Tout savoir sur l’huile essentielle de Ravintsara de Huiles & Sens

HE ravintsara

{lang: 'fr'}

L'huile essentielle de Ravintsara ou Ravintsare peut être confondue avec l'huile essentielle de Ravensara Aromatica. Vous devrez être attentifs à l'orthographe de celle que vous recherchez car elles sont différentes et n'ont ni les mêmes propriétés ni les mêmes contre-indications.

L'huile essentielle de Ravintsara

huile essentielle de Ravintsara et ses bienfaits

Afin de ne pas vous tromper, référez-vous au nom latin (c'est d'ailleurs à faire pour toutes les huiles essentielles). Pour l'huile essentielle de Ravintsara, le nom botanique est Cinnamomum camphora alors que l'huile essentielle de Ravensara Aromatica s'appelle Ravensara aromatica Sonnerat .

Prudence donc si vous possédez les deux ! Ne les confondez pas !

 

Les caractéristiques de l'huile essentielle de Ravintsara

Pour faire l'huile essentielle de Ravintsare, on utilise les feuilles de l'arbre qui seront distillées. L'huile essentielle de mon partenaire Huiles & Sens vient de Madagascar où les arbres poussent à l'état sauvage.

L'odeur de l'huile essentielle de ravintsara évoque un peu celle de l'eucalyptus. C'est une odeur assez forte mais fraîche que j'aime beaucoup. Cette HE est presque incolore et elle est bien liquide contrairement à d'autres qui sont parfois épaisses (comme la vanille).

Les Précautions

L'huile essentielle de ravintsara est vraiment l'huile de toute la famille ! Comme beaucoup d'huiles essentielles, celle-ci n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes mais elle peut être utilisée très tôt même chez les jeunes enfants du moment que les dosages sont respectés.

Elle n'échappe pas à la règle des tests d'allergie si vous ne l'avez jamais testée auparavant. On ne sait jamais !

 

Principales propriétés en aromathérapie

antibactérienne           anticatarrhale

anti-douleur                 anti-infectieuse puissante

antispasmodique        énergisante puissante

équilibrante                expectorante

immunostimulante     microbicide puissante

neurotonique               positivante

stimulante de l'appareil cardiorespiratoire

 

Pour quels problèmes puis-je utiliser l'huile essentielle de ravintsara ?

- Affections nez-gorge

- Asthénie profonde, nerveuse et physique

- Bouton de fièvre

- Confort respiratoire (ex : 10 ml HE + 10 ml HV, qques gouttes en massage du thorax)

- Déficience immunitaire grave

- Dépression, angoisse

- Drainage lymphatique

- Grippe, bronchites, rhinopharyngites

- Herpès labial et génital

- Hépatites et entérites virales

- Insomnies

- Mononucléose infectieuse, peste

- Renforcement des défenses immunitaires

- Zona

 

De quelle manière peut-on se servir de l'huile essentielle de Cinnamomum camphora ?

En usage externe

Pour toutes les affections virales respiratoires ou cutanées, vous pouvez appliquer l'HE de ravintsara en massage sur les zones à traiter. Ne l'appliquez pas pure ! Si vous avez besoin d'une petite quantité, vous pouvez diluer 4 ou 5 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, noisette...).

Appliquez-la sur le thorax et le haut du dos.

En usage interne

Cette huile essentielle peut aussi être ingérée pour soulager les états grippaux et les troubles nerveux mais je vous recommande la plus grande prudence par cette voie. (Voir l'article sur les dangers de la voie orale)

Il faut impérativement diluer l'huile de ravintsara dans une huile végétale ou utiliser les supports prévus pour ça comme les pastilles neutres. J'aime beaucoup cette huile essentielle mais je vous avoue que son odeur ne me donne pas vraiment envie de la goûter. Rappelez-vous que la voie cutanée est aussi efficace que la voie orale et qu'il vaut mieux réserver ce mode d'administration "costaud" en dernier recours. Par ailleurs la voie orale n'est pas adaptée pour les enfants (et elle risquerait de les dégoûter des huiles essentielles).

Vous pouvez l'utiliser encore plus simplement : juste 2 gouttes sur un mouchoir et inhaler de temps en temps pour déboucher le nez ou respirer profondément plusieurs fois juste au-dessus du flacon.

Bon à savoir

Pour une meilleure efficacité, l'huile essentielle de Ravintsara peut être associée à l'huile essentielle d'eucalyptus radié (expectorante), l'huile essentielle d'arbre à thé (ou Tea tree, antibactérienne) et l'huile essentielle de thym à thujanol (antibactérienne).

Voilà pour ce petit topo sur l'huile essentielle de ravintsara de Huiles & Sens ! J'espère vous avoir donné envie de l'essayer si vous ne l'aviez pas déjà dans l'un de vos tiroirs ! C'est une huile essentielle comme je les aime : utile pour des tas de petits problèmes !

Elle fait partie de mes indispensables pour soigner mes enfants ! En diffusion, elle nous permet d'éviter la propagation des microbes et lorsqu'ils sont malades, elle réduit considérablement la durée de la maladie. D'ailleurs, j'ai utilisé cette HE pour une grippe que mon plus grand avait attrapé et je ne l'ai pas eue moi, ni personne d'autre dans la famille. 🙂

Cette huile essentielle de ravintsara, c'est celle à utiliser avant l'automne, en diffusion pour tuer les microbes et sur vous pour rebooster votre système immunitaire avant l'hiver. Avec ça et une cure d'extrait de pépins de pamplemousse, vous devriez être parés contre les virus de toutes sortes !

Vous trouverez deux recette à l'huile essentielle de ravintsara sur cette page. L'une est pour les rhyno chez l'adulte et l'autre recette est pour traiter les symptômes du rhume chez les enfants.

Attention à bien respecter les précautions d'emploi.

Sources : Huiles & Sens

N'hésitez pas à commenter ci-dessous et à nous livrer vos impressions ou vos utilisations sur cette huile essentielle ! Merci à vous de m'avoir lue !

 

Vous avez aimé cet article ? Ceux-là vous plairont peut-être :

L’huile essentielle de PetitGrain Clémentine bio d’Huiles & Sens

L’huile de framboise : un trésor pour votre peau !

A quoi sert l’huile essentielle de Saro ?

Avoir une belle peau : Des huiles pour enlever les taches brunes (3/7)

 

 

 

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • he ravinstara
  • huille essentielle ravintsara ingérée
  • ravintsara anti chute de cheveux
  • ravintsara huile essentielle mode administration
  • revinsta huile essentielle propriétés

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

10 thoughts on “Tout savoir sur l’huile essentielle de Ravintsara de Huiles & Sens

  1. bonjour nathalie
    c’est vrai nathalie cette huile est excelente , je l’ai utilisé cet hiver et je suis tres contente j’ai pas eu la grippe cette anneé

  2. Coucou Nathalie
    J’aime beaucoup cette huile essentielle je l’ai beaucoup utilisé cet hiver en diffusion! Maintenant je l’utilise avec l’huile essentielle d’estragon pour limiter mes symptôme d’allergie au pollen ! C’est top!

  3. Merci Nathalie
    j’ai eu l’occasion de proposer cette huile pour mes petites filles afin de soigner un rhume. Son efficacité est remarquable. Merci

  4. Bonjour Nathalie,
    Les rares fois où mes enfants ont un rhume ou une toux, je mets ces gouttes (avec radiata, thym, tea-tree et baumier dans un diffuseur, sous leur lit pour la nuit… C’est très efficace !
    Merci pour ces précisions. Je vais l’essayer en drainage lymphatique ! A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Choisir sa médecine, un droit absolu !My Profile

  5. christiane dit :

    Article très intéressant mais néanmoins, j’attends les recettes avec impatience, car côté synergie, je ne suis pas sûre de moi : nombre d’he à utiliser, le dosage etc..
    D’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge