L’Huile Essentielle de Géranium

huile_essentielle_geranium_fiche

{lang: 'fr'}

 

Aujourd’hui, je vous propose de lire un article invité de Jonathan Daudin du  blog santé de Jidibio. Il s’est intéressé de près à l’huile essentielle de géranium et nous en donne ses principales qualités.

L’huile essentielle de géranium

Le Pélargonium graveolens, ou communément appelé le géranium est une plante herbacée extrêmement exploitée dans le domaine de l’aromathérapie. Cette plante est originaire des régions arides de l’Afrique du Sud et est très résistante à la sécheresse, et ses tiges lui permettent une bonne conservation de l’eau.

 

Produit dérivés du  géranium

L’huile de géranium est une sorte de parfum naturel qui ressemble beaucoup à un mélange de rose avec de la menthe. Il est souvent utilisé dans la fabrication de savons et de détergents parfumé, car contrairement à beaucoup d’autres huiles essentielles, l’odeur rosée du géranium n’est pas facilement effacée par la nature alcaline des produits utilisés dans la conception du savon.

 

Fabrication & propriétés de l’huile essentielle de géranium

L’huile de géranium est distillée à partir des parties supérieures de la plante. La plupart des glandes d’huiles essentielles se trouvent dans ses feuilles. Après la coupe, les plantes sont partiellement séchées pour augmenter le rendement en huile. De cette façon, il n’y a plus d’eau à évaporer et la matière végétale est extraite au cours de la distillation.

Aujourd’hui, le géranium est une huile d’aromathérapie indispensable. C’est l’une des meilleures huiles de soin de la peau, offrant un soulagement aux congestions, réhydrate les peaux grasses et sèches. Sur le plan émotionnel, le géranium favorise l’entretien d’une harmonie psychologique et émotionnelle.

 

Utilisation des Huiles Essentielles


Pélargonium
Pélargonium

Dans le bain: Pour une expérience propice à la détente, après une journée bien remplie, il est magnifique de s’offrir un peu de temps et de plaisir. Pour cela il suffit d’ajouter 6 à 8 gouttes d’huile essentielle dans un bain chaud. Mélangez bien l’eau avant d’y entrer et le tour est joué.

Avec un chauffage mazout: Une bonne façon d’utiliser les huiles essentielles est de les vaporiser, par exemple en utilisant un chauffage mazout. Pour utiliser un chauffage mazout, il suffit de remplir un bol au dessus du chauffage avec de l’eau et y verser 6-10 gouttes d’huile essentielle. Patientez un peu, et l’eau se mettra à s’évaporer et à diffusera une odeur agréable autour de vous.

Pour le massage: Le massage est aussi une très bonne méthode pour utiliser l’huile. En effet la peau absorbe facilement l’huile et facilite essentiellement la circulation sanguine ce qui ne peut vous être que bénéfique. Vous pouvez utiliser une ou même jusqu’à quatre huiles essentielles selon vos besoins et envies, 3-4 gouttes devraient largement suffire.

Précautions: Le Géranium peut irriter les peaux sensibles et n’est pas recommandé pendant la grossesse, en raison de son effet sur ​​le système hormonal.

Vous avez des questions ou au contraire vous utilisez cette huile et en êtes satisfait(e) : partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire !  🙂 Merci

 


{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • quelle sorte de geranium on utilise pour obtenir lhuile essentielle

Related Post

 

14 thoughts on “L’Huile Essentielle de Géranium

  1. Kris de la Réunion dit :

    Il ne faut pas mettre directement une H.E. dans le bain. Il y a risque de brulure ou d’allergie. Le mieux est d’utiliser un dispersant (lait, noisette de bain moussant, etc.)

    1. Bonjour Kris,

      Merci pour cette précision. Dans le cas du géranium Pelargonium graveolens, il y a peu de risques de brûlures car cette huile essentielle fait partie des rares qui peuvent être utilisées pures sur la peau (avec la lavande et l’arbre à thé) mais pour les autres huiles essentielles, c’est important : il faut diluer comme tu l’expliques.

      A bientôt 🙂

  2. Je n’ai pas trop compris la partie utilisation avec un chauffage mazout ? Pourquoi un chauffage mazout ? Un autre chauffage ne fonctionnerait pas ?
    Car j’utilise cette technique mais sur des chauffages conventionnels ou de l’eau chauffer avec du gaz circule.

    En tout cas le géranium est effectivement une huile efficace si bien utilisée, bien que la plus répandue soit le géranium rosat.
    A bientôt
    Olivier@SensArom Articles récents..Labrasol dispersant aqueux – 13,00 €My Profile

    1. Bonjour Olivier,

      Si bien sûr que les autres chauffages feront l’affaire, il s’agissait juste d’un exemple que Jonathan donnait.

      Il existe des saturateurs conçus pour être accrochés aux radiateurs. C’est une autre méthode pour assainir l’atmosphère d’une chambre par exemple. Une petite coupelle en verre avec un peu d’eau et quelques gouttes de HE posée sur un radiateur c’est aussi efficace.

      A bientôt

      1. On est d’accord, c’était juste parce que j’avais vu mazout, je me suis dis qu’il y avait peut-être une raison particulière que je ne connaissais pas.

        Effectivement, c’est tout à fait possible comme cela même si pour de grandes pièces ce n’est pas ce qui sera le plus efficace mais pour des chambres c’est suffisant.

        Bonne soirée
        Olivier@SensArom Articles récents..Bougie écologique « triskell » – 3,00 €My Profile

  3. Urbanczyk. Liliane dit :

    Chère vous Merci pour votre site très attractif et si intéressant .Je possède un diffuseur ionisateur haevenly scent et j’aimerai savoir le nombre de gouttes d’huiles essentielles que je ne dois pas dépasser .J’adore les synergies d’agrumes mais souhaiterais essayer d’autres synergies .Pouvez vous m’indiquer un ouvrage qui propose des synergies agréables à diffuser .Dans l’attente de votre réponse je souhaite que la magie de Noël vous enveloppe de douceur et de tendresse et soit l’annonce d’une année radieuse porteuse de succès et de bonheur .Lily

  4. Bonjour Nathalie
    Très intéressant cet article !
    J’aurais une question : si on utilise l’huile essentielle de géranium pour réhydrater la peau du visage , à quelle fréquence peut – on le faire sans risque d’irritation de la peau ? Peut -on iaginer un traitement dans la durée ?
    Merci
    Amicalement

    Janine

    1. Bonjour Janine,

      Oui, l’huile de géranium peut être utilisée sur la durée, elle n’est pas agressive pour la peau.

      Voici un exemple de ce que tu pourrais utiliser régulièrement pour lutter contre la sécheresse de la peau :

      Mélanger 1 ml d’huile essentielle géranium + 1 ml d’huile essentielle de Bois de rose dans 30 ml d’huile végétale de Rose musquée.
      Le mélange peut être appliqué matin et soir.
      Nathalie – Passion Huiles Essentielles Articles récents..Créez des ambiances différentes en diffusant des huiles essentiellesMy Profile

  5. salut a tous , je suis une dingue d ‘ huile essentielles pour tout et pour tous . c ‘ est genial , j adors !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge