L’Huile Essentielle de Géranium

{lang: 'fr'}


 

Aujourd'hui, je vous propose de lire un article invité de Jonathan Daudin du  blog santé de Jidibio. Il s'est intéressé de près à l'huile essentielle de géranium et nous en donne ses principales qualités.

L'huile essentielle de géranium

Le Pélargonium graveolens, ou communément appelé le géranium est une plante herbacée extrêmement exploitée dans le domaine de l’aromathérapie. Cette plante est originaire des régions arides de l'Afrique du Sud et est très résistante à la sécheresse, et ses tiges lui permettent une bonne conservation de l’eau.

 

Produit dérivés du  géranium

L'huile de géranium est une sorte de parfum naturel qui ressemble beaucoup à un mélange de rose avec de la menthe. Il est souvent utilisé dans la fabrication de savons et de détergents parfumé, car contrairement à beaucoup d'autres huiles essentielles, l’odeur rosée du géranium n'est pas facilement effacée par la nature alcaline des produits utilisés dans la conception du savon.

 

Fabrication & propriétés de l’huile essentielle de géranium

L'huile de géranium est distillée à partir des parties supérieures de la plante. La plupart des glandes d'huiles essentielles se trouvent dans ses feuilles. Après la coupe, les plantes sont partiellement séchées pour augmenter le rendement en huile. De cette façon, il n'y a plus d'eau à évaporer et la matière végétale est extraite au cours de la distillation.

Aujourd'hui, le géranium est une huile d'aromathérapie indispensable. C'est l'une des meilleures huiles de soin de la peau, offrant un soulagement aux congestions, réhydrate les peaux grasses et sèches. Sur le plan émotionnel, le géranium favorise l’entretien d’une harmonie psychologique et émotionnelle.

 

Utilisation des Huiles Essentielles


Pélargonium
Pélargonium

Dans le bain: Pour une expérience propice à la détente, après une journée bien remplie, il est magnifique de s’offrir un peu de temps et de plaisir. Pour cela il suffit d'ajouter 6 à 8 gouttes d'huile essentielle dans un bain chaud. Mélangez bien l'eau avant d’y entrer et le tour est joué.

Avec un chauffage mazout: Une bonne façon d'utiliser les huiles essentielles est de les vaporiser, par exemple en utilisant un chauffage mazout. Pour utiliser un chauffage mazout, il suffit de remplir un bol au dessus du chauffage avec de l'eau et y verser 6-10 gouttes d'huile essentielle. Patientez un peu, et l’eau se mettra à s’évaporer et à diffusera une odeur agréable autour de vous.

Pour le massage: Le massage est aussi une très bonne méthode pour utiliser l’huile. En effet la peau absorbe facilement l'huile et facilite essentiellement la circulation sanguine ce qui ne peut vous être que bénéfique. Vous pouvez utiliser une ou même jusqu'à quatre huiles essentielles selon vos besoins et envies, 3-4 gouttes devraient largement suffire.

Précautions: Le Géranium peut irriter les peaux sensibles et n'est pas recommandé pendant la grossesse, en raison de son effet sur ​​le système hormonal.

Vous avez des questions ou au contraire vous utilisez cette huile et en êtes satisfait(e) : partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire !  🙂 Merci

 


{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI