Vertus et utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée ! (1/2)

{lang: 'fr'}

Après mes derniers articles de recettes cosmétiques comme celui sur la crème de jour très simple à faire ou celui sur le gel douche au chocolat de mon petit garçon, je repars sur les huiles essentielles, leurs vertus et leurs utilisations.

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'huile essentielle de menthe poivrée bio de MyCosmetik que j'ai pu tester depuis quelques mois. Je l'adore !! La menthe poivrée a vraiment un parfum puissant et je pense qu'il n'en existe pas d'autre qui soit aussi rafraîchissante que celle-ci !

L'huile essentielle de menthe poivrée

Quelles sont les contre-indications de l'huile essentielle de Mentha piperita ?huile-essentielle-menthe-poivrée-vertus

D'habitude, je ne commence pas par les contre-indications mais je vais faire une exception pour cette fois car je ne voudrais pas vous donner trop envie si vous n'avez pas le droit de l'utiliser.

A ce propos, je vous rappelle que les informations que je donne sur mon blog sont générales et que les huiles essentielles dont je parle peuvent ne pas convenir à certaines personnes. Il s'agit de votre sécurité et de votre santé alors n'hésitez pas à demander conseil à un pharmacien, à votre médecin ou à un spécialiste en aromathérapie si vous avez des traitements médicaux ou des raisons particulières qui vous obligeraient à prendre des précautions supplémentaires.

Selon une étude que j'ai récemment lue, de plus en plus de personnes se retrouvent aux urgences pour des intoxications aux huiles essentielles. C'est normal que nous soyons chaque jour plus nombreux à nous tourner vers ces fantastiques remèdes naturels à l'heure où nous apprenons la vérité sur de nombreux médicaments que nous pensions inoffensifs... mais cela ne doit pas nous dispenser de bien nous renseigner, quitte à consulter un aromathérapeute.

Les contre-indications de l'huile essentielle de menthe poivrée ne sont pas différentes de celles de la plupart des huiles essentielles.

Contre-indications et cas particuliers

* Si vous utilisez cette HE pour la première fois, il est préférable de faire un test d'allergie en mettant une goutte dans le pli du coude diluée dans 2, 3 gouttes d'huile végétale et en attendant 48h pour voir si vous avez une réaction.

* Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser cette huile essentielle ni pendant l'allaitement. Elle peut être abortive et neurotoxique à très forte dose.

* Les personnes âgées, celles qui ont une peau hyper-sensible et  les personnes cardiaques, épileptiques ou ayant tendance à faire des allergies ne peuvent pas non plus utiliser la menthe poivrée.

* Les enfants de mois de 6 ans non plus

* Dans tous les cas, vous ne devez pas suivre un traitement à l'huile essentielle de menthe poivrée sur une longue durée sans avis médical.

Dosage et dilution de l'HE de menthe poivrée

Il est recommandé de la doser très faiblement dans vos préparations (0,5%) car, comme je le disais plus haut, son pouvoir rafraîchissant est très puissant, tellement puissant qu'il pourrait provoquer une hypothermie.

L'huile essentielle de menthe poivrée ne doit jamais être ajoutée à l'eau du bain sans avoir été diluée au préalable (dans du lait en poudre, une dose de gel douche neutre ou du solub HE).

Huile essentielle de menthe poivrée
Photo MyCosmetik

Propriétés de l'huile essentielle de mentha piperita en aromathérapie

L'huile essentielle de menthe poivrée est obtenue par distillation des sommités fleuries de la plante. C'est une huile essentielle très liquide, à la couleur claire tirant sur le jaunâtre ou le vert pâle.

Son odeur est typique de la menthe, très fraîche et herbacée.

Voici maintenant la partie intéressante : les vertus ! Vous allez voir qu'elle aussi cache plus d'un atout dans son flacon opaque !

* anesthésique et  antalgique :

Ces deux propriétés font d'elle une huile essentielle très utile en cas de chocs (coups, bleus, entorse, lumbagos...) mais aussi en cas de démangeaisons car elle soulage très rapidement.

Si vous souffrez de migraines, vous pouvez diffuser 6 ou 7 gouttes d'HE de menthe poivrée une ou deux fois dans la journée.

* anti-inflammatoire

* anti-nausées

Le simple fait de respirer cette huile essentielle directement au-dessus du flacon peut réussir à vous passer une envie de vomir (attention, pas les nausées de la femme enceinte).

* décongestionnante nasal

Idéale en cas de nez bouché, l'huile essentielle de mentha piperita vous aidera à lutter contre les sinusites et les rhinites.

* détoxifiante

Elle stimule le foie et peut vous aider à détoxifier votre organisme. Si vous avez besoin d'une cure détox (ou si vous ne savez pas ce que c'est), je vous invite à consulter cette page et à demander votre rapport gratuit.

* digestive et antiseptique intestinal

L'huile essentielle de menthe poivrée est redoutable pour soulager les douleurs digestives et tout ce qui se rapporte aux problèmes intestinaux comme les ballonnements, les flatulences, les douleurs intestinales, les crises de foie...

* expectorante

Si vous cherchez des renseignements sur des expectorants naturels, je vous conseille de lire Des expectorants naturels et efficaces !

* mucolytique

* rafraîchissante

L'huile essentielle de menthe peut aussi bien rafraîchir les jambes lourdes et ankylosées que l'haleine.

* régule la  transpiration

* tonifiante et stimulante

Cette huile essentielle est particulièrement recommandée en cas de baisse de tonus et de fatigue générale. Elle pourra redonner un coup de fouet pour le corps mais aussi pour le mental où, dans ce cas, elle favorisera  la concentration et aidera à avoir les idées plus claires.

Précautions d'emploi, vertus et utilisations de l'HE de menthe poivrée
 menthe poivrée

Quelles huiles essentielles s'accordent avec la menthe poivrée ?

Il est parfois difficile de savoir quelles huiles essentielles s'accordent bien pour leurs arômes ou pour leurs propriétés complémentaires ou similaires.

Voici les synergies que MyCosmetik recommande avec l'huile essentielle de menthe poivrée d'Inde :

J'espère que cet article sur les vertus de l'huile essentielle de menthe poivrée vous aura convaincu de son utilité !

Pour vous donner des informations encore plus concrètes, je vous retrouve dans cet article avec une compilation de recettes autour de la menthe poivrée ! Merci d'avoir lu cet article & à très vite !  : )

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • huile essentielle mauvaise haleine
  • huile menthe poivré pdf

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

12 thoughts on “Vertus et utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée ! (1/2)

  1. Bonjour Nathalie,
    Comment ne pas aimer cette HE ??? Personnellement, outre son utilisation en cas de mauvaise digestion (guère quand c’est moi qui cuisine 😉 !), il m’arrive d’y recourir quand j’ai un peu mal à la tête. J’en étends un peu sur le front (loin des yeux) et l’effet est magique.
    Merci pour les autres pistes et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..La cannelle au secours de la glycémie et de la maladie d’AlzheimerMy Profile

    1. Bonjour Bernadette,

      Je me doute qu’avec tes petits plats, les convives sont à l’abri des maux de ventre ! ; )

      J’avais également entendu parler de son efficacité sur les migraines mais j’avoue que je ne l’ai jamais testée pour ça ! J’en suis restée à une goutte de lavande fine sur chaque tempe, 100% efficace également !

      Merci pour ta visite ! Je file de ce pas lire ton article sur la cannelle !

      Bon week-end : )
      Nathalie Articles récents..L’huile essentielle de myrte : l’alliée de taille contre la bronchiteMy Profile

  2. J’utilise cette huile essentielle pour mes cheveux (plus précisémment le cuir chevelu) car elle est réputée aider à la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Et aussi en cas de ballonnement diluée dans de l’eau et du miel.

    1. Bonjour Jackie,

      Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer la menthe poivrée pour les cheveux mais c’est une idée qui me tente bien… Merci pour votre témoignage : )

      J’essaierai certainement ça plus tard, lorsque je le pourrai…

      Je vous souhaite une belle journée !

      A bientôt ! : )
      Nathalie Articles récents..Faire sa crème de jour bio à la maison et facilement !My Profile

  3. J’utilise souvent l’huile essentielle de menthe quand j’ai une Gastro pour les nausées et aussi dans les shampoings pour le sébum.
    merci pour tous vos conseils

    Nancy
    NANCY Articles récents..De retourMy Profile

    1. Bonjour Nancy,

      Merci pour votre participation ! : )

      Mon chéri l’a très récemment essayée pour des douleurs à l’estomac et des problèmes de digestion et le soulagement ne s’est pas fait attendre !

      Par contre, je ne l’ai jamais ajoutée à mon shampoing mais c’est une très bonne idée.

      Bonne fin de journée : )
      Nathalie Articles récents..Faire sa crème de jour bio à la maison et facilement !My Profile

  4. Bonjour Nathalie
    Contente de retrouver tes articles
    Merci pour toutes ces informations
    Une question :L’huile essentielle de menthe poivrée a t-elle des utilisations en cuisine ??
    Amitiés
    Janine
    Janine CESAIRE Articles récents..smoothies , les boissons santéMy Profile

    1. Re-bonjour Janine,

      Oui, c’est aussi ce qui est super avec cette HE ! On peut profiter de ses vertus bénéfiques pour la digestion en l’ajoutant à une préparation culinaire.

      Pour exemple, tu peux aller voir celle-ci que je n’ai pas testée mais qui doit être surprenante : http://www.750g.com/veloute-de-petit-pois-a-lhuile-essentielle-de-menthe-poivree-r49234.htm

      Je pense aussi qu’elle doit être géniale dans les desserts au chocolat !
      Nathalie Articles récents..La cuisine aux huiles essentielles : un spray vraiment pratique !My Profile

  5. Si tu veux l’avis de l’aromathérapeute, la menthe est l’huile à emporter partout, surtout quand tu es enceinte, car, à moins d’avaler la bouteille, elle ne te fera jamais de mal. Très utile contre les nausées des trois premiers mois…Je la donne aux femmes enceintes pendant toute la grossesse, pour n’importe quelle douleur, qu’elle soit digestive ou non. Tant qu’elle est diluée, il n’y a aucune risque;
    Pour celles qui ont un doute, elles peuvent consulter les règles de dilution ici : http://www.clubequilibrenaturel.com/huiles-essentielles-mode-emploi/
    cécile Articles récents..Huiles essentielles pour la routeMy Profile

    1. Bonjour Cécile !

      Oh merci pour ta visite et pour ce commentaire plus qu’utile ! Tu as bien vu ce que j’ai écrit dans les contre-indications sur les femmes enceintes et l’HE de menthe poivrée… C’est la classique (dés)information Française… « surtout femmes enceintes, ne prenez pas d’huiles essentielles ! » mais si notre grande aromathérapeute holistique conseille cette HE toute la grossesse alors ça change tout (et ce n’est pas moi qui le dit !) !

      J’ai bien reçu ton email mais je suis à plat les soirs en ce moment. Je me couche plus tôt pour récupérer, j’ai même réussi à aller au lit à 21h30 un soir, cette semaine, du jamais vu !

      Je te recontacte très bientôt pour qu’on se planifie une petite discussion.

      Encore merci pour ton commentaire, tu ne peux pas imaginer le bien que ça me fait « spirituellement » et « physiquement » si je peux dire !

      Je t’envoie mes meilleures pensées ! A bientôt !
      Nathalie Articles récents..Recette cosmétique : faire un gel douche naturel au chocolat pour les enfantsMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge