L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Fiche eucalyptus radié

{lang: 'fr'}

Aujourd'hui je vous présente un article invité sur l'huile essentielle d'eucalyptus radié. Odile, qui suit actuellement une formation d'herboriste-clinicien-naturopathe, a rédigé un article spécialement pour blog.passion-huiles-essentielles.fr pour vous présenter les vertus et les utilisations de cette huile essentielle familiale. Un grand merci à elle ! 🙂

L'huile essentielle d'eucalyptus radiata

1) Présentation

L'huile essentielle d'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) ne doit pas être confondue avec les espèces apparentées et notamment celle d'eucalyptus globulus. Chacune a ses particularités et traite des troubles différents.

Celle dont je souhaite vous parler a une odeur fraîche et agréable, et elle est relativement sûre d'emploi. On peut donc l'utiliser en toute sérénité et ses propriétés en font l'une des huiles essentielles à avoir à la maison durant la période hivernale.

huile essentielle eucalyptus radiata
huile essentielle eucalyptus radié

 

2) Propriétés de l'huile essentielle d'eucalyptus radié

Cette huile essentielle vous aidera à combattre les nombreux maux de l'hiver et sera facilement utilisable par toute la famille.

eucalyptus radiata
eucalyptus radié

Voici une présentation de ses principales propriétés :

* Antivirale : elle aide à repousser et à lutter contre les microbes qui sévissent par temps frais et humide (rhume, grippe...).

* Décongestionnante : elle aide à libérer les voies nasales encombrées et dégage les sinus.

* Expectorante : Elle permet d'évacuer plus facilement les sécrétions en les fluidifiant.

* Anti-fatigue : Comme elle soutient le système immunitaire, elle stimule et redonne de l'énergie.

* Anti-inflammatoire et cicatrisante : elle peut aider guérir les infections cutanées.

 

3) Quelques idées d'utilisations

* En cas de fièvre 

Prenez une cuillère à café de miel et versez 1 à 2 gouttes d'HE d'eucalyptus radié. Laissez fondre en bouche et répétez l'opération 3 fois par jour si besoin.

* En cas de grippe

Si vous n'avez pas d'HE de ravintsara (elle est remarquable lors d'épisodes grippaux !), utilisez l'HE d'eucalyptus radié. Pour ma part, je l'ai combinée à celle d'arbre à thé pour l'appliquer en massages. Voici ma petite recette :

- 1 flacon en verre teinté de 10 ml.

- 15 gouttes d'HE d'eucalyptus radié.

- 15 gouttes d'HE d'arbre à thé.

- Complétez votre flacon d'huile d'amande douce.

Bien mélanger la préparation et appliquer en massages le long de la colonne vertébrale et en bas du dos, sur le thorax, au niveau de la voûte plantaire et à l'intérieur des poignets. A renouveler 3 fois par jour durant 2 à 3 jours.

 

fleurs d'eucalyptus radié
Eucalyptus radié en fleurs

 

4) Précautions / Recommandations

L'HE d'eucalyptus radié est en général bien tolérée, même sur les jeunes enfants ; c'est pourquoi elle est préférable à celle d'eucalyptus globulus.

Cependant, il est bon de rester prudent et de rappeler quelques précautions d'usage :

* Pour les enfants de moins de 3 ans, demandez conseil à un professionnel.

* Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

* Prendre l'avis d'un spécialiste en cas d'épilepsie, allergie ou asthme.

J'espère que cette présentation vous sera utile et vous permettra d'utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radié en toute sérénité !

Conclusion

Merci (encore) à Odile pour cette présentation très claire de l'huile essentielle d'eucalyptus radiée. Odile s'est très récemment mise à écrire sur un blog et il s'avère que nous avons beaucoup de points communs ! 🙂 Vous pouvez la suivre dès aujourd'hui en visitant son blog à cette adresse : bleuetlavande.com

Pour revenir rapidement sur l'HE d'eucalyptus radiata, je pense, tout comme Odile, que c'est l'une des huiles essentielles qu'il faut absolument avoir à la maison ! Généralement, les enfants adorent son odeur... comme un peu tout le monde d'ailleurs, j'ai l'impression !

Si vous avez des questions ou vos propres astuces avec l'huile essentielle d'eucalyptus radié, n'hésitez pas à les partager avec nous ci-dessous dans les commentaires ! 😉 Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

Vous trouverez d'autres formules contre la grippe pour toute la famille dans cet article :

Huiles essentielles grippe : traitement et prévention

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

9 thoughts on “L’huile essentielle d’eucalyptus radié

    1. Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre commentaire et de rien pour les conseils ! 🙂

      Bonne journée à vous

  1. Bonjour
    Dés les premiers signes du rhume, 1goutte dans un peu de miel, 3à4 fois par jour. Efficace

  2. Bonjour,
    Malgré ma formation comme pharmacienne et homéopathe retraitée, je suis très novice avec les huiles essentielles dont je me méfiais jusqu’à ce que je découvre ton blog il y a peu de temps. Je te remercie pour tes réponses à mes questions qui ont toujours un gros bon sens. Dans tes articles, je constate avec quelle prudence tu travailles avec les huiles essentielles et ça me rejoint.
    Dans cette recette la dilution est de 30 gouttes pour 10ml…..loin de la dilution habituellement suggérée de 5 gouttes pour 5 ml, c’est un peu mélangeant pour moi. J’ai aussi un petit questionnement tant qu’à la fréquence d’utilisation, lorsqu’on utilise l’homéopathie en aiguë, les doses sont répétées aux 15-30 minutes à espacer selon l’amélioration et en traitement de fond c’est différent 2 fois par jour à une fois par semaine, par mois mais avec les huiles essentielles exemple dans le massage local avec le ravinstara, la posologie en aiguë, est-elle comme je viens de lire, à appliquer sur la voute plantaire ou l’intérieur des poignets etc… 3 fois par jour x 2-3 jours ou bien puis-je procéder comme avec l’homéopathie. Merci beaucoup pour ces précisions.

    1. Bonjour Denyse,
      Nous allons finir par bien nous connaître. 🙂
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire et vos éloges sur le blog.
      Ensuite, pour ce qui est de ce dosage (7,5% d’HE), il est plus élevé que ce que vous avez l’habitude de voir sur le blog car Odile (celle qui a gentiment rédigé cet article) doit être formée à l’aromathérapie traditionnelle.
      En aroma holistique, on utilise souvent 2,5% d’HE dans les formules et on joue plus sur le nombre des applications (jusqu’à 6 fois la première heure pour une brûlure, un coup, coup de soleil, diarrhée aigüe etc…). Comme les HE sont plus diluées, il y a beaucoup moins de chance que la peau réagisse mal. En aroma clinique, le dosage des HE peut être très très élevé mais la fréquence sera réduite et il faudra observer des « pauses » (fenêtres thérapeutiques) qui n’existent pas en aroma holistique.
      Donc il m’est difficile de vous répondre et ma réponse ne peut pas être générale, tout dépend de la formule que vous trouverez et de sa concentration en HE. Pour l’exemple de cet article,vous pouvez suivre la fréquence indiquée…
      Je vais revenir sur le sujet des dosages et je ferai le parallèle en aroma tradi et aroma holistique et puis je dois aussi revoir quelques articles et les classés de la même manière car, comme beaucoup, j’ai commencé à m’intéresser aux HE en suivant des conseils de livres d’aroma scientifique puis une formation en aroma traditionnelle et c’est depuis 1 ou 2 ans que je suis plus prudente et conseille plutôt les dosages de l’aroma holistique qui me semblent plus prudents pour débuter avec les huiles essentielles. Donc vous risquez de tomber sur d’autres articles où les dosages seront élevés, ce sont d’anciens articles basés sur mes lectures en aromathérapie clinique. Ils sont efficaces et issus de sources fiables mais bien plus « costauds » donc à utiliser avec plus de prudence ou sur/pour des personnes déjà habituées aux HE. Idem pour les articles où je donne des formules à prendre par voie orale ! Je n’avais pas encore toutes les cartes entre les mains pour me rendre compte que cette voie (pas ou très peu utilisée en aroma holistique) était potentiellement dangereuse.
      Si vous surfez un peu le net pour voir ce qui se dit sur les HE, vous avez dû vous rendre compte que chacun avait une manière différente d’appréhender ces essences. Certains n’en ont que pour leurs vertus scientifiques, leur composition, d’autres font de simples copiés/collés de formules toutes prêtes issus de la littérature en ce domaine, certains ne voient que le traitement des troubles visibles, d’autres se concentrent sur l’aspect olfactif et d’autres encore sur leurs effets équilibrants, leurs vibrations, leur énergie…
      Pour ma part, j’essaie de plus en plus « de les vivre ». Je tiens compte de leur propriétés que je commence à bien connaître, bien sûr, mais plus ça va et plus j’ai l’impression que c’est mon nez qui me guide vers celles dont j’ai besoin…

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, vous me poussez à revoir certaines choses et c’est très bien ainsi. 🙂

      Bonne journée

      1. Merci Nathalie d’avoir pris le temps de m’éclairer sur ce questionnement de dilution. A forçe de lire tes articles, je prends de l’assurance. Longue vie à ton blog.
        Bonne journée !

        1. Bonjour Denyse,

          Merci à vous, c’est à la fois un plaisir et le but de ce blog : aider les gens à se débrouiller avec les HE. 🙂

          (Je vous recontacte bientôt en privé pour la consultation)

          Belle journée à vous

  3. inzirillo dit :

    bonjour quel est le profil chronobiologique de l huile essentielle de eucalyptus globulus et eucalyptus radiata merçi

    1. Bonjour,

      Euh… La chimie n’est pas mon point fort mais il a quand même fallu que je m’y intéresse un petit peu pour mieux comprendre l’aromathérapie… Par contre, le terme que vous citez ne m’évoque rien… Le profil chromatographique vous voulez dire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge