mon blog pour un article invité. : )

      Bonne journée !
      Nathalie Articles récents..L’huile de framboise : un trésor pour votre peau !My Profile

  4. Bonjour Nathalie

    J’aimerais savoir si tu peux me recommander quelque chose pour la constipation , je sais que ça n’a rien à voir avec l’article d’aujourd’hui mais ça m’arrangerait bien s’il existait quelque chose

    Quant à l’article concernant la clémentine je prends note aussi pour la transpiration comment fait-on pour ce cas précis ?
    sylviane Articles récents..Le ronron des chats est anti-stress, VRAI OU FAUX ?My Profile

    1. Bonjour Sylviane,

      Contre la constipation, voici une recette de mon partenaire Huiles & Sens (mais je ne l’ai pas testée)

      * 5 ml d’huile essentielle d’Estragon
      * 5 ml d’huile essentielle de Mandarine rouge
      * 2 ml d’huile essentielle de Pin

      Faire le mélange dans un flacon. Absorber 2 gouttes sur une cuillère de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jours pendant 1 semaine au plus.

      Pour ce qui est de la transpiration, l’huile essentielle de petit grain clémentine bio ne doit surtout pas être appliquée directement sous les aisselles. Elle peut entrer dans la composition d’un déo maison comme ceux proposés dans cet article :
      http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/transpiration-excessive-faites-votre-deo-naturel-maison/#more-4725

      Mais… je t’en donne une autre car je dois faire des recherches et je pense que je vais arrêter de promouvoir la poudre d’alun. Une personne m’a envoyé des infos et ce produit naturel ne serait pas très bon pour la santé d’après de récentes études. Il faut que je me renseigne bien et je reviendrai en parler.

      En attendant, tu peux essayer celle-ci :

      * 30 ml d’hydrolat de ton choix
      * 20 ml d’eau déminéralisée ou de vinaigre blanc
      * 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude (anti-odeurs, fongicide)
      * une dizaine de gouttes d’huile essentielle de PetitGrain Cémentine

      Il faut mettre tout ça dans un vaporisateur et bien secouer avant chaque utilisation. On peut ajouter du solub-HE (dont je parle dans l’article) pour aider les HE à mieux se mélanger aux autres ingrédients.

      Je n’ai plus de bicarbonate mais dès que j’en rachète, j’essaierai cette recette !

      A bientôt
      Nathalie Articles récents..Recette cosmétique en vidéo : faire une eau démaquillante et hydratante !My Profile

  5. Bonjour Nathalie
    Tout d’abord MERCI pour tous ces bons conseils. J’aime bcp votre site .
    Je ne connaissais pas « petit grain clémentine ». Par contre j’utilise énormément huile essentielle « petit grain bigarade » qui est mon sauveur pour bcp de maux.
    Bonne journée

    Josiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge