Huile essentielle Encens Oliban ou Frankincense

huile essentielle d'encens oliban

{lang: 'fr'}

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'une huile essentielle que j'aime particulièrement : l'huile essentielle d'encens oliban ! Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas écrit d'article plus tôt sur cette essence que j'utilise régulièrement et qui a de nombreuses vertus !

 

Huile essentielle d'encens oliban : propriétés et utilisations

 

Caractéristiques de l'huile essentielle de Frankincense

Nom botanique : Boswellia carterii

Partie distillée : résine

Odeur : chaude, boisée et résineuse

Apparence : liquide

Couleur : Jaune pâle à jaune

 

Précautions d'emploi et contre-indication

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Contient du linalol et du limonène qui peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

 

Propriétés médicinales de l'huile essentielle d'encens

 

* Anticatarrhale

* Antidépressive

* Anti-inflammatoire

* Carminative

* Cicatrisante

* Emménagogue

* Expectorante

* Immunostimulante

 

Propriétés cosmétiques de l'huile essentielle de Frankincense

 

* Antirides (pour les peaux matures, marquées, ridées)

* Astringente (pour les soins des peaux mixtes ou grasses)

* Cicatrisante (pour les petites plaies, les boutons infectés)

* Tonifie les tissus cutanés (peaux fatiguées, ridées, abîmées...)

* Régulatrice du sébum (peaux grasses, peaux acnéiques)

 

Comment utiliser l'huile essentielle d'encens ?

 

Dans le bain

Profitez des vertus relaxantes de l'huile essentielle de frankincense en ajoutant quelques gouttes à l'eau de votre bain. Pour un adulte, comptez 6 à 8 gouttes diluées au préalable dans un bouchon d'alcool, une dose de gel douche neutre, de la poudre de lait ou du lait entier.

En diffusion

En cas d'asthme, de rhumes, de bronchites, de nez qui coule ou de toux, ajoutez quelques gouttes d'HE d'encens avec de l'huile essentielle d'eucalyptus radié et/ou de l'HE de ravintsara (quantité en fonction de votre diffuseur d'huiles essentielles) et diffusez pendant 15/20 mn le matin et le soir. Vous pouvez aussi respirer l'encens directement au-dessus du flacon.

La diffusion d'encens oliban est aussi très conseillée pour favoriser la méditation (associée à de l'HE de Nard ou de Myrrhe).

Pour vous relaxer et chasser les angoisses ou l'anxiété, on peut la diffuser avec de l'huile essentielle d'orange douce ou de mandarine. Contre la déprime ou la dépression, il existe d'autres huiles essentielles comme la verveine citronnée ou la camomille romaine.

En ce qui me concerne, j'adore l'odeur de l'encens oliban ! D'ailleurs, je refais régulièrement un mélange pour parfumer la maison et créer une atmosphère un peu orientale avec cette huile essentielle. Voici la petite formule dont je ne peux plus me passer :

Spray d'ambiance à l'huile essentielle d'encens (pour 50 ml d'alcool ou vodka)

Spray d'ambiance relaxant
Spray relaxant aux huiles essentielles

 

Essayez-la et revenez me dire ce que vous en pensez !  😉

 

En application cutanée

Vous pouvez aussi vous faire des massages ou des frictions avec de l'huile essentielle de frankincense pour :

- méditer : 2 ou 3 gouttes dans une cuillère à café sur le plexus (si votre peau n'est pas sensible, vous pouvez mettre une goutte sur chaque poignet, les frotter entre eux puis respirer profondément).

- dégager les voies respiratoires (adultes): Préparer un mélange encens/eucalyptus/ravintsara à appliquer sur le thorax et le haut du dos.

- booster les défenses immunitaires : appliquer un mélange à base d'huile végétale et d'encens (5 gouttes dans 5 ml), localement, le long de la colonne vertébrale et frictionner.

- lutter contre les rides, entretenir et parfumer la peau : ajoutez quelques gouttes d'encens dans votre pot de crème habituelle (si elle n'est pas trop parfumée car les mélanges de parfums ne sont pas toujours une grande réussite. Plus votre crème aura un parfum neutre et mieux ce sera pour le rendu final.)

Si vous ne connaissez pas les dosages cosmétiques, référez-vous à cette page : Comment doser les huiles essentielles ?

Où acheter de l'huile essentielle d'encens bio ?

 

Comme je vous l'ai déjà dit dans de précédents articles, mieux vaut choisir des huiles essentielles bio compte tenu de la quantité de plantes énormes qu'il faut pour obtenir quelques millilitres d'huile essentielle. Même après distillation, il reste encore des traces de pesticides et si vous recherchez vraiment de la qualité : optez pour le bio !

(Cliquez sur les images pour voir le détail)

huile essentielle frankincense
huile essentielle bio d'encens



 

Infographie huile essentielle d'encens oliban

 

Vous pouvez télécharger cette fiche qui récapitule les points principaux de cet article. (un clic droit sur l'image puis "enregistrer sous..."

Fiche huile essentielle d'encens
Fiche huile essentielle d'encens

Merci d'avoir lu cet article ! S'il vous a plu, n'hésitez pas à voter ci-dessous (cliquez juste sur une étoile) et si vous pensez qu'il peut servir à vos proches, partagez-le sur vos réseaux sociaux ! 😉 Merci à vous et à bientôt !

 

ATTENTION : Avant toute utilisation des huiles essentielles lire impérativement les précautions d’emploi que vous pourrez consulter sur la page “Précautions sur les huiles essentielles“.

Ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • frankincense huile essentielle
  • encens oliban propriétés
  • HE frankincense
  • encens huile
  • encens oliban
  • par qoui remplacer lencens oliban
  • frankincense huile essentielle propriétés
  • h e oliban
  • he boswellia carterii
  • he dencens oliban

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

6 thoughts on “Huile essentielle Encens Oliban ou Frankincense

  1. Bravo , excellent article très complet ! J’adore cette huile , mais je ne connaissais pas toutes les utilisations !
    Merci.
    Une question , j’ai très envie de composer le spray parfum de maison ,mais je n’aime pas la vanille -et oui! – 😉 par quoi pourrais -je la remplacer ? Merci beaucoup! 🙂

    1. Merci pour votre commentaire Magda ! 🙂 Comment ça ? Vous n’aimez pas la vanille !! 😉 Dans ce cas, vous pouvez la remplacer par du santal ou des huiles essentielles d’agrumes (orange, citron jaune ou vert, mandarine…) avec lesquelles l’HE d’encens s’accorde très bien.

      A bientôt 🙂

  2. (Re)coucou Nathalie,

    Je viens de prendre le temps de lire ta fiche sur l’HE d’encens que je ne connaissais pas ! Rien qu’à lire la description, elle me donne envie de la tester ! Moi qui recherchais une HE pour la relaxation et/ou la méditation, elle me semble bienvenue ! Jusque là, j’utilisais la lavande dans quasiment tous mes produits (je suis fan) mais j’avoue que l’ambiance orientale m’attire… Pour la recette du spray, on ne rajoute rien d’autre, à part les HE ?
    Merci pour cette passion contagieuse !
    Bleuetlavande.

    1. Bonsoir Odile,

      Oups !! ça alors ! Je n’ai même pas vu qu’il manquait quelque chose ! Il faut diluer ces HE dans de l’alcool ! Toutes mes excuses 🙂
      Sinon, oui l’encens est vraiment une super HE mais son parfum est particulier. Toute seule je l’aime un peu moins (mais je m’habitue…) par contre, avec le patchouli, j’adore !

      1. Je vais l’essayer avec le patchouli alors, ça me plaît bien ! Et je te dirai ce que j’en pense; pareil pour le spray ! Mais, il faut que je me procure un nouveau diffuseur (le mien a lâché dernièrement et j’avoue que ça me manque terriblement…). Quand on a pris l’habitude de diffuser des HE dans la maison, c’est difficile de faire sans…
        Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge